Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Marqueur social -) [113623]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 06/08/2010 à 18:36 (Lu 2573 fois)

Petits essais cet après-midi.
La Multi : waouh ! mais bof
La SuperT : bof mais waouh !

J'explicite ?
Oui, bon.

J'ai fait un petit parcours que je connais bien, réalisé hier avec la DL GiPro-isée. 25-30 minutes de route, départementales et tournicotantes, avec des passages plus roulants, sur du bon revêtement.
Refait aujourd'hui avec les deux machines, la Ducat' en solo, la SuperT avec Sophie (donc traversée de La Roche pour aller la chercher avant de faire le parcours prévu), les deux avec les valises.

D'abord la Ducat'.
Après quelques kilomètres, j'ai passé la Multi en mode Touring, le mode sport étant vraiment... sport ! J'ai aussi remonté la bulle (molette style GS, hyper pratique), mais ça change rien... aucune protection au-dessus des clavicules et les côtés du torse.
Mes pieds rentrent pas dans la position où que je suis bien (en appui sur l'avant du pied), j'ai été obligé d'être avec mes petons plus avancés que d'habitude.
Le guidon est assez étroit et beaucoup plus près que sur la DL, et la géométrie (l'angle de colonne je suppose) fait qu'on monte sur un vélo, avec le haut de la bulle très près du visage... enfin, plutôt du bas du casque. Au moins, y'a pas de turbulences !
Le moteur est très souple : reprise à 2000trm en 4ème à 50 sans cogner, mais c'est pas sa tasse de thé. Il aime monter dans les tours, et il le fait (très très très) vite : passer de 70 à 120 pour un dépassement en 6ème (indicateur de rapport engagé) se fait plus vite que de le dire. Et la moto va là où on regarde avec une aisance diabolique !
Et ce moteur ! Et ce son ! Mama miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Je n'ose même pas imaginer en mode sport !
A ce propos, le passage d'un réglage à un autre est hyper facile, même en roulant ; les différences sont très sensibles (surtout entre solo avec ou sans bagages)
La moto est trèèèèès haute, la selle confortable, mais le décroché de la place passager est trop près pour moi, donc les bras ne sont pas assez tendus pour rester bien décontracté.
Bref waouh !

La SuperT.
Je monte dessus : tiens, c'est comme la DL, en à peine plus gros. La position est la même, la selle très confortable (mais elle glisse).
Je traverse la Roche pour aller chercher Sophie : aucune appréhension tellement elle est facile et bien équilibrée. On dirait que je l'ai depuis plusieurs jours...
A l'arrêt, oui, on sent le poids. A 3kmh, c'est un gros VTT ; à 10kmh, un bon vélo...
Sophie grimpe (c'est le mot) dessus et c'est parti : je me surprends à discuter avec elle tout en roulant, sans avoir besoin de me concentrer sur les commandes ou autre chose.
Le moteur, ben c'est pas la Ducat' : ça tracte dès 1500trm en duo, en 5ème, sans rien dire, sans cogner. Ca monte tranquille et on est à 120 sans s'en rendre compte, la bulle réglée au plus bas ne protège qu'à mi-visière et autant que la MRA en largeur (jusqu'aux épaules). Pas de turbulences à 120kmh.
Les reprises, c'est pas la Ducat' non plus, mais c'est bien plein, y compris en 6ème.
Totalement inexpressif, mais diablement efficace quand même. Le son est très étouffé, mais on entend que c'est du gros (quand ça accélère ou à l'arrêt).
Les amortisseurs sont incroyables : un tapis volant, une progressivité étonnante. Sur les irrégularités, là où la Ducat' tressaute, où la DL vibre, la Ténéré passe comme s'il n'y avait rien (et en arrivant, j'ai vu que la molette de précharge était à toc !)
La selle est juste comme il faut pour la fermeté, mais elle glisse beaucoup. Même avis pour Sophie, obligée de se recaler derrière plusieurs fois ("c'est dommage parce qu'elle est juste dure comme il faut" -j'attends des commentaires là-dessus lol).

