Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Embrayage qui patine [114969]

muraille

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
85 messages postés


Posté le : 04/09/2010 à 18:29 (Lu 3310 fois)

Commentaire :  Embrayage fatigué ?


Bonjour,

J'ai fait ma révision des 24 000 fin juillet.

200 km plus loin, je me suis aperçu que mon embrayage patinait quand je tirais un peu trop sur les gaz.
Je me suis donc penché sur le réglage de ma garde, que je n'avais pas eu le temps de faire pendant ma révision : le tendeur (la vis qui reçoit le cable) était cassé. Je l'ai donc changé et le problème a persisté.
Je suis donc allé chez Suz, qui m'a dit que ça pouvait venir d'une mauvaise pose du joint de filtre à air(que j'avais nettoyé lors de ma révision). Avant de tout démonter, je me suis dit que je ne démonterais pas pour rien, et j'ai acheté un filtre neuf (ils sont au passage vendus avec le joint noir sur le contour, contrairement à ce qu'on m'avait dit).
J'ai donc changé mon filtre et démonté le capot du PSB, et bien nettoyé derrière, mais j'ai toujours mon problème d'embrayage.

Savez-vous d'où le problème peut venir? Mes disques ou ressorts sont-ils à changer ? Combien ça coûte ?

Question subsidiaire : pour démonter l'embrayage, faut-il vidanger ou le niveau d'huile est-il en dessous ?

Merci pour votre aide, j'ai peur d'en avoir pour 800 ¤...

Re: Embrayage qui patine [114970]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 04/09/2010 à 19:00 (Lu 3307 fois)

A ta place , j'irai chez Suz pour faire vérifier le réglage avant toute chose .

Ma DL a 73.000 Km et à part le changement de la butée , je n'ai jamais eu de problème d'embrayage.



--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Embrayage qui patine

ghizmo38

Voir son profil  Son site web : http://ghizmo38.pagesperso-orange.fr/Accueil.html

Activité : 0.5 / 5
56 messages postés


Posté le : 04/09/2010 à 19:25 (Lu 3305 fois)

Bonjour,
Citation : muraille
Bonjour,

J'ai fait ma révision des 24 000 fin juillet.

200 km plus loin, je me suis aperçu que mon embrayage patinait quand je tirais un peu trop sur les gaz.

Je suis donc allé chez Suz, qui m'a dit que ça pouvait venir d'une mauvaise pose du joint de filtre à air


Commence par changer de concessionnaire ! Un embrayage qui patine à cause d'un joint de filtre à air, fallait oser la faire celle là... :-)

Tu as fait toi même la révision ? Tu as mis quoi comme huile ?
Les huiles auto haut de gamme ne sont pas forcement compatibles avec les embrayages de motos qui baignent dedans...
Regarde ici en bas de page le lien "banc d'essai des huiles moteur".


Re: Embrayage qui patine [114982]

Ludo51

Voir son profil  Son site web : http://ludo51.blog4ever.com/blog/index-65053.html

Activité : 2.5 / 5
2452 messages postés


Posté le : 04/09/2010 à 23:51 (Lu 3288 fois)

Citation : muraille

Je me suis donc penché sur le réglage de ma garde, que je n'avais pas eu le temps de faire pendant ma révision : le tendeur (la vis qui reçoit le cable) était cassé. Je l'ai donc changé et le problème a persisté.
Je suis donc allé chez Suz, qui m'a dit que ça pouvait venir d'une mauvaise pose du joint de filtre à air(que j'avais nettoyé lors de ma révision) [.....]
J'ai donc changé mon filtre et démonté le capot du PSB, et bien nettoyé derrière, mais j'ai toujours mon problème d'embrayage.
Savez-vous d'où le problème peut venir? Mes disques ou ressorts sont-ils à changer ? Combien ça coûte ?
Question subsidiaire : pour démonter l'embrayage, faut-il vidanger ou le niveau d'huile est-il en dessous ?
Merci pour votre aide, j'ai peur d'en avoir pour 800 ¤...


En premier lieu évite comme la peste ton concessionnaire qui justifie un patinage d'embrayage à cause du filtre à air....Ça ne t'a pas semblé bizarre ?
Il y a quand même des coups de fusil qui se perdent.....
Bref....
Un embrayage qui patine = mauvais réglages de base ou ressorts avachis dans le pire des cas mais à 24000 km , peu probable....
Pour démonter l'embrayage , il faut avant tout savoir ce que l'on fait et si tu n'es pas habitué , laisse le faire par quelqu'un de plus expérimenté , même si ça te coûte un poil plus cher....Faire une erreur risque de te revenir encore plus cher !!!
Il faut avant tout vidanger l'huile moteur et le circuit de refroidissement avant d'ouvrir le carter de droite sur lequel se trouve le hublot de niveau....
Mais avant tout refais tes réglages de base et change d'huile : semi-synthèse 20w50 classique suffiront...

--------------------------------
Voyager...Ce n'est pas seulement aller d'un point à un autre !

