Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Chute et Pneus [116879]

Pradier75

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
33 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 12:19 (Lu 5850 fois)

Commentaire :  Chute et Pneus


Bonjour à tous,

stromeuse depuis mars 2010 avec une K9, je suis une lectrice assidue de votre forum.
J'ai fait une chute vendredi soir sur les pavés mouillés parisiens en freinant un peu fort pour éviter une queue de poisson d'un scooter
J'ai pas trop compris ce qui m'est arrivé vu que la moto était droite. La moto s'est couchée sur le côté droit, clignotant cassé, rayures, pédale de frein pliée et moi un gros hématome bien noir sur la hanche. C'est ma 1ère chute en roulant. Ca marque....Je me suis dis que j'avais sans doute une erreur de pilotage, guidonnage peut être.
Et puis aujourd'hui un peu plus calme, en lisant le forum, j'ai lu que les pneus d'origine que j'ai, les Bridgestone, (là ils ont 8500 km) pouvaient causer ce type de chute par temps de pluie.
Donc j'envisage le plus tôt possible de changer mes pneus.
J'ai une utilisation quotidienne ville et promenade week end. Il semble que les Anakee aient une forte cote. Quelles sont les expériences des franciliens de ce forum côté pneus? Merci et bon dimanche


--------------------------------
Pour voyager heureux, il faut emporter 2 sacs: 1 pour donner et 1 pour recevoir

Re: Chute et Pneus [116880]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 12:33 (Lu 5847 fois)

Citation : Pradier75

stromeuse depuis mars 2010 avec une K9, je suis une lectrice assidue de votre forum.
J'ai fait une chute vendredi soir ... Quelles sont les expériences des franciliens de ce forum côté pneus?
salut Pradier
je n'ai aucune expérience à partager concernant les pneus ou la conduite sur Paris, mais je suis stromeuse et te souhaite de retrouver très vite le plaisir au guidon de ta DL ;))

--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: Chute et Pneus [116881]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 12:43 (Lu 5847 fois)

Si y'a pas trop de bobos, c'est déjà ça.

Les TW sont très inégaux selon les motos (à croire une qualité aléatoire) : certains n'ont pas eu de soucis, d'autres petit à petit, d'autres dès le début...
Perso, pas de soucis les 10000 premiers km avec ma K5, puis détérioration très sensibles.
Les Anakees sont très bons et prévenants (montés d'origine sur ma K9).

Je pense que les copains qui font les stages Casim te confirmeront : freinage fort de l'AV ET simultanément changement de direction = par terre, à fortiori sur le mouillé ou ces chers pavés parisiens (c'est un des exercices réalisés à la journée de Fay de Bretagne mercredi dernier, style AFMD ou CASIM, mais sans les pavés. Apprendre à faible vitesse à utiliser le frein AR, surtout en cas de changement de direction, et sur le mouillé... Quand tu tournes, et que tu freines de l'AV, même à 5kmh, il faut retenir la moto. Alors à 20kmh... alors à 50kmh).
D'un autre côté, dans l'urgence, sur le mouillé, sur les pavés, faire un évitement... euh, pas glop non plus :-(
Bref, si tu as le moindre doute sur la réaction que tu es eue, va faire un tour avec les copains de la RP... ils se feront un plaisir de te "guider".

Je suppose que le scooter ne s'est pas arrêté ?

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Chute et Pneus [116882]

Pradier75

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
33 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 12:51 (Lu 5845 fois)

Merci pour les conseils. je sais qu'échanger avec les motards est le meilleur moyen de dédramatiser.
Le scooter ne s'est pas arrêté. Et 2 motards m'ont aidé à relever la machine et s'assurer que tout allait bien.

