Equilibre des bagages. [74624] |
|
Posté le : 17/12/2008 à 01:38 (Lu 470 fois) | Vu que ses explications m'avaient convaincu...
Dans la mesure du possible, j'ai toujours essayé d'appliquer les conseils que m'avait donné, en son temps, mon moniteur de moto école. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien qu'autre chose, mais ça me va...
Je charge donc avec la méthode suivante :
> Le plus lourd dans la sacoche de réservoir.
Parce que :
- partie plus solide de la moto
- et surtout située dans le triangle pieds/tête/mains. Donc déplaçant peu le centre de gravité du système moto-pilote.
Suivant la même logique :
> les sacoches cavalières pour les poids intermédiaires.
> Le top case pour le léger.
> Le porte-paquet au-dessus du top-case pour le très léger.
| -------------------------------- Il faut user de tout avec modération...
Surtout de la modération ! |
|
|
Re: Equilibre des bagages. [74625] |
|
Posté le : 17/12/2008 à 07:41 (Lu 469 fois) | Chacun son expérience ! La mienne sur la DL, en en parlant avec d'autres membres du forum, ça semble être banal :
- La DL gagne en stabilité et en facilité de mise sur l'angle avec des bagagères ou des sacoches rigides bien chargées.
- Attention à la fixation des bagagères, certains font vraiment n'importe quoi, j'ai vu des sacoches de gauche en appui sur le carter de chaine, ou balotter au gré des virages, ou même frotter sur la roue...
- La sacoche de réservoir, lourdement chargée, représente un balourd qui peut influencer le comportement en virage (même à risque dans le cas d'une magnétique). En épingles, surtout avec le réservoir plein, la DL est plus lourde à placer et à redresser.
- La sacoche de réservoir augmente la prise au vent sur l'avant de la DL. En cas de très fort vent latéral, quand j'ai la place, il m'arrive de ranger la sacoche de réservoir dans le top case, le changement est très sensible.
Ma sacoche de réservoir est une petite Macadam magnétique, très bien adaptée à la DL et irréprochable en volume normal, par contre, si j'ouvre le zip pour doubler son volume, elle devient déformable et à tendance à pencher dans l'intérieur des virages ou à bouger avec le vent latéral.
Le top case (chargé ou pas, j'ai jamais fait trop la différence) peut occasionner de légers louvoiements par vent de face ou 3/4 avant et à des vitesses autoroutières, très variable selon les pneus, très améliorable en augmentant la précontrainte AR et la pression du pneu AR.
Avec d'autres motos, tout ça peut être différent.
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
|
|
Re: Equilibre des bagages. |
|
Posté le : 17/12/2008 à 08:39 (Lu 467 fois) |
Citation : Bégé
- La sacoche de réservoir augmente la prise au vent sur l'avant de la DL. |
|
+1 je l'ai remarqué à maintes reprises - retour de Bretagne par grand vent, retour cet été de Montpellier, via Clermont - Ferrand.
Ma sacoche de réservoir est une bagster non magnétique (donc fixée sur tapis de réservoir) qui peut se déplier en 2 fois. Elle ne me gène jamais pour voir le tableau de bord.
Citation Le top case (chargé ou pas, j'ai jamais fait trop la différence) peut occasionner de légers louvoiements par vent de face ou 3/4 avant et à des vitesses autoroutières, très variable selon les pneus, très améliorable en augmentant la précontrainte AR et la pression du pneu AR. |
|
+1 également. Il m'est arrivé de l'enlever puis de le remettre, il est parfois lourdement chargé et ne me gène absolument pas dans la conduite (shad 46).
J'ai 2 valises cavalières Bagster touring que j'ai rendues indépendantes pour les installer plus facilement. J'ai fabriqué des "Loïc's bars" (voir trucs et astuces), elles ne posent pas de problème - il faut juste penser qu'elles sont là au moment de passer entre les voitures et dans les épingles, ne pas les frotter par terre.
Surtout, en étant chargé (duo + bagagerie) bien faire attention que la moto soit suffisamment gonflée, sinon louvoiement et écarts importants par grand vent.
J'ai délesté une fois la roue avant au démarrage mais je l'avais cherché et la moto n'était pas spécialement chargée (moi non plus).
| -------------------------------- La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit |
|
|
Re: Equilibre des bagages. [74628] |
|
Posté le : 17/12/2008 à 09:03 (Lu 465 fois) |
Citation : bourdon41 ..... et dans les épingles, ne pas les frotter par terre. |
|
Ca c'est uniquement quant tu as les épaules qui touchent le sol ....
:-))))
Citation J'ai délesté une fois la roue avant au démarrage mais je l'avais cherché |
|
Là tu veux nous faire croire que tu fait du "oui linge " avec ta DL
Pfffffff
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0531 seconde avec 15 requêtes |