En reprenant la DL pour un petit tour avec Sophie ensuite, c'est sûr que c'est pas pareil. Elle n'a pas à rougir du tout côté confort (surtout face à la Ducat). C'est sûr, elle fait la moitié en cylindrée, alors les reprises, c'est pas pareil ;-)
Ma conclusion personnelle à moi avec toute la subjectivité de l'essayeur poireau que je suis, sur un essai de 30 minutes de la Multistrada et de 50 minutes de la Super Ténéré, largement insuffisant pour être un peu objectif.
Je ne prendrais pas le Multi : c'est une moto extraordinaire, avec un moteur jouissif au possible, hyper civilisé (ça, ça m'a bluffé), un chassis et un poids qui doivent permettre d'improviser en cas d'imprévu (même si elle n'a pas de frein AR...), ce dont je doute fortement pour la SuperT et ses 260 kg). Mais je ne me vois pas voyager dessus à cause du confort que moi, personnellement, en ce qui me concerne, pour ma part, j'ai ressenti.
La SuperT est une grosse DL (le joint sous le réservoir fait tâche, style John Deer mal fini -comme la béquille qui fait plastoc sur la Multi), fade sans doute pour beaucoup, comme la DL d'ailleurs, sage, très très confortable, facile, naturelle : je suis passé dans des petits enchaînements comme avec les DL (voire même plus vite), et en duo, ce que je n'ai pas osé faire avec la Multi, beaucoup plus vive pourtant.

En prenant un petit café avec Sophie juste après les essais, elle me demande si la DL 1000 se fait encore ; "non ? Dommage..."

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Marqueur social -) [113631]

phil73

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.com/phil73260

Activité : 1 / 5
260 messages postés


Posté le : 06/08/2010 à 20:15 (Lu 2571 fois)

Citation : Michio
En prenant un petit café avec Sophie juste après les essais, elle me demande si la DL 1000 se fait encore ; "non ? Dommage..."


je recommence, la présentation laissait à désirer !

celle (la mimille) de Philou01, risque d'être un de ces 4 sur le marché !!!

mais j'en sais pas plus !!

d'abord, même si je savais, je dirais rien !!

Re: Marqueur social -) [115328]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 11/09/2010 à 16:24 (Lu 2544 fois)

De retour d'un comparo 1200GS Edition 30 ans vs SuperTénéré...

Une première surprise quand même : conso sur le même parcours exactement (j'ai ensuite rallongé la boucle pour la GS, sur conseil du concess qui voulait me la laisser plus longtemps quand je l'ai ramenée 35 minutes après le départ : "une BM, ça s'essaye pas en 20 minutes" -résultat, maman pas contente de pas me voir revenir ;-p ) : 5.1L/100 pour la GS, 5.2/100 pour la SuperT.
Une grosse surprise : l'ESA est loin de faire mieux que les classiques de la Yam.
Une pas surprise : le bi à plat est fantastique et cette sonorité !

Je vous mets un petit topo ce soir ;-)

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Marqueur social -) [115345]

skalawax

Voir son profil  Son site web : http://2bio.free.fr/

Activité : 2 / 5
1000 messages postés


Posté le : 11/09/2010 à 19:25 (Lu 2542 fois)

Citation : Michio
De retour d'un comparo 1200GS Edition 30 ans vs SuperTénéré...

Une première surprise quand même : conso sur le même parcours exactement (j'ai ensuite rallongé la boucle pour la GS, sur conseil du concess qui voulait me la laisser plus longtemps quand je l'ai ramenée 35 minutes après le départ : "une BM, ça s'essaye pas en 20 minutes" -résultat, maman pas contente de pas me voir revenir ;-p ) : 5.1L/100 pour la GS, 5.2/100 pour la SuperT.
Une grosse surprise : l'ESA est loin de faire mieux que les classiques de la Yam.
Une pas surprise : le bi à plat est fantastique et cette sonorité !

