Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

psb 15 dl 16 [118074]

pascalou

Voir son profil  MSN messenger : strom13@hotmail.fr

Activité : 2 / 5
747 messages postés


Posté le : 19/10/2010 à 21:43 (Lu 3332 fois)

Commentaire :  repenti mais sans regrets


Salut les potos,

@kant, comme bégé l'a si justement ecrit, donner son avis est constructif et peut aider au choix , n'hésite pas à nous faire par de ton ressenti et de tes expériences.

Concernant le psb de 16, mon expérience avec ce montage sur la noireaude fut agréable lors des balades en solo, sur des routes libres de circulation. l'ouverture de la plage d'utilisation de chaque rapport évite de jouer trop souvent avec la boite. Par contre , sur des trajets dans une circulation dense, je préfère le psb 15, pour la vivacité supérieure dans le haut du compte tour. En village ( et oui la ville n'est pas mon quotidien) je n'ai pas d'avis tranché . le 16 donne plus de décontraction, le 16 plus de pêche....
Maintenant pour revenir aux bases, le bon pignon c'est celui qui te permettrai d'atteindre la vitesse maxi de la mob sur le dernier rapport. Sur ma k9 cette condition n'est remplie qu'avec un psb de 15 .

@grosquick: 6000 au compte tour ça correspond à 55 cv au vilebrequin, ce qui est déjà suffisant pour s'amuser, mais lâche les poneys de temps en temps ca défoule!

a+



Re: psb 15 dl 16 [118080]

grosquick92

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
513 messages postés


Posté le : 19/10/2010 à 22:23 (Lu 3330 fois)

Citation : pascalou


@grosquick: 6000 au compte tour ça correspond à 55 cv au vilebrequin, ce qui est déjà suffisant pour s'amuser, mais lâche les poneys de temps en temps ca défoule!

a+


Salut mon Pascalou,
moi, tu sais, lorsque me prend une envie de poneys, je sort le DR 650 et là, je me lache un peut.
Burns a tous les feux, avec whilling et autres conneries.......
...........c'est bon de temps en temps......
Ah, j'oubliais, fait quelques bises a lolotte de la part de Maimaine et moi
A+

--------------------------------
in V STROM VERITAS.....

Re: psb 15 dl 16 [118083]

pascalou

Voir son profil  MSN messenger : strom13@hotmail.fr

Activité : 2 / 5
747 messages postés


Posté le : 19/10/2010 à 22:37 (Lu 3328 fois)

Citation : grosquick92
Citation : pascalou


@grosquick: 6000 au compte tour ça correspond à 55 cv au vilebrequin, ce qui est déjà suffisant pour s'amuser, mais lâche les poneys de temps en temps ca défoule!

a+


Salut mon Pascalou,
moi, tu sais, lorsque me prend une envie de poneys, je sort le DR 650 et là, je me lache un peut.
Burns a tous les feux, avec whilling et autres conneries.......
...........c'est bon de temps en temps......
Ah, j'oubliais, fait quelques bises a lolotte de la part de Maimaine et moi
A+


DR 650....humm 40 cv? 170 kgs? cette dr là ? celle qui fait poum poum rah poum poum ? pourriez faire des concours de stoppies avec bégé et son xt , histoire de nous montrer un pilotage de mecs sur des motos d'hommes ;o)))))
promis je viens vous ridiculiser avec mon 125 tsr et ses 22 cv de feux .o)



Re: psb 15 dl 16 [118085]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés


Posté le : 19/10/2010 à 23:43 (Lu 3327 fois)

Perso je suis en 15.66...
Oui j'ai un 16, mais au moment du remplacement du kit chaîne la couronne d'origine devait être commandée avec beaucoup de délai, j'ai donc fait monter une couronne avec une dent de plus également.

Bref ma transmission est plus longue que celle d'origine mais pas autant qu'avec un simple pignon de 16.
Toutefois effectivement le comportement de la machine et du pilote ont changé.
Je ne suis pas réputé pour avoir une conduite "économe" donc on peut considérer qu'un 15 m'aurait mieux convenu. Ben c'est finalement même pas vrai !

Je roule, comme le dit Michio, "dans le gras du couple" voire même parfois en sous-régime, et quand je ne suis pas sur routes ou rocades je tourne entre 3 et 6000 tours, je me surprends souvent à sortir des ronds-points en 3ème (seconde si j'arsouille un peu), et comme je suis souvent à la bourre il me suffit de pousser vers les 7000 pour avoir toute la pêche nécessaire au remontage de temps réclamé par mes soucis organisationnels.

Contrairement à beaucoup, je n'ai constaté aucun gain de consommation Gipro ou PSB 16, vu qu'en général la poignée de droite est soudée et que dans ces conditions il n'est pas raisonnable d'espérer voir la conso baisser.

