Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

GiPro [113322]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 01/08/2010 à 20:31 (Lu 3235 fois)

Petite question sérieuse (ouais, étonnant)
Question à la con... rien d'étonnant là par-contre, pas vrai ?

Vous avez pris quoi comme truc machin cosse à oeillet pour relier le GiPro à la batterie (dans le tuto de Judasbricot, c'est 8mm pour l'oeillet, mais y'a pas une question de diamètre du fil qu'on coince dedans ?)
Et pour le coincer dedans, on l'écrase juste, j'ai bon ?

Et avec deux mains gauches, ça marche aussi ?

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: GiPro [113323]

Cfrançois

Voir son profil  Son site web : http://cfrancois.blog4ever.com

Activité : 2 / 5
633 messages postés


Posté le : 01/08/2010 à 21:20 (Lu 3234 fois)

Citation
Michio : Et pour le coincer dedans, on l'écrase juste, j'ai bon ?


Avant de l'écraser, si tu trouves que le câble est trop petit par rapport à son emplacement dans la cosse, tu peux le doubler. Le top serait d'étamer l'extrémité du câble avant de le pincer.

Sinon avec 2 mains gauches, ça doit être possible !

Plus que 2 dodos, et ablation des broches et du plâtre, YES !

PS : Il y a quelques années, j'ai eu une Audi A4, quand je l'ai vendue j'ai eu 2 grandes satisfactions : le prix de vente supérieur à l'argus, et j'ai enfin eu une voiture confortable et qui tenait la route (une 406) !!

--------------------------------
Vieux motard que jamais !

Re: GiPro [113324]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 01/08/2010 à 21:42 (Lu 3232 fois)

le mieux c'est d'étamer l'intérieur du tube de la cosse à oeillet, et d'étamer le fil, et une fois assemblé et pincé de les souder à l'étain. C'est ce que j'ai fait pour monter le Zumo 660 de Christian juste avant les dolos.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: GiPro [113342]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 02/08/2010 à 09:29 (Lu 3229 fois)

Citation : Cfrançois
Citation
Michio : Et pour le coincer dedans, on l'écrase juste, j'ai bon ?

Avant de l'écraser, si tu trouves que le câble est trop petit par rapport à son emplacement dans la cosse, tu peux le doubler. Le top serait d'étamer l'extrémité du câble avant de le pincer.


Je vais pondérer un peu les propos de mes camarades...

En principe on n'étame pas un câble que l'on doit sertir. Le risque de l'étamage, c'est qu'on va rendre cassante la zone étamée, avec le risque de rupture sous l'effet des vibrations.

Pour le sertissage, il y a deux zones : une première pour la partie dénudée du câble, qui va assurer la connexion électrique, et une autre qui se prend sur la gaîne du câble, pour la résistance mécanique, voire l'isolation électrique selon le type de cosse.

On trouve des pinces pas chères pour dénuder et sertir. Ca permet de travailler proprement et efficacement.
Il y a d'autres modèles plus perfectionnés (pour dénuder, j'ai celle là, achetée une misère dans une solderie). Le rôle de la pince à sertir par rapport à ce qu'on peut bricoler avec une pince "normale", c'est de refermer le métal sans pour autant l'amener à rupture.

Bon bricolage

Christophe


--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: GiPro [113344]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 02/08/2010 à 09:50 (Lu 3227 fois)

Citation : Cfrançois
(...) Le top serait d'étamer l'extrémité du câble avant de le pincer.


Citation : LoKiki
(...)on n'étame pas un câble que l'on doit sertir. Le risque de l'étamage, c'est qu'on va rendre cassante la zone étamée, (...)

Pour le sertissage, il y a deux zones : une première pour la partie dénudée du câble, qui va assurer la connexion électrique, et une autre qui se prend sur la gaîne du câble, pour la résistance mécanique, voire l'isolation électrique selon le type de cosse.


'tain, je comprends plus rien ;-)
Je suis pas un manuel... mais d'un autre côté, comme je suis pas un intellectuel non plus, je m'interroge sur ce que je suis...
Il faut dire mot simple pour moi comprendre -ou montrer : comme tout bon jap', reproduire (non, pas celle-là de reproduction...), je sais faire.
J'ai la pince qui va bien ; si je coupe, je dédouble si c'est pas assez gros et je serre, c'est bon quand même ?
Pas perfectionné au top du top, juste le truc basique qui marche, quoi ;-)

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: GiPro [113347]

boulegg

Voir son profil  Son site web : http://boulegg.blog4ever.com  MSN messenger : aldelaigue@hotmail.fr

Activité : 1 / 5
231 messages postés


Posté le : 02/08/2010 à 10:06 (Lu 3224 fois)

Citation
J'ai la pince qui va bien ; si je coupe, je dédouble si c'est pas assez gros et je serre, c'est bon quand même ?
Pas perfectionné au top du top, juste le truc basique qui marche, quoi ;-)

Electricien, c'est un métier... et un métier ne s'apprend pas en deux MP...
(Pareil que pour professer, j'imagine!)

