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frottage de cale-pieds

maître capello

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98 messages postés


Posté le : 29/03/2010 à 21:04 (Lu 4616 fois)

Bonjour à tous,

Lors de la sortie CASIM de Fontainebleau, j'ai pris mes premiers vrais virage vaguement vite et j'ai découvert le frottage de cale-pied (il faut faire mon éducation moto), sans avoir l'impression d'avoir tarté spécialement.

Je me demandais si les collègues qui ont une moto rabaissée ont aussi l'impression que ça touche rapidement, parce qu'il ne m'a pas fallu grand chose quand même. Grosquick a mis un genou en terre pour regarder mon amortisseur (des images contre rançon...) mais je trouve quand même aussi que tout ça est très moelleux... ça a touché avec un amorto réglé au maxi de dureté.

Bref, Scratt, Denis77, et les grands esprits de moins d'1 m 75, avez-vous aussi ce souci sur moto rabaissée ?

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jeune stromiste dans la jungle francilienne/niçoise (une autre jungle)

Re: frottage de cale-pieds [106019]

pat le belge

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493 messages postés


Posté le : 29/03/2010 à 22:26 (Lu 4614 fois)

Citation : maître capello
Bonjour à tous,

Lors de la sortie CASIM de Fontainebleau, j'ai pris mes premiers vrais virage vaguement vite et j'ai découvert le frottage de cale-pied (il faut faire mon éducation moto), sans avoir l'impression d'avoir tarté spécialement.

Je me demandais si les collègues qui ont une moto rabaissée ont aussi l'impression que ça touche rapidement, parce qu'il ne m'a pas fallu grand chose quand même. Grosquick a mis un genou en terre pour regarder mon amortisseur (des images contre rançon...) mais je trouve quand même aussi que tout ça est très moelleux... ça a touché avec un amorto réglé au maxi de dureté.

Bref, Scratt, Denis77, et les grands esprits de moins d'1 m 75, avez-vous aussi ce souci sur moto rabaissée ?


Bizarre quand même...
Ma DL était rabaissée aussi, mais pour faire frotter les cale pieds, fallait y aller fort quand même.
Quoique en balade avec les potes viroleurs, c'est plutôt fréquent ;o-))
Mais c'était toujours dans des virolos prit avec une très franche penchitude.
Vérifie quand même tes réglages puis la fourche et l'amorto, c'est pas normal de toucher aussi facilement, surtout avec un amorto au plus dur.

PAT


Re: frottage de cale-pieds [106021]

Bégé

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Posté le : 29/03/2010 à 22:51 (Lu 4611 fois)

en 92000 et quelques en DL, je n'ai toujours pas fait frotter une seule fois un cale pied. Quand j'ai l'extérieur de la botte qui frotte, je calme le jeu, car ça me donne l'impression d'attaquer le capital.

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... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: frottage de cale-pieds [106028]

Rémy32

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Posté le : 30/03/2010 à 00:07 (Lu 4609 fois)

Citation : pat le belge

Vérifie quand même tes réglages puis la fourche et l'amorto, c'est pas normal de toucher aussi facilement, surtout avec un amorto au plus dur.

Heuu...
Non, rien finalement...

Parti vérifier mes biellettes d'origine...

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Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: frottage de cale-pieds [106029]

Denis77

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Posté le : 30/03/2010 à 00:31 (Lu 4608 fois)

Salut les petits (et les grands)... !

Jamais frotté les cales-pieds, malgré mon kit de rabaissement... Faut dire que je suis en région parisienne et il n'y a de virages que dans les ronds-points !

Aussi, je suis toujours avec les pneus TW d'origine, et comme je veux devenir vieux...

Denis

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Je place la barre très haut… pour être sûr de passer en-dessous :-)

Re: frottage de cale-pieds [106030]

wizigo

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Posté le : 30/03/2010 à 07:06 (Lu 4607 fois)

ben moi si....les deux fois , c'était en ....forêt noire, je suivais Tmaxkiller, c'est dire, lui il touche à chaque virage! ;oD En fait j'ai pencher très fort une fois, glups et la seconde fois , c'était en faisant un demi tour mais les givi et le clignotant on touché aussi!même mon sélecteur de vitesse!
Bon aujourd'hui je confirme à la chèvrerie...