La seule différence est que sur les autoroutes allemandes l'aiguille est plus souvent sur 200 qu'avec le PSB de 15... Et pas besoin de tomber en 5 pour y parvenir, la 6ème y arrive très bien.

En duo (ça doit pas faire loin de 180 kg de viande plus les bagages éventuels) ça tracte encore trés bien. Bon, on n'a pas la nervosité d'un KTM SM, mais comme dans cette configuration je dispose d'un régulateur de vitesse embarqué, ça suffit largement.

Et j'ai souvenir d'un retour de Ste Baume avec le Strominet en SDS le long de la corniche des Cévennes... Wahou ! A tel point que j'ai entendu mon fils commenter ce parcours au téléphone avec un copain "Là on peut dire que le Dabe il s'est fait plaisir !"

Ben oui...
Le PSB n'est qu'un élément de la transmission. A ce titre une dent de plus quelque part est parfaitement compensée par quelques dents de différence ailleurs. Tombe une vitesse et ton étron redeviendra pêchu ! C'est mécanique, voire même mathématique et conforme aux lois de la physique et des moments de forces. Incontournable...

--------------------------------
Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: psb 15 dl 16

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 20/10/2010 à 08:08 (Lu 3324 fois)

Citation : Rémy32
Perso je suis en 15.66...
Oui j'ai un 16, mais au moment du remplacement du kit chaîne la couronne d'origine devait être commandée avec beaucoup de délai, j'ai donc fait monter une couronne avec une dent de plus également. .....

Salut Rémy, j'ai rien compris à tes explications, que vient faire le 15.66 la dedans ??
Pour mémoire la couronne à 47 dents d'origine, donc si tu as une dent de plus, tu es à 48 et si tu dit que tu as un 16, ta configuration actuelle est 16/48

Revoit ta copie Rémy, je repasse dans 5mn pour les ramasser.

J'espère que tu n'as pas une dent contre moi :-)))))

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: psb 15 dl 16 [118094]

quark

Voir son profil

Activité : 1 / 5
145 messages postés


Posté le : 20/10/2010 à 09:00 (Lu 0 fois)

Bonjour à tous
Citation : pascalou
6000 au compte tour ça correspond à 55 cv au vilebrequin....

Je n'arrive pas à trouver la courbe de puissance de la K8. A priori, je pense qu'elle ne doit pas ressembler à celle de la K4.

Sinon, pour ma part, j'ai un PSB de 16 depuis plus de 40 000km, et j'apprécie toujours l'allonge. S'il faut un peu plus de pêche, je tombe un rapport, et Gaaaazzzzzz..... (dans les grandes courbes, ça le fait bien -:))) )

Jean-Luc

Re: psb 15 dl 16 [118096]

achylles

Voir son profil

Activité : 2 / 5
800 messages postés


Posté le : 20/10/2010 à 09:10 (Lu 3319 fois)

Citation : richelieu
Citation : Rémy32
Perso je suis en 15.66...
Oui j'ai un 16, mais au moment du remplacement du kit chaîne la couronne d'origine devait être commandée avec beaucoup de délai, j'ai donc fait monter une couronne avec une dent de plus également. .....

Salut Rémy, j'ai rien compris à tes explications, que vient faire le 15.66 la dedans ??
Pour mémoire la couronne à 47 dents d'origine, donc si tu as un dent de plus, tu es à 48 et si tu dit que tu as un 16, ta configuration actuelle est 16/48

Revoit ta copie Rémy, je repasse dans 5mn pour les ramasser.

J'espère que tu n'as pas une dent contre moi :-)))))


Y a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu, y a qu'une dent, y a qu'une dent,..
Y a qu'un cheveu sur la tête à Mathieu, y a qu'une dent dans la mâchoire à Jean !

Toutes similitudes avec des personnages existants ne seraient que pur hasard !

Cette rengaine des temps anciens me trottait dans la tête depuis le début de cette discussion.

Autrement pour être plus sérieux:
En passant de 15 à 16 dents le PSB16 entraine un allongement inférieur à 10% de la démultiplication finale.
En 6° c'est perceptible, en 1° imperceptible*. Bref jusqu'à la 3°, dans le cas d'une utilisation normale, en ville il n'y a pratiquement pas de diffèrences. Totalement synchro avec Michio.
* 10% de 10 km vs 10% de 100 km.
Pour être tout à fait honnête, ou incohérent, 16 dents sur la K5 et 15 sur la K7 ? La queue de vache probablement ?

Soyez aimables avec un bouffeur de joints de cardan ! Merci !

--------------------------------
Confucius:
Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire
Je crois que je vais vivre longtemps ?