--------------------------------
Pour voyager heureux, il faut emporter 2 sacs: 1 pour donner et 1 pour recevoir

Re: Chute et Pneus [116891]

Egli

Voir son profil  Son site web : http://egli.blog4ever.com/  MSN messenger : eglishadow@live.fr

Activité : 1.5 / 5
546 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 14:19 (Lu 5841 fois)

Bonjour PRADIER,

la conduite sur Paris ou toute grande ville est plus dangereuse, le macadam plus glissant sur mouillé , à fortiori sur les pavés, bandes blanches, peintures et bouches en métal...
la raison en est la circulation et les émissions des pots d'échappement qui laisse une pellicule grasse, sur la chaussée
alors bon pneus ou pas !!!.. j'ai roulé 14 ans dans Paris quand il ya vait mois de circulation... donc s'il pleut beaucoup et longtemps, ça va laver un peu, sinon en début fait attention : roadsmart, anakee ou PR1 ça va mieux que les TW...un petit plus pour le Dunlop roadsmart sur piste mouillée

Re: Chute et Pneus [116894]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 14:34 (Lu 5839 fois)

Citation : Egli
Bonjour PRADIER,

donc s'il pleut beaucoup et longtemps, ça va laver un peu, sinon en début fait attention : roadsmart, anakee ou PR1 ça va mieux que les TW...un petit plus pour le Dunlop roadsmart sur piste mouillée


Attention à ce genre d'affirmation...
T'as déjà testé une DL en Anakee 2 sur le mouillé ? Non ?

Moi oui, et c'est totale confiance, je prend quasi les mêmes angles que sur le sec et je passe à peu près aux mêmes vitesses, juste un peu plus de douceur pour mettre sur l'angle, relever et réaccélérer.

Par contre, attention sur le gras parisien, il n'y a plus de bon pneus sur le gazoil, mais l'ABS peut sauver la mise... enfin, peut être !.

En allant à la première balade 1000 virages en Hte-Savoie, j'avais pris une plaque de gazoil et commencé un demi tour du plus bel effet à 50 km/h et sur l'angle... j'ai eu du bol, dame DL s'est remise en ligne toute seule. Sympa ma K4 :o) à l'époque j'étais en PR1.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Chute et Pneus [116895]

Egli

Voir son profil  Son site web : http://egli.blog4ever.com/  MSN messenger : eglishadow@live.fr

Activité : 1.5 / 5
546 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 14:41 (Lu 5837 fois)

Citation : Bégé
Citation : Egli
Bonjour PRADIER,

donc s'il pleut beaucoup et longtemps, ça va laver un peu, sinon en début fait attention : roadsmart, anakee ou PR1 ça va mieux que les TW...un petit plus pour le Dunlop roadsmart sur piste mouillée


Attention à ce genre d'affirmation...
T'as déjà testé une DL en Anakee 2 sur le mouillé ? Non ?

Moi oui, et c'est totale confiance, je prend quasi les mêmes angles que sur le sec et je passe à peu près aux mêmes vitesses, juste un peu plus de douceur pour mettre sur l'angle, relever et réaccélérer.

Par contre, attention sur le gras parisien, il n'y a plus de bon pneus sur le gazoil, mais l'ABS peut sauver la mise... enfin, peut être !.

En allant à la première balade 1000 virages en Hte-Savoie, j'avais pris une plaque de gazoil et commencé un demi tour du plus bel effet à 50 km/h et sur l'angle... j'ai eu du bol, dame DL s'est remise en ligne toute seule. Sympa ma K4 :o) à l'époque j'étais en PR1.


enfin pour le mouillé c'est mon avis....mais je suis parfaitement d'accord avec toi et d'ailleurs j'ai écrit que sur le gras parisien, à fortiori les pavés, c'est de toute manière problématique quelque soit le boudin.... exemple : chute avec des Dunlop racing place de L'étoile
Un copain s'est fait très mal à petite vitesse sur un rond point : gaz oil ou gras + mouillé

Re: Chute et Pneus [116898]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 17:22 (Lu 5836 fois)

Citation : michio
Je pense que les copains qui font les stages Casim te confirmeront : freinage fort de l'AV ET simultanément changement de direction = par terre, à fortiori sur le mouillé ou ces chers pavés parisiens (c'est un des exercices réalisés à la journée de Fay de Bretagne mercredi dernier, style AFMD ou CASIM, mais sans les pavés. Apprendre à faible vitesse à utiliser le frein AR, surtout en cas de changement de direction, et sur le mouillé... Quand tu tournes, et que tu freines de l'AV, même à 5kmh, il faut retenir la moto. Alors à 20kmh... alors à 50kmh).
D'un autre côté, dans l'urgence, sur le mouillé, sur les pavés, faire un évitement... euh, pas glop non plus :-(
Bref, si tu as le moindre doute sur la réaction que tu es eue, va faire un tour avec les copains de la RP... ils se feront un plaisir de te "guider".


je confirme, on a eu une chute de ce type lors de l'atelier freinage, et pourtant sur chaussée sèche.