Je vous mets un petit topo ce soir ;-)


Avant le topo tant attendu, quelques chiffres clés avant que tu ne nous les pipottes :
Poids : 254,6 kg tous pleins faits
Conso moyenne : 6,8 l/100
voir ici

--------------------------------
Le Faisan Masqué

Re: Marqueur social -) [115355]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 11/09/2010 à 20:57 (Lu 2540 fois)

Citation : skalawax
Avant le topo tant attendu, quelques chiffres clés avant que tu ne nous les pipottes :
Poids : 254,6 kg tous pleins faits
Conso moyenne : 6,8 l/100
voir ici
Ouais, mais moi, je suis pas un païlotte, et c'était un parcours roulant, avec quelques virolos (si si, y'en a) -et accessoirement un clébard clairement anti GS...- en m'amusant à pousser un peu sur les différents rapports, aux mêmes endroits, pour voir les reprises, les vibrations, ... au pire, en rentrant un rapport avant certains virages quand je savais que je pouvais ouvrir biiiiien ensuite... ;-)

Alors, mon zavis à moi que j'ai
J'ai été très très très déçu par la GS, m'attendant à entrer dans la 4ème dimension motarde, ridiculisant la SuperT... Ben non...
Ouais, elle a un moteur du feu de dieu ! Dès 2500trm, ça tracte fort, voire trèèèèèès fort, avec un son jouissif. Les reprises de 70 à 110kmh, à tous les rapports sont remarquables (c'est pas la Multi, y'a pas le coup de pied au cul, mais ça pousse vraiment fort), un peu moins en 6ème.
La SuperT fait moins bien partout, même si en mode Sport, ça pousse vraiment très fort aussi (en fait, ça répond plus "sèchement" qu'en mode touring) -mon test 70-110 en 4ème prend à un poil de cul près la même distance avec les 2 bécanes, plus que ça en 6ème, mais y'a pas 10m d'écart non plus ...
Et la Yamaha vibre bien moins.
La protection de la GS est inférieure à celle de la SuperT, même bulle au plus haut : le blouson à troutrou, c'est super pour voir où que le vent y passe, et la visière propre pour voir les moucherons s'écraser. En bas, le GS protège bien mieux.
Mais ça dépend sans aucun doute des motards, de la position sur la moto, ...
Dans les virolos, la GS doit être un arme redoutable ; je me suis amusé à aller déparafiner le pneu AR presque jusqu'au bord. La SuperT se conduit comme la DL.
Par contre, je me suis fait une frayeur (plus de 15000 euros le bout...) dans un rond point testé avec la DL juste avant : la GS n'a pas aimé que je remette un peu de gaz (tout doux) en étant bien bien sur l'angle tout en refermant la trajectoire... impression de partir tout droit (les pneus trop neufs ?).
Le même exercice avec la SuperT s'est passé ... plus vite qu'avec la DL.
Lors de rétrogradages 6-5-4 rapides, la GS donne l'impression de balancer un coup à droite, un coup à gauche avant de s'engager dans la courbe, mais on s'habitue.
Le centre de gravité très bas de la GS permet de basculer gauche-droite très très vite, sans forcer sur le guidon ou les cale-pieds. Là encore, la SuperT se conduit exactement comme la DL.
Bref, 2 caractères différents, très très efficaces, avec plus de caractère pour la GS.
Ma grosse déception, c'est l'amortissement : l'ESA fait nettement moins bien sur le mauvais revêtement que la SuperT. Sans doute qu'en roulage, en jouant sur le bouton, on doit pouvoir modifier mieux que ça les réglages pour améliorer l'efficacité, mais en soft réglages usine, c'est moins confort que la Yam.
Enfin, la conso : je ne doute pas que la conso sur 30km ne soit pas significative d'une conso tous parcours confondus, mais sur le petit parcours réalisé, ça se tient. Toutefois, la GS a sa conso qui baisse très vite dès qu'on est sur du roulant, et la SuperT semble plus sensible aux variations de rythme : en mode arsouille, la GS doit consommer à peine plus que normalement, quand la Yam va engloutir le SP95 comme un Hummer (?).
Je ne suis pas convaincu que la GS soit donc si supérieure à la Yamaha : son moteur est meilleur, sans aucun doute. Mais y'a ces petits aspects qui m'interrogent quand à la différence de prix (bon, c'est un peu comme entre la DL et les deux 1200 ;-p ).
En reprenant la DL : le moteur tourne plus vite, ça pousse moins, mais qu'est-ce que c'est maniable ! Et la MRA, quel confort ! Aïe, y'avait un trou, et là, faut les éviter parce qu'on les sent !

