Pignons de 15 ou 16 |
|
Posté le : 29/05/2010 à 11:46 (Lu 1265 fois) | Judasbricot :Citation je me souvenais que certains possesseurs de Psb de 16 avaient constaté qu'en balade lors des ralentissements ils rattrapaient les motos de devant en Psb de 15, épicétou :o)
|
|
En fait, il y a plusieurs facteurs qui jouent aussi, l'un des plus importants étant le régime de ralenti.
Sur les anciennes DL, (jusqu'à K5 si je ne m'abuse ?) le ralenti est réglable par une vis, entre le ralenti à 1300 trs/mn et le ralenti à 1000 trs/mn, la différence de frein moteur est flagrante, il est bien plus efficace avec le ralenti à 1000 trs/mn.
Ensuite, à ralenti égal, il est clair que POUR UN MEME rapport le frein moteur sera un peu plus faible avec un pignon de 16, mais rien n'empêche de rétrograder pour avoir plus de frein moteur, non ?
C'est comme le faux problème qu'on lit parfois ici : avec le pignon de 16 on a moins de reprise.
Certes pour un même rapport c'est vrai, mais qu'est-ce qui empêche le pilote de rétrograder pour avoir plus de pêche ? (je vous le demande)
Kant : Citation quand on met une dent de plus ..... est que l on perd beaucoup de louche sur les 2 premiers rapports ??? |
|
Mathématiquement, tu perd un 1/16ème de "louche", ce qui signifie quen 1ère et 2ème il en reste bien assez !
Roland, stromeur heu-reux en pignon de 16 (même en duo chargé à toc)
| -------------------------------- Je penche donc je suis ! |
|
|
Re: Pignons de 15 ou 16 [109979] |
|
Posté le : 29/05/2010 à 12:43 (Lu 1263 fois) |
Citation : Roland Sur les anciennes DL, (jusqu'à K5 si je ne m'abuse ?) le ralenti est réglable par une vis, entre le ralenti à 1300 trs/mn et le ralenti à 1000 trs/mn, la différence de frein moteur est flagrante, il est bien plus efficace avec le ralenti à 1000 trs/mn. |
| Les K5 avaient la petite vis qui a disparu avec le double allumage.
Toutefois je trouve le frein moteur de la K9 plus important que sur la K5, MAIS il n'y a plus de frein moteur du tout à partir de 3000trm
Citation : Roland Ensuite, à ralenti égal, il est clair que POUR UN MEME rapport le frein moteur sera un peu plus faible avec un pignon de 16, mais rien n'empêche de rétrograder pour avoir plus de frein moteur, non ? |
| Sauf qu'en seconde, après, tu fais comment ?
Ayant PSB de 15 et de 16 sur la K5, je confirme la perte d'un peu de frein moteur entre les deux.
J'ai été obligé d'apprendre à passer plus vite dans les courbes en descente ;-DDD
Citation : Roland C'est comme le faux problème qu'on lit parfois ici : avec le pignon de 16 on a moins de reprise.
Certes pour un même rapport c'est vrai, mais qu'est-ce qui empêche le pilote de rétrograder pour avoir plus de pêche ? (je vous le demande) |
| J'avoue ne pas être en mesure de savoir qui est en PSB de 15 ou de 16 en sortie de virage ; il suffit d'être sur le bon rapport pour repartir très bien... ou être bouchonné par Richelieu en rentrant sur Choranche, malgré son PSB 15 et sa K4 supposée plus nerveuse ;-D
| -------------------------------- Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée |
|
|
Re: Pignons de 15 ou 16 [109980] |
|
Posté le : 29/05/2010 à 13:02 (Lu 1261 fois) |
Citation : Michio ou être bouchonné par Richelieu en rentrant sur Choranche, malgré son PSB 15 et sa K4 supposée plus nerveuse ;-D |
|
Ah, tu vois , t'arrivais pas à la doubler la K4 !!
;-))
| -------------------------------- que l'humour nous protège ! |
|
|
Re: Pignons de 15 ou 16 [109981] |
|
Posté le : 29/05/2010 à 13:29 (Lu 1259 fois) |
Citation : Doc17
Citation : Michio ou être bouchonné par Richelieu en rentrant sur Choranche, malgré son PSB 15 et sa K4 supposée plus nerveuse ;-D |
|
Ah, tu vois , t'arrivais pas à la doubler la K4 !!
;-)) |
| Surtout qu'à force, avec la buée dans le casque à force de se trainer la b...., j'y voyais plus rien.
Et pis je faisais diversion d'un côté pour que Scratt puisse passer de l'autre côté.
Tout ça en prenant un café, en fumant une clope et en lisant le journal plié dans la sacoche réservoir ;-DDD
| -------------------------------- Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée |
|
|
Re: Pignons de 15 ou 16 [109983] |
|
Posté le : 29/05/2010 à 14:02 (Lu 1255 fois) |
Citation : Michio Surtout qu'à force, avec la buée dans le casque à force de se trainer la b...., j'y voyais plus rien.
Et pis je faisais diversion d'un côté pour que Scratt puisse passer de l'autre côté. |
|
Y a longtemps qu'il était devant ..... :-)))
Citation Tout ça en prenant un café, en fumant une clope et en lisant le journal plié dans la sacoche réservoir ;-DDD |
|
Je me souviens du 1° Téléthon moto entre Saintes et la Rochelle, c'était le Richelieu qui ouvrait et le Michio .... ben y suivait pas mon rythme
Après l'étape suivante (LA ROCHELLE/ LA ROCHE/YON) c'est l'inverse, c'est lui qui emmenait le groupe, qu'est-ce qu'on se trainait .... et moi d'expliquer aux autres (ont avait le temps de discuter) qu'il fallait bien laisser les p'tits jeunes faire leurs preuves ..... et si je vous dit qu'en plus, il pleuvait ... vous me croyez là :-)))))
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
|
|
Re: Pignons de 15 ou 16 [109985] |
|
Posté le : 29/05/2010 à 15:28 (Lu 1253 fois) |
Citation : richelieu Je me souviens du 1° Téléthon moto entre Saintes et la Rochelle, c'était le Richelieu qui ouvrait et le Michio .... ben y suivait pas mon rythme |
| Ah ouais, je me souviens.
Tu te croyais encore en service, en pleine escorte officielle, et tu tournais les bras en l'air en faisant tududu, tududu, ... tout en faisant des appels de phares sans arrêt ;-DD
Mais il est temps de te le dire : non, on n'était pas sur l'autoroute !!!
Pour la pluie, par contre, pour une fois, c'est vrai... mais tu voulais quand même pas que je roule comme je le fais d'habitude
Bizarre, j'étais pas dans le Vercors cette année, pourtant ...
| -------------------------------- Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée |
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.4342 seconde avec 15 requêtes |