Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Débat sur les balades [116523]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 09:02 (Lu 7742 fois)

Hello tout le monde,

j'ai pris le temps de lire tous les très intéressants échanges et avis sur la problématique des balades de ce forum. Il est sain que de temps en temps le sujet soit abordé.

Depuis 2006, j'ai participé à un grand nombre de sorties, en tant que débutant moi aussi, et ce que Doc, Philou et d'autres également ont bien souligné, c'est le côté pédagogie, partage de connaissance que les anciens nous ont inculqué lors de toutes ces sorties, qui nous ont permis petit à petit d'élever notre niveau de pilotage, et notre pratique de la moto.

Le fait que lors d'un WE de balade, il arrive qu'une "récréation" de courte durée soit planifiée et organisée sur un parcours connu de l'organisateur ne me choque pas.

Par contre 2 choses me semblent fondamentales :

@ s'organiser pour ne pas avoir de dépassement à faire, en clair lacher les "rapides" en premier, ce qui permet au reste du groupe de monter ou de parcourir tranquillement le secteur choisi, à sa main sans se faire surprendre par les dépassements, comme cela avait été fait lors d'une balade à Pierrot autour du barrage de l'Eau d'Heure, et surtout réunir l'ensemble du groupe pour expliquer ce qui va suivre, ce qui permet à chacun de déterminer dans quel groupe il veut se situer.
@ Ne jamais perdre de vue que la chose se passe sur route ouverte à double sens de circulation, donc garder cet aspect des choses à l'esprit pour "s'amuser" sans mettre sa vie en danger ni celles des autres bien évidement.

Mais tant qu'on en est à parler des sorties en groupe, ayant fermé un groupe lors de la BFN, j'ai pu constater un certain nombre de dérives ou de manquements aux bonne pratiques du roulage en groupe telle que les avait rappelé l'ami Loic dans un article présent en tête du calendrier des balades. Ce n'est pas une critique mais une constatation, liée à un manque d'information.

En vrac: non respect du roulage en quinconce, non usage des clignotants (ça reste très faible, la grande majorité respectant ce point), non respect des distances de sécurité, a minima ou a maxima, quelques personnes se laissant décrocher et laissant une cassure se produire dans la colonne, ce qui oblige ensuite à augmenter le rythme pour recoller au groupe, ou permet à une voiture de venir s'intercaler, non utilisation des rétroviseurs pour surveiller si les suivants sont toujours derrière, mauvaise pratique du dépassement (je double et je me rabat juste devant le véhicule doublé et je coupe mon effort, le suivant qui doublait derrière n'a pas la place pour se rabattre).

Résultat, notre groupe à récupéré un stromeur du groupe précédent qui avait été décroché et dont personne n'avait remarqué l'absence.

Je pense que lors de la première balade d'un WE, un bref rappel des règles de roulage en groupe avant de démarrer ne serait pas superflu, la grande majorité va sans doute se dire c'est du rabâchage, on connait, mais même s'il n'y a qu'un ou deux nouveaux dans le groupe cela aura été utile.

http://dl650.free.fr/faq.html#groupe

Dernière chose, il faut tirer son chapeau aux ouvreurs d'un groupe, car pour l'avoir, pratiqué, c'est nerveusement intense, il faut avoir les yeux partout, devant, dans les rétros, adapter sa vitesse à ceux qui sont derrière, sans perdre de vue tout ce qui peut arriver devant, en fin de journée on est effectivement "rincé".

Je répète il est sain d'avoir ce débat, et de se remettre en cause, pour maintenir un haut niveau de sécurité lors des balades du forum, il y a eu pour l'instant assez peu d'incidents rapporté aux nombre de sortie réalisées, faisons en sorte que cela continue.

Bonne journée à tous

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Débat sur les balades [116609]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 21:09 (Lu 7740 fois)

Citation : JudasBricot
En vrac: non respect du roulage en quinconce, non usage des clignotants (ça reste très faible, la grande majorité respectant ce point), non respect des distances de sécurité, a minima ou a maxima, quelques personnes se laissant décrocher et laissant une cassure se produire dans la colonne, ce qui oblige ensuite à augmenter le rythme pour recoller au groupe, ou permet à une voiture de venir s'intercaler, non utilisation des rétroviseurs pour surveiller si les suivants sont toujours derrière, mauvaise pratique du dépassement (je double et je me rabat juste devant le véhicule doublé et je coupe mon effort, le suivant qui doublait derrière n'a pas la place pour se rabattre).
Sauf que certains quand tu leur fais la remarque t'envoient chier...