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Fier d'être votre pote! Merci à toutes et à tous ! Grâce à vous je suis debout!




Re: frottage de cale-pieds [106031]

cath83

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Posté le : 30/03/2010 à 07:53 (Lu 4603 fois)

Citation : Bégé
en 92000 et quelques en DL, je n'ai toujours pas fait frotter une seule fois un cale pied. Quand j'ai l'extérieur de la botte qui frotte, je calme le jeu, car ça me donne l'impression d'attaquer le capital.

C'est bizarre, Scrattounet ne dit rien sur le sujet ? moi qui l'entend toujours râler qu'il fait scrrrrrrrrritchhhhhhhh ...
c'est le Scratt's scriiiiiiitch ...

Hier les anakee ont bien travaillé ... dans une courbe allure moyenne, une déformation de la chaussée qui fait sauter la roue avant ... klong klong, je lâche tout, je ferme les yeux, quand je les rouvre, bah ... quoi ... 2 - 3 minutes plus tard, je suis toujours sur la route et dans le bon sens ;)))))))) c'est cool non ?

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j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: frottage de cale-pieds [106032]

SCRATT83

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Posté le : 30/03/2010 à 07:55 (Lu 4601 fois)

Citation : maître capello
Bref, Scratt, Denis77, et les grands esprits de moins d'1 m 75, avez-vous aussi ce souci sur moto rabaissée ?
Désolé, ma moto n'est pas rabaissée... Mais ça frotte quand-même !

Citation : Pat
Mais c'était toujours dans des virolos prit avec une très franche penchitude.
C'est vrai, et on en a beaucoup par ici...

Citation : Rémy
Heuu...
Non, rien finalement...

Parti vérifier mes biellettes d'origine...
Cherche pas Rémy, c'est dans les gênes...

Citation : Bégé
je n'ai toujours pas fait frotter une seule fois un cale pied. Quand j'ai l'extérieur de la botte qui frotte, je calme le jeu
Tu dois avoir de trop grands pieds ! ;-)))

Edit : Eh Oh Cath ! T'as vu l'heure ? Laisse-moi le temps de finir mon café ! ;-)))




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..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: frottage de cale-pieds [106034]

Bégé

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Posté le : 30/03/2010 à 08:14 (Lu 4600 fois)

Cela dépend surtout de la position du pilote sur la moto.

Beaucoup préfèrent rester très verticaux et coucher la moto : ça frotte facile, mais sur le plan sécurité c'est pas le top.

D'autres sortent le torse sur l'intérieur du virage, et ça ne frotte pas.

Ceux qui ont fait leurs premières armes avec les pneus moto des années 60/70 ont plutôt tendance à être dans la deuxième catégorie, c'est mon cas.

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... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: frottage de cale-pieds [106036]

cath83

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Posté le : 30/03/2010 à 08:25 (Lu 4598 fois)

Citation : wizigo

Bon aujourd'hui je confirme à la chèvrerie...
mais vas tu laisser ces chèvres tranquilles !!!!!!

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Re: frottage de cale-pieds [106037]

Michio

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Posté le : 30/03/2010 à 08:32 (Lu 4596 fois)

Citation : Bégé
Cela dépend surtout de la position du pilote sur la moto.

Beaucoup préfèrent rester très verticaux et coucher la moto : ça frotte facile, mais sur le plan sécurité c'est pas le top.
Ben quand tu es dans un virage aveugle et que tu veux voir la sortie du virage le plus tôt possible (tout en tournant ;-) ), c'est pourtant le plus secure.
Par contre, sur route sale/glissante, il vaut mieux pencher moins, donc sortir le corps un peu plus.

Il me semble que les moniteurs avaient fait cette remarque à Alain lors de son stage sur piste (il fallait sortir plus le corps de la moto)... même lui il trouvait qu'il penchait trop la moto (pfffff ;-) ) sur le mouillé surtout.
L'AFDM préconise cette position avec distinction ville / piste -Philou, c'est pas toi qui a fait un stage avec eux ?


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Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: frottage de cale-pieds [106039]

JudasBricot

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Posté le : 30/03/2010 à 08:46 (Lu 190 fois)

Citation : bégé
Beaucoup préfèrent rester très verticaux et coucher la moto : ça frotte facile, mais sur le plan sécurité c'est pas le top.

