Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

ABS or not ? [108473]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 09:33 (Lu 3130 fois)

Commentaire :  Parlons moto


Hier a eu lieu un CPM Casim dont le thème était le freinage.

Le bilan de la journée a été très positif.

Le premier enseignement que j'en retire,
1) c'est que l'ABS n'est pas un gadget
2) le commun des motards ne sais pas freiner correctement, moi le premier, et l'ABS est un vrai plus, à condition de faire tomber les barrières mentales qui empêchent instinctivement de freiner à pleine puissance en 2 roues, en particulier si on a pas d'ABS.

le premier exercice : un gros cône matérialisant le début de la zone de freinage puis des petits répartis tous les 5m, Fabien donnant en plus un coup de sifflet à hauteur de la zone de déclenchement, il nous était demandé d'être à 50 km/h pour aborder la zone.

premier freinage environ 15m à 50 km/h sans déclenchement de l'ABS. Points à améliorer : prendre la poignée de frein à 4 doigts, bien couper les gaz, ne pas débrayer (juste en fin de freinage), raidir les bras pour verrouiller la direction bien droite, et combiner les 2 freins AV-AR

après plusieurs essais : déclenchement copieux de l'ABS, prise franche de la poignée de frein résultat entre 9 et 10m à chaque freinage.

Quark (Jean Luc) avec Sylvie arrivait à freiner quasiment aussi court en duo que Fox46 et moi en solo, chapeau !

Une chute a eu lieu sur une fin de freinage avec le guidon non verrouillé qui a légèrement pivoté avec la roue bloquée, la moto c'est couchée instantanément (ça m'a rappelé des souvenirs...), un p'tit jeune avec une Fireblade. Pas trop de bobo, mais carter moteur râpé et percé à gauche sans fuite d'huile et carénage cassé à l'arrière. Le pilote s'en tire avec un luxation du gros orteil.

2ème exercice : identique sauf qu'il n'y avait plus de cônes juste un coup de sifflet, longueur du freinage équivalente (quand on pris confiance dans le freinage de trappeur avec ABS) mais.....distance allongée en raison du temps de réaction après le coup de sifflet, qui symbolisait un évènement inopiné et imprévu pendant la circulation en ville, et encore on s'attendait au coup de sifflet.

Moralité: distance de freinage doublée en raison du temps de réaction.

L'AM midi, nous avons travaillé les freinages sur l'angle, de l'avant avec redressement de la moto et plantage des freins : arrêt en 5-6m à 30 km/h, puis freinage "léger" de l'arrière en courbe pour se ralentir et négocier un virage abordé trop vite (appris en balade du forum ça !), Fabien nous a dit que bien placer le regard loin vers la sortie peut aider aussi à prendre un virage qui a priori était mal engagé (la moto allant là ou se porte le regard).

Puis freinage -évitement qui symbolise une voiture qui vous coupe la route puis s'arrête brusquement en vous apercevant matérialisé avec des plots, technique recommandée début de freinage de l'avant et de l'arrière, relâcher les freins avant et pratiquer l'évitement en continuant à ralentir de l'arrière, inutile de dire qu'il faut s'entrainer beaucoup pour commencer à maîtriser la chose....

Fin d'AM en apothéose :
Freiner sur une zone gravillonnée le plus court possible. Voilà qui a ranimé le stress d'une bonne partie des stagiaires présents, eh bien avec l'ABS : no souci, on plante les freins à fond (déclenchement copieux AV-AR) et la moto s'arrête bien en ligne et sur une distance raisonnablement courte ( vitesse demandée 30-40 km/h, " pour avoir des sensations"... sic!) impressionnant dans ces conditions d'adhérence très précaire.

Là aussi une petite chute d'une 125 sans ABS, avec de petits pneus, et une conductrice qui n'a pas eu le réflexe de relâcher son frein avant à temps. Sans dommage pour la moto (c'est bien une moto légère :o) et plus de bleu à l'âme qu'a l'enveloppe corporelle :-))).