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Débat sur les balades [116611]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 21:29 (Lu 7734 fois)

Citation : Michio
Citation : JudasBricot
En vrac: non respect du roulage en quinconce, non usage des clignotants (ça reste très faible, la grande majorité respectant ce point), non respect des distances de sécurité, a minima ou a maxima, quelques personnes se laissant décrocher et laissant une cassure se produire dans la colonne, ce qui oblige ensuite à augmenter le rythme pour recoller au groupe, ou permet à une voiture de venir s'intercaler, non utilisation des rétroviseurs pour surveiller si les suivants sont toujours derrière, mauvaise pratique du dépassement (je double et je me rabat juste devant le véhicule doublé et je coupe mon effort, le suivant qui doublait derrière n'a pas la place pour se rabattre).
Sauf que certains quand tu leur fais la remarque t'envoient chier...


Ben t'es modo quand même ! fait péter tes galons :-)))

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Débat sur les balades [116612]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 21:30 (Lu 7734 fois)

Citation : Michio
Sauf que certains quand tu leur fais la remarque t'envoient chier...

Ouais... Dans le Jura, par exemple...

Bon d'un autre côté Michio, on ne le voit plus trop trainer par ici le mec, alors...

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Débat sur les balades

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 21:47 (Lu 7732 fois)

Citation : Michio
Citation : JudasBricot
En vrac: non respect du roulage en quinconce, non usage des clignotants (ça reste très faible, la grande majorité respectant ce point), non respect des distances de sécurité, a minima ou a maxima, quelques personnes se laissant décrocher et laissant une cassure se produire dans la colonne, ce qui oblige ensuite à augmenter le rythme pour recoller au groupe, ou permet à une voiture de venir s'intercaler, non utilisation des rétroviseurs pour surveiller si les suivants sont toujours derrière, mauvaise pratique du dépassement (je double et je me rabat juste devant le véhicule doublé et je coupe mon effort, le suivant qui doublait derrière n'a pas la place pour se rabattre).
Sauf que certains quand tu leur fais la remarque t'envoient chier...


Autre chose qui est pénible :
Quand le groupe double une voiture, il est pénible pour le dernier d'avoir ensuite la voiture sur le porte-bagage parce que le groupe ne roule plus assez vite, alors
Soit on roule plus vite que la voiture et on la double et pendant un certain temps on garde une vitesse suffisante.
Ou bien on reste derrière la voiture.

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: Débat sur les balades [116617]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 21:56 (Lu 7730 fois)

Citation : bourdon41


Autre chose qui est pénible :
Quand le groupe double une voiture, il est pénible pour le dernier d'avoir ensuite la voiture sur le porte-bagage parce que le groupe ne roule plus assez vite, alors
Soit on roule plus vite que la voiture et on la double et pendant un certain temps on garde une vitesse suffisante.
Ou bien on reste derrière la voiture.


ça c'est vrai si les rythmes restent les mêmes, mais souvent en doublant une voiture tu "réveilles" son conducteur, qui se met à te coller au train...

Finalement, le lance roquettes, c'est vachement bien pour ouvrir la route, et après, y te collent plus, les mecs, non mais...

c'était la minute de poésie du soir...

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Débat sur les balades [116620]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 22:21 (Lu 7728 fois)

Citation : Bégé

Finalement, le lance roquettes, c'est vachement bien pour ouvrir la route, et après, y te collent plus, les mecs, non mais...

.
ça sent le tuto ça ...
Citation : JudasBricot
Pierrot au pinceau pour dessiner le parcours de ses petites mimines de pianiste
mais ??? je croyais qu'il était gynéco ???? faudrait savoir, j'peux pas tenir une liste correcte des compétences dans ces conditions la !

--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: Débat sur les balades [116621]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 22:39 (Lu 7724 fois)

Citation : SCRATT83
Citation : Michio
Sauf que certains quand tu leur fais la remarque t'envoient chier...

Ouais... Dans le Jura, par exemple...

Bon d'un autre côté Michio, on ne le voit plus trop trainer par ici le mec, alors...
Si si, il en fait toujours :-(

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Débat sur les balades [116622]

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 22:40 (Lu 7690 fois)

Citation : Bégé

...mais souvent en doublant une voiture tu "réveilles" son conducteur, qui se met à te coller au train....


ça c'est vrai également. En attendant, c'est chiant d'avoir la caisse qu'on vient de doubler à quelques mètres de la roue arrière pour celui qui ferme le groupe.

surtout qu'elle ne roule pas en quinconce !

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: Débat sur les balades [116624]

pat le belge

Voir son profil  Son site web : http://suzukiv-stromdl650.blog4ever.com/  MSN messenger : patrice_lecuyer016@hotmail.com

Activité : 1.5 / 5
493 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 23:08 (Lu 7688 fois)

Citation : bourdon41
En attendant, c'est chiant d'avoir la caisse qu'on vient de doubler à quelques mètres de la roue arrière pour celui qui ferme le groupe.


