Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Re: Sortie en groupes [117596]

achylles

Voir son profil

Activité : 2 / 5
800 messages postés


Posté le : 11/10/2010 à 20:09 (Lu 1840 fois)

Commentaire :  menu déroulant


Hier, à l'occasion d'une balade avec 20 motos, j'ai découvert une méthode que j'ai trouvée assez efficace.

A chaque changement de direction, croisement, rond-point, etc, le suivant du leader, s'arrête à l'intersection , et redémarre quand arrive le serre file.
Un peu sceptique au moment du briefing de départ, j'ai pu constater que cela marche très bien, sans ralentir la progression du groupe. Cela n'empêche pas d'appliquer la règle "précédent responsable du suivant", mais cela diminue le risque d'essaimage dans la nature, surtout sur un parcours compliqué. Seul inconvénient; Le serre file est obligé de tenir une bonne cadence, car à chaque changement de direction, il doit recoler à la meute. Mais, c'est sans excès. (Je fermais la marche.)
Bien que pratiquée pour la première fois par l'essentiel des participants, il n'y a pas eu de couacs dans le système tout au long des 180 km du circuit.


--------------------------------
Confucius:
Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire
Je crois que je vais vivre longtemps ?

Re: Sortie en groupes [117597]

phil73

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.com/phil73260

Activité : 1 / 5
260 messages postés


Posté le : 11/10/2010 à 20:15 (Lu 1838 fois)

Citation : achylles

A chaque changement de direction, croisement, rond-point, etc, le suivant du leader, s'arrête à l'intersection , et redémarre quand arrive le serre file.
Un peu sceptique au moment du briefing de départ, j'ai pu constater que cela marche très bien, sans ralentir la progression du groupe. Cela n'empêche pas d'appliquer la règle "précédent responsable du suivant", mais cela diminue le risque d'essaimage dans la nature, surtout sur un parcours compliqué. Seul inconvénient; Le serre file est obligé de tenir une bonne cadence, car à chaque changement de direction, il doit recoler à la meute. Mais, c'est sans excès. (Je fermais la marche.)



il me semble bien (scratt, tu me diras hein !) que cette procédure avait été mise en place l'an dernier à la balade à Philou01. Ceci avait contenté tous les participants, Steven s'étant acquitté de cette tâche avec bcp de maitrise...

Re: Sortie en groupes [117598]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 11/10/2010 à 20:25 (Lu 1835 fois)

Citation : phil73
Citation : achylles

A chaque changement de direction, croisement, rond-point, etc, le suivant du leader, s'arrête à l'intersection , et redémarre quand arrive le serre file.
Un peu sceptique au moment du briefing de départ, j'ai pu constater que cela marche très bien, sans ralentir la progression du groupe. Cela n'empêche pas d'appliquer la règle "précédent responsable du suivant", mais cela diminue le risque d'essaimage dans la nature, surtout sur un parcours compliqué. Seul inconvénient; Le serre file est obligé de tenir une bonne cadence, car à chaque changement de direction, il doit recoler à la meute. Mais, c'est sans excès. (Je fermais la marche.)



il me semble bien (scratt, tu me diras hein !) que cette procédure avait été mise en place l'an dernier à la balade à Philou01. Ceci avait contenté tous les participants, Steven s'étant acquitté de cette tâche avec bcp de maitrise...
J'en avais parlé l'automne dernier après une balade avec l'Amicale PanEuropean (Philou ?... ;-) ): ils utilisent cette méthode depuis pas mal de temps, et c'est vrai que ça fonctionne bien. Seuls le premier et le dernier restent à leur place. Les autres tournent à chaque changement de direction.
Non, ce n'est pas la méthode à la Jurassienne de l'an dernier où il y avait des "voltigeurs" (Stephen et Scapin) qui neutralisaient la circulation quand c'était nécessaire, ainsi que des "balises" avec le circuit en GPS dans le convoi en cas de séparation du groupe.
Avec la méthode Pan, un groupe peut être totalement disloqué, il garde son rythme et ne se perd pas (si les gars sont bien placés aux bons endroits). Au pire, le serre-file, qui doit connaître le parcours, repasse devant.
----
Edit : j'ai retrouvé les posts 1 et 2

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Sortie en groupes [117605]

lolotte

Voir son profil  Son site web : http://lolottecbf.blog4ever.com/blog/index-51910.html  MSN messenger : lolotte.cbf@hotmail.fr