Un retraité qui avait un métier... ;o))

Re: GiPro [113348]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 02/08/2010 à 10:10 (Lu 3222 fois)

Citation : boulegg
(Pareil que pour professer, j'imagine!)
Ben plus maintenant !

Citation : boulegg
Electricien, c'est un métier... et un métier ne s'apprend pas en deux MP...
Malheureusement un métier pour lequel on va bientôt demander Bac+18 pour exercer :-( alors que tant de gens ont de l'or dans les doigts !

Sinon la DL a roulé un peu ce matin (le pain, les cosses, tout ces trucs vachement importants quoi)... elle est toute contente, surtout que je lui ai montré qu'elle aura bientôt son GiPro !

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: GiPro [113350]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 02/08/2010 à 10:39 (Lu 4 fois)

Citation : LoKiki

En principe on n'étame pas un câble que l'on doit sertir. Le risque de l'étamage, c'est qu'on va rendre cassante la zone étamée, avec le risque de rupture sous l'effet des vibrations.


pitêtre qu'il y a deux écoles...

Je n'ai encore jamais vu une cosse à oeillet (généralement plus épaisse qu'une cosse plate ou ronde) cassée pour cause de soudure à l'étain, ni le fil qui va avec (d'ailleurs il est souvent déjà étamé en usine à l'extrémité).

les cosses proches des bornes de la batterie (c'est de ça qu'on cause !) sont souvent sujettes à faux contact dans le temps à cause du sulfatage

La liaison fil / cosse à oeillet faite par soudage à l'étain permet d'avoir un contact parfait, et puis, faite au fer à souder électrique, à une T entre 200 et 230 °C, au pire ça recuit très légèrement la cosse et le fil, les rendant plus maléables, donc probablement moins cassants. C'est un endroit où il n'y a aucun effort mécanique, sauf si les fils sont trop courts.

Reste à surveiller la propreté du contact entre la cosse à oeillet et la borne de la batterie et surtout le bon serrage de tout ça, souvent la cause des petits problèmes.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: GiPro [113351]

wizigo

Voir son profil  Son site web : http://wizigo2010.blog4ever.com/blog/index-356104.html  MSN messenger : ncroizer@wanadoo.fr

Activité : 2 / 5
899 messages postés


Posté le : 02/08/2010 à 11:09 (Lu 1 fois)

Citation : Bégé
Citation : LoKiki

En principe on n'étame pas un câble que l'on doit sertir. Le risque de l'étamage, c'est qu'on va rendre cassante la zone étamée, avec le risque de rupture sous l'effet des vibrations.


pitêtre qu'il y a deux écoles...

Je n'ai encore jamais vu une cosse à oeillet (généralement plus épaisse qu'une cosse plate ou ronde) cassée pour cause de soudure à l'étain, ni le fil qui va avec (d'ailleurs il est souvent déjà étamé en usine à l'extrémité).

les cosses proches des bornes de la batterie (c'est de ça qu'on cause !) sont souvent sujettes à faux contact dans le temps à cause du sulfatage

La liaison fil / cosse à oeillet faite par soudage à l'étain permet d'avoir un contact parfait, et puis, faite au fer à souder électrique, à une T entre 200 et 230 °C, au pire ça recuit très légèrement la cosse et le fil, les rendant plus maléables, donc probablement moins cassants. C'est un endroit où il n'y a aucun effort mécanique, sauf si les fils sont trop courts.

Reste à surveiller la propreté du contact entre la cosse à oeillet et la borne de la batterie et surtout le bon serrage de tout ça, souvent la cause des petits problèmes.


ben si la cosse est soudé, nos soucis, par contre pour un sertissage, c'est le même principe , on ne serti pas un câble rigide donc etamé..., si vous saviez le nombre de pannes que je rencontre à cause de ce genre de truc...


Bon allez, c'est pas tout ça peinture, vacances....tiens hier un chti tour de 60 bornes dans les chemins en...DTR quel pied , soft mais quel pied ;oDDD

--------------------------------
Fier d'être votre pote! Merci à toutes et à tous ! Grâce à vous je suis debout!




Re: GiPro [113363]

pasto73

Voir son profil

Activité : 2 / 5
973 messages postés


Posté le : 02/08/2010 à 13:39 (Lu 3218 fois)

Le fils d'électricien bâtiment, petit fils d'électricien radio, que je suis vous proposerait bien de mettre un câble plus épais entre le porte fusible et la cosse reliée à la batterie... mais chacun fait, fait, ;-D

Pour le doublage du fil avant de sertir la cosse comme pour la soudure à l'étain côté ½illet je plussoie.