Et pas forcément pour celui qui ferme le groupe...
A la BFT, un gars en BMW Z4 bleue est venu s'intercaller "de force" entre moi et Jean06 et Edith qui étaient juste devant moi.
Le conducteur de la BM donnait des coups d'accélérateur rageurs derrière Jean parcequ'on l'empechait de rouler plein gaz afin qu'il puisse épater la dame à côté de lui .
Alain (judas), tu t'en souviens?

Des tarés, y'en a pleins, faut juste faire gaffe, très gaffe...

PAT

Re: Débat sur les balades [116627]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 23:17 (Lu 19 fois)

Citation : bourdon41
surtout qu'elle ne roule pas en quinconce !
Demande à Pierrot... je suis sûr qu'il pourrait nous arranger ça.

Et pis une Z4, je suis sûr que ça ferait une belle compression. Hein Pierrot ?

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Débat sur les balades [116629]

Egli

Voir son profil  Son site web : http://egli.blog4ever.com/  MSN messenger : eglishadow@live.fr

Activité : 1.5 / 5
546 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 00:00 (Lu 17 fois)

Citation : Michio
Citation : bourdon41
surtout qu'elle ne roule pas en quinconce !
Demande à Pierrot... je suis sûr qu'il pourrait nous arranger ça.

Et pis une Z4, je suis sûr que ça ferait une belle compression. Hein Pierrot ?


Oh que oui !
d'ailleurs c'est comme les hémorroïdes la Z4 ! heu là je m'égare ! c'est où la place au fond ?

Re: Débat sur les balades [116631]

gilou

Voir son profil

Activité : 1 / 5
257 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 07:50 (Lu 15 fois)

Citation
Autre chose qui est pénible :
Quand le groupe double une voiture, il est pénible pour le dernier d'avoir ensuite la voiture sur le porte-bagage parce que le groupe ne roule plus assez vite, alors
Soit on roule plus vite que la voiture et on la double et pendant un certain temps on garde une vitesse suffisante.
Ou bien on reste derrière la voiture.

Ce qui est aussi gênant, c'est quand le gars devant toi double et qu'il ne serre pas à droite une fois la voiture dépassée. La moto qui suit ne peut lui emboîter la roue parce que plus de place pour se rabattre.


--------------------------------
Mieux vaut etre incompris que pris pour un con

Re: Débat sur les balades [116632]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 08:16 (Lu 12 fois)

Citation : gilou

Ce qui est aussi gênant, c'est quand le gars devant toi double et qu'il ne serre pas à droite une fois la voiture dépassée. La moto qui suit ne peut lui emboîter la roue parce que plus de place pour se rabattre.
Ouais, sauf que s'il se met à droite, c'est celui derrière toi qui pourra pas se mettre puisque tu seras à gauche et que tu le gêneras.

Hein ? Oui, oui, c'était juste pour faire avancer le scm.. schmlb... schimili...
Pas de quoi ;-DD


--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Débat sur les balades [116634]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 08:41 (Lu 7677 fois)

Citation : pat le belge
Et pas forcément pour celui qui ferme le groupe...
A la BFT, un gars en BMW Z4 bleue est venu s'intercaller "de force" entre moi et Jean06 et Edith qui étaient juste devant moi.
Le conducteur de la BM donnait des coups d'accélérateur rageurs derrière Jean parcequ'on l'empechait de rouler plein gaz afin qu'il puisse épater la dame à côté de lui .
Alain (judas), tu t'en souviens?

Des tarés, y'en a pleins, faut juste faire gaffe, très gaffe...


Oh oui que je m'en souviens, il y avait Jean Paul derrière toi et moi qui fermais, le gars est sorti d'une intersection à gauche, pour rentrer en force entre 2 motos et ensuite il a doublé quelques motos comme un taré avant de rerentrer aux forceps dans le convoi, bref un excité énervé par notre "défilé".

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Débat sur les balades [116635]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 08:45 (Lu 7709 fois)

Citation : cath83
Citation : Bégé

Finalement, le lance roquettes, c'est vachement bien pour ouvrir la route, et après, y te collent plus, les mecs, non mais...