Re: Embrayage qui patine [114985]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 05/09/2010 à 01:46 (Lu 3286 fois)

Excuses moi de te condredire mon cher Ludo, mais le systeme d'embrayage de la DL est accessible par la partie droite du moteur (cote hublo). Voir a ce suhet le tuto de Yosh sur le fourum belge.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Embrayage qui patine [114987]

Ludo51

Voir son profil  Son site web : http://ludo51.blog4ever.com/blog/index-65053.html

Activité : 2.5 / 5
2452 messages postés


Posté le : 05/09/2010 à 07:34 (Lu 3284 fois)

Citation : richelieu
Excuses moi de te condredire mon cher Ludo, mais le systeme d'embrayage de la DL est accessible par la partie droite du moteur (cote hublo). Voir a ce suhet le tuto de Yosh sur le fourum belge.

Tout à fait exact !
Avec le carter de la pompe à eau....Circuit qu'il faut vidanger aussi.....
J'ai un peu tendance à me mélanger les pinceaux en ce moment avec les différentes motos.......
;-)))

--------------------------------
Voyager...Ce n'est pas seulement aller d'un point à un autre !

Re: Embrayage qui patine [115033]

muraille

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
85 messages postés


Posté le : 06/09/2010 à 10:19 (Lu 3297 fois)

Citation : ghizmo38
Bonjour,
Commence par changer de concessionnaire ! Un embrayage qui patine à cause d'un joint de filtre à air, fallait oser la faire celle là... :-)

Tu as fait toi même la révision ? Tu as mis quoi comme huile ?
Les huiles auto haut de gamme ne sont pas forcement compatibles avec les embrayages de motos qui baignent dedans...
Regarde ici en bas de page le lien "banc d'essai des huiles moteur".


Hello,

Merci pour vos réponses, je n'ai pas pu accéder au forum depuis samedi.

Le Cons', c'est suz' la défense, à priori des bons, sauf que le chef d'atelier est en congés.

La raison, et qui ne me paraissait pas débile, était que l'air arrivant en quantité plus importante pouvait donner un petit surcroît de couple, trop important pour l'embrayage. Je précise qu'ils m'ont parlé du filtre à air sans que j'aie dit que je venais de faire ma révision...

Re: Embrayage qui patine [115034]

muraille

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
85 messages postés


Posté le : 06/09/2010 à 10:21 (Lu 3295 fois)

Citation : ghizmo38
Bonjour,
Tu as fait toi même la révision ? Tu as mis quoi comme huile ?
Les huiles auto haut de gamme ne sont pas forcement compatibles avec les embrayages de motos qui baignent dedans...
Regarde ici en bas de page le lien "banc d'essai des huiles moteur".


Pour l'huile, j'ai pris de la motul 5100, comme ce que mettait mon cons' jusque-là. En revanche, je suis très légèrement (2 ou 3 mm) au dessus du niveau max, après vérification.

Re: Embrayage qui patine [115035]

muraille

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
85 messages postés


Posté le : 06/09/2010 à 10:29 (Lu 3 fois)

Citation : Ludo51

En premier lieu évite comme la peste ton concessionnaire qui justifie un patinage d'embrayage à cause du filtre à air....Ça ne t'a pas semblé bizarre ?
Il y a quand même des coups de fusil qui se perdent.....
Bref....
Un embrayage qui patine = mauvais réglages de base ou ressorts avachis dans le pire des cas mais à 24000 km , peu probable....
Pour démonter l'embrayage , il faut avant tout savoir ce que l'on fait et si tu n'es pas habitué , laisse le faire par quelqu'un de plus expérimenté , même si ça te coûte un poil plus cher....Faire une erreur risque de te revenir encore plus cher !!!
Il faut avant tout vidanger l'huile moteur et le circuit de refroidissement avant d'ouvrir le carter de droite sur lequel se trouve le hublot de niveau....
Mais avant tout refais tes réglages de base et change d'huile : semi-synthèse 20w50 classique suffiront...


En gros, faut tout vidanger gngngngn, m'énnerve !

Je ne suis pas trop une bille en mécanique, mais ça je n'ai jamais fait. Je ne demande qu'à apprendre et je n'ai pas envie d'en avoir pour des milliers.

Je pensais aussi aux ressorts avachis, ou tout simplement à des disques glacés, peu probable, puisqu'à bas régime, mon embratyage fonctionne parfaitement.

Pour en revenir au fait de se faire aider, je ne dispose pas d'un garage, mais d'une place de parking en sous-sol... Moyen pour une vidange.
En revanche, si un lecteur avrti habitant en région parisienne (désolé, j'avoue) était prêt à m'apporter sa science (et son garage), je connais les règles du forum, mais je n'envisage pas de demander ce genre d'aide sans le dédomagement qui va avec...

Re: Embrayage qui patine [115036]

muraille

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
85 messages postés


Posté le : 06/09/2010 à 10:31 (Lu 3279 fois)

Citation : richelieu
Excuses moi de te condredire mon cher Ludo, mais le systeme d'embrayage de la DL est accessible par la partie droite du moteur (cote hublo). Voir a ce suhet le tuto de Yosh sur le fourum belge.