D'autres sortent le torse sur l'intérieur du virage, et ça ne frotte pas.


Il y a deux écoles, le fait de pencher le haut du corps à l'intérieur du virage, donne l'impression de pencher beaucoup alors que la moto prend moins d'angle, l'autre technique, incliner la moto sous soi, en gardant le haut du corps plus près de la verticale (genre super motard), augmente la penchitude de la moto et rassure le "pilote":o). Peut être à tort...

Troisième option possible garder pilote et moto dans le même axe, ce que pratique finalement la grande majorité.

Pour la première option, la position buste incliné vers l'intérieur du virage, il faut bien plier le coude intérieur et tendre le bras extérieur, ce qui entraine l'inclinaison du buste, mais ça se travaille, car on a tendance à garder une position des bras équivalente de chaque côté. Avantage : moindre inclinaison de la moto sur le mouillé c'est plus sécurisant.

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Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: frottage de cale-pieds [106040]

Bégé

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Posté le : 30/03/2010 à 08:53 (Lu 4591 fois)

Citation : Michio
Ben quand tu es dans un virage aveugle et que tu veux voir la sortie du virage le plus tôt possible (tout en tournant ;-) ), c'est pourtant le plus secure.


Ca c'est si tu roules pour mourir. Moi, c'est pas dans les virages en aveugle que je risquerai de faire frotter !

Quand à 10/20 cm d'écart de position des yeux par rapport à l'axe de la moto (dont au passage tu diminues l'angle), si tu crois que ça change beaucoup ton champ de vision, fais un test, tu verras que le gain est infime, c'est plutôt du côté de la trajectoire qu'il y a beaucoup à gagner pour mieux voir la sortie de virage.

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Re: frottage de cale-pieds [106041]

JudasBricot

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Posté le : 30/03/2010 à 08:53 (Lu 189 fois)

Citation : michio
Il me semble que les moniteurs avaient fait cette remarque à Alain lors de son stage sur piste (il fallait sortir plus le corps de la moto)... même lui il trouvait qu'il penchait trop la moto (pfffff ;-) ) sur le mouillé surtout.


tout à fait Michio, le dimanche après midi s'était déroulé sous la pluie, et on avait eu le temps d'apprécier les bienfaits de l'inclinaison du pilote supérieure à celle de la moto.

récit de la journée

Ceci dit le matin sur le sec, je m'était surpris à frotter 2 fois sans vraiment l'avoir cherché, comme quoi quand on est en confiance et pris dans l'émulation générale, on fait un peu tomber les barrières mentales que l'on pratique au quotidien.



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Re: frottage de cale-pieds [106042]

kinemad

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Posté le : 30/03/2010 à 09:02 (Lu 188 fois)

Citation : Alain
l'autre technique, incliner la moto sous soi, en gardant le haut du corps plus près de la verticale


elle a surtout l'avantage de pouvoir changer très vite de trajectoire car tu contrôles aussi la moto avec les genoux dans cette technique .

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Ravioles-Chef

Re: frottage de cale-pieds [106043]

SCRATT83

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Posté le : 30/03/2010 à 09:05 (Lu 4586 fois)

Citation : Bégé
c'est plutôt du côté de la trajectoire qu'il y a beaucoup à gagner pour mieux voir la sortie de virage.

Tout à fait d'accord. La trajectoire, tout est dans la trajectoire !

petit rappel par Maitre Pascalou.

Edit : ça marche aussi pour les virages à gauche ;-)))

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..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: frottage de cale-pieds [106044]

kinemad

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Posté le : 30/03/2010 à 09:07 (Lu 4584 fois)

Citation : Bégé
c'est plutôt du côté de la trajectoire qu'il y a beaucoup à gagner pour mieux voir la sortie de virage.



Tout à fait vrai , c'est d'ailleurs l'association des deux ( position du motard et trajectoire spécifique ) qui augmente la sécurité ; l'un ne va pas sans l'autre !

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Ravioles-Chef

Re: frottage de cale-pieds [106045]

Ludo51

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Posté le : 30/03/2010 à 09:53 (Lu 4574 fois)

Citation : kinemad
Citation : Bégé
c'est plutôt du côté de la trajectoire qu'il y a beaucoup à gagner pour mieux voir la sortie de virage.