Ce que je retiens de cette journée :
@c'est que le freinage ça se travaille, surtout sans ABS et avec des freins puissants, mais aussi quand on a l'ABS, faites l'expérience, allez sur un parking désert un Dimanche et testez vos freins, jusqu'a déclencher l'ABS AV et AR vous verrez que vous n'y arriverez pas du premier coup.
@Que la Vstrom quoiqu'en dise certains n'as pas à rougir de ses freins, s'ils sont utilisés correctement cette moto freine très bien, les BMW présentes ne freinaient pas plus court loin de là, la gagnante de la journée (d'une courte tête : 50 cm de moins) à été une Deauville, dont le pilote à avoué s'être fait violence pour obtenir ce résultat.

Sinon j'ai essayé brièvement une GS1200, pas d'avis sur le moteur et le comportement global de la moto, mais le freinage est par contre bluffant puissant et sécurisé par toute les aides électroniques.

PS : je mettrais quelques photos en ligne ce soir.

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: ABS or not ? [108474]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 09:56 (Lu 3129 fois)

Citation
à condition de faire tomber les barrières mentales qui empêchent instinctivement de freiner à pleine puissance en 2 roues


quand tu vois qu'il y a encore eu de la casse durant le stage , ça ne doit pas aider !

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: ABS or not ? [108476]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 10:41 (Lu 3128 fois)

Citation : kinemad
quand tu vois qu'il y a encore eu de la casse durant le stage , ça ne doit pas aider !


Ca c'est sur, ça a jeté comme un froid, mais ça met aussi en lumière, que le freinage sur une moto n'est pas anodin, ça reste un exercice délicat dès que les conditions se durcissent et que ça doit mobiliser toute l'attention du pilote.

De nombreuses gamelles se produisent en raison d'une maîtrise insuffisante du freinage même sur le sec comme on a pu le voir hier.

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: ABS or not ? [108496]

J J en Touraine

Voir son profil  Son site web : http://jj-en-touraine.blog4ever.com/blog/index-242718.html

Activité : 1 / 5
292 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 15:36 (Lu 3125 fois)

Citation : JudasBricot
2ème exercice : identique sauf qu'il n'y avait plus de cônes juste un coup de sifflet, longueur du freinage équivalente (quand on pris confiance dans le freinage de trappeur avec ABS) mais.....distance allongée en raison du temps de réaction après le coup de sifflet, qui symbolisait un évènement inopiné et imprévu pendant la circulation en ville, et encore on s'attendait au coup de sifflet.

Moralité: distance de freinage doublée en raison du temps de réaction.
PS : je mettrais quelques photos en ligne ce soir.


C'est pour cela que, quelque soit la technologie qui est mise en place sur les véhicules, ou sera inventée dans le futur, le temps de réaction (+ ou- 1 seconde) sera toujours là. C'est le plus gros de la distance parcourue avant le choc, d'autant plus important que la vitesse est élevée ... (Je ne parle pas des pilotes professionnels).
Bonne journée. JJ en Touraine.



--------------------------------
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre DESPROGES.

Re: ABS or not ? [108508]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 16:57 (Lu 3124 fois)

Citation : letopmars
Juste pour dire que, une fois lancée, même légèrement, la moto roule toute seule...


oui , mais seulement tout droit !

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: ABS or not ? [108514]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 20:34 (Lu 3121 fois)

voici les photos du CPM Freinage de la Casim

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: ABS or not ? [108517]

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 21:15 (Lu 3118 fois)

Citation : JudasBricot
voici les photos du CPM Freinage de la Casim


Ce que je retiens?... C'est qu'à la CASIM, ce qu'ils appellent une salle de cours, nous , en province, on appelle ça une cuisine !

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: ABS or not ? [108518]

Cfrançois

Voir son profil  Son site web : http://cfrancois.blog4ever.com

Activité : 2 / 5
633 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 21:17 (Lu 3110 fois)

Hier à Vatry, il y avait aussi un atelier freinage d'urgence, mais uniquement en ligne droite sur route sèche et à 70-80 km/h. Au fur et à mesure des passages, les distances se réduisaient, sauf pour un avec une YZF 1000 qui n'arrivait pas à faire sauter le verrou ! résultat : 30 à 40 m quand les autres étaient tous en dessous de 20 m. (par contre il n'avait besoin de personne pour monter à 2.60 !)
Personne par terre, mais c'est pas passé loin quand à son premier passage, avec sa Ducati, le pilote n'a pas attendu que la fourche soit bien comprimée pour écraser la poignée, blocage aussitôt récupéré, mais on la tous vu au sol !
Aujourd'hui, 310 kms, mais en BAR, pas de quoi mettre en pratique les leçons d'hier !
François

Merci Maître

--------------------------------
Vieux motard que jamais !