Le freinage de l'avant est a utiliser avec beaucoup de douceur sur chaussée mouillée en complément du frein arrière, mais dans le cas, d'un freinage réflexe (comme dans ton cas) on a rarement le temps d'analyser tous les paramètres. La seule défense est l'augmentation de la vigilance et l'anticipation des man½uvres 'hostiles" des autres usagers, sans préjuger de toutes les taches d'hydrocarbures, le marquage au sol, qui deviennent comme du verglas lors des premières gouttes.

Depuis 5 ans j'ai fait 3 chutes de l'avant à cause d'un usage réflexe du frein avant, une sur un passage piéton un jour de pluie, un freinage de l'avant dans un gué (cela m'a rendu très célèbre sur ce forum :-)))) et la dernière, en faisant un évitement lors d'un interfile sur le sec en combinant les 2 paramètres cités par Michio (freinage très fort + évitement).

C'est le métier qui rentre :o)

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Chute et Pneus [116902]

Pradier75

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
33 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 17:48 (Lu 5835 fois)

Depuis 5 ans j'ai fait 3 chutes de l'avant à cause d'un usage réflexe du frein avant, une sur un passage piéton un jour de pluie, un freinage de l'avant dans un gué (cela m'a rendu très célèbre sur ce forum :-)))) et la dernière, en faisant un évitement lors d'un interfile sur le sec en combinant les 2 paramètres cités par Michio (freinage très fort + évitement).

C'est le métier qui rentre :o)

Citation


--------------------------------
Pour voyager heureux, il faut emporter 2 sacs: 1 pour donner et 1 pour recevoir

Re: Chute et Pneus [116903]

Pradier75

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
33 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 17:53 (Lu 5834 fois)

oupps erreur de manip, le métier rentre et sur la moto et sur le forum ;))
Vu que mes pneus sont d'origine, les changer va de toute façon me rassurer avant l'hiver.
La leçon à retenir est d'être encore plus prudente en cas de pluie.
merci à tous de vos conseils



Citation
Depuis 5 ans j'ai fait 3 chutes de l'avant à cause d'un usage réflexe du frein avant, une sur un passage piéton un jour de pluie, un freinage de l'avant dans un gué (cela m'a rendu très célèbre sur ce forum :-)))) et la dernière, en faisant un évitement lors d'un interfile sur le sec en combinant les 2 paramètres cités par Michio (freinage très fort + évitement).

C'est le métier qui rentre :o)



--------------------------------
Pour voyager heureux, il faut emporter 2 sacs: 1 pour donner et 1 pour recevoir

Re: Chute et Pneus

grosquick92

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
513 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 19:02 (Lu 5833 fois)

Salut pradier,
Citation
La leçon à retenir est d'être encore plus prudente en cas de pluie.

une paire de bons pneus
une bonne analyse de la situation
une bonne FORMATION
ce sont les critères principaux pour appréhender avec un minimum de sérénité la conduite en ile de france, l'expèrience venant avec le temps.
Quiter le lieu d'examen permis moto en poche, ce n'est pas une fin en soi, ce n'est que le début d'un long apprentissage
A bientot sur paris, moi qui y circule tous les jours.
Ah j'oubliais,
A avoir regardé avec intéret les motos des copains lors de nos rencontres, je trouve qu'ils sont vraiment nombreux a utiliser les anakee2, je pense que ce n'est pas du au hazard................si tu vois ce que je veut dire !

--------------------------------
in V STROM VERITAS.....

Re: Chute et Pneus [116921]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 19:08 (Lu 5831 fois)

Citation : grosquick92
Quiter le lieu d'examen permis moto en poche, ce n'est pas une fin en soi, ce n'est que le début d'un long apprentissage
Illustration :
Au permis, manoeuvre d'urgence : évitement (à droite ou à gauche ?).
Vu que tu sais quelle manoeuvre tu vas faire, et de quel côté, elle est où l'urgence ?

