Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Demande conseils. [79382]

napoléon

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
7 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 09:14 (Lu 2178 fois)

Salut à tous,
Et oui, j'envisage de faire partie de cette grande famille des "Stromeurs" mais je n'ai pas encore arrété mon choix et je demande toujours des conseils.
J'ai vu un modèle "traveller", est il toujours d'actualité? Est ce véritablement LA bonne affaire?
Sinon, je pensais à un modéle de base avec, au niveau des options: béquille centrale, pare mains, et j'hésite encore sur l' ABS. Est il efficace ? Sachant que je suis un poil anti électronique à tout les étages......
Au boulot, j'ai une moto avec ABS - Yamaha FJR 1300 - et c'est pas vraiement le top ( meilleur sur BMW 1150RT), qu'en est il de l'ABS Suzuki?
Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet.
Bonne journée à tous.

--------------------------------
Il n y a pas de bon motard, il n y a que de vieux motards

Re: Demande conseils. [79383]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 09:38 (Lu 2173 fois)

Citation : napoléon
J'ai vu un modèle "traveller", est il toujours d'actualité? Est ce véritablement LA bonne affaire?

Je pense que ça dépend de l'usage que tu comptes faire de ta DL. Beaucoup ici sont de gros rouleurs qui ont cherché rtès tôt à améliorer la protection et la capacité d'emport de leur monture. Pour ceux là, les séries "Traveller" transformant la DL en mini-GT sont une bonne affaire. Si c'est "juste" pour de petits trajets quotidiens (boulot-dodo) ou quelques balades dominicales de la demi-journée, ça ne se justifie pas forcément.

Citation
...j'hésite encore sur l' ABS. Est il efficace ? Sachant que je suis un poil anti électronique à tout les étages..., qu'en est il de l'ABS Suzuki?

Pour ma part, la présence de l'ABS était un critère de choix de la moto. Ca peut sauver la donne dans un certain nombre de situations (que l'on ne souhaite évidemment pas rencontrer...). La moto qui se couche en effleurant les freins sur l'A86 parce qu'un camion a vidangé ici son trop-plein de gazole, j'ai un pote qui a donné... De même que le freinage d'urgence (en ligne droite) où on est bien content de ne pas bloquer les roues... Par contre, il faut être conscient des limites de l'ABS : ça ne permet pas de passer plus vite en courbe...
Mon ABS s'est déclenché plusieurs fois (souvent à l'arrière, plus rarement à l'avant. Il ne gène en rien la conduite "normale", ça serait à mon sens idiot de s'en passer...

Dans l'équipement de la moto, "Traveller" ou pas, certains de recommanderont le changement d'office des pneus.

Christophe

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Demande conseils. [79384]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 09:39 (Lu 2173 fois)

Tiens, l'ABS de la Chouette, je me tatais justement pour poser une question dessus!
Je l'ai depuis juillet sur ma K8 et après 6 mois d'utilisation, je ne reviendrais pas en arrière.
Par contre je suis un peu surpris par le comportement, pas très franc à mon gout dans certains cas.
Il arrive souvent qu'en freinant legerement avant d'aborder un rond point ou un dos d'ane (on va eviter le gendarme couché sur le forum...) si la roue avant rencontre une irregularité et decolle un peu, l'ABS rentre en action et la poignée durcit. Le problème, c'est que ça ne freine plus! La pression est relachée sur les etriers et il faut appuyer plus fort pour reprendre le freinage.

Je ne connais pas le fonctionnement sur d'autres becanes, et je n'ai pour experience que l'ABS voiture. De plus, j'ai toujours les TW qui ne sont pas reputés pour leur accroche et ont tendance à bloquer souvent, declenchant l'ABS.

Par contre sur des gros freinages, là où on appuie franchement sur la poignée, le fonctionnement est plus previsible, ça freine et ça regule, comme on garde la poignée serrée, ça refreine instantanement. Mais je me demande si on ne peux arriver poignée au guidon si l'ABS se declenche trop sur un freinage long.

Alors avec la rafale de K9 qui arrive, ça marche comment l'ABS chez vous?

