Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

L'avis des techniciens du forum [101683]

Smartenginer

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
14 messages postés


Posté le : 22/01/2010 à 18:57 (Lu 8659 fois)

Bonsoir à tous,

Les révisions durant la période de garantie sont obligatoires pour diverses raisons, OK !

Mais hors garantie, il appartient à chacun de respecter ou pas la périodicité des révisions mais aussi et surtout de les pratiquer soi-même ou pas, en fonction de son degré de technicité.

Pour ceux qui savent faire, je pense qu’une interrogation récurrente doit se poser à eux, telle que je me la pose et vous la soumets.

L’un des postes les plus onéreux est le réglage des soupapes par les pastilles. Pour celui qui maîtrise, le contrôle du jeu est … relativement simple. Sauf s’il s’aperçoit lors du contrôle que les jeux sont à modifier car il ne dispose pas des pastilles. Il doit donc remettre en place ce qu’il a démonté et aller chez le concessionnaire.

Cependant, lisant le forum chaque jour depuis sa création (Salut Bégé !) je n’ai jamais lu que des pastilles aient été changées. Maintenant si tel est le cas, peu de Stromeurs doivent poser la question lors de la récupération de la moto et peu de chefs d’atelier sont enclins à se répandre sur le sujet.

Certains concessionnaires (Toutes marques confondues) facturent la ou les pastilles remplacées, là … on sait que c’est changé (Quoique … !?) Mais d’autres considèrent, puisqu’ils récupèrent vos pastilles d’une certaine épaisseur et les remplacent par celles récupérées sur une autre moto, que leur stock de pastilles est « dynamique » auquel cas ils ne les facturent pas puisque les vôtres seront reposées sur une autre moto. Bref, les pastilles sont presque toujours des « vielles » donc d’occasion (Comme dans le monde de l’automobile, d’ailleurs !)

On pourrait détecter le changement de pastilles par le temps de MO facturé : Simple contrôle = 1H50 de MO par ex et 2H50 par ex avec pastilles remplacées. Le problème, est que les ateliers facturent bien souvent le temps avec pastilles changées alors qu’ils n’ont effectué qu’un simple contrôle. C’est toujours autant de gagner pour eux.

Ce forum, c’est aussi une formidable mutualisation des connaissances techniques approfondies de cette moto.
Des années de lectures des posts, des discussions avec les mécanos Suzuki et l’expérience tirée de ma précédente DL m’ont fait acquérir la conviction que le réglage des soupapes ne bouge jamais.

Fort de cette certitude et si c’était une réalité, ce serait un sacré avantage, du confort intellectuel, pour ceux qui souhaitent contrôler les jeux eux-mêmes car ils se lanceraient en toute quiétude dans cette opération simple avec autant d’économies réalisées.

Donc, avez-vous eu par le passé rencontré la nécessité de devoir à régler le jeu aux soupapes ?

Merci d’avance pour vos réponses.


Re: L'avis des techniciens du forum [101696]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 22/01/2010 à 20:53 (Lu 8655 fois)

Salut Vincent,
Le pastillage n'est pas une vue de l'esprit, et le jeu aux soupapes (et surtout l'absence de jeu) est un point à surveiller suivant le cahier des charges de Suz. Tous les 24000 c'est quand même pas très fréquent !

Je connais un bon nombre de membres de ce forum qui ont du faire changer 2 ou 3 pastilles lors d'un contrôle (Pierrot59 > 3 pastilles je crois ? il confirmera)

Par expérience : hauts régimes + autoroute au long cours + huile de qualité moyenne ou espacement des vidanges = plus à corriger lors du contrôle.

Sur ma K4, une pastille à 24000, rien à 48000, et rien ensuite.

Le coût du sachet de pastilles est négligeable (même s'il est indu !) et la MO se ventile avec les autres travaux de la révision, donc rien d'excessif.