Bref, on te monte le bourrichon comme quoi tu sais gérer un évitement d'urgence.

Les exercices CASIM ou AFDM avec les jeux où on te dit au dernier moment de quel côté éviter, ça c'est un peu plus de l'urgence (même si tu sais ce que tu vas devoir faire) ;-)

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Chute et Pneus [116922]

Pradier75

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
33 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 19:22 (Lu 5812 fois)

Citation
A avoir regardé avec intéret les motos des copains lors de nos rencontres, je trouve qu'ils sont vraiment nombreux a utiliser les anakee2, je pense que ce n'est pas du au hazard................si tu vois ce que je veut dire !


Bonjour à toi,
la formation j'y pense pour le printemps prochain, je sais c'est un peu loin...mais on fait ce qu'on peut.
As tu des adresses pour l'achat et le montage des pneus? Merci

--------------------------------
Pour voyager heureux, il faut emporter 2 sacs: 1 pour donner et 1 pour recevoir

Re: Chute et Pneus [116923]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 19:26 (Lu 5811 fois)

Salut Pradier ,

pour te donner un avis précis concernant ta chute , il faudrait avoir quelques éléments de plus : ta vitesse et as-tu fait un mouvement de guidon pour éviter le scooter ?



--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Chute et Pneus [116925]

Pradier75

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
33 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 19:31 (Lu 5807 fois)

Je n'ai pas fait de mouvement de guidon, j'étais droite quand j'ai freiné et je roulais à environ 40-45 km/h.

Citation
pour te donner un avis précis concernant ta chute , il faudrait avoir quelques éléments de plus : ta vitesse et as-tu fait un mouvement de guidon pour éviter le scooter ?



--------------------------------
Pour voyager heureux, il faut emporter 2 sacs: 1 pour donner et 1 pour recevoir

Re: Chute et Pneus [116928]

jolijumper

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2020 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 19:40 (Lu 5805 fois)

Citation : Pradier75
Je n'ai pas fait de mouvement de guidon, j'étais droite quand j'ai freiné et je roulais à environ 40-45 km/h.

Ne t'inquiète pas outre mesure. Freiner sur le pavé mouillé parisien c'est la roulette Russe. Ca peut passer cent fois et puis un jour, pourquoi ? comment ? Patatra. C'est arrivé à bien d'autres sans trouver forcément d'explication. Donc prudence prudence prudence et pis c'est tout !!

--------------------------------
Je penche donc je suis

Re: Chute et Pneus [116930]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 20:00 (Lu 2 fois)

Citation
Je n'ai pas fait de mouvement de guidon, j'étais droite quand j'ai freiné


Normalement tout aurait dû bien se passer ! il est possible que tu es décalé un peu les bras sur le freinage ; ils doivent toujours être bien parralèles pour éviter la chute .
Essayer de regarder après l'obstacle ( ici le scooter ).

Et puis comme le dit Sylvain , il y a des jours où ... ;o(

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Chute et Pneus [116931]

skalawax

Voir son profil  Son site web : http://2bio.free.fr/

Activité : 2 / 5
1000 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 20:03 (Lu 5820 fois)

Citation : Michio

Les exercices CASIM ou AFDM avec les jeux où on te dit au dernier moment de quel côté éviter, ça c'est un peu plus de l'urgence (même si tu sais ce que tu vas devoir faire) ;-)

et que ce passe-t-il quand tu rencontres dans la vraie vie une situation qui n'a pas été simulée par ces fameux stages ? J'ai un peu peur que ce pré-post-formatage ne résolve pas tout ou pire qu'il t'empêche, dans une certaine mesure, d'avoir ta propre sensation des choses et des évènements. L'analyse extrême des situations de danger peut te faire perdre des millièmes de secondes décisifs en cas d'accident au détriment du feeling et de l'expérience tout simplement. La sensation des choses est pour moi primordiale et elle me sauvera aussi la vie, sans me tétaniser (merde ! qu'est ce que je dois faire dans ce cas !?...je sais....je sais...je le savais....je l'ai appris en stage...et paf !) ni me pourrir le plaisir que j'ai de rouler en moto. Ceci dit le stage de Vatry a été des plus sympathiques. Autant pour ce que j'y ai fait que pour les gendarmes (vraiment cools) que j'ai rencontrés.
En attendant, je roule, je roule, j'écoute les potes expérimentés qui roulent avec moi, je tente de maîtriser ma machine et de me faire régulièrement mon auto-analyse, toujours avec le sourire aux lèvres mais pas la peur au ventre.