Richelieu, je ne connais pas ce forum.
Pourrais-tu me donner le lien vers ce tuto ?
Merci.

Re: Embrayage qui patine [115037]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 06/09/2010 à 10:38 (Lu 3287 fois)

Citation : muraille

Pour l'huile, j'ai pris de la motul 5100, comme ce que mettait mon cons' jusque-là. En revanche, je suis très légèrement (2 ou 3 mm) au dessus du niveau max, après vérification.


Un conseil, enlève cette huile en trop, c'est mauvais pour les segments.
Une grosse seringue (on en trouve dans les poubelles du bois de Boulogne :-))) .. plus sérieusement ça se trouve en jardinerie ou mag de brico)
un petit bout de tuyau souple et hop, tu aspires l'huile en trop par le bouchon de remplissage (qu'il faut ôter avant :-))).

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Embrayage qui patine [115038]

muraille

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
85 messages postés


Posté le : 06/09/2010 à 10:42 (Lu 3284 fois)

Citation : richelieu

Un conseil, enlève cette huile en trop, c'est mauvais pour les segments.
Une grosse seringue (on en trouve dans les poubelles du bois de Boulogne :-))) .. plus sérieusement ça se trouve en jardinerie ou mag de brico)
un petit bout de tuyau souple et hop, tu aspires l'huile en trop par le bouchon de remplissage (qu'il faut ôter avant :-))).


Merci pour le tuto spécial huile moteur pour les nuls !

Est-ce que ça peut être la cause de mon problème ?

Re: Embrayage qui patine [115039]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 06/09/2010 à 10:48 (Lu 3278 fois)

Citation : muraille

Richelieu, je ne connais pas ce forum.
Pourrais-tu me donner le lien vers ce tuto ?
Merci.

Je t'envoie l'adresse du forum par MP.
Tu y va, tu dis bonjour à tout le monde avec un petit post de présentation (y sont sympa et ils vont de répondre) et une fois inscrit tu visite leur site.
Ce ne serait pas correct vis à vis de ces personnes de te poster le lien direct vers la bonne rubrique.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Embrayage qui patine [115040]

muraille

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
85 messages postés


Posté le : 06/09/2010 à 10:54 (Lu 3276 fois)

Merci Richelieu !

Re: Embrayage qui patine [115047]

muraille

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
85 messages postés


Posté le : 06/09/2010 à 11:53 (Lu 3274 fois)

Re-boujour,

En parcourant le forum conseillé par Richelieu (merci au passage), il me vient une autre idée de piste à explorer :
J'ai démonté ce WE le cache du PSB, et j'y ai retiré un gro s paquet de graisse, notamment sur la tige de la butée d'embrayage.
Est-ce qu'il est possible que cette crasse ait légèrement grippé la butée, et qu'elle ne revienne pas complètement en position normale ? Je pense qu'un échauffement se produirait rapidement, et que les disques seraient HS en 50 km, mais bon, je réfléchis à voix haute (ou à plume basse)...

Qu'en pensez-vous ?

Re: Embrayage qui patine [115089]

muraille

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
85 messages postés


Posté le : 07/09/2010 à 11:01 (Lu 3270 fois)

Bonjour à tous,

Voici les conclusions de mes petits bricolages nocturnes et essais matinaux !

J'ai toujour mon problème de patinage ce matin.
En revanche, j'ai bien nettoyé derrière le cache PSB, et notamment l'espèce de pièce tournante qui appuie sur la tige de butée, et que j'appellerai la vis sans fin, même si ce n'est est pas une.

J'ai retiré quelques cochoneries dans le trou de la vis sans fin, qui réceptionne la tige. J'ai également sorti la tige et je l'ai nettoyée.

Quand je mets la vis sans fin à sa position d'origine, j'ai remarqué qu'elle appuie quand même un chouillat sur la tige (2 ou 3 dixièmes de mm), ce qui me fait dire que la tige revient bien à sa position initiale, et que les ressorts d'embrayage sont hors de cause. Mais je me trompe peut-être. Cependant, est-ce normal ? Il y a une vis de réglage sur la vis sans fin, est-ce que je dois la désserrer un peu pour que la tige puisse sortir plus ?
Je confirme que le cable est nickel, aucun effilochage, il coulisse bien, et au repos j'ai du flottement des deux côtés du cable.
J'ai regardé de plus près mon niveau d'huile. En fait il n'y a rien à redire, je suis pile sur le trait max.

J'ai peur qu'il s'agisse de mes disques. Je ne suis qu'à 24 000 km, mais je fais la moitié de mes parcours dans Paris, et l'embrayage est donc plus sollicité. Est-ce possible ?

J'ai vu des ateliers self service avec conseils pour 17 ¤ /heure, motamment à Herblay. Avez-vous essayé ?

Merci pour votre aide !

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 2.9592 seconde avec 15 requêtes