Tout à fait vrai , c'est d'ailleurs l'association des deux ( position du motard et trajectoire spécifique ) qui augmente la sécurité ; l'un ne va pas sans l'autre !

Buste droit et moto inclinée en virage = attitude typique en TT , justement pour pouvoir anticiper visuellement sur la difficulté suivante.L'angle pris importe peu...
Enfin sur un trail (selle haute et roue avant de grand diamètre induisant un CG assez élevé) , et comme l'a souligné Kinemad , ce type d'attitude permet plus facilement aussi de changer de trajectoire...


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Voyager...Ce n'est pas seulement aller d'un point à un autre !

Re: frottage de cale-pieds [106046]

richelieu

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Posté le : 30/03/2010 à 09:54 (Lu 185 fois)

Citation : JudasBricot
.... l'autre technique, incliner la moto sous soi, en gardant le haut du corps plus près de la verticale (genre super motard), augmente la penchitude de la moto et rassure le "pilote":o). Peut être à tort...
D'un autre côté, je ne vois pas comment réussir le plateau rapide si tu ne fait pas comme ça. ???
Cette méthode est enseignée à l'école motocycliste de Gendarmerie de Fontainebleau, où j'ai tendance à croire qu'ils savent de quoi ils parlent en matière de conduite d'une moto. Avec l'avantage signalé par Eric.
Les autres méthodes sont aussi enseignées mais le travail des trajectoires est plus important (pour eux) que de mettre un genoux à terre ou de faire frotter la moto.

Moi je suis un motard du dimanche, qui n'a fait que cent mille km en moto, alors j'écoute et j'apprends :-)))



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Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: frottage de cale-pieds [106049]

albunord

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Posté le : 30/03/2010 à 10:06 (Lu 184 fois)

moi qui suis un motard du dimanche de type raviole, quand il y a un virage, je le prends. J'avoue que je ne réfléchis pas à savoir si je fais ça ou bien ça.
C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais frotté les cales pieds ... Ah si, une fois (n'est ce pas Michio), mais là il y avait les cales pieds, les valises, et la bmwette ...

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Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto.

Re: frottage de cale-pieds [106050]

Michio

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Posté le : 30/03/2010 à 10:12 (Lu 4574 fois)

Citation : Bégé
Citation : Michio
Ben quand tu es dans un virage aveugle et que tu veux voir la sortie du virage le plus tôt possible (tout en tournant ;-) ), c'est pourtant le plus secure.
Ca c'est si tu roules pour mourir. Moi, c'est pas dans les virages en aveugle que je risquerai de faire frotter !
Il me semble qu'on se connait suffisamment pour savoir que dans un virage totalement aveugle, c'est pas demain que je frotterai... sauf à se retrouver dans un virage qui se referme dans lequel je serai rentré un peu trop fort (hein François que ça risque pas de m'arriver, hein ?) ou avec un revêtement merdique qui oblige à resserrer la trajectoire (vécu dans la descente vers Castellane l'été dernier... pas glop du tout).
Dans mon esprit (si si, y'en a un), je pensais plus particulièrement aux épingles de montagne à droite : virage plus serré qu'à gauche, parfois avec une marche, et la sortie aveugle, avec le risque de présence d'autres véhicules qui arriveraient d'en face.

Citation : Bégé
Quand à 10/20 cm d'écart de position des yeux par rapport à l'axe de la moto (dont au passage tu diminues l'angle), si tu crois que ça change beaucoup ton champ de vision, fais un test, tu verras que le gain est infime, c'est plutôt du côté de la trajectoire qu'il y a beaucoup à gagner pour mieux voir la sortie de virage.
Sur la bonne trajectoire, couplé avec cette position, les yeux sont à bien plus que 10-20cm plus à l'extérieur qu'en restant vertical sur la moto -si tu restes vertical (je précise : qui est ma position naturelle en virage), la tête sera plus à l'intérieur du virage, plus la hauteur du buste-, et oui, sans aucun doute, tu as effectivement un gain de vision -je suis toujours dans mon épingle à droite.