.
ça sent le tuto ça ...

on ne sais pas encore, les photos sont floues :-)))

Citation
Citation : JudasBricot
Pierrot au pinceau pour dessiner le parcours de ses petites mimines de pianiste
mais ??? je croyais qu'il était gynéco ???? faudrait savoir, j'peux pas tenir une liste correcte des compétences dans ces conditions la !

mais si, il est aussi gynécologue, Pierrot sais tout faire :-)))

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Débat sur les balades [116637]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 08:51 (Lu 4 fois)

Citation
je double et je me rabat juste devant le véhicule doublé et je coupe mon effort, le suivant qui doublait derrière n'a pas la place pour se rabattre

J'ai un ami qui à ce défaut, mais il a plein d'autres qualités alors......


alors.... s'il recommence je lui botte le cul :-))))

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Débat sur les balades [116639]

Doc17

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2263 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 08:58 (Lu 0 fois)

Citation : richelieu
Citation
je double et je me rabat juste devant le véhicule doublé et je coupe mon effort, le suivant qui doublait derrière n'a pas la place pour se rabattre

J'ai un ami qui à ce défaut, mais il a plein d'autres qualités alors......


alors.... s'il recommence je lui botte le cul :-))))


t'a pas d'amis

;-)))

--------------------------------
que l'humour nous protège !

Re: Débat sur les balades [116640]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 09:06 (Lu 7703 fois)

Citation : Alain
le gars est sorti d'une intersection à gauche, pour rentrer en force entre 2 motos et


dans ces cas là , on met un petit coup de klaxon pour prévenir les autres ; tout le monde se range sur la droite pour laisser passer la voiture .

Maintenant , si la voiture a pu s'intercaler entre des motos , c'est qu'il y avait un trou ! ce qui signifie que les distances de sécurité n'étaient pas respectées. La majorité des gens laisse trop d'espace avec la moto qui est devant ( 2 secondes normalement).
C'est une manouvre que l'on travaille avec la Casim , et aucune voiture ne s'est jamais infiltrée jusqu'à maintenant .

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Débat sur les balades [116645]

pasto73

Voir son profil

Activité : 2 / 5
973 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 09:50 (Lu 6 fois)

Citation : Michio
Citation : gilou

Ce qui est aussi gênant, c'est quand le gars devant toi double et qu'il ne serre pas à droite une fois la voiture dépassée. La moto qui suit ne peut lui emboîter la roue parce que plus de place pour se rabattre.
Ouais, sauf que s'il se met à droite, c'est celui derrière toi qui pourra pas se mettre puisque tu seras à gauche et que tu le gêneras.

Hein ? Oui, oui, c'était juste pour faire avancer le scm.. schmlb... schimili...
Pas de quoi ;-DD


Une fois que le 2ème a doublé, le 1er se remet à gauche, le 2ème prend sa place à droite et ainsi de suite; ce qui permet au groupe de doubler plusieurs voitures sans risque.

C'est expliqué ainsi dans tous les bons tutos de balade.

Ah, Paul et Mick, on vous aime! :-)))

Hein ? Oui, oui, moi aussi, c'était juste pour faire avancer le schm.. schmlb... schimili... ;-DD





--------------------------------
"La vérité se trouve au-delà des montagnes. Pour la connaître, il faut voyager."

Re: Débat sur les balades [116646]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 09:52 (Lu 7696 fois)

Citation : kinemad
Citation : Alain
le gars est sorti d'une intersection à gauche, pour rentrer en force entre 2 motos et


dans ces cas là , on met un petit coup de klaxon pour prévenir les autres ; tout le monde se range sur la droite pour laisser passer la voiture .

Maintenant , si la voiture a pu s'intercaler entre des motos , c'est qu'il y avait un trou ! ce qui signifie que les distances de sécurité n'étaient pas respectées. La majorité des gens laisse trop d'espace avec la moto qui est devant ( 2 secondes normalement).
C'est une manouvre que l'on travaille avec la Casim , et aucune voiture ne s'est jamais infiltrée jusqu'à maintenant .


Heu... J'ai cru comprendre que c'était un kéké sur une moto, qui a vraiment forcé le passage.
Mais j'ai pu me tromper...

Oui Rémy, tu t'enduis d'erreur tout seul, la BM c'était une Z4, pas une GS :o) - JB masqué

--------------------------------
Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: Débat sur les balades [116647]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 09:56 (Lu 7691 fois)

Citation : kinemad
Maintenant , si la voiture a pu s'intercaler entre des motos , c'est qu'il y avait un trou ! ce qui signifie que les distances de sécurité n'étaient pas respectées. La majorité des gens laisse trop d'espace avec la moto qui est devant ( 2 secondes normalement).


Citation : moi même
En vrac: non respect du roulage en quinconce, non usage des clignotants (ça reste très faible, la grande majorité respectant ce point), non respect des distances de sécurité, a minima ou a maxima, quelques personnes se laissant décrocher et laissant une cassure se produire dans la colonne, ce qui oblige ensuite à augmenter le rythme pour recoller au groupe, ou permet à une voiture de venir s'intercaler, non utilisation des rétroviseurs pour surveiller si les suivants sont toujours derrière, mauvaise pratique du dépassement (je double et je me rabat juste devant le véhicule doublé et je coupe mon effort, le suivant qui doublait derrière n'a pas la place pour se rabattre).


