tôle thermique |
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Posté le : 12/09/2010 à 18:31 (Lu 2500 fois) |
Citation Salut Bégé, il me semble que sur le tuto des plaquettes AR il manque la tôle isolante thermique au dos des dites plaquettes, me trompe-je?? |
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m'enfin, c'est quoi ça ???
donc j'ai été vérifier... pas de tôle thermique ni a l'avant, ni a l'arrière sur ma K7 sans ABS
ni dans le manuel d'atelier d'ailleurs....
| -------------------------------- coordinateur de la FFMC 84
le fond de ma tannière
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Re: tôle thermique [115379] |
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Posté le : 12/09/2010 à 18:38 (Lu 2498 fois) |
Citation : loup garou
Citation Salut Bégé, il me semble que sur le tuto des plaquettes AR il manque la tôle isolante thermique au dos des dites plaquettes, me trompe-je?? |
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m'enfin, c'est quoi ça ???
donc j'ai été vérifier... pas de tôle thermique ni a l'avant, ni a l'arrière sur ma K7 sans ABS
ni dans le manuel d'atelier d'ailleurs.... |
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Ben c'est que t'a oublié de les remettre. Il me semble qu'elles ne sont pas livrées avec les plaquettes neuves, mais je peux me tromper en tout cas il en faut .....
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
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Re: tôle thermique [115390] |
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Posté le : 12/09/2010 à 20:31 (Lu 2496 fois) |
Citation : loup garou
Citation Salut Bégé, il me semble que sur le tuto des plaquettes AR il manque la tôle isolante thermique au dos des dites plaquettes, me trompe-je?? |
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m'enfin, c'est quoi ça ???
donc j'ai été vérifier... pas de tôle thermique ni a l'avant, ni a l'arrière sur ma K7 sans ABS
ni dans le manuel d'atelier d'ailleurs.... |
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C'est expliqué en photo dans ce tuto sur le même sujet, photo 5.
| -------------------------------- Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière |
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Re: tôle thermique [115401] |
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Posté le : 13/09/2010 à 11:58 (Lu 2495 fois) | Tiens... Faudra que je regarde ça sur ma K5...
J'ai déjà remplacé mes plaquettes arrières moi-même, mais l'ayant fait sans consulter de tuto et n'ayant pas souvenir de ces tôles, il se pourrait qu'elles soient restées fixées sur les anciennes plaquettes et les aient suivi jusque dans la poubelle...
Pas constaté de couinement particulier, ni de comportement hors-norme. C'est grave si elles sont absentes ???
| -------------------------------- Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... ! |
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Re: tôle thermique [115420] |
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Posté le : 13/09/2010 à 14:02 (Lu 2494 fois) |
Citation : Remy32 Pas constaté de couinement particulier, ni de comportement hors-norme. C'est grave si elles sont absentes ??? |
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Salut Remy,
le rôle des plaques métalliques est surtout de répartir l'effort de pression des pistons (qui sont creux) sur la plaquette, on voit très bien sur la photo n°5 que la plaquette est marquée par l'empreinte des pistons.
http://dl650.free.fr/photos/pbsoluces/loic/plaquettes/index.html
| -------------------------------- Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière |
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Re: tôle thermique [115423] |
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Posté le : 13/09/2010 à 14:58 (Lu 2493 fois) | Hé bé moi ce que je vois c'est qu'on parle depuis le début des plaquettes arrières (ce que j'ai changé) et que je ne réalise que maintenant que le tuto cité concerne celles de l'avant...
Donc cette correction effectuée soulève 2 questions :
- Y a-t-il présence d'une tôle thermique également à l'arrière ?
- J'ai profité d'une révision pour faire remplacer les plaquettes avant, et depuis celles-ci grincent dés que je freine un peu appuyé... Relation de cause à effet, ou fabriquant de plaquettes plus "siffleuses" que d'autres ?
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Re: tôle thermique [115428] |
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Posté le : 13/09/2010 à 16:02 (Lu 2492 fois) |
Citation : Remy32 Donc cette correction effectuée soulève 2 questions :
- Y a-t-il présence d'une tôle thermique également à l'arrière ?
- J'ai profité d'une révision pour faire remplacer les plaquettes avant, et depuis celles-ci grincent dés que je freine un peu appuyé... Relation de cause à effet, ou fabriquant de plaquettes plus "siffleuses" que d'autres ?
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réponse 1 (cartésienne) : s'il y en a besoin à l'avant, il y en a aussi besoin à l'arrière
réponse 2 : dans son tuto Loic parlait de plaquette "anti-couinement", ça vaut ce que ça vaut, mais c'est peut être fondamentalement leur raison d'être ? (en dehors de la répartition de pression des pistons sur les dites plaquettes)
Citation : moto-station Certaines plaquettes sont équipées de plaques anti-bruit (clipsées à l'arrière). Récupérez-les pour les installer sur les neuves. |
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| -------------------------------- Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière |
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Re: tôle thermique [115521] |
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Posté le : 15/09/2010 à 00:13 (Lu 2488 fois) |
Citation : JudasBricot
réponse 1 (cartésienne) : s'il y en a besoin à l'avant, il y en a aussi besoin à l'arrière
réponse 2 : dans son tuto Loic parlait de plaquette "anti-couinement", ça vaut ce que ça vaut, mais c'est peut être fondamentalement leur raison d'être ? (en dehors de la répartition de pression des pistons sur les dites plaquettes)
Citation : moto-station Certaines plaquettes sont équipées de plaques anti-bruit (clipsées à l'arrière). Récupérez-les pour les installer sur les neuves. |
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Si je peux me rendre utile :
-anti -bruit : oui ça peut filtrer les vibrations de la plaquette sur le disque (stick&slip) pour ne pas les transmettre au piston et donc à tout le circuit de freinage .