Quand "ça roule plus", c'est effectivement la trajectoire qui fait la différence, même si je me surprends parfois (bon, pas chez moi, y'a pas de virages) à remonter la tête pour gagner les 10-20cm dont tu parles quand j'ai un doute sur la suite de l'enchaînement (exemple : le route du Puy en Velay - St Agrève - Tournon / Rhône)

Sans oublier le regard, dont on n'a pas encore parlé !

Citation : SCRATT83
petit rappel par Maitre Pascalou.

Edit : ça marche aussi pour les virages à gauche ;-)))
C'est tellement plus simple avec des images qui bougent ;-)
Si en plus c'est fait sous le soleil avec l'accent qui chante, hmmmmm...

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Re: frottage de cale-pieds [106051]

Michio

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Posté le : 30/03/2010 à 10:15 (Lu 184 fois)

Citation : albunord
C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais frotté les cales pieds ... Ah si, une fois (n'est ce pas Michio), mais là il y avait les cales pieds, les valises, et la bmwette ...
Alain, le seul mec à faire frotter sa BM à un stop en Normandie (région réputée pour ses virolos lol).

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Re: frottage de cale-pieds [106054]

JudasBricot

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Posté le : 30/03/2010 à 10:37 (Lu 178 fois)

Citation : richelieu
1 : D'un autre côté, je ne vois pas comment réussir le plateau rapide si tu ne fait pas comme ça. ???

Plateau rapide ? c'est quoi ça ?

Citation : cath83
2 : ben tu sais, ça ne veut pas dire grand chose, bcp ont passé le permis à l'armée, d'autres dans le civil avec en tout et pour tout un bout de ligne droite et un demi tour ...

Cath, comment tu m'as reconnu ?

Le "deux" explique le "un"

Il faudrait que j'aille faire le stage de Vatry...

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Re: frottage de cale-pieds [106055]

Bégé

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Posté le : 30/03/2010 à 10:38 (Lu 178 fois)

Citation : richelieu
Citation : JudasBricot
.... l'autre technique, incliner la moto sous soi, en gardant le haut du corps plus près de la verticale (genre super motard), augmente la penchitude de la moto et rassure le "pilote":o). Peut être à tort...
D'un autre côté, je ne vois pas comment réussir le plateau rapide si tu ne fait pas comme ça. ???
Cette méthode est enseignée à l'école motocycliste de Gendarmerie de Fontainebleau, où j'ai tendance à croire qu'ils savent de quoi ils parlent en matière de conduite d'une moto. Avec l'avantage signalé par Eric.
Les autres méthodes sont aussi enseignées mais le travail des trajectoires est plus important (pour eux) que de mettre un genoux à terre ou de faire frotter la moto.

Moi je suis un motard du dimanche, qui n'a fait que cent mille km en moto, alors j'écoute et j'apprends :-)))



Effectivement, on apprend à "réussir le plateau" :o(

Pour la gendarmerie, il me semble que ce que tu dis correspond aux techniques d'évitement et de passage rapide de chicanes, pas à la prise normale de virages ou de courbes. j'ai roulé souvent avec des bleus et en général, ils sont très neutres en virage, bien dans l'axe de la moto, et leurs trajectoires de sécurité sont parfaites.



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Re: frottage de cale-pieds [106057]

SCRATT83

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Posté le : 30/03/2010 à 10:45 (Lu 177 fois)

On parle de pilotage (ben oui, une moto ça se pilote) sur route ouverte, et non pas sur circuit.
Le fait de déhancher à droite, tu te retrouves vite fait avec le casque dans les herbes, et de l'autre côté, c'est face aux voitures qui arrivent !

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..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: frottage de cale-pieds [106060]

JudasBricot

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Posté le : 30/03/2010 à 11:05 (Lu 176 fois)

Citation : scratt83
On parle de pilotage (ben oui, une moto ça se pilote) sur route ouverte, et non pas sur circuit.
Le fait de déhancher à droite, tu te retrouves vite fait avec le casque dans les herbes, et de l'autre côté, c'est face aux voitures qui arrivent !


on est bien d'accord, surtout que pour la grande majorité d'entre nous ça se résume à ça :

Citation : albunord
moi qui suis un motard du dimanche de type raviole, quand il y a un virage, je le prends.



spéciale dédicace à Jolijumper :-)))

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Re: frottage de cale-pieds [106067]

Laurent08

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Posté le : 30/03/2010 à 12:27 (Lu 4560 fois)

Citation : SCRATT83
[
petit rappel par Maitre Pascalou.