J'en parlais hier.

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Débat sur les balades [116648]

jolijumper

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2020 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 09:59 (Lu 7691 fois)

Citation : kinemad
dans ces cas là , on met un petit coup de klaxon pour prévenir les autres ; tout le monde se range sur la droite pour laisser passer la voiture .

Première ou deuxième année dans les Dolo (j'sais plus) même topo mais avec un très énervé en Audi. Pourquoi se ranger sur la droite alors qu'il n'y a manifestement pas de quoi doubler en plein virage ? Ca n'a pas gêné le décérébré en Audi qui s'intercalait entre nous en force.

Citation
Maintenant , si la voiture a pu s'intercaler entre des motos , c'est qu'il y avait un trou !

Que dalle !
Même si je suis bien d'accord pour dire aussi que certains laissent trop de place avec la moto de devant ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de place qu'une bagnole ne s'intercale pas quand même dans une file de motards. J'ai pu le vérifier plusieurs fois (même avec une file de motard à moi tout seul ;-)

--------------------------------
Je penche donc je suis

distances de sécurité [116649]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 10:01 (Lu 7691 fois)

Citation : kinemad

Maintenant , si la voiture a pu s'intercaler entre des motos , c'est qu'il y avait un trou ! ce qui signifie que les distances de sécurité n'étaient pas respectées. La majorité des gens laisse trop d'espace avec la moto qui est devant ( 2 secondes normalement).

Faux,(sauf pour les 2 secondes qui sont un minima) à 50 km/h la distance de sécurité est de 28 m et dans cette distance, moi j'y range sans problème un autobus. Plus la vitesse augmente plus la distance augmente également. (logique). 50 m à 90 km/h et 73 m à 130 km/h
Et si une voiture force le passage et veux vraiment s'intercaler, soit on la laisse pas faire et on va au tas, soit on laisse faire même en klaxonnant et on continue son chemin.
Chacun fait .... mais moi en moto, je ne joue pas au plus costaud, même si j'ai raison.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Débat sur les balades [116650]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 10:16 (Lu 7677 fois)

ben moi ... je regarde la taille du pare chocs de la voiture, et je regarde la taille des miens ...
et ...

je laisse passer l'excité ...

Pouvez pas comprendre vous les poilus, z-êtes pas équipés pour ... ;))



--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: distances de sécurité [116651]

Egli

Voir son profil  Son site web : http://egli.blog4ever.com/  MSN messenger : eglishadow@live.fr

Activité : 1.5 / 5
546 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 10:28 (Lu 7686 fois)

Citation

Chacun fait .... mais moi en moto, je ne joue pas au plus costaud, même si j'ai raison.


ça c'est une pensée de sage qui connaît, car de toute manière un conducteur de caisse qui n'a jamais roulé à moto, ne connaît pas les impératifs motos, ni les différences d'adhérence, ni le temps qu'il fait exactement etc ...il est souvent dans sa bulle et nous sommes plus exposés...
Donc en roulant, la jouer cool et modeste... cela ne m'a pas empêché un jour d'aller à pied, lors d'un plein, passer une fumée à un énervé dangereux en gros 4x4 que j'avais retrouvé... ça fait du bien et ça lui a permis de s'excuser (non mais !)

Re: Débat sur les balades [116653]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 10:49 (Lu 7675 fois)

Citation : cath83
ben moi ... je regarde la taille du pare chocs de la voiture, et je regarde la taille des miens ...
et ...

je laisse passer l'excité ...
Moi aussi.
Et après, avec les 20 autres motos, on le coince à la première occasion.
Là, on lui fait explose sa gueule.
Rhââââââââââ aghagga aggaga

Citation : cath83
Pouvez pas comprendre vous les poilus, z-êtes pas équipés pour ... ;))
Rhô, pour ça on est équipé pour ;-D

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Débat sur les balades [116654]

Philou01

Voir son profil  Son site web : http://tellerom.free.fr

Activité : 2 / 5
856 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 10:59 (Lu 7666 fois)

Citation
Kinemad :
Maintenant , si la voiture a pu s'intercaler entre des motos , c'est qu'il y avait un trou ! ce qui signifie que les distances de sécurité n'étaient pas respectées. La majorité des gens laisse trop d'espace avec la moto qui est devant ( 2 secondes normalement).


J'étais devant et j'ai tout vu dans mes rétros que je regarde !

La voiture a pu s'intercaler parce que nous traversions une petite bourgade et que entre les piétons qui traversent, les feux, les priorités, elle a gentiment forcé le passage.
Et là, ce n'est pas la peine de jouer les héros !

De villages en villages nous reformions la colonne. Et l'énervé a enfin pu passer lors d'un changement de direction de notre part.