Et, ne croyez-vous pas qu'un porte-fusible étanche c'est aussi important pour les contacts, non? Enfin, ce que j'en dis...

--------------------------------
"La vérité se trouve au-delà des montagnes. Pour la connaître, il faut voyager."

Re: GiPro [113368]

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 02/08/2010 à 14:17 (Lu 3217 fois)

Citation

michio
Je suis pas un manuel... mais d'un autre côté, comme je suis pas un intellectuel non plus, je m'interroge sur ce que je suis...


Ben moi, je ne suis plus rien depuis 1 mois...

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: GiPro [113372]

albunord

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/daisy

Activité : 2.5 / 5
2020 messages postés


Posté le : 02/08/2010 à 14:52 (Lu 3215 fois)

Citation : bourdon41

Ben moi, je ne suis plus rien depuis 1 mois...

une petite déprime post-retraite ?
mais si ... tu es toi et je te souhaite de le rester

--------------------------------
Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto.

Re: GiPro [113402]

malgbern

Voir son profil

Activité : 1 / 5
260 messages postés


Posté le : 02/08/2010 à 22:45 (Lu 3211 fois)

Citation : albunord
Citation : bourdon41

Ben moi, je ne suis plus rien depuis 1 mois...

une petite déprime post-retraite ?
mais si ... tu es toi et je te souhaite de le rester


Pas de blues! ça fait 4 ans que "je ne suis plus rien!" et c'est génial En vacances tout le temps... Un premier conseil: change de pseudo pour ne pas avoir le "bourdon" ... En second viens faire une virée en Provence en septembre. Je t'invite...
En trois, c'est beau la vie à moto... en quatre tu vas te sentir rajeunir!
Bonne route

Re: GiPro [113406]

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 03/08/2010 à 08:57 (Lu 3207 fois)

Citation : malgbern
...En second viens faire une virée en Provence en septembre. Je t'invite... ...


En septembre..., j'ai un cochon, une brocante, une virée en Forêt Noire, une autre en Champagne, une rencontre annuelle d'anciens normaliens, une virée en Artois... Et ça, uniquement les weekends... enfin, ça déborde un peu sur octobre et puis ça commence en août avec un anniversaire...
Quand on est rien, c'est quelque chose !

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

... Pas le temps de travailler. [113447]

malgbern

Voir son profil

Activité : 1 / 5
260 messages postés


Posté le : 03/08/2010 à 20:51 (Lu 3205 fois)

Citation : bourdon41
Citation : malgbern
...En second viens faire une virée en Provence en septembre. Je t'invite... ...


En septembre..., j'ai un cochon, une brocante, une virée en Forêt Noire, une autre en Champagne, une rencontre annuelle d'anciens normaliens, une virée en Artois... Et ça, uniquement les weekends... enfin, ça déborde un peu sur octobre et puis ça commence en août avec un anniversaire...

Lorsque l'on est à la retraite, on se demande comment on a pu faire pour trouver le temps de travailler! Les semaines passent comme des minutes. Je pars en virée demain pour la Pologne, la Tchéquie via l'Alsace... Problème moto résolu: en voiture tout d'abord et sur place, je trouve une DL pour calmer ma fringale de balades... (Pour l'Alsace, c'est fait: une K6 bleue)
A bientôt au détour d'un virage...


Re: ... Pas le temps de travailler. [113453]

claudius

Voir son profil  Son site web : http://claudiustromeur.blog4ever.com

Activité : 2 / 5
2066 messages postés


Posté le : 03/08/2010 à 22:50 (Lu 3201 fois)

Citation : malgbern

Lorsque l'on est à la retraite, on se demande comment on a pu faire pour trouver le temps de travailler! Les semaines passent comme des minutes. Je pars en virée demain pour la Pologne, la Tchéquie via l'Alsace... Problème moto résolu: en voiture tout d'abord et sur place, je trouve une DL pour calmer ma fringale de balades... (Pour l'Alsace, c'est fait: une K6 bleue)
A bientôt au détour d'un virage...


En passant par l'Alsace si tu veux partager un amer bière....pas de soucis.....préviens

--------------------------------
L'homme absurde est celui qui ne change jamais.

Re: ... Pas le temps de travailler.

malgbern

Voir son profil

Activité : 1 / 5
260 messages postés


Posté le : 04/08/2010 à 07:25 (Lu 3199 fois)

Citation : claudius

En passant par l'Alsace si tu veux partager un amer bière....pas de soucis.....préviens

Avec un grand plaisir je t'envoie mon n° de tel portable par MP...
Bonne journée...


Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1379 seconde avec 11 requêtes