Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Pneus d'origine pour un débutant [110217]

Tassap

Voir son profil

Activité : 1 / 5
158 messages postés


Posté le : 01/06/2010 à 12:11 (Lu 1289 fois)

Thierry 650, la décision ne peut que t'appartenir, tu demandais un conseil, je n'ai fait que te donner un avis personnel, pour moi les TW ne sont pas vraiment des pneus pour débutants, il pardonnent peu, moi je m'en amusais, et leur mauvaise tenue de route, je l'exploitais pour me faire plaisir, en un mot je recherchais la "glissouille" , ce que je déconseille fortement sans une bonne maîtrise, cela va sans dire, et puis pour aller au delà, j'ai opté pour des pneus ayant une bien meilleure tenue, ce qui à résultats identiques, repousse largement les limites, mais j'assume, cela reste perso

Par contre, pour un débutant il y a bien 2 paramètres complémentaires, la confiance et la qualité du matériel, si l'un fait défaut, il y a de grandes chances de se foutre au tas, et la première chose à faire est de prendre conscience de cet état de fait

Après, chacun trouvant midi à sa porte, mais il est du devoir des plus expérimentés (encore que cela soit toujours relatif) de mettre le doigt sur les problèmes et d'en faire profiter ceux qui débutent, c'est une question de solidarité, et surtout de sécurité

Mais bon, ce n'était qu'un conseil

--------------------------------
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"

Re: Pneus d'origine pour un débutant [110220]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 01/06/2010 à 12:33 (Lu 1288 fois)

Citation
Par contre, pour un débutant il y a bien 2 paramètres complémentaires, la confiance et la qualité du matériel, si l'un fait défaut, il y a de grandes chances de se foutre au tas, et la première chose à faire est de prendre conscience de cet état de fait


Ne pas oublier aussi un tout petit peu de technique...

Si à l'approche d'un virage abordé trop vite on hésite à freiner fort avant la courbe (de peur de bloquer la roue AV ou par méconnaissance des capacités de freinage de sa moto) et qu'ensuite, tétanisé par le virage, on oublie qu'on a appris le contre-braquage pour le permis, et bien quelque soient les pneus, on ira tout droit...

Pour moi dans ce cas on freine aussi fort que possible tout droit avant la courbe, et ensuite on contre-braque en touchant le moins possible à ses freins. On ne peut pas avoir en même temps l'adhérence maxi en longitudinal (freinage) et en latéral (virage). La sollicitation de l'une se fait au détriment de l'autre.

J'ai eu la chance de passer mon permis moto dans une moto-école (qui ne fait pas de voiture...) qui dispense une partie de la formation sur le circuit Carole, avec chaque jour quelques tours de circuit pour tout d'abord chauffer les machines (et les stagiaires...) et ensuite pour mettre en pratique les techniques enseignées sans prendre pur cela de risque sur route ouverte, le tout avec en encadrement des motards expérimentés.
C'est ainsi que je suis entré une fois beaucoup trop vite dans un S du circuit (en tout cas par rapport à mon expérience) et que je n'ai eu que 2 possibilités : tout droit dans les graviers ou contre-braquage "appuyé"... Choix de l'option 2, appui ferme sur les cale-pieds pour ne pas être en appui sur les fesses, on serre la moto entre les genoux, on se penche un peu en avant pour avoir les bras bien fléchis et ON POUSSE (en l'occurence sur le bras gauche). Et c'est passé, dans un beau bruit de raclement du cale-pied sur la piste... Seule fois d'ailleurs où j'ai fait frotter un cale-pied ;-)

En synthèse, je pense que pour reprendre confiance, un petit stage de perfectionnement à la technique (CASIM ou autre ...) ne peut faire que le plus grand bien, et permettra au passage de corriger quelques mauvaises habitudes.

D'ailleurs à la même époque ma soeur passait aussi son permis moto dans une auto-école de province, et était surprise qu'on ne lui donne pas les conseils techniques qu'on me donnait à moi, et que je lui retransmettais.

Christophe


--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Pneus d'origine pour un débutant - Contre-braquage [110225]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 01/06/2010 à 13:16 (Lu 1285 fois)

Histoire d'en faire profiter tout le monde et d'avoir éventuellement des avis complémentaires...

Citation : Thierry650
Je n'avais jamais entendu parler de la technique du contre-braquage !!!
Peux tu m'expliquer un peu plus en détail en quoi cela consiste


Salut,

Le contre-braquage est LA technique qui permet d'incliner (ou de redresser) rapidement une moto dans un virage. Elle exploite l"effet gyroscopique de la roue avant.
On trouve pas mal de pages sur le net consacrées à ce phénomène, mais pas forcément facile à appréhender (souvent très théoriques).

Tout d'abord, c'est une technique qui ne fonctionne qu'au delà d'une certaine vitesse (25 à 40 km/h selon les sources).

Elles consiste à POUSSER sur le guidon du coté ou du veux tourner (tu pousses du coté gauche pour incliner la moto du coté gauche et tourner à gauche. C'est un peu comme si tu voulais tourner le guidon en sens inverse du virage (d'où le nom de contre-braquage).

Pour être efficace, il faut être en appui dynamique sur la moto ! appui sur les cale-pieds (et non pas avachi sur la selle), genoux serrés (pour bien faire corps avec la moto) et bras fléchis (pour pouvoir pousser efficacement. Bras tendus ,tu dois pousser avec les épaules et c'est pas bon).

