Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

bilan R1200R [118414]

serge35

Voir son profil

Activité : 1 / 5
298 messages postés


Posté le : 23/10/2010 à 19:08 (Lu 1515 fois)

A la demande de quelques forumeurs, voici mon bilan d'un an de R1200R :
Dans la série des flats à plat, on parle souvent de la GS, voir de la RT. Pour ma part, il y a un an j'ai remplacé ma fidèle DL, honte sur moi et sur ma descendance, par le modèle le moins connu de la série, j'ai nommé la R1200R.
Pourquoi ce choix ? Est ce une réminiscence de mon enfance? Où, chez mes parents qui tenait une épicerie café dans un petit bourg de Bretagne, de temps en temps deux chevaliers de la route équipés de leurs lourdes vestes en cuir aux écussons de la police nationales et de bottes de cavaliers venaient boire leur viandox après avoir garé leur montures, des R60?, dans l'arrière cour? Arrêtons là l'introspection à deux balles, mais j'ai toujours été séduit par les machines ayant un moteur bien visible: cb750, XJR1300, etc...avec un faible pour les cylindres à plat.
La R1200R, est le roadster de la gamme BM, avec un tendance roadster GT, un peu comme la DL qui est plus un trail GT.
L'hestétique est un peu néo classique, pas de plastics ou de carénage, donc indémodable, j'adore, mais les dégoutes et les couleurs n'est ce pas.
La machine est basse par rapport à la DL, elle doit faire 6 kg de plus mais le poids situé plus bas ne se fait pas sentir, ceci et sa moindre hauteur la rende plus facile à manier que la DL. Une fois en selle, les pieds touchent bien à terre, je fais 1,80m, ce qui donne un bon sentiment de sécurité lors de l'arrêt sur les terrains en pente. Une fois en route les jambes ne sont pas trop pliées mais plus que sur la DL, il existe une selle haute qui peut limiter ce problème.
Mise en route, passage de la première, pas de klong pourtant c'est une BM ? On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré? Le boite est correcte mais la DL, malgré la commande hydraulique de l'embrayage de la BM, est supérieure sur ce point.
Premier rond point, ça tourne tout seul, impressionnant. Un mécano chez suzuki m'avait dit qu'il ne craignait pas les moteurs BM mais par contre la partie cycle était au dessus du lot, je confirme. Un peu de départementale et toujours cette facilité pour balancer la moto.
Le moteur est très souple on passe les ronds points en 3° sans problème et il m'arrive de traverser des villages en 5°, le couple presque le double de celui de la DL permet pas mal de chose sans être trop rugueux en bas des tours. Une fois que l'on passe les 4000 tours, le moteur montre un autre visage, très sympathique aussi mais là, il est conseillé de regarder le compteur de vitesse car cela monte vite.
Maintenant les freins, la poignée actionne les freins avant et arrière, la pédale seulement le frein arrière, ce système est peut être inutile pour un pilote mais pour un conducteur comme moi c'est parfait. La parie cycle fait que la moto ne plonge pas. La puissance permet de n'utiliser que deux doigts pour freiner, si vous freinez fort, pensez à serrer les cuisses, sinon, pour les messieurs, vous allez prendre un octave. L'ABS s'est déclenché une où deux fois mais de manière très progressive.
La protection est assurée par le saute vent "touring" de BM, c'est largement en dessous de la DL mais cela me suffit, j'ai ajouté un déflecteur MRA pour réduire les turbulences. Je n'ai pas voulu mettre plus haut, la puissance du moteur et la facilité font que l'on arrive très facilement au delà des vitesses raisonnables, la protection réduite me sert de limitateur de vitesses.
Le cardan, ben il se fait oublier sauf quand le joint fuit, mais, mise à part l'entretien, je préfère la souplesse de la chaine.
La conso, sur 10000km a variée de 4,8l/100km pour les balades très tranquille à 5,4 pour les plus énergiques.
En conclusion je suis ravi de cette moto, les points forts sont dans l'ordre à mon avis la parte cycle, le freinage et le moteur.
Ces qualités donne une fort sentiment de sécurité qui donne l'impression que l'on peut toujours faire plus, on peut voir aussi cela comme un défaut, les lois de la physique sont pareilles pour tous.
Les défauts : les rétros qui vibrent, grr...
J'avais essayé avant la GS mais seulement pendant 20 mn, je pense que celle ci est plus efficace que la R, principalement en terme de protection, mais je trouve que la GS délivre moins de sensations.
Le terrain de jeu de la R est nettement les départementales et les nationales ce qui constitue mon terrain préféré.
Je ne roule pas forcément plus vite qu'avec la DL mais différemment avec un peu plus de plaisir.
Concernant les prix, la R est beaucoup moins surcotée que la GS et la RT, pour ma part j'ai trouvé la mienne chez un concessionnaire, elle avait 2 ans, 11000 km équipées de valises et bulle pour 10500¤ état proche du neuf.
Si vous voyez en Bretagne une R1200R avec un autocollant du forum, cherchez pas c'est la mienne.
Quelque photos :
ici
Un forum sympa un peu dans le même esprit que celui ci :
http://r1150r.forumactif.com/forum.htm