-protection thermique : oui le clinquant inox est une barrière infra-rouge très efficace pour diminuer le rayonnement transmis de la plaquette vers le piston et donc vers l'huile de frein.
-répartition de pression: sûrement pas , ce clinquant n'a aucune raideur flexionnelle et la plaquette n'en a de toute façon pas besoin vu que sa semelle métallique est suffisamment épaisse.
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Re: tôle thermique [115524] |
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Posté le : 15/09/2010 à 07:16 (Lu 2486 fois) |
Citation : TITIgrosMINOU
Si je peux me rendre utile :
-anti -bruit : oui ça peut filtrer les vibrations de la plaquette sur le disque (stick&slip) pour ne pas les transmettre au piston et donc à tout le circuit de freinage .
-protection thermique : oui le clinquant inox est une barrière infra-rouge très efficace pour diminuer le rayonnement transmis de la plaquette vers le piston et donc vers l'huile de frein.
-répartition de pression: sûrement pas , ce clinquant n'a aucune raideur flexionnelle et la plaquette n'en a de toute façon pas besoin vu que sa semelle métallique est suffisamment épaisse.
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Les tetes de piston appliquées sur les plaquettes, et celles ci évluant sur des disques flottants, la plaque métallique ne peut elle aussi limiter le frottement qui pourrait attaquer ces pistons ? De mémoire, l'extrémité des pistons est creuse et la surface de frottement ( d'appui) est assez modeste ...
| -------------------------------- que l'humour nous protège ! |
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Re: tôle thermique [115528] |
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Posté le : 15/09/2010 à 08:45 (Lu 2478 fois) |
Citation : TITIgrosMINOU Si je peux me rendre utile :
-anti -bruit : oui ça peut filtrer les vibrations de la plaquette sur le disque (stick&slip) pour ne pas les transmettre au piston et donc à tout le circuit de freinage .
-protection thermique : oui le clinquant inox est une barrière infra-rouge très efficace pour diminuer le rayonnement transmis de la plaquette vers le piston et donc vers l'huile de frein.
-répartition de pression: sûrement pas , ce clinquant n'a aucune raideur flexionnelle et la plaquette n'en a de toute façon pas besoin vu que sa semelle métallique est suffisamment épaisse. |
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Salut François,
merci pour ces explication techniques et limpides, nez en moins :o) , je persiste quand même à penser que pour l'alinéa 3, j'ai quelque part un fond de vérité dans mon propos comme semble également le penser, notre Doc à nous qu'on a .
Edith me souflle : Bonne fête RORO !
| -------------------------------- Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière |
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Re: tôle thermique [115537] |
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Posté le : 15/09/2010 à 10:13 (Lu 2483 fois) |
Citation : Doc17
Les tetes de piston appliquées sur les plaquettes, et celles ci évluant sur des disques flottants, la plaque métallique ne peut elle aussi limiter le frottement qui pourrait attaquer ces pistons ? De mémoire, l'extrémité des pistons est creuse et la surface de frottement ( d'appui) est assez modeste ... |
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Sur la revue technique dédiée à la DL, (page 121) il appelle ça une plaque anti vibrations et il y a même entre les deux (AR) une petite plaque qui ressemble à de l'amiante et qui s'appelle une entretoise (photo 74). Confirmation que tout ça n'est pas fourni avec les plaquettes neuves (celles que j'ai achetées)
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
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Re: tôle thermique [115621] |
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Posté le : 15/09/2010 à 23:32 (Lu 2479 fois) |
Citation : Doc17 la plaque métallique ne peut elle aussi limiter le frottement qui pourrait attaquer ces pistons ? De mémoire, l'extrémité des pistons est creuse et la surface de frottement ( d'appui) est assez modeste ... |
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Moui Jean, c'est pas impossible ! (la tribologie est une science encore très empirique)
il faut voir si le frottement piston en alu sur inox est meilleur que sur la plaquette directement qui (sur les plaquettes arrières que j'avais changé ) semble être en cuivre.
Perso, je ne crois pas que se serait un problème si le piston perdait un dixième de mm sur sa vie.
Par contre, tu me fais penser à un autre aspect : la compatibilité galvanique des métaux en présence:
sa fonction permet peut-être également d'éviter la corrosion galvanique du piston, car alu sur cuivre, je pense que c'est l'alu qui se fait bouffer.
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Re: tôle thermique [115622] |
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Posté le : 15/09/2010 à 23:41 (Lu 2476 fois) |
Citation : JudasBricot je persiste quand même à penser que pour l'alinéa 3, j'ai quelque part un fond de vérité dans mon propos comme semble également le penser, notre Doc à nous qu'on a .
Edith me souflle : Bonne fête RORO ! |
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Salut Alain,
je ne sais pas si tu as un fond de vérité dans ton propos, mais du moment que tu gardes un fond de NDP dans ta bouteille pour l'Artois
je n'ai pas d'objection :-))
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