Re: psb 15 dl 16 [118105]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés


Posté le : 20/10/2010 à 11:08 (Lu 3317 fois)

Citation : richelieu
Citation : Rémy32
Perso je suis en 15.66...
Oui j'ai un 16, mais au moment du remplacement du kit chaîne la couronne d'origine devait être commandée avec beaucoup de délai, j'ai donc fait monter une couronne avec une dent de plus également. .....

Salut Rémy, j'ai rien compris à tes explications, que vient faire le 15.66 la dedans ??
Pour mémoire la couronne à 47 dents d'origine, donc si tu as une dent de plus, tu es à 48 et si tu dit que tu as un 16, ta configuration actuelle est 16/48

Revoit ta copie Rémy, je repasse dans 5mn pour les ramasser.

J'espère que tu n'as pas une dent contre moi :-)))))


Pas de dent contre toi mais je donne une précision qui peut aider à la compréhension du reste :
- a quelque pouillèmes prés, une dent de PSB correspond à 3 dents de couronne.
- donc quand tu ajoute ou retranche une dent de couronne, c'est comme si tu retranchais ou ajoutais 1/3 de dent de PSB.
- j'ai touché une dent de PSB, compensée par une dent de couronne. Donc en gros je suis passé à 15,66 au lieu de 16...

Bon ça c'était pour l'anecdote.

Oui les ingés de Suzuki ont étudié un compromis correspondant en moyenne à ce qu'ils pensent que la clientèle attend d'une moto. Fallait du court pour le tout chemin et la conditions difficiles promises à un trail (sans commentaires là-dessus) et du long pour l'aspect routier. D'où le coup du trail routier...
Après, à chacun de déterminer s'il est valable d'adapter en fonction de son utilisation personnelle. Un(e) Varois(e) condamné(e) aux petites routes viroleuses qui montent et qui descendent, et privé(e) d'autoroutes et de rocades conservera une transmission courte. Celui qui s'imposera de longues tirées mettra plus long.
Ma rouge allant de l'un à l'autre des terrains de jeu a hérité par hasard d'un 15,66 et ça me va bien, autant sur rocade que dans les cols Pyrénéens...

--------------------------------
Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: psb 15 dl 16 [118106]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés


Posté le : 20/10/2010 à 11:13 (Lu 3316 fois)

Je me demandais si on pouvait trouver une correspondance avec le fait que mon dentiste me pose trois couronnes sur trois dents, mais finalement je ne suis pas certain du changement de démultiplication dans ce cas-là...

Bon va falloir agrandir la salle du fond, là...

--------------------------------
Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: psb 15 dl 16 [118109]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 20/10/2010 à 12:12 (Lu 3313 fois)

Citation : Rémy32
.... - a quelque pouillèmes prés, une dent de PSB correspond à 3 dents de couronne.
- donc quand tu ajoute ou retranche une dent de couronne, c'est comme si tu retranchais ou ajoutais 1/3 de dent de PSB.
- j'ai touché une dent de PSB, compensée par une dent de couronne. Donc en gros je suis passé à 15,66 au lieu de 16...

Hé ben voilà, j'ai appris quelque chose, je me coucherais moins con ce soir.
merci Rémy

Edith, j'ai réfléchi à ton truc. (si si c'est possible) 3X16 faisant 48, on est plus près du résultat final, dont un PSP de 16 serai mieux adapté à une couronne de 47

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: psb 15 dl 16 [118110]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 20/10/2010 à 12:17 (Lu 3311 fois)

Citation : Rémy32
Un(e) Varois(e) condamné(e) aux petites routes viroleuses qui montent et qui descendent, et privé(e) d'autoroutes et de rocades conservera une transmission courte.

C'est pour cette raison que 15 dents ne m'empêchent jamais de mâcher mes mots ;-)))

Et puis il me semble qu'un certain Richelieu, applicateur de lois dans sa jeunesse, avait annoncé que toucher à la transmission rendait le véhicule non conforme vis à vis des mines...

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: psb 15 dl 16 [118111]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 20/10/2010 à 12:27 (Lu 3309 fois)

Citation : SCRATT83
... Et puis il me semble qu'un certain Richelieu, applicateur de lois dans sa jeunesse, avait annoncé que toucher à la transmission rendait le véhicule non conforme vis à vis des mines...

Exact c'est pourquoi je suis et je resterai en 15, ça me convient très bien comme ça

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: psb 15 dl 16 [118112]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 20/10/2010 à 12:29 (Lu 3307 fois)

Citation : SCRATT83
toucher à la transmission rendait le véhicule non conforme vis à vis des mines...
N'importe quoi, PSB16 ou 15, ça n'a jamais empêché qui que ce soit de prendre une mine !
;-)

Rémy, y reste de la place au fond ?

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1161 seconde avec 15 requêtes