--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: L'avis des techniciens du forum [101708]

pierrot59

Voir son profil  Son site web : http://artois2010.blog4ever.com/blog/index-434591.html

Activité : 1.5 / 5
418 messages postés


Posté le : 22/01/2010 à 22:19 (Lu 8655 fois)

Citation : Smartenginer
Bonsoir à tous,


Donc, avez-vous eu par le passé rencontré la nécessité de devoir à régler le jeu aux soupapes ?

Merci d’avance pour vos réponses.



Mon mécano m'a changé 7 pastilles à la révision des 24000,
et depuis je n'ai pas fait régler les soupapes. plus de 61000 maintenant.
Il est vrai que je n'avais pas reconnu la moto aprés le réglage mais peutêtre que le filtre genre KN y est pour quelque chose !

Re: L'avis des techniciens du forum [101715]

TOPHETOPHE

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
498 messages postés


Posté le : 22/01/2010 à 22:55 (Lu 8654 fois)

Réglage du jeu aux soupapes (cht Pastille) ?

Un seul changement à 24000 km sur mon K5, RAS depuis (Les dernières vérifications faites à 48000 et 60000 par le concessionnaire étaient ok).
A 113400, faudrait peut être jeter un oeil . J'aurais aussi tendance à dire que ça ne bouge pas trop ces choses là .


--------------------------------
En VSTROM ..... la terre est plus petite !

Re: L'avis des techniciens du forum [101721]

Christian59

Voir son profil  Son site web : http:///picasaweb.google.fr/Christian.059  MSN messenger : Arnold1627@hotmail.com

Activité : 1 / 5
283 messages postés


Posté le : 23/01/2010 à 00:26 (Lu 8653 fois)

La révision des 24 000 km c'est 400 € en moyenne.
( Annoncé par trois cons à qui j'ai demandé, pour avoir la mienne à faire ).

Alors voilà ce que me dit le fils de mon neveu mécano chez S----i

" Les soupapes : on écoute, s'il n'y a pas de bruit très caractéristique on ne fait rien. Au niveau de la facture faudra quand même allonger )
Même si je voulais te les faire mon patron ne me laisserait pas faire. Pas de temps à gaspiller. Il y a beaucoup à démonter et remonter, et ça mobilise un mécano compétent.
Le principal c'est que ça figure sur la facture pour la garantie. "

D'autres Stromeurs m'ont donné le même avis
Ceci n'est peut-être pas général ...

Pas facile de vérifier, surtout qu'il faut amener sa bécane de la veille, afin qu'elle soit bien froide.

Une solution faire le maximum de la révision soi-même et porter sa machine là où il est sur que les pastilles seront mesurées. ( Ce que je fais )
200 € d'économie au bas mot. Mais avant 48 000km il semble que pour une machine utilisée avec respect il n'y a rien à faire à ce niveau. Les concessionnaires le savent.

Ce ne sont ici que des avis et constatations je ne veux surtout pas donner de mauvais conseils.







--------------------------------
Les problèmes sont de bonnes occasions qui se présentent en vêtements de travail.

Re: L'avis des techniciens du forum [101722]

Doc17

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2263 messages postés


Posté le : 23/01/2010 à 07:07 (Lu 8649 fois)

Citation : Christian59

" Les soupapes : on écoute, s'il n'y a pas de bruit très caractéristique on ne fait rien.


Lors d'une conversation avec le mécano de chez Dafy, parlant de bruit au moteur, il m'avait dit que cela pouvait venir de la distribution ( la chaine ? ) mais que les soupapes ne feraient jamais de cliquetis sur ce type de moteur. cela étant dû à la spécificité du système ...

A prendre comme ça, je n'ai pas la compétence pour argumenter ...



--------------------------------
que l'humour nous protège !