Pour engager le virage, tu pousses de manière ferme sur le guidon du coté intérieur au virage. Tu vas voir, la moto va s'incliner facilement. Le virage engagé, tu seras en appui sur le guidon intérieur et le genou extérieur bien plaqué contre la moto (comme si tu engageais la moto dans le virage en la poussant avec ton genou extérieur, mais en la retenant avec le pied sur le cale-pied extérieur). C'est le moment de te faire prendre en photo, c'est une vraie position de païlote...

Pour sortir énergiquement du virage (et pourquoi pas engager un virage de l'autre coté), et bien tu pousses sur le guidon de l'autre coté et tu transfers tes appuis...

Lors des démonstrations en moto-école, le formateur faisait ça un bras en l'air et la main sur le guidon ouverte pour bien montrer qu'il poussait sans se cramponner au guidon...

J'ai déjà essayé des motos qui, contrairement à la DL qui tourne rien qu'en regardant le virage, refusaient de tourner si on ne poussait pas fermement sur le guidon. Ca se pilote une Ducati, ça ne se conduit pas ;-)

Bonne mise en pratique

Christophe


--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

contre-braquage et Pneus d'origine pour un débutant [110226]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 01/06/2010 à 13:24 (Lu 4 fois)

Citation : LoKiki
.... qu'on a appris le contre-braquage pour le permis,...

J'ai passé mon permis en 2003 et on ne m'a jamais enseigné cette technique.

Citation : Tassap
... pour moi les TW ne sont pas vraiment des pneus pour débutants, ....

j'ai débuté avec ses pneus là, j'en ai même usé un 2° train après, ça ne m'a pas empêché de progresser, bon c'est vrai qu'au bout de deux ans lorsque j'ai connu ce site, j'ai écouté ce qui ce disait à ce sujet, que je suis passé aux Anakee et que j'ai vu la différence.
Dans le cas de Thierry, avec d'autres pneus, ça se serait sans doute déroulé de la même façon. (ce n'est que mon avis).
Je dirais même plus, pour un débutant, les TW sont une bonne école, ça évite d'entrer en trop grande confiance trop vite.
Souvenez vous il y a trente-quarante ans (pour ceux qui ont l'âge) les voitures glissaient pour un oui ou pour un non dans les virages, cela nous apprenait à ne pas dépasser les limites de la voiture et les nôtres. On apprenait à conduire sur le tas et en bouffant des kilomètres. Aujourd'hui grâce aux progrès techniques en matière de tenue de route, et de pneumatique, si la voiture par en glissade, y a pas un jeune permis qui saura la rattraper. En moto c'est pareil.
Alors Thierry, garde tes pneus d'origine et bouffe du kilomètre et des virages en écoutant les conseils des plus anciens ou des plus expérimentés sur la façon d'aborder ou de prendre un virage.
Éventuellement retourne voir ton moniteur de moto-école avec ta moto, et tu verras, s'il veut s'en donner la peine, qu'avec toi derrière, il passera les virages avec les pneus d'origine dix fois plus vite que tu n'oseras jamais le faire.
Tu est encore loin d'arriver au limites d'adhérence des TW comme peuvent y arriver les plus expérimentés d'entre nous. (je ne suis pas dans le lot :-)))

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Pneus d'origine pour un débutant - Contre-braquage [110237]

hugonord

Voir son profil

Activité : 1 / 5
328 messages postés


Posté le : 01/06/2010 à 15:52 (Lu 1281 fois)

Citation
J'ai eu la chance de passer mon permis moto dans une moto-école (qui ne fait pas de voiture...) qui dispense une partie de la formation sur le circuit Carole


Tiens ? le nom de ta moto école ne commencerait pas pas un Z par hasard ? ;-)))

Excellent le circuit Carole pour apprendre le contre braquage : permis passé là bas en 1997. On a tous commencé dès le premier jour en tenant une roue de vélo à bout de bras, exactement comme dans la vidéo de c'est pas sorcier cité par Jolyjumper, c'est très formateur et très efficace, en 30 secondes tout le monde avait compris le principe et une fois sur la piste ça devenait vite un jeu !




Re: Pneus d'origine pour un débutant - Contre-braquage

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 01/06/2010 à 16:10 (Lu 1280 fois)

Citation
Tiens ? le nom de ta moto école ne commencerait pas pas un Z par hasard ? ;-)))
Excellent le circuit Carole pour apprendre le contre braquage : permis passé là bas en 1997...


Exact, et en 1997 pour moi aussi (mon permis moto est daté de juillet 97)...

Christophe


--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Pneus d'origine pour un débutant - Contre-braquage [110247]

hugonord

Voir son profil

Activité : 1 / 5
328 messages postés


Posté le : 01/06/2010 à 17:41 (Lu 1278 fois)

Citation : LoKiki
Citation
Tiens ? le nom de ta moto école ne commencerait pas pas un Z par hasard ? ;-)))
Excellent le circuit Carole pour apprendre le contre braquage : permis passé là bas en 1997...


Exact, et en 1997 pour moi aussi (mon permis moto est daté de juillet 97)...

Christophe


On a failli se croiser, moi c'était en Janvier... ça caillait sec ! :-)
Bonne cuvée alors 1997 :-)))


Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2155 seconde avec 15 requêtes