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Penchitude

Roland

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Posté le : 30/03/2010 à 09:58 (Lu 1248 fois)

Assis dans l'axe de sa moto, pencher vers l'intérieur du virage, rester vertical, avec la moto qui penche plus, cela ne change rien aux lois de la physique.
Un virage de rayon r pris avec une vitesse V engendre une force centrifuge qui a tendance à faire glisser la moto vers l'extérieur du virage, et à r et V identiques, cette force est la même quelle que soit la position du pilote sur la moto.
Tant que l'adhérence des pneus arrive à compenser cette "envie" de glisser vers le côté de la moto, pas de problème.
Le fait de pencher vers l'intérieur du virage a certes l'avantage que la moto frotte moins vite car elle penche moins (ce qui est une bonne chose), mais c'est le seul que je lui vois (en dehors du fait que ça fait "claaaasse"comme les coureurs sur circuit), et c'est vraiment utile pour les virages pris vite.
Tout ça pour dire que même en se penchant vers l'intérieur du virage (donc avec une moto plus droite), à vitesse et virage identiques, les limites d'adhérence des pneus seront atteintes au même moment que si on était assis dans l'axe de la moto par exemple.

Roland, stromeur heu-reux

P.S. Tout à fait d'accord avec Ludo51 et Kinemad


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Je penche donc je suis !

Re: Penchitude [106052]

Bégé

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5625 messages postés


Posté le : 30/03/2010 à 10:17 (Lu 1246 fois)

Citation : Roland

Tout ça pour dire que même en se penchant vers l'intérieur du virage (donc avec une moto plus droite), à vitesse et virage identiques, les limites d'adhérence des pneus seront atteintes au même moment que si on était assis dans l'axe de la moto par exemple.


Vrai jusqu'à un certain point, malheureusement ça n'est plus vrai sur l'angle maxi car :

- la surface du pneu en contact avec la route diminue donc forcément moins d'adhérence

- le pneu se déforme beaucoup plus que sur des efforts dans l'axe, donc risques de drible plus importants surtout sur des revêtements inégaux.

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... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

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