Re: L'avis des techniciens du forum [101723]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 23/01/2010 à 07:09 (Lu 8636 fois)

Citation : Smartenginer
..... Pour ceux qui savent faire, je pense qu’une interrogation récurrente doit se poser à eux, telle que je me la pose et vous la soumets.
L’un des postes les plus onéreux est le réglage des soupapes par les pastilles. Pour celui qui maîtrise, le contrôle du jeu est … relativement simple. Sauf s’il s’aperçoit lors du contrôle que les jeux sont à modifier car il ne dispose pas des pastilles. Il doit donc remettre en place ce qu’il a démonté et aller chez le concessionnaire.

la réponse est simple, soit tu as les compétences pour le faire et le matériel et tu le fais toi même, soit tu ne sais pas ou tu n'as pas le matos et tu le fais faire par le mécano.

Citation
Certains concessionnaires (Toutes marques confondues) facturent la ou les pastilles remplacées, là … on sait que c’est changé (Quoique … !?) Mais d’autres considèrent, puisqu’ils récupèrent vos pastilles d’une certaine épaisseur et les remplacent par celles récupérées sur une autre moto, que leur stock de pastilles est « dynamique » auquel cas ils ne les facturent pas puisque les vôtres seront reposées sur une autre moto. Bref, les pastilles sont presque toujours des « vielles » donc d’occasion (Comme dans le monde de l’automobile, d’ailleurs !)

Qu'est-ce qui t'autorises à faire de telles affirmations ?, une majorité des mécano sont des gens honnêtes qui font correctement leur travail.

Citation
Des années de lectures des posts, des discussions avec les mécanos Suzuki et l’expérience tirée de ma précédente DL m’ont fait acquérir la conviction que le réglage des soupapes ne bouge jamais.

Alors pourquoi tu te poses la question ??

Citation
Fort de cette certitude et si c’était une réalité,

Si c'est une certitude, c'est une réalité.
CQFD

Une chose est sûre en ce qui me concerne, lorsque je revendrais ma moto, elle aura été entretenue suivant les prescriptions du constructeurs par un mécano de la marque avec factures à l'appui .

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: L'avis des techniciens du forum [101730]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 23/01/2010 à 09:04 (Lu 8647 fois)

Citation : Christian59

" Les soupapes : on écoute, s'il n'y a pas de bruit très caractéristique on ne fait rien.


C'est justement quand il n'y a pas de bruit que ça devient risqué.

Le bruit (en général un cliquetis plus ou moins accentué) traduit du jeu.

Le jeu aux soupapes (usure négative), tant qu'il n'est pas trop important c'est pas trop grave, les cames s'usent un peu plus vite (martelage) mais le moteur fonctionne normalement.

Dans le cas d'une usure des sièges de soupape (usure positive), le moteur perd de la compression donc couple et puissance et paradoxalement donne une impression de fonctionnement très doux, mais la consommation de carburant augmente. D'autres effets pervers sont à noter, comme des problèmes de dissipation de température amenant des déformations irréversibles lors de fonctionnement à haut régime.

On peut avoir sur le même cylindre une (ou plusieurs) usure négative et une (ou plusieurs) positive, donc le diagnostic au bruit est totalement à écarter.

Pour ceux qui sont intéressés, j'essayerai de vous trouver un topo intéressant là dessus.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: L'avis des techniciens du forum

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés


Posté le : 23/01/2010 à 10:25 (Lu 8645 fois)

Citation : Christian59

" Les soupapes : on écoute, s'il n'y a pas de bruit très caractéristique on ne fait rien. Au niveau de la facture faudra quand même allonger )
Même si je voulais te les faire mon patron ne me laisserait pas faire. Pas de temps à gaspiller. Il y a beaucoup à démonter et remonter, et ça mobilise un mécano compétent.
Le principal c'est que ça figure sur la facture pour la garantie. "

Ce que je retiens la dedans, c'est surtout qu'on te facture quelque chose de pas fait. Chez moi, j'appelle ça du vol...
Depuis quand effectuer une prestation facturée c'est du temps gaspillé?

