Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Charge Batterie [108604]

Christian59

Voir son profil  Son site web : http:///picasaweb.google.fr/Christian.059  MSN messenger : Arnold1627@hotmail.com

Activité : 1 / 5
283 messages postés


Posté le : 05/05/2010 à 13:37 (Lu 2397 fois)

Comme plusieurs du forum je possède un chargeur de batterie de la marque Tronic acheté chez L----L. dont je n'avais jamais eu l'occasion de me servir.
Ayant trop bien coupé le contact je me suis retrouvé en position veilleuses sans m'en rendre compte.
Résultat batterie à plat de chez à plat.
J'ai donc débranché sorti la batterie et mis en charge.
La notice explique que la charge est lente et automatique, c'est à dire que le voyant vert s'éteint de lui même lorsque le niveau de charge est atteint.
La batterie est en charge depuis hier matin 9 h, et le voyant est toujours vert ... ce temps de charge vous semble-t-il normal ?

La notice indique qu'on peut mettre en charge directement sur la moto sans débrancher les cosses, mais par précaution et vu les autres branchement ( GPS, Gipro ) je n'ai pas osé.


--------------------------------
Les problèmes sont de bonnes occasions qui se présentent en vêtements de travail.

Re: Charge Batterie [108606]

laudo

Voir son profil

Activité : 1 / 5
122 messages postés


Posté le : 05/05/2010 à 13:49 (Lu 2395 fois)

Citation : Christian59
... ce temps de charge vous semble-t-il normal ?


Bonjour Christian,

un peu de théorie :
une batterie au plombc doit normalement être chargée à courant constant pendant 10 heures. Par exemple : une batterie de 20 Ah complètement à plat doit être chargée pendant 10h avec un courant constant de 2A.

Maintenant, il faut connaître les caractéristiques de ton chargeur L---L. Est-il capable de fournir un courant relativement fort constamment pendant 10h ou n'est-il simplement fait que pour une charge dite d'entretien ?

Peux-tu mesurer la tension à vide de ta batterie (les 2 cosses débranchées) ?
- Si la tension de batterie est de l'ordre de 10,5V, ta batterie est à plat et ne se recharge pas.
- Si la tension est de l'ordre de 9V ou moins, ta batterie est foutue (1 élément au moins en court-circuit).



Re: Charge Batterie [108609]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 05/05/2010 à 14:03 (Lu 2393 fois)

Citation : laudo

- Si la tension est de l'ordre de 9V ou moins, ta batterie est foutue (1 élément au moins en court-circuit).


Faux, ou alors il y a des exceptions. Sur ma K4, suite à un oubli (arrêt par le coupe circuit qui ne coupe que le moteur donc codes + poignées chauffantes en marche), la batterie était totalement à sec, pascalou l'avait mesurée je crois à 2,61 V, 2 heures de charge forte sur chargeur automobile, de retour à la maison, apport d'eau distillée pour refaire les niveaux trop bas + une charge d'entretien au Tronic avec des interruptions pour le faire se réinitialiser m'ont permis de la remettre en service. 2 ans après, j'ai vendu la moto avec cette même batterie qui fonctionnait nickel.

le petit tronic à 7,99 roros (prise secteur intégrée au boitier) recharge à environ 1,2 Ah max il me semble, pas de recharge forte.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Charge Batterie [108612]

laudo

Voir son profil

Activité : 1 / 5
122 messages postés


Posté le : 05/05/2010 à 14:12 (Lu 2389 fois)

Citation : Bégé
Citation : laudo

- Si la tension est de l'ordre de 9V ou moins, ta batterie est foutue (1 élément au moins en court-circuit).


Faux, ou alors il y a des exceptions. Sur ma K4, suite à un oubli (arrêt par le coupe circuit qui ne coupe que le moteur donc codes + poignées chauffantes en marche), la batterie était totalement à sec, pascalou l'avait mesurée je crois à 2,61 V, 2 heures de charge forte sur chargeur automobile, de retour à la maison, apport d'eau distillée pour refaire les niveaux trop bas + une charge d'entretien au Tronic avec des interruptions pour le faire se réinitialiser m'ont permis de la remettre en service. 2 ans après, j'ai vendu la moto avec cette même batterie qui fonctionnait nickel.

le petit tronic à 7,99 roros (prise secteur intégrée au boitier) recharge à environ 1,2 Ah max il me semble, pas de recharge forte.


Selon la théorie, une batterie au plomb de 12V est constituée de 6 éléments (accumulateurs) de "2V" chacun. La théorie veut toujours qu'un élément est considéré totalement déchargé à 1,8V (donc 6 x 1,8 = 10,8V) et complètement chargé à 2,2V (soit 6 x 2.2 = 13,2V pour une batterie dite "12V".
Pour moi, une batterie à 2,6V ne peut être restaurée, je l'ai encore récemment vérifié sur la voiture de ma fille. Je ne m'explique pas l'anecdote de Bégé. Peut-être une exception (un coup de chance ?) en effet...
Donc pour modérer mon propos, Christian devrait tenter le méthode Bégé avant d'investir dans une batterie neuve ;-)

Bonne après-midi à tous.