+

Citation : Ludo51

Buste droit et moto inclinée en virage = attitude typique en TT , justement pour pouvoir anticiper visuellement sur la difficulté suivante.L'angle pris importe peu...
Enfin sur un trail (selle haute et roue avant de grand diamètre induisant un CG assez élevé) , et comme l'a souligné Kinemad , ce type d'attitude permet plus facilement aussi de changer de trajectoire...


= Plussoiement de ma part ;-)

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Il faut user de tout avec modération...
Surtout de la modération !

Re: frottage de cale-pieds [106069]

Philou01

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Posté le : 30/03/2010 à 12:34 (Lu 172 fois)

@Michio : oui j'ai bien suivi un stage AFDM au cours duquel j'ai appris tout plein de bonnes choses ... pour moi .. puisque que c'était ce que je venais chercher.

L'instructeur, en plus de tous les exercices exécutés, insiste sur la technique "penchitude de la moto" avec le bonhomme droit ! Technique pour la route ouverte : c'est bien précisé.

Et cet instructeur enseigne aussi... à la police de la route.

J'ai modifié ma conduite suite à ce stage, et je ne regrette pas me "sentant" mieux avec cette technique.

Pour les stromeurs qui ont vu évoluer mon fiston, c'est exactement cette méthode. Il a passé son permis moto dans la moto-école de l'instructeur ADFM qui dispense sans compter ses conseils. Vu de derrière, ça peut surprendre, mais c'est diablement efficace.



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Déguster du Vstrom sans compter ...

Re: frottage de cale-pieds [106075]

Peter57

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Posté le : 30/03/2010 à 13:33 (Lu 170 fois)

Effectivement, je fais ça aussi depuis mes premiers tours de roue à moto. J'ai senti très vite que la moto paraissait beaucoup plus légère en virage et que les changements de trajectoire sont considérablement facilités.

D'ailleurs il me semble que la position sur piste verrouille la direction. Je pense tout de même qu'avec le genou par terre on doit pouvoir passer plus vite en courbe en raison d'une part d'un centre de gravité plus bas et d'autre part d'une probable augmentation de la force d'appui sur les pneus de par la position du centre de gravité à l'intérieur du virage.

Si on compare à une voiture, la tenue de route est bien meilleure avec une voiture large qu'avec une voiture étroite et ceci en raison de la distance entre le centre de gravité et la roue intérieure, les roues extérieures ayant tendance à se délester en virage.

Mais question sécurité, sur route il n'y a pas photo : priorité à la maniabilité et au changement de trajectoire.

glop ! Je crois que je viens de me faire une entorse du cerveau à réfléchir comme ça !

Re: frottage de cale-pieds [106077]

Docmsof

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Posté le : 30/03/2010 à 14:20 (Lu 165 fois)

@Philou01
Excuse moi mais je n'ai pas compris: tu entend par penchitude la technique de se pencher vers l'interieur du virage ou l'autre celle de pencher la moto et garder le buste droit.

Merci
sof

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Mieux vaux tard que jamais.

Re: frottage de cale-pieds [106078]

Bégé

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Posté le : 30/03/2010 à 14:39 (Lu 162 fois)

@ Docmsof

Pour l'avoir souvent dans mes rétros, Philou penche la moto et reste le buste vertical.

Je fais la même chose (comme tout le monde je pense) pour les évolutions à basse et moyenne vitesse ainsi que pour les franchissements d'épingles (Edit: pas toujours pour les épingles), mais l'inverse à plus haute vitesse.

@ Peter57

Si on est sur la même planête, ça doit être l'inverse, en ouature, c'est les roues de l'intérieur du virage qui délestent.


Bon, c'est pas tout, ça, faut que j'aille chercher du génépi pour garnir mes valises pour la wizigo (ça participe à la tenue de route, important ça, la tenue de route...)