Eric

Re: Demande conseils. [79385]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 09:44 (Lu 178 fois)

Citation : napoléon
J'ai vu un modèle "traveller", est il toujours d'actualité?

oui

Citation
Est ce véritablement LA bonne affaire?

C'est pas mal, la bagagerie Suz n'est sans doute pas la mieux, mais cela fait une bonne base avec tous les équipements dont elle est dotée.

Citation
j'hésite encore sur l' ABS. Est il efficace ? Sachant que je suis un poil anti électronique à tout les étages......

N'hésite pas prends le, c'est toujours un plus, ne ce serait-ce qu'a la revente et je me suis laissé dire par des pro de la route qui roulent sur des BM bleues qu'il fonctionnait mieux !!!!

Citation
Au boulot, j'ai une moto avec ABS - Yamaha FJR 1300 - et c'est pas vraiment le top ( meilleur sur BMW 1150RT),

Elle ne serait pas bleue ou blanche la moto du boulot, voir bleue foncée ???

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Demande conseils. [79386]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 09:54 (Lu 1 fois)

Citation : napoléon
Au boulot, j'ai une moto avec ABS - Yamaha FJR 1300 - et c'est pas vraiement le top ( meilleur sur BMW 1150RT)
Elles sont bleues ou blanches ?

Citation : napoléon
J'ai vu un modèle "traveller", est il toujours d'actualité? Est ce véritablement LA bonne affaire?
Certains ont aperçu des K8 et des K9 Travel Edition toujours proposées.
Compte tenu de la qualité médiocre des valises Suzuki et du dispositif d'arrimage (ensemble platine + support valise), je ne suis pas convaincu que c'est une si bonne affaire que ça.
L'investissement dans des valises rigides de marque, réutilisables sur une future moto, non Suzuki (à moins que cela ne soit aussi le cas des Suzuki ?), est plus "rentable".
Je précise que j'ai commencé par des cavalières, pendant 2 ans (Pyrénées, Alpes Tour2007), très satisfait pour une mise de départ "minime" (100 euros). Mais avec les km en duo qui se multiplient, l'achat des rigides (Givi E41) s'est imposé, du fait des avantages du système.

Citation : napoléon
je pensais à un modéle de base avec, au niveau des options: béquille centrale, pare mains, et j'hésite encore sur l' ABS. Est il efficace ? Sachant que je suis un poil anti électronique à tout les étages.
Bons choix.
Change aussi les pneus.
Les crashbars sont une idée à creuser, et la bulle à spoiler(MRA / Suzuki) est top.

Citation : ericg
Alors avec la rafale de K9 qui arrive, ça marche comment l'ABS chez vous?
Pas pressé de tester ;=)

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Demande conseils. [79387]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 10:20 (Lu 175 fois)

Même avis que Michio sur la bagagerie de la Travel,
- top case minus, posé au dessus de la selle (réduisant la place passager et empêchant le démontage aisé de la selle, je n'avais jamais vu ça avant - voir le tuto dans les trucs et astuces pour arranger ça)
- Plastiques des valoches et top rayable avec l'ongle sans forcer, charnières et serrures fragiles, étanchéité médiocre, joints qui ne tiennent pas (plusieurs les ont perdus), supports de valises inutilement massifs. A réserver à un usage très occasionnel.

Mais dans le prix de la Travel, il y a aussi les protèges mains, la bulle MRA, la centrale et le sabot... Edit : et les crash bars Motech me dit on.

Sur l'ABS : Ne pas croire que ça dispense de virer au plus vite les savonnettes d'origine que nos amis du forum anglo ont rebaptisées "Death wings".

L'ABS, je l'ai personnellement fait déclencher 2 fois, en expérimentation (2 freinages d'urgence sur route grasse et boueuse où j'ai volontairement durci sur la fin pour voir comme ça faisait), ça à fonctionné parfaitement, mais avec des Anakee2.

Je précise que c'est ma première moto avec l'ABS et que mon expérience se limite à 930 kms pour l'instant, c'est à dire pas grand chose surtout dans le contexte du rodage. J'ai par contre essayé d'autres motos avec ABS, dont une FJR, pour laquelle je rejoins l'avis de notre ami.