--------------------------------
Déguster du Vstrom sans compter ...

Re: Débat sur les balades [116655]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 11:31 (Lu 7665 fois)

Dans nos balades en groupe, comme dans mes tours en solitaire, j'ai pour principe de laisser passer systématiquement tout autre véhicule (BAR ou moto) désireux de me doubler. Même pas envie d'évaluer la taille de son pare-choc. Habituellement, je fais signe de passer d'un geste ample et calme du bras gauche, surtout ne pas stresser !

Il y a deux ans lors de Vercors 4 on avait effectivement mis en place ce petit coup de clacson destiné à avertir ceux de devant qu'un véhicule extérieur au groupe arrivait par l'arrière, car dans les groupes, et surtout en fin de balade, la vigilance du côté rétrovision est souvent très insuffisante.

Il m'arrive fréquemment de redoubler celui qui m'a doublé peu de temps avant car une fois son dépassement fait, il s'aperçoit qu'il est incapable de maintenir le rythme (c'est plus facile de suivre que d'ouvrir, surtout sur un iti non connu, et encore plus vrai de nuit...) et il devient vite une gène. En général il laisse alors entre nous une distance suffisante, signe de bonne compréhension de la situation, et il profite de l'ouvreur.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Air bag et autres attributs [116657]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 11:45 (Lu 7671 fois)

Citation : cath83
Pouvez pas comprendre vous les poilus, z-êtes pas équipés pour ... ;))

Effectivement nous n'avons pas d'air-bag :-)))
Quand au fait que nous les hommes sommes considérés comme des poilus par la gente féminine, il me semble me souvenirs que les femmes du sud ne sont pas dépourvues n'ont plus de ce côté là ........ :-)))

Hop là ça c'est fait mais ça reste de l'humour
bisou Cath

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Air bag et autres attributs [116658]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 11:49 (Lu 7669 fois)

Citation : richelieu
Citation : cath83
Pouvez pas comprendre vous les poilus, z-êtes pas équipés pour ... ;))

Effectivement nous n'avons pas d'air-bag :-)))
Quand au fait que nous les hommes sommes considérés comme des poilus par la gente féminine, il me semble me souvenirs que les femmes du sud ne sont pas dépourvues n'ont plus de ce côté là ........ :-)))

Hop là ça c'est fait mais ça reste de l'humour
bisou Cath


Houlà ! faisez gaffe, côté parcours capillaire, Jean-Phi est intarissable, on pourrait faire un forum juste pour ça... ou une rubrique, tiens, c'est pas bête ça, une rubrique...

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Débat sur les balades [116659]

pat le belge

Voir son profil  Son site web : http://suzukiv-stromdl650.blog4ever.com/  MSN messenger : patrice_lecuyer016@hotmail.com

Activité : 1.5 / 5
493 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 11:56 (Lu 5 fois)

Citation : JudasBricot
Citation : pat le belge
Et pas forcément pour celui qui ferme le groupe...
A la BFT, un gars en BMW Z4 bleue est venu s'intercaller "de force" entre moi et Jean06 et Edith qui étaient juste devant moi.
Le conducteur de la BM donnait des coups d'accélérateur rageurs derrière Jean parcequ'on l'empechait de rouler plein gaz afin qu'il puisse épater la dame à côté de lui .
Alain (judas), tu t'en souviens?

Des tarés, y'en a pleins, faut juste faire gaffe, très gaffe...


Oh oui que je m'en souviens, il y avait Jean Paul derrière toi et moi qui fermais, le gars est sorti d'une intersection à gauche, pour rentrer en force entre 2 motos et ensuite il a doublé quelques motos comme un taré avant de rerentrer aux forceps dans le convoi, bref un excité énervé par notre "défilé".


Exact !
Je n'ai rien pu faire alors que je suivais Jean06 aux distances réglemenaires et bien en quinconze.
Mais comme a dit Egli, si le gars veut passer en force et jouer les costauds, on est pas de taille avec nos machines.
Je me souviens aussi que la manoeuvre du gars avait pas mal énervé Jean .
Il ne restait que 3 motos à passer (moi, Jean Paul et Alain) et il avait le champ libre.
Mais des idiots, y'en a partout, même dans ces magnifiques contrées......

PAT


Re: Débat sur les balades [116662]

pat le belge

Voir son profil  Son site web : http://suzukiv-stromdl650.blog4ever.com/  MSN messenger : patrice_lecuyer016@hotmail.com

Activité : 1.5 / 5
493 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 12:11 (Lu 7661 fois)

Citation : kinemad
Citation : Alain
le gars est sorti d'une intersection à gauche, pour rentrer en force entre 2 motos et


dans ces cas là , on met un petit coup de klaxon pour prévenir les autres ; tout le monde se range sur la droite pour laisser passer la voiture .