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... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: frottage de cale-pieds [106079]

cath83

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Posté le : 30/03/2010 à 14:41 (Lu 14 fois)

Citation : Docmsof
@Philou01
Excuse moi mais je n'ai pas compris: tu entend par penchitude la technique de se pencher vers l'interieur du virage ou l'autre celle de pencher la moto et garder le buste droit.

Merci
sof
tu as un très bon article qui résume les différentes façons d'aborder un virage et la position sur la moto ici et Philou parle bien de la moto que tu couches en restant relativement droit. c'est ce qui se passe en contrebraquant. et c'est aussi ce qu'on m'a conseillé la moto école ... Selon moi, la meilleure technique c'est celle qui te fera rester sur ta moto ... ;)) (et pis ... on roule en DL 650, pas en R1)

quoi ? Bégé me fait l'intérieur ? tsssssss ...

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j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: frottage de cale-pieds [106081]

Michio

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Posté le : 30/03/2010 à 14:47 (Lu 160 fois)

Citation : Bégé
@ Docmsof

Pour l'avoir souvent dans mes rétros, Philou penche la moto et reste le buste vertical.

Je fais la même chose (comme tout le monde je pense) pour les évolutions à basse et moyenne vitesse ainsi que pour les franchissements d'épingles, mais l'inverse à plus haute vitesse.
Donc en fait on est d'accord lol



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Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: frottage de cale-pieds [106109]

laurent51

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Posté le : 30/03/2010 à 18:56 (Lu 12 fois)

@ maitre capello

Si tu roules avec ton amorto arrière durci à fond il serait peut-être pas idiot de durcir un peu ta fourche avant.

Tu perdras un poil de confort mais l'ensemble sera plus homogène au niveau des transferts de masse.

Les histoires de frottitude sont liées la plupart du temps à un défaut de réglage(amortisseurs) ou à une mauvaise appréciation du virage(vitesse excessive,mauvais rapport engagé,parfois déformation de la chaussée ou obstacle imprévu).

@Bégé
Tu nous a jamais commenté l' usage de tes genouillères,c'est-y bon?

Je plussoie à Richelieu quand à la position de conduite des motards PN ou gendarmerie,c'est des pros les imiter ne peut pas faire de mal,bien au contraire(sauf pour les prunes bien sûr :-)))!).


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C' est chouette la vie!

Re: frottage de cale-pieds [106112]

Peter57

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Posté le : 30/03/2010 à 19:05 (Lu 152 fois)

Citation : Bégé


@ Peter57

Si on est sur la même planête, ça doit être l'inverse, en ouature, c'est les roues de l'intérieur du virage qui délestent.



Ben tu vois ! vaut mieux que je réfléchisse pas trop.
C'est tout mélangé dans ma tête maintenant !

Re: genouillères [106113]

Bégé

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Posté le : 30/03/2010 à 19:11 (Lu 7 fois)

Citation : laurent51

@Bégé
Tu nous a jamais commenté l' usage de tes genouillères,c'est-y bon?


Je ne suis sorti que 2 fois avec car mes pantalons de moto hiver sont déjà coqués.

A voir avec les beaux jours. Les seules remarques pour l'instant :

1) ça fait remonter le bas du pantalon après avoir posé les pieds par terre une dizaine de fois.

2) elles sont pas trop faites pour être portées avec des bottes (chevauchement), plutôt avec des chaussures hautes.

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... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: frottage de cale-pieds [106153]

bourdon41

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Posté le : 31/03/2010 à 10:18 (Lu 145 fois)

Citation : Bégé
Bon, c'est pas tout, ça, faut que j'aille chercher du génépi pour garnir mes valises pour la wizigo (ça participe à la tenue de route, important ça, la tenue de route...)



Euh, pour le génépi, en rapport avec le centre de gravité, tu le mets dans la valise à l'intérieur du virage ou bien celle de l'extérieur ? Ou ça dépend des virages que tu prends buste droit ou buste penché ? Tu peux nous faire un tuto ?

Tiens, hier soir en rentrant (tard) de l'école, j'avais mal de gorge, je me suis fait un grog (s'agit pas d'être malade pour samedi !) je ne comprends pas, j'ai fait bouillir l'eau, j'ai mis le rhum et... le grog était froid ! Quelqu'un a-t-il la solution ?