--------------------------------
Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse

Re: bilan R1200R

albunord

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/daisy

Activité : 2.5 / 5
2020 messages postés


Posté le : 23/10/2010 à 19:45 (Lu 1514 fois)

beau CR
Tu ne parles pas du confort pilote et passager

--------------------------------
Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto.

Re: bilan R1200R [118422]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 24/10/2010 à 09:23 (Lu 1512 fois)

Citation : serge35
Ces qualités donne une fort sentiment de sécurité qui donne l'impression que l'on peut toujours faire plus


Tu as raison sur ce point , un des formateurs de la casim75 a planté un cylindre dans le bitume de la côte des trois pignons à fontainebleau !
Heureusement , plus de peur que de mal ...

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: bilan R1200R [118430]

grosquick92

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
513 messages postés


Posté le : 24/10/2010 à 11:52 (Lu 1510 fois)

Citation : kinemad
Citation : serge35
Ces qualités donne une fort sentiment de sécurité qui donne l'impression que l'on peut toujours faire plus


Tu as raison sur ce point , un des formateurs de la casim75 a planté un cylindre dans le bitume de la côte des trois pignons à fontainebleau !
Heureusement , plus de peur que de mal ...


Eric ! Tu dit ça pour me rassurer hein.............c'est sur, rien que pour me rassurer !
;o))

--------------------------------
in V STROM VERITAS.....

Re: bilan R1200R [118432]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 24/10/2010 à 14:39 (Lu 1509 fois)

Citation : Grosquick92
Eric ! Tu dit ça pour me rassurer hein.............c'est sur, rien que pour me rassurer !


Vu ce que tu es capable de faire avec ta DL et Maimaine derrière , je ne me fais aucun souci pour toi !
Au début , tu évites juste ce type de parcours ;o) ...

P.S : je n'étais plus très sûr pour le rapatriement sanitaire en hélico , alors dans le doute ...

--------------------------------
Ravioles-Chef

Frottage de cylindre [118433]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 24/10/2010 à 15:08 (Lu 1507 fois)

Citation : grosquick92
Eric ! Tu dit ça pour me rassurer hein.............c'est sur, rien que pour me rassurer !
;o))

Rien n'est impossible, on peut tout planter sur une moto (ça ne pousse pas mais ... ), y en à même qui ont planté le réservoir la tête en bas sur une DL.
Pour te rassurer Luc, va faire un tour à l'école de Fontainebleau (il y a régulièrement des journées portes ouvertes), tu verras tout ce que l'on peut faire avec un flat-twin routier et si tu fais le quart de ce qu'ils font, je t'offre un bouteille de goudron Parisien :-)))


--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1890 seconde avec 15 requêtes