Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Faye de Bretagne [116607]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 21:08 (Lu 1330 fois)

Bonne journée bien remplie à Faye de Bretagne.
Très intéressant...
Petit topo plus tard...

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Faye de Bretagne [116625]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 29/09/2010 à 23:14 (Lu 1328 fois)

Citation : Michio
Bonne journée bien remplie à Faye de Bretagne.
Très intéressant...
Petit topo plus tard...
Alors cette journée...
Arrivée sur place vers 8h30.
Vérif des papiers (permis, assurance), constitution des groupes à mesure des arrivées : 2 groupes de 12 et 1 de 10.
Ca tombe bien, je suis dans le dernier groupe, celui de 10.
Premier atelier en ce qui me concerne (Xealander étant dans un autre groupe, il n'a pas fait dans le même ordre) : évitement.
Lancé à 40kmh, évitement à droite ou à gauche, indiqué par un moniteur. Une première fois à l'entrée d'un couloir de cône, la seconde ... bien plus tard !
Puis, rebelotte, mais à 50kmh... du coup, l'évitement de 3-4m de large, à moins de 15m de la ligne de cônes à éviter, ça devient chaud.
La DL profite de ses amortos souples, de sa légèreté pour passer sans problème au deuxième essai, et le suivant . Le premier = leçon à retenir : rester souple, très souple, même quand dans sa tête, alors qu'on sait ce qui va arriver, on se dit "putain, il attend quoi pour me dire de quel côté balancer" et on se crispe un poil... et on rate (d'un cône... bobo si c'est une voiture...).
Deuxième exercice : freinages d'urgence (sur une autre moto que la nôtre, certains n'ayant pas l'ABS). On suit une voiture en décalé, 8-10m derrière, décalé sur le côté. La voiture pile, il faut s'arrêter avant d'arriver à sa hauteur. Comment dire ? La CBF1000 ABS freine trèèèèès bien, et plus "franchement" que la DL. Du coup (je sais pas ce qu'en pense Xealander), je n'ai pas trouvé cet exercice difficile du tout, et surtout l'ABS ne s'est même pas déclenché :-( Je pense avoir raté l'objectif de l'exercice : ne pas hésiter à piler à fond... Pourtant, y'en a pas mal qui dépassaient la voiture...
Troisième exercice : maniabilité lente. En roulant au pas, dans un couloir de cône très étroit (env. 1m - 1m50), 4 virages à angle droit et un demi tour (coucou François ;-p). Premiers passages pour voir les défauts, les suivants avec des traversées d'objets ou de personnes. Le but : le regard, la position sur la moto en roulant au pas et s'arrêter en n'utilisant que le frein AR (la moto braquée + frein AV = moto à retenir...). Très intéressant.
Ensuite, quelques ateliers théoriques (drogues et stupéfiants ;-) ; équipement du motards ; angles morts des camions ; code de la route).
Et pour finir, pour mon groupe : la piste, avec travail sur les trajectoires piste et sur la position sur la moto sur piste (déhanché).
Bon, pas de bol : grosse averse 30 minutes avant le passage du groupe... (et alors, z'avez quelque remarque à faire là-dessus ? Non ? Bon). Résultat, la piste était un peu glissouillante par endroit (surtout à l'entrée d'un petit pif-paf droite - gauche, juste après un petit gauche serré, le tout en montée), à priori pas mal à cause de pneu des voitures qui utilisent majoritairement cette piste.
Malgré la piste mouillée et les petites glissouilles, je m'a bien amusé à sortir de la moto et tout et tout, le tout à moins de 100kmh dans le bout le plus rapide, et 50 kmh environ dans les virages (je faisais presque tout en 3ème : ça le faisait facilement).

Mon bilan à moi que j'ai : journée très bien remplie, rencontre de pas mal de motards sympas (bon, comme d'hab', la plupart sensible aux questions de sécurité à moto, 30-50 ans pour 90%, bref, pas forcément le public qui "devrait" venir), et pas mal d'enseignements persos pour chacun de nous.
En ce qui me concerne, je suis plutôt rassuré.
Par contre, j'avoue être étonné de voir des mecs freiner sur l'exercice de l'évitement, ou ne pas oser balancer la moto (pour ceux qui pouvaient : genre des GS ! Pour les autres, comme un en Hayabusa ou autres RSV, c'est forcément plus dur de balancer ces rails pour lesquels ce n'est pas un exercice amusant). Le jour où ça leur arrivera de devoir faire la manoeuvre, ça risque de pas être beau.
Ambiance conviviale très agréable, et de l'avis général lors du débriefing et des échanges en fin de journée, très réussie (malgré la flotte sur la fin d'après-midi). Une demande pour plus d'ateliers pratiques lors d'une prochaine édition.
En rentrant, je me disais que la DL était vraiment un moto facile, pleine de ressources... une sacré bonne machine. Pas la plus belle, pas celle qui pousse le plus, pas celle qui angle le plus, pas celle qui... mais vraiment une bonne bécane.

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Faye de Bretagne [116633]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 08:40 (Lu 1326 fois)

Citation : Michio
.....Bon, pas de bol : grosse averse 30 minutes avant le passage du groupe... (et alors, z'avez quelque remarque à faire là-dessus ? Non ? Bon).