--------------------------------
Le Faisan Masqué

Re: Chute et Pneus [116940]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 20:36 (Lu 5818 fois)

Citation : skalawax
La sensation des choses est pour moi primordiale et elle me sauvera
Ben si tu as répété le même évitement des dizaines de fois, je pense que la sensation, tu l'as eue.
Et tu sais que ça passe, et c'est presque un réflexe.

Pour comparer, c'est comme certains gestes d'arts martiaux : tu fais ce que tu peux pour pas avoir à t'en servir, mais si nécessaire, tu es capable de le répéter machinalement et efficacement (et dans ce cas précis, j'ai pu tester en vrai, malheureusement).

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Chute et Pneus [116948]

Egli

Voir son profil  Son site web : http://egli.blog4ever.com/  MSN messenger : eglishadow@live.fr

Activité : 1.5 / 5
546 messages postés


Posté le : 03/10/2010 à 21:27 (Lu 2 fois)

Citation : Pradier75
Citation
A avoir regardé avec intéret les motos des copains lors de nos rencontres, je trouve qu'ils sont vraiment nombreux a utiliser les anakee2, je pense que ce n'est pas du au hazard................si tu vois ce que je veut dire !


Bonjour à toi,
la formation j'y pense pour le printemps prochain, je sais c'est un peu loin...mais on fait ce qu'on peut.
As tu des adresses pour l'achat et le montage des pneus? Merci


ta formation c'est très bien ! fais la, mais surtout ne va pas te mettre la rate au court bouillon ! les gamelles sans explications parce qu'il y avait mauvaise adhérence ( huile, gras et mouillé ou le tout ensemble) ça arrive à tous ! on s'en sort si on a de la veine, et là... bon pneu ou pas c'est pareil ... le pire serait de se crisper d'aller trop doucement (les chutes se font souvent à basse vitesse , sans réel appui, c'est physique)
alors continue en restant dans la prudence mais sans te crisper

Re: Chute et Pneus [116956]

skalawax

Voir son profil  Son site web : http://2bio.free.fr/

Activité : 2 / 5
1000 messages postés


Posté le : 04/10/2010 à 00:54 (Lu 5813 fois)

Citation : Michio
Citation : skalawax
La sensation des choses est pour moi primordiale et elle me sauvera
Ben si tu as répété le même évitement des dizaines de fois, je pense que la sensation, tu l'as eue.
Et tu sais que ça passe, et c'est presque un réflexe.

Pour comparer, c'est comme certains gestes d'arts martiaux : tu fais ce que tu peux pour pas avoir à t'en servir, mais si nécessaire, tu es capable de le répéter machinalement et efficacement (et dans ce cas précis, j'ai pu tester en vrai, malheureusement).


Tu confonds sensations et conditionnements.
Mais je comprends.
Beaucoup de méthodes militaires font appel à cette technique. Globalement ça fonctionne, mais c'est vraiment pas pour moi.
Pas du tout ma philosophie.

--------------------------------
Le Faisan Masqué

Re: Chute et Pneus [116957]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 04/10/2010 à 06:51 (Lu 5811 fois)

Citation : skalawax
La sensation des choses est pour moi primordiale et elle me sauvera

.......//........

Pas du tout ma philosophie.



ouais ouais... l'encens, les tisanes, tout ça... c'est bien aussi

:o)

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Chute et Pneus [116967]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 04/10/2010 à 08:47 (Lu 5810 fois)

Citation : Ska
et que ce passe-t-il quand tu rencontres dans la vraie vie une situation qui n'a pas été simulée par ces fameux stages ?