Re: Charge Batterie [108613]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 05/05/2010 à 14:24 (Lu 6 fois)

Citation : laudo
un peu de théorie :
une batterie au plombc doit normalement être chargée à courant constant pendant 10 heures. Par exemple : une batterie de 20 Ah complètement à plat doit être chargée pendant 10h avec un courant constant de 2A.


Ce n'est pas tout à fait vrai...

Traditionnellement, une batterie au plomb est chargée sous un courant au MAXIMUM égal au 1/10 de sa capacité (1 A pour une batterie de 10 Ah), pendant une durée entre 12 et 15h.
On peut appliquer un courant moins fort, mais pendant plus longtemps. (ex : 0,5 A pendant 24 à 30 h).
Ce principe de charge lente fait qu'on peut "oublier" la batterie en charge avec peu de risques. Par contre, en fin de charge, la tension peut être assez élevée et on a dégagement de bulles d'hydrogène (risque d'explosion) et dégradation progressive des plaques de la batterie. Cette tension élevée peut être dangereuse pour l'électronique connectée à la batterie si on recharge la batterie sans la débrancher.

Avec les chargeurs modernes dit "automatiques", la charge se fait en principe en 2 temps :
- courant constant en début de charge jusqu'à ce que la tension de la batterie atteigne une valeur de consigne (13,5 à 14 V)
- tension constante (celle de la consigne précédente) avec pour conséquence une baisse progressive du courant jusqu'à arriver à un courant d'entretien qui peut être maintenu indéfiniment.

Avec cette procédure, on peut charger une batterie plus rapidement et la tension aux bornes est limitée, ce qui évite les risques pour l'électronique du véhicule.

Un chargeur dit "d'entretien" utilise généralement le cycle suivant :
- charge à courant constant (faible) jusqu'à une tension de consigne (13,5 V)
- interruption de la charge une fois la tension atteinte, ou baisse du courant comme dans le cycle "rapide".
- reprise automatique de la charge si al tension de la batterie redescend.

Ainsi, on peut laisser en permanence le chargeur d'entretien connecté à la batterie (hivernage).

Christophe




--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Charge Batterie [108617]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 05/05/2010 à 14:47 (Lu 2386 fois)

Citation : laudo
Pour moi, une batterie à 2,6V ne peut être restaurée, je l'ai encore récemment vérifié sur la voiture de ma fille. Je ne m'explique pas l'anecdote de Bégé. Peut-être une exception (un coup de chance ?) en effet...


Je pense que le temps pendant lequel la batterie est restée très déchargée a beaucoup d'importance, de même que le courant débité lors de la décharge. Une batterie qui se vide sur une paire de veilleuses souffrira peut être moins qu'une sollicitée par un démarreur et des bougies de préchauffage...

La température ambiante aussi intervient (les batteries n'aiment pas le froid...).

Christophe



--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Charge Batterie [108618]

pasto73

Voir son profil

Activité : 2 / 5
973 messages postés


Posté le : 05/05/2010 à 14:50 (Lu 3 fois)

Pour y aller de mon grain de sel a/s chargeur Lidl, j'avais posté
ceci il y qqs tps.

La notice du chargeur indique bien qu'il peut récupérer une batterie totalement déchargée et, comme pour Bégé, cela a bien fonctionné.


--------------------------------
"La vérité se trouve au-delà des montagnes. Pour la connaître, il faut voyager."

Re: Charge Batterie

laudo

Voir son profil

Activité : 1 / 5
122 messages postés


Posté le : 05/05/2010 à 15:03 (Lu 2383 fois)

Citation : LoKiki
Citation : laudo
Pour moi, une batterie à 2,6V ne peut être restaurée, je l'ai encore récemment vérifié sur la voiture de ma fille. Je ne m'explique pas l'anecdote de Bégé. Peut-être une exception (un coup de chance ?) en effet...


Je pense que le temps pendant lequel la batterie est restée très déchargée a beaucoup d'importance, de même que le courant débité lors de la décharge. Une batterie qui se vide sur une paire de veilleuses souffrira peut être moins qu'une sollicitée par un démarreur et des bougies de préchauffage...

La température ambiante aussi intervient (les batteries n'aiment pas le froid...).

Christophe



Je suis pleinement d'accord. La technique des batteries est soumise à beaucoup de paramètres qu'on ne maitrise pas toujours (n'oublions pas que c'est avant tout de la chimie). C'est pourquoi j'ai employé le mot "théorie" (il nous arrange bien celui-là parfois ;-) )

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0929 seconde avec 15 requêtes