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La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: frottage de cale-pieds [106154]

albunord

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Posté le : 31/03/2010 à 10:31 (Lu 141 fois)

Citation : bourdon41
je ne comprends pas, j'ai fait bouillir l'eau, j'ai mis le rhum et... le grog était froid ! Quelqu'un a-t-il la solution ?

c'est comme pour les virages, le rhum tu le mets à l'extérieur et l'eau à l'intérieur

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Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto.

Re: frottage de cale-pieds [106155]

lolotte

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Posté le : 31/03/2010 à 10:33 (Lu 138 fois)

Citation : bourdon41

Tiens, hier soir en rentrant (tard) de l'école, j'avais mal de gorge, je me suis fait un grog (s'agit pas d'être malade pour samedi !) je ne comprends pas, j'ai fait bouillir l'eau, j'ai mis le rhum et... le grog était froid ! Quelqu'un a-t-il la solution ?


Le dosage ! tout est dans le dosage ;-))

Et le mal de gorge ? il va mieux ?

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Rien ne vaut l'amitié sincère

Re: frottage de cale-pieds [106157]

Cfrançois

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Posté le : 31/03/2010 à 10:37 (Lu 136 fois)

Citation
bourdon : j'ai fait bouillir l'eau, j'ai mis le rhum et... le grog était froid ! Quelqu'un a-t-il la solution ?

C'est probablement une question de proportion, c'est comme pour le pâté d'alouette, pour le faire on ne prend pas que de la viande d'alouette, on prend aussi du porc, généralement les proportions c'est 50/50 : une alouette pour un cochon !

Dans le même ordre d'idée, ce W-E on sera pas loin de Gien, c'est peut être l'ocasion d'aller visiter les grottes ;-))

Plus que 3 dodos !!!!
François

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Vieux motard que jamais !

Re: frottage de cale-pieds [106158]

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Posté le : 31/03/2010 à 10:44 (Lu 136 fois)

Citation : bourdon41

Tiens, hier soir en rentrant (tard) de l'école, j'avais mal de gorge, je me suis fait un grog (s'agit pas d'être malade pour samedi !) je ne comprends pas, j'ai fait bouillir l'eau, j'ai mis le rhum et... le grog était froid ! Quelqu'un a-t-il la solution ?

tu ne connais pas la méthode des 4 chapeaux ???
Tuto par MP suit si besoin ;))

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Re: frottage de cale-pieds [106159]

Bégé

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Posté le : 31/03/2010 à 10:53 (Lu 136 fois)

Citation : bourdon41
Citation : Bégé
Bon, c'est pas tout, ça, faut que j'aille chercher du génépi pour garnir mes valises pour la wizigo (ça participe à la tenue de route, important ça, la tenue de route...)



Euh, pour le génépi, en rapport avec le centre de gravité, tu le mets dans la valise à l'intérieur du virage ou bien celle de l'extérieur ? Ou ça dépend des virages que tu prends buste droit ou buste penché ? Tu peux nous faire un tuto ?

Tiens, hier soir en rentrant (tard) de l'école, j'avais mal de gorge, je me suis fait un grog (s'agit pas d'être malade pour samedi !) je ne comprends pas, j'ai fait bouillir l'eau, j'ai mis le rhum et... le grog était froid ! Quelqu'un a-t-il la solution ?


Cruel dilemme ! faut il répartir le poids dans les valises, ou compenser le poids du pot d'échappement en chargeant un max à gauche ? Si je mets 1 bouteille de chaque côté, le génépi de gauche sera t-il meilleur à l'arrivée que le génépi de droite ? (en plus, mon génépi, il est vert...). Ca me donne mal à la tête, je crois bien que je vais me faire un grog froid moi aussi, par solidarité avec les enseignants qui ont mal à la gorge.

A samedi Jean Marie

:o)


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Re: frottage de cale-pieds [106718]

deejayh2

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Posté le : 07/04/2010 à 17:21 (Lu 4388 fois)

Citation : Laurent08
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Buste droit et moto inclinée en virage = attitude typique en TT , justement pour pouvoir anticiper visuellement sur la difficulté suivante.L'angle pris importe peu...
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= Plussoiement de ma part ;-)

Je plusplussois aussi !! LOL

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