Tu as une fausse idée des stages ; ils te permettent simplement d'améliorer tes bases techniques . Il n'y a pas de simulation de situation mis à part l'évitement.

A toi ensuite d'intégrer tes acquis dans ta conduite quotidienne et seule cette mise en pratique te permet de progresser ; point de patinage aux feux , aux stop ... pour éviter de poser le pied , maniabilité basse vitesse pour te faufiler ...

Concernant le freinage , les exercices te montrent les limites de ta moto et d'enseigne la meilleure position pour limiter les transferts de masse vers l'avant qui favorisent le perte d'adhérence.
Après une bonne vingtaine de freinages de "trappeur" à vitesse progressive , tu ne freines plus comme avant , quelles que soient les circonstances.

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Chute et Pneus [116969]

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 04/10/2010 à 08:50 (Lu 5808 fois)

Citation : skalawax


Tu confonds sensations et conditionnements.
Mais je comprends.
Beaucoup de méthodes militaires font appel à cette technique. Globalement ça fonctionne, mais c'est vraiment pas pour moi.
Pas du tout ma philosophie.


Dans la philosophie du conditionnement, j'ai l'impression de me faire mettre en boîte... et là, je ne suis pas pressé...

C'était la minute d'humour noir pour bien débuter la matinée...

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: Chute et Pneus [116971]

Egli

Voir son profil  Son site web : http://egli.blog4ever.com/  MSN messenger : eglishadow@live.fr

Activité : 1.5 / 5
546 messages postés


Posté le : 04/10/2010 à 09:16 (Lu 5806 fois)

Citation


Dans la philosophie du conditionnement, j'ai l'impression de me faire mettre en boîte... et là, je ne suis pas pressé...

C'était la minute d'humour noir pour bien débuter la matinée...


ta chouette Dl elle est orange ????

Re: Chute et Pneus [116972]

achylles

Voir son profil

Activité : 2 / 5
800 messages postés


Posté le : 04/10/2010 à 09:31 (Lu 5804 fois)

Citation : bourdon41
Citation : skalawax


Tu confonds sensations et conditionnements.
Mais je comprends.
Beaucoup de méthodes militaires font appel à cette technique. Globalement ça fonctionne, mais c'est vraiment pas pour moi.
Pas du tout ma philosophie.


Dans la philosophie du conditionnement, j'ai l'impression de me faire mettre en boîte... et là, je ne suis pas pressé...

C'était la minute d'humour noir pour bien débuter la matinée...


Je ne sais pas si cela va te rassurer, mais les conditionnements se font beaucoup en bio dégradable ?............., pas comme les pneus !
Chute et fin !

Minute écolo.



--------------------------------
Confucius:
Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire
Je crois que je vais vivre longtemps ?

Re: Chute et Pneus [116975]

Didier

Voir son profil  Son site web : http://didier75.blog4ever.com/blog/index-44788.html

Activité : 2 / 5
1042 messages postés


Posté le : 04/10/2010 à 09:53 (Lu 5802 fois)

Citation : jolijumper
Citation : Pradier75
Je n'ai pas fait de mouvement de guidon, j'étais droite quand j'ai freiné et je roulais à environ 40-45 km/h.

Ne t'inquiète pas outre mesure. Freiner sur le pavé mouillé parisien c'est la roulette Russe. Ca peut passer cent fois et puis un jour, pourquoi ? comment ? Patatra. C'est arrivé à bien d'autres sans trouver forcément d'explication. Donc prudence prudence prudence et pis c'est tout !!


Gaffe aussi à l'accélération ! Une fois, au démarrage, j'ai entamé un tête à queue sur le gras mouillé des pavés bien lisses et plats des rues semi piétonnes du centre de Paris. Remarquez faut aussi faire gaffe à pied sur ces pavés dès qu'il pleut :-) Alors si çà glisse avé les chaussures à 5 km/h...

Re: Chute et Pneus [116979]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 04/10/2010 à 10:46 (Lu 5800 fois)

Citation : Didier
Alors si çà glisse avé les chaussures à 5 km/h...
Passe la seconde pour démarrer plus en douceur ?

... Désolé...

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2021 seconde avec 15 requêtes