Salut Eric ;-)

Un exité pareil, tu klaxonnes derrière lui (pour avertir le groupe) il le prend pour lui, et tu l'exites encore plus.
Et c'est le motard devant lui qui est encore plus en danger.

Faut faire comme posté plus bas, on s'arrete tous et on en fait une GS de sa Z4 (c'est possible ça....?!?!)

PAT ;-))))

Re: Débat sur les balades [116665]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 12:31 (Lu 1 fois)

Citation : pasto73
Citation : Michio
Citation : gilou

Ce qui est aussi gênant, c'est quand le gars devant toi double et qu'il ne serre pas à droite une fois la voiture dépassée. La moto qui suit ne peut lui emboîter la roue parce que plus de place pour se rabattre.
Ouais, sauf que s'il se met à droite, c'est celui derrière toi qui pourra pas se mettre puisque tu seras à gauche et que tu le gêneras.

Hein ? Oui, oui, c'était juste pour faire avancer le scm.. schmlb... schimili...
Pas de quoi ;-DD


Une fois que le 2ème a doublé, le 1er se remet à gauche, le 2ème prend sa place à droite et ainsi de suite; ce qui permet au groupe de doubler plusieurs voitures sans risque.
Ouais, mais faut que celui qui est devant avance, sinon y'a pas la place, et à cause du mec en Z4 derrière, de toutes façons, vaut mieux que le dernier reste à gauche pour bien le bloquer quand on va y péter sa gueule et faire un compression de sa poubelle (ou de son aspirateur à gonzesse).

Hein, oui, encore un tunnel...
Tout ça, comme mon post initial sur le sujet ou les histoires de foutre sur la gueule des mecs, à prendre au 278ème degré (on sait jamais, après ce qui s'est passé pendant la visite du Pape à Londres, vaut mieux préciser qu'on déconne, sinon, c'est un coup à se retrouver au poste) ... sauf pour ceux qui roulent en Xantia bleue le soir de Noël et vous menacent d'un U... mais ça reste plutôt une situation minoritaire à la marge et plutôt rare.

Edit - ah, non, sauf pour le coup de mal prendre la remarque des intervalles, du quinconce, de se décaller en fin de file ou après un dépassement, ... ça, c'est bien du premier degré.


--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: distances de sécurité [116669]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 12:45 (Lu 7667 fois)

Citation : Jean-Phi
Faux,(sauf pour les 2 secondes qui sont un minima) à 50 km/h la distance de sécurité est de 28 m et dans cette distance


Là , c'est pas une seule voiture que tu vas avoir entre les motos ! faut pas tout confondre ... en ville un groupe de 10 motos sur 350 m ;o) ...

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: distances de sécurité [116673]

pasto73

Voir son profil

Activité : 2 / 5
973 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 13:14 (Lu 7662 fois)

Citation : richelieu

Et si une voiture force le passage et veux vraiment s'intercaler, soit on la laisse pas faire et on va au tas, soit on laisse faire même en klaxonnant et on continue son chemin.


Ben tu vois Jean-Phi, le gringalet que je suis plussoie.

Pour info, ce matin sur la route en sens inverse un camion très gros, très long, arrêté dans un rond point (celui de Chignin Bouladonf) avec les warning: bizarre!
Je passe doucement et en sortant du rond point que vois-je sur ma gauche: un motard dans le talus à droite qui relève sa bécane! Le camion en tournant l'a heurté et envoyé au tapis :-(
Paraitrait qu'il l'aurait pas vu en tournant... heureusement pas de gros bobo!
Et les seuls à aller voir le gars (en plus du chauff(ard)eur,c'étaient les motards du matin!
J'ai souvenir également de Grosquick qu'un bus a serré de très près, à peu près dans la même config...

Citation : richelieu

mais moi en moto, je ne joue pas au plus costaud, même si j'ai raison.


+1


--------------------------------
"La vérité se trouve au-delà des montagnes. Pour la connaître, il faut voyager."

Re: distances de sécurité [116680]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 14:28 (Lu 7661 fois)

Citation : kinemad
Citation : Jean-Phi
Faux,(sauf pour les 2 secondes qui sont un minima) à 50 km/h la distance de sécurité est de 28 m et dans cette distance

Là, c'est pas une seule voiture que tu vas avoir entre les motos ! faut pas tout confondre ... en ville un groupe de 10 motos sur 350 m ;o) ...