Non jusque là tout est normal

Citation
(je faisais presque tout en 3ème : ça le faisait facilement).

Ho l'autre comment qu'y s'la pète :-)))

Citation
ou ne pas oser balancer la moto (pour ceux qui pouvaient : genre des GS !

Luc, y parle de toi là ;-)))

Citation
Ambiance conviviale très agréable, et de l'avis général lors du débriefing et des échanges en fin de journée, très réussie

Tout comme notre forum et nos balades

Citation
En rentrant, je me disais que la DL était vraiment un moto facile, pleine de ressources... une sacré bonne machine. Pas la plus belle, pas celle qui pousse le plus, pas celle qui angle le plus, pas celle qui... mais vraiment une bonne bécane.

Ca c'est un scoop, heureusement que tu as fait ce stage, sinon tu ne t'en serait pas rendu-compte :-)))

le schtroumpf taquin

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Faye de Bretagne [116714]

xealander

Voir son profil  Son site web : http://www.Xealanpat.fr  MSN messenger : Xealander@hotmail.fr

Activité : 0.5 / 5
66 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 20:08 (Lu 1323 fois)

Après une telle dissertation, il n'y a rien d'autre à ajouter. Chapeau bas ....... il a tout résumer parfaitement le vendéen. J'ai tout fait comme Michio, dans un ordre un peu différent. Tous nos ateliers extérieurs ont eu lieu sans une goute de pluie.................. Michio lui, ben je crois qu'il a eu quelques goutes (très concentrées par endroit), d'ailleurs, c'est le seul groupe à avoir fait la piste mouillée, voire sous une pluie fine...... Je confirme que les propos de certains concernant Michio ne sont pas une légende mais la vérité vraie ( qu'est-ce que cela va être pour la Ventrachoux 2011).
Pour résumer cette journée.......................... il n'y a plus qu'à recommencer. Bonne ambiance, bonnes équipes, et la DL est vraiment une bonne machine.
PS: Il n'y avait pas une bécane identique.................... sauf 2 teutonnes 1200 et 3 DL: La black à Michio, une bleue foncée à un gars de la FFMC (celui qui a remonté le pont de cheviré entre les voitures à au moins 60/70 kms le matin même) et la mienne.......................... la DL était donc la mieux représentée
Si c'était à refaire........................ ben je serais le premier à y aller....... je vais même peut être m'inscrire à la CASIM 44 pour parfaire mon pilotage.

--------------------------------
Elle est pas chouette la vie ............

Re: Faye de Bretagne [116719]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 30/09/2010 à 21:22 (Lu 1321 fois)

Citation : xealander
Michio lui, ben je crois qu'il a eu quelques goutes (très concentrées par endroit), d'ailleurs, c'est le seul groupe à avoir fait la piste mouillée, voire sous une pluie fine.
Le groupe précédent a pris l'averse en fin de sa session, mais la piste était bien mouillée.
Mais bon, tout le monde la sait : le mouillé, c'est dans la tête.
Et pis un bon mode coulé, ça passe.
On est aussi le seul groupe où un mec a voulu tester le bisou avec le bitume.
Son casque (modulable, mentonnière fermée) a moyennement aimé (mais très bien pour la prévention : pas de jet, sinon bobo facial...).
Comme je le disais hier, la piste était un peu glissante (je croyais que c'était une impression au premier passage, ou le déhanché ; au second, j'ai confirmé que c'était pas que la tête, confirmé ensuite par le type en Z1000 derrière moi, qui a aussi bougé). Nous étions au 6ème tour de la première session -tout le monde passe une fois derrière le moniteur, à tour de rôle, pour un tour-, donc un peu plus vite qu'au début sans doute. Le gars en Varadero est derrière l'ouvreur et avance plutôt bien (il connait bien sa bécane, ça se voyait dans les autres ateliers). Dans le paf du pif-paf, il a perdu l'AR, et a glissé en tombant assez lourdement sur le côté gauche. Les gros crashbars Givi et les supports valises ont protégé la moto : juste le pare-main gauche rapé.
Ca fait drôle d'appliquer la consigne donnée avant de rouler : tu t'arrêtes pas, tu passes (sans rouler sur le mec) et tu suis l'ouvreur.
Du coup, la seconde session, nous n'étions plus que 4 à tourner, mais on a refait 6 tours quand même ;-)
Et le gars n'avait rien de grave, avec prise en charge rapide par les secouristes de la Croix Rouge.

Bref, cette histoire de pluie, c'est juste que je voulais une piste propre après une journée de roulage, mais que ça a été mal foutu et organisé et que le drainage était moins efficace que vanté.
Toc.

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re:

laudo

Voir son profil

Activité : 1 / 5
122 messages postés


Posté le : 01/10/2010 à 08:16 (Lu 1318 fois)

Citation : Michio

Mais bon, tout le monde la sait : le mouillé, c'est dans la tête.
Et pis un bon mode coulé, ça passe.


Ca doit être un peu plus que mouillé là....

Navré....bonne journée à tous...

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0822 seconde avec 15 requêtes