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Marqueur social -) [115358]

fifi93

Voir son profil  Son site web : http://phgramard.free.fr/

Activité : 0.5 / 5
56 messages postés


Posté le : 11/09/2010 à 21:36 (Lu 2538 fois)

Bientôt un autre essai ?

Dans le dernier Moto-vérue du 9 septembre, présentation de la probable nouvelle Varadero 2011 qui sera présentée au Salon de Milan en novembre prochain. Sera-t-elle équipée du V4 de la VFR ?

A suivre
Philippe

--------------------------------
"Je ne me demande pas où mènent les routes ; c'est pour le trajet que je pars"

Re: Marqueur social -)

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 11/09/2010 à 23:04 (Lu 13 fois)

Citation : skalawax

Conso moyenne : 6,8 l/100
voir ici


Entre 4,58 l et 6,4 l au maximum pour moi... et je note tous mes pleins,et mes kilométrages.

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: Marqueur social -) [115364]

phil73

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.com/phil73260

Activité : 1 / 5
260 messages postés


Posté le : 12/09/2010 à 06:40 (Lu 11 fois)

Citation : bourdon41
Citation : skalawax

Conso moyenne : 6,8 l/100
voir ici


Entre 4,58 l et 6,4 l au maximum pour moi... et je note tous mes pleins,et mes kilométrages.


entre 3.8 et 5.9 pour moi ! et je note rien !!

bonne journée !

Re: Marqueur social -) [115371]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 12/09/2010 à 14:39 (Lu 2523 fois)

Citation : Michio
Alors, mon zavis à moi que j'ai

C'est bien, c'est important de connaitre l'avis de quelqu'un qui a une longue et grande expérience de la conduite et du pilotage d'une motocyclette pour se faire une opinion. Pourrais-tu nous en dire plus sur ton profil ?

(message rédigé sous la menace d'un retour définitif dans le Var par Michel78... Non Michel, ne viens pas !)

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Marqueur social -) [115372]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 12/09/2010 à 15:16 (Lu 2520 fois)

Citation : SCRATT83
Citation : Michio
Alors, mon zavis à moi que j'ai

C'est bien, c'est important de connaitre l'avis de quelqu'un qui a une longue et grande expérience de la conduite et du pilotage d'une motocyclette pour se faire une opinion. Pourrais-tu nous en dire plus sur ton profil ?

(message rédigé sous la menace d'un retour définitif dans le Var par Michel78... Non Michel, ne viens pas !)
Ah ? Tu veux des images des Beach Boys à La Motte ?

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Marqueur social -) [115373]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 12/09/2010 à 16:50 (Lu 2518 fois)

Citation : Michio
Ah ? Tu veux des images des Beach Boys à La Motte ?

Entre les images que tu possèdes, et ma bibliothèque de vidéos personnelles, ce serait une tuerie... Est-ce bien nécessaire ?
;-)))

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1201 seconde avec 15 requêtes