Activité : 2 / 5
1078 messages postés


Posté le : 11/10/2010 à 20:48 (Lu 1831 fois)

Citation
Citation : Michio

il me semble bien (scratt, tu me diras hein !) que cette procédure avait été mise en place l'an dernier à la balade à Philou01. Ceci avait contenté tous les participants, Steven s'étant acquitté de cette tâche avec bcp de maitrise...
J'en avais parlé l'automne dernier après une balade avec l'Amicale PanEuropean (Philou ?... ;-) ): ils utilisent cette méthode depuis pas mal de temps, et c'est vrai que ça fonctionne bien. Seuls le premier et le dernier restent à leur place. Les autres tournent à chaque changement de direction.
Non, ce n'est pas la méthode à la Jurassienne de l'an dernier où il y avait des "voltigeurs" (Stephen et Scapin) qui neutralisaient la circulation quand c'était nécessaire, ainsi que des "balises" avec le circuit en GPS dans le convoi en cas de séparation du groupe.
Avec la méthode Pan, un groupe peut être totalement disloqué, il garde son rythme et ne se perd pas (si les gars sont bien placés aux bons endroits). Au pire, le serre-file, qui doit connaître le parcours, repasse devant.
----
Edit : j'ai retrouvé les posts 1 et 2


Technique du tiroir

j'ai testé durant 2 balades et j'ai trouvé çà sympa : quelque soit notre allure, on sait que quelqu'un attendra à la prochaine intersection ; ce n'est pas toujours le même qui s'y colle (au balisage) ; pas besoin de connaitre le parcours (seuls l'ouvreur et le fermeur connaissent)

--------------------------------
Rien ne vaut l'amitié sincère

Re: Sortie en groupes

pierrot59

Voir son profil  Son site web : http://artois2010.blog4ever.com/blog/index-434591.html

Activité : 1.5 / 5
418 messages postés


Posté le : 11/10/2010 à 22:41 (Lu 1829 fois)

Technique du tiroir...


Chez les culs de jattes ? ça reste la meilleure technique ... à condition d'avoir une table de cuisine à tiroirs...

Re: Sortie en groupes [117622]

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 11/10/2010 à 22:48 (Lu 1827 fois)

Citation : pierrot59
Technique du tiroir...


Chez les culs de jattes ? ça reste la meilleure technique ... à condition d'avoir une table de cuisine à tiroirs...


Euh, ils posent les 2 pieds au sol... aux stops ? et quand ils sont en auto, c'est la technique du tiroir-caisse ?

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: Sortie en groupes [117623]

julh

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
10 messages postés


Posté le : 11/10/2010 à 22:52 (Lu 1827 fois)

Citation : achylles
Hier, à l'occasion d'une balade avec 20 motos, j'ai découvert une méthode que j'ai trouvée assez efficace.

A chaque changement de direction, croisement, rond-point, etc, le suivant du leader, s'arrête à l'intersection , et redémarre quand arrive le serre file.
Un peu sceptique au moment du briefing de départ, j'ai pu constater que cela marche très bien, sans ralentir la progression du groupe. Cela n'empêche pas d'appliquer la règle "précédent responsable du suivant", mais cela diminue le risque d'essaimage dans la nature, surtout sur un parcours compliqué. Seul inconvénient; Le serre file est obligé de tenir une bonne cadence, car à chaque changement de direction, il doit recoler à la meute. Mais, c'est sans excès. (Je fermais la marche.)
Bien que pratiquée pour la première fois par l'essentiel des participants, il n'y a pas eu de couacs dans le système tout au long des 180 km du circuit.


Pratiqué aussi hier pour ma première sortie en groupe (tiens, serait-ce la même? :o) ); n'ayant pas de comparatif possible avec d'autres méthodes de roulage, je ne peux me permettre que de dire que j'ai apprécié cette façon de réguler et maintenir le convoi.. ça évite aussi qu'une moto ne loupe un tourner à gauche peu visible, ayant été au préalable un tout petit peu largué par son propre précédent et ne l'ayant pas vu tourner, risquant donc d'emmener avec lui dans l'erreur et la perdition tous ses suivants... ça m'est arrivé hier et si je n'avais vu au dernier moment le mec en planque indiquant la direction, j'emmenais mon serre-file (tiens!) tout droit.
Désolé pour cette erreur de jeunesse Alain et à bientôt.



Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.4923 seconde avec 15 requêtes