Je crois mon cher Eric que c'est toi qui confond tout.
j'ai pris 50 km/h comme exemple car c'est à peu près la vitesse moyenne de nos balades en groupe en gardant à l'esprit que plus tu roules vite plus la distance doit être importante.
Si je reprends ton post objet de ma réponse .....
Citation
Maintenant , si la voiture a pu s'intercaler entre des motos , c'est qu'il y avait un trou ! ce qui signifie que les distances de sécurité n'étaient pas respectées. La majorité des gens laisse trop d'espace avec la moto qui est devant (2 secondes normalement).
cela signifie que pour ne pas qu'une voiture mesurant en moyenne 4 m de long puisse s'intercaler entre 2 motos qui se suivent, il faut que ces deux motos roulent à une distance moindre l'une de l'autre (inférieur à 5 m en l'occurrence) et le fait de rouler en quinconce ne change pas la donne, c'est juste une sécurité de plus.
Alors tu fais ce que tu veux, mais tu ne roules pas derrière moi.
On en reparle dans une dizaine de jours si tu veux.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Débat sur les balades [116684]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 14:58 (Lu 7658 fois)

Citation : Bégé
Dans nos balades en groupe, comme dans mes tours en solitaire, j'ai pour principe de laisser passer systématiquement tout autre véhicule (BAR ou moto) désireux de me doubler. Même pas envie d'évaluer la taille de son pare-choc. Habituellement, je fais signe de passer d'un geste ample et calme du bras gauche, surtout ne pas stresser !

C'est aussi mon avis. Nous parlons tous de partager la route, mais quand un caisseux désire doubler un convoi de motards en balade, il est pris pour fou, inconscient, violent, etc... Même si ce genre d'individu existe, c'est une raison de plus pour le laisser filer.
Petit rappel avant la balade, tout le monde se met d'accord pour donner un petit coup de klaxon afin d'avertir son prédécesseur, le serre-file ouvre le bal, geste de la main pour "autoriser" le conducteur, et tout se passe bien. Cela se passe mal si on cherche obstinément à bloquer la voiture.

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Débat sur les balades [116689]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 16:32 (Lu 7656 fois)

Citation : Scratt
Nous parlons tous de partager la route, mais quand un caisseux désire doubler un convoi de motards en balade, il est pris pour fou, inconscient, violent, etc...


Alors là , je suis tout à fait d'accord ; en groupe on a souvent tendance à l'oublier .

Citation : Bégé
Je suis d'accord, mais avec un gros bémol sur un niveau minimum a avoir.


Je pense que tous les membres du forum ont ce niveau minimum ; reste juste à bien encadrer les moins sûrs dans un petit groupe pour les faire progresser quand cela est possible . C'est ce que nous avons essayer de faire lors de la balade champagne ; il serait intéressant d'avoir leur avis .

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Débat sur les balades [116697]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 17:22 (Lu 7654 fois)

Citation : kinemad

Je pense que tous les membres du forum ont ce niveau minimum ; reste juste à bien encadrer les moins sûrs dans un petit groupe pour les faire progresser quand cela est possible . C'est ce que nous avons essayer de faire lors de la balade champagne ; il serait intéressant d'avoir leur avis .


Moi je pense qu'aborder une balade de groupe avant d'avoir parcouru 1000 à 1500 km avec sa moto pour un nouveau permis n'est pas raisonnable.

A titre personnel, à chaque nouvelle moto, je me refuse d'embarquer un passager avant d'avoir apprivoisé la nouvelle brêle pendant au moins 2000 bornes, et pourtant j'ai pas mal de km à mon actif, et pour en avoir discuté avec les uns et les autres, on est beaucoup à s'imposer ça.

Que les balades nous fassent évoluer et progresser dans notre pilotage, tous autant qu'on est, je suis bien d'accord, mais il y a des prérequis sur lesquels repose la sécurité de tous : respect des règles de roulage et du code de la route, allure des balades, tenue et protections des pilotes et passagers, état du véhicule, capacité de chaque pilote à finir chaque parcours dans de bonnes conditions.

En cas de pépin ou d'évènement même minime, l'impréparation cumulée de chacun de ces critères risquera de renforcer fortement la grâvité de la sanction.

Pas question de venir apprendre à conduire dans les balades du forum, on doit déjà y apprendre à rouler en groupe ce qui n'est pas rien et occupe largement nos esprits tout au long de la balade (il suffit de relire la discussion en cours...) , ça suppose d'avoir déjà derrière soi l'étape précédente.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Débat sur les balades [116704]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 17:42 (Lu 7653 fois)

Citation : Bégé
Pas question de venir apprendre à conduire dans les balades du forum


Je suis bien d'accord !

Citation : Bégé
on doit déjà y apprendre à rouler en groupe ce qui n'est pas rien


C'est bien ce dont je parle , la mise en pratique de ce que l'on doit normalement connaître dans cet exercice.

--------------------------------
Ravioles-Chef

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 1.4213 seconde avec 15 requêtes