Ca m'enerve ce genre de raisonnement où le mécano est plus fort que les bureaux d'etude et se permet de dire ce qu'il faut faire ou pas.

Je travaille dans la maintenance aeronautique et heureusement que la logique est differente, parce que sinon avec le même discours je peux vous assurer que je ne prendrais plus l'avion.

Eric

Re: L'avis des techniciens du forum [101751]

Christian59

Voir son profil  Son site web : http:///picasaweb.google.fr/Christian.059  MSN messenger : Arnold1627@hotmail.com

Activité : 1 / 5
283 messages postés


Posté le : 23/01/2010 à 12:07 (Lu 8643 fois)

Citation : ericg
Ca m'enerve ce genre de raisonnement où le mécano est plus fort que les bureaux d'etude et se permet de dire ce qu'il faut faire ou pas.


Le mécano ? ... en fait il ne décide de rien, il ne fait que suivre les impératifs que que lui intime son patron et tache de garder son job tout en se sentant parfois mal à l'aise en son âme et conscience avec des clients qui sont souvent des amis ou de la famille.
En cas de pépin c'est toujours le mécano qui a fait une connerie.
Le Cons. ne risque pas grand chose.
Quoique l'année dernière une grosse double concession a dû mettre la clef sous la porte dans une grande ville voisine.


--------------------------------
Les problèmes sont de bonnes occasions qui se présentent en vêtements de travail.

Re: L'avis des techniciens du forum [101753]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés


Posté le : 23/01/2010 à 12:20 (Lu 8641 fois)

Désolé, quand je dis "mecano", c'est générique pour la concession.
Pas de critique envers toi, pas de probleme, et oui, le mécano doit obéir pour garder son taf, c'est ça la course à la rentabilité maximale.
Ce qui est encore plus choquant, c'est que si il y un probleme sous garantie lié à ce défaut d'entretien, Suzuki va payer le même concessionnaire pour faire les réparations. Double revenu!

Maintenant, il y a des concessionnaires qui font leur boulot, et heureusement.

Eric

Re: L'avis des techniciens du forum [101762]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 23/01/2010 à 14:26 (Lu 8639 fois)

Citation : ericg
c'est que si il y un problème sous garantie lié à ce défaut d'entretien, Suzuki va payer le même concessionnaire pour faire les réparations. Double revenu!

Ca c'est pas certain. Je connais un marque d'automobiles Française où c'est la marque qui prend en charge le coût des pièces, la main d'œuvre étant à la charge du concessionnaire. Cela expliquerait en partie pourquoi pas mal de mécanos ont du mal à faire passer un problème en garantie.
A vérifier.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: L'avis des techniciens du forum [101861]

Thom

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
108 messages postés


Posté le : 24/01/2010 à 20:16 (Lu 8634 fois)

Citation : Smartenginer

Donc, avez-vous eu par le passé rencontré la nécessité de devoir à régler le jeu aux soupapes ?

Bonsoir à tous,
Sur ma K4 pas de nécessité de réglage ni aux 24000 ni aux 48000. Rien de facturé si ce n'est le temps réglementaire Suzuki: 2,6 heures.
Sur ma K7 nécessité de réglage aux 24000 avec changement des pastilles. Chaque pastille m'a été facturé 6,17 euros TTC. Le changement sur le cylindre avant a été facile mais sur le cylindre arrière, grosse galère lors du remontage avec le système ABS placé juste devant. Je n'ai pas eu le temps de leur demander s'ils ont réussi à 2, ou en démontant le berceau arrière, ou en faisant légèrement basculer les cylindres. Mon mécano m'a juste dit qu'il me facturait seulement 4h de MO alors qu'il en avait passé bien davantage.

C'est la deuxième fois que mes filles m'appellent "A taaaaaaable"...
@+

--------------------------------
Viva... Si Tu Roules, Ô Moto

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1276 seconde avec 15 requêtes