--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Demande conseils. [79389]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 10:41 (Lu 173 fois)

Citation : Bégé

- top case minus, posé au dessus de la selle - voir le tuto dans les trucs et astuces pour arranger ça

Je confirme, la modif est facile et change la vie!
Il faut aussi modifier les points d'accroche des brides de retenue du couvercle. Il faut d'ailleurs que je fasse quelques photos à ce sujet.
Citation : Bégé

- Plastiques des valoches et top rayable avec l'ongle sans forcer, charnières et serrures fragiles, étanchéité médiocre, joints qui ne tiennent pas (plusieurs les ont perdus), supports de valises inutilement massifs. A réserver à un usage très occasionnel.

Je n'ai pas (encore!)ces problemes là sur le Top (hormis les brides), et pourtant je roule tout les jours et il est ouvert 4 à 5 fois par jour, des fois chargé à ras la gueule. C'est sur qu'il ne vieillira pas aussi bien que le Givi de ma transalp (14 ans...)
Pour les valises, elles sont encore dans les sachets de protection, premiere utilisation en Mai.

Citation : Bégé
Mais dans le prix de la Travel, il y a aussi les protèges mains, la bulle MRA, la centrale et le sabot...

Tu oublies les crashbars.
Citation : Bégé
Sur l'ABS : Ne pas croire que ça dispense de virer au plus vite les savonnettes d'origine que nos amis du forum anglo ont rebaptisées "Death wings".

Prévu dès que les finances remontent un peu, passage aux Anakee dont je n'ai que des bons souvenirs sur la T@.

Citation : Bégé
L'ABS, je l'ai personnellement fait déclencher 2 fois, en expérimentation (2 freinages d'urgence sur route grasse et boueuse où j'ai volontairement durci sur la fin pour voir comme ça faisait), ça à fonctionné parfaitement, mais avec des Anakee2.

COmme indique, mon problème/ressenti est plus sur les freinages legers où la roue avant perd momentanement un peu d'adherence alors que l'on ne freine pas fort. Problème très certainement lié aussi aux TW.
Sur des freinages appuyés, il n'y a pas de souci, l'ABS joue bien son role (testé 2 fois sur rond point).

Je pense aussi que ce n'est plus une option, c'est quelque chose que j'ai pris sans même reflechir à l'achat.

Eric

Re: Demande conseils. [79390]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 10:49 (Lu 171 fois)

Citation : ericg

Je n'ai pas (encore!)ces problemes là sur le Top (hormis les brides), et pourtant je roule tout les jours et il est ouvert 4 à 5 fois par jour, des fois chargé à ras la gueule. C'est sur qu'il ne vieillira pas aussi bien que le Givi de ma transalp (14 ans...)
Pour les valises, elles sont encore dans les sachets de protection, premiere utilisation en Mai.


L'étanchéité les charnières et les joints c'était des remontées d'infos sur les valises, pas sur le top.

La bagagerie est fabriquée par une boite qui s'appelle SOFT, localisation non déterminée (as tu vu des "made in .." sur ta bagagerie ou les papiers fournis avec ?)

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Demande conseils. [79391]

albunord

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/daisy

Activité : 2 / 5
2020 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 11:29 (Lu 167 fois)

sur ma Guzzi aux seins qui tombent, lorsque l'on manoeuvre la moto sans mettre le contact, il n'y a qu'un freinage dit résiduel (il faut donc se méfier lorsque l'on est en pente) car ça ne freine vraiment pas fort.

Est ce le cas sur toutes les motos avec ABS

--------------------------------
Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto.

Re: Demande conseils.

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 11:48 (Lu 165 fois)

Citation : albunord
sur ma Guzzi aux seins qui tombent, lorsque l'on manoeuvre la moto sans mettre le contact, il n'y a qu'un freinage dit résiduel (il faut donc se méfier lorsque l'on est en pente) car ça ne freine vraiment pas fort.
Est ce le cas sur toutes les motos avec ABS

Je n'ai pas eu cette impression sur la DL (que je rentre en marche arrière dans l'allée en pente de mon garage, en contrôlant la descente au frein).