Re: ABS or not ? [108521]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 22:31 (Lu 3117 fois)

Citation : bourdon41
Ce que je retiens?... C'est qu'à la CASIM, ce qu'ils appellent une salle de cours, nous , en province, on appelle ça une cuisine !


Comme le dit Fabrice, la cotisation annuelle est à 55 euros, donc les formations ont lieu grâce à la "débrouille" des encadrants, pour trouver des lieux adaptés, pour dispenser les cours, avoir du matériel, des "cônes", moto-école récupérée avec de la bouteille etc....

L'enthousiasme et la motivation des encadrants, compensent la faiblesse des moyens, on ne peut que louer ces gens qui donnent de leur temps sans compter (la veille ils étaient à Vatry aussi, et se sont trainés toute la route car il y avait des 125 cm3 dans le groupe), moi je leur tire mon chapeau.

Mais Jean Marie, tu es en terrain connu là, non ?

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: ABS or not ? [108523]

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 22:46 (Lu 3116 fois)

A Fabrice et Alain

Eh, les gars, c'était une boutade... Quand on voit le bric à brac dans lequel je fais classe : actuellement, il y a un vélo, 2 boites à outils, des caisses avec des costumes de théâtre...

Et comme suggère Alain, dans ce genre de lieu détourné de son origine, je suis en terrain connu ;-)))

Et ça n'enlève rien à la qualité de la formation, j'oserais dire bien au contraire...

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: ABS or not ?

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 22:48 (Lu 3109 fois)

Citation : Cfrançois
Hier à Vatry, il y avait aussi un atelier freinage d'urgence, mais uniquement en ligne droite sur route seiche ...
François


Là, il y a un os... ;-))

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

ABS or not ? [108526]

malgbern

Voir son profil

Activité : 1 / 5
260 messages postés


Posté le : 03/05/2010 à 23:13 (Lu 3110 fois)

Citation : bourdon41


... bric à brac dans lequel je fais classe : actuellement, il y a un vélo, 2 boites à outils, des caisses avec des costumes de théâtre...

et aussi des élèves?

Re: ABS or not ? [108527]

laudo

Voir son profil

Activité : 1 / 5
122 messages postés


Posté le : 04/05/2010 à 07:56 (Lu 3105 fois)

Citation : Cfrançois
Hier à Vatry, il y avait aussi un atelier freinage d'urgence, mais uniquement en ligne droite sur route seiche ...
François


Freinage d'urgence en cas de queue de poisson.... ;-)

Bonne journée à tous.

Re: ABS or not ? [108534]

achylles

Voir son profil

Activité : 2 / 5
800 messages postés


Posté le : 04/05/2010 à 14:58 (Lu 3101 fois)

Citation : bourdon41
Citation : Cfrançois
Hier à Vatry, il y avait aussi un atelier freinage d'urgence, mais uniquement en ligne droite sur route seiche ...
François


Là, il y a un os... ;-))


Encore un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre !

--------------------------------
Confucius:
Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire
Je crois que je vais vivre longtemps ?

Re: ABS or not ? [108536]

Michel63

Voir son profil

Activité : 1 / 5
169 messages postés


Posté le : 04/05/2010 à 15:26 (Lu 3098 fois)

Citation : achylles
Citation : bourdon41
Citation : Cfrançois
Hier à Vatry, il y avait aussi un atelier freinage d'urgence, mais uniquement en ligne droite sur route seiche ...
François


Là, il y a un os... ;-))


Encore un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre !

Surtout au bar ou chez le merlan !!!

Re: ABS or not ? [108537]

laudo

Voir son profil

Activité : 1 / 5
122 messages postés


Posté le : 04/05/2010 à 15:46 (Lu 3092 fois)

Citation : Michel63
Citation : achylles
Citation : bourdon41
Citation : Cfrançois
Hier à Vatry, il y avait aussi un atelier freinage d'urgence, mais uniquement en ligne droite sur route seiche ...
François


Là, il y a un os... ;-))


Encore un sujet qui va faire couler beaucoup d'encre !

Surtout au bar ou chez le merlan !!!


J'ai ouï dire qu'on ne parle que de ça dans les maisons closes... :-P

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2252 seconde avec 15 requêtes