Peut être que ta BM est munie de l'assistance électrique au freinage qui équipe certains modèles (freinage intégral ABS), assistance qui moteur coupé serait inopérante ?

Par contre, sur des voitures, je me suis parfois fait avoir en laissant le véhicule avancer ou reculer dans une pente moteur coupé... Pas de moteur = pas d'assistance au freinage et la première fois ça surprend...

Christophe

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Demande conseils. [79397]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 13:18 (Lu 166 fois)

Citation : Bégé

L'étanchéité les charnières et les joints c'était des remontées d'infos sur les valises, pas sur le top.

La bagagerie est fabriquée par une boite qui s'appelle SOFT, localisation non déterminée (as tu vu des "made in .." sur ta bagagerie ou les papiers fournis avec ?)

Non, rien de plus sur les valises ou les papiers, je reverifierai ce soir.
Sinon on doit pouvoir adapter sans trop de souci des valises d'autres marques, en repositionnant les pions de fixation sur les supports.

Pour les freins, il n'y a pas de souci sur ma DL, comme il n'y a pas d'assistance ni electrique ni a depression, les freins fonctionnent aussi moteur coupé, l'ABS est transparent dans ce cas.
De toutes façons, il est inactif en dessous d'une certaine vitesse, sinon on ne s'arreterait jamais...

Eric

Re: Demande conseils. [79404]

achylles

Voir son profil

Activité : 2 / 5
800 messages postés


Posté le : 09/03/2009 à 16:34 (Lu 163 fois)

Citation : albunord
sur ma Guzzi aux seins qui tombent, lorsque l'on manoeuvre la moto sans mettre le contact, il n'y a qu'un freinage dit résiduel (il faut donc se méfier lorsque l'on est en pente) car ça ne freine vraiment pas fort.

Est ce le cas sur toutes les motos avec ABS


Tu es équipé de l'assistance freinage type BAR, et lorsque le moteur ne tourne pas, le système de dépression ne fonctionne plus.
Le freinage devient moins efficace, surtout par contraste avec sa relative brutalité moteur tournant.
Depuis 2007, ils ont abandonné cette assistance.
Petit rectificatif: ce n'est pas une Guzzi aux seins qui tombent, mais une Guzzi aux seins tombés. mais elle te sera gré de ce tact.

--------------------------------
Confucius:
Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire
Je crois que je vais vivre longtemps ?

ABS - Re: Demande conseils. [88087]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés


Posté le : 18/06/2009 à 03:51 (Lu 1995 fois)

Citation : ericg
Tiens, l'ABS de la Chouette, je me tatais justement pour poser une question dessus!
Je l'ai depuis juillet sur ma K8 et après 6 mois d'utilisation, je ne reviendrais pas en arrière.
Par contre je suis un peu surpris par le comportement, pas très franc à mon gout dans certains cas.
Il arrive souvent qu'en freinant legerement avant d'aborder un rond point ou un dos d'ane (on va eviter le gendarme couché sur le forum...) si la roue avant rencontre une irregularité et decolle un peu, l'ABS rentre en action et la poignée durcit. Le problème, c'est que ça ne freine plus! La pression est relachée sur les etriers et il faut appuyer plus fort pour reprendre le freinage.

Je ne connais pas le fonctionnement sur d'autres becanes, et je n'ai pour experience que l'ABS voiture. De plus, j'ai toujours les TW qui ne sont pas reputés pour leur accroche et ont tendance à bloquer souvent, declenchant l'ABS.

Par contre sur des gros freinages, là où on appuie franchement sur la poignée, le fonctionnement est plus previsible, ça freine et ça regule, comme on garde la poignée serrée, ça refreine instantanement. Mais je me demande si on ne peux arriver poignée au guidon si l'ABS se declenche trop sur un freinage long.

Alors avec la rafale de K9 qui arrive, ça marche comment l'ABS chez vous?

Eric

Voilà, j'ai eu du mal à le retrouver, j'avais qu'a mettre un bon titre!

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.4855 seconde avec 15 requêtes