Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Re: nouvelle du jour [80809]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 08:29 (Lu 2196 fois)

Citation
Des patrons d'entreprises reçoivent des parachutes lorsqu'ils la quittent ; quand vous voyagez par air, pensez à vérifier si c'est pas dans votre avion qu'il s'est servi : inspectez sous votre siège, en général, c'est là qu'il se trouve !


Alors, j'ai regardé sous mon siège et j'ai trouvé des bretelles pour pas perdre son pantalon, ça compte ?

--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: nouvelle du jour

sergio

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.com/home  MSN messenger : hendrycks@wanadoo.fr

Activité : 1 / 5
228 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 08:29 (Lu 2196 fois)

bonjour a tous

Pour la vitesse j ai comparé le GPS et le compteur
en cote la difference est enorme jusqu a 40 km h de différence

maintenant je roule plus à la vitesse du compteur

je veux garder mes points

--------------------------------
Le non on l'a déjà, le oui on l'a peut être

Re: nouvelle du jour [80811]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 08:47 (Lu 2192 fois)

sergio, tu as un topo dans la FAQ pour l'étalonnage du compteur. Ca correspond parfaitement à l'écart avec le GPS, qui lui non plus n'est pas parfait (ca reste une mesure relative).

Tu peux te fier au topo de la FAQ pour garder tes points.

Les autres variations théoriques (type de pneus, usure, gonflage) ne jouant que pour des fractions négligeables et toujours en minorant la vitesse réelle par rapport à la vitesse lue.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: nouvelle du jour [80812]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 09:17 (Lu 2190 fois)

Citation : sergio

Pour la vitesse j ai comparé le GPS et le compteur
en cote la difference est enorme jusqu a 40 km h de différence

Ca c'est normal, le GPS c'est une vitesse sol, alors que le compteur, c'est une vitesse sur trajectoire.
Donc en cote, tu parcoures plus de distance pour aller d'un point A à un point B que à plat.
Pour ceux qui se souvienne, le theorème de Pythagore: le carré de l'hypothénuse, est égal...

Concernant la vitesse annoncée, je parle bien de vitesse indiquée, je sais bien que le compteur de nos motos est étalonné pour flatter l'ego du "Païlote" plutot que pour indiquer une vitesse vraie.

D'autres part, méfiez vous de la vitesse GPS pour vous caler vis à vis des radars. C'est une vitesse moyenne, sur une courte période de temps d'accord, mais moyenne quand même. DOnc qui dit moyenne, dit plus haut et plus bas... Le seul moment où l'on peut à peu près comparer, c'est à vitesse stabilisée, en ligne droite.

Eric

Eric


Re: nouvelle du jour [80817]

jolijumper

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2020 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 09:39 (Lu 2188 fois)

Citation : ericg
Donc en cote, tu parcoures plus de distance pour aller d'un point A à un point B que à plat.
Pour ceux qui se souvienne, le theorème de Pythagore: le carré de l'hypothénuse, est égal...

Pffff, alors là c'est que dalle. Pour une pente de 18% par exemple (p'tain ça grimpe fort 18% !) tu as une différence de 1,6km/h. C'est dans l'épaisseur du trait ça. Négligeable.

Citation
D'autres part, méfiez vous de la vitesse GPS pour vous caler vis à vis des radars. C'est une vitesse moyenne, sur une courte période de temps d'accord, mais moyenne quand même. DOnc qui dit moyenne, dit plus haut et plus bas... Le seul moment où l'on peut à peu près comparer, c'est à vitesse stabilisée, en ligne droite.

P'têt mais elle est super juste et même si c'est une moyenne le taux de rafraichissement (en tout cas sur mon Tomtom) n'est pas si élevé que ça pour la considérer bien plus sérieusement que la vitesse du compteur.

--------------------------------
Je penche donc je suis

Re: nouvelle du jour [80818]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 09:52 (Lu 2185 fois)

Citation : jolijumper

Pffff, alors là c'est que dalle. Pour une pente de 18% par exemple (p'tain ça grimpe fort 18% !) tu as une différence de 1,6km/h. C'est dans l'épaisseur du trait ça. Négligeable.

Ben je sais pas, ça me plaisait bien comme explication....

Citation

P'têt mais elle est super juste et même si c'est une moyenne le taux de rafraichissement (en tout cas sur mon Tomtom) n'est pas si élevé que ça pour la considérer bien plus sérieusement que la vitesse du compteur.

Ben amuse toi a accelerer fort ou a freiner fort, et regarde l'evolution de la vitesse sur le GPS. Sur mon Tomtom, pas jeune il est vrai, il y a une certaine latence.

Eric

Re: nouvelle du jour [80819]

jolijumper

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2020 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 09:56 (Lu 2182 fois)

Citation : ericg
Citation : jolijumper

Pffff, alors là c'est que dalle. Pour une pente de 18% par exemple (p'tain ça grimpe fort 18% !) tu as une différence de 1,6km/h. C'est dans l'épaisseur du trait ça. Négligeable.

Ben je sais pas, ça me plaisait bien comme explication....

Ben oui mais elle n'est pas bonne. Désolé hein, c'est la trigo qui veut ça ;-)

Citation
D'autres part, méfiez vous de la vitesse GPS pour vous caler vis à vis des radars.

Citation
Ben amuse toi a accelerer fort ou a freiner fort, et regarde l'evolution de la vitesse sur le GPS. Sur mon Tomtom, pas jeune il est vrai, il y a une certaine latence.

Tu parlais de radar donc de vitesse plutôt stabilisée n'est-il pas ?

--------------------------------
Je penche donc je suis

Ego - Et GO !!! [80820]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 10:00 (Lu 2178 fois)

Citation : ericg
(....) je sais bien que le compteur de nos motos est étalonné pour flatter l'ego du "Païlote" plutôt que pour indiquer une vitesse vraie.

Heu...... non c'est pas la raison.
La loi oblige les constructeurs à être à 90 km/h au minimum cinq km/h au dessous de la vitesse réelle de manière à ce que quelqu'un qui respecte strictement la vitesse compteur ( facile, notamment maintenant avec un régulateur d'allure) ne puisse jamais être pris en défaut. L'égo du pilote, ils en ont rien à faire ....

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: nouvelle du jour [80824]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 11:47 (Lu 0 fois)

Citation : ericg
Citation : sergio

Pour la vitesse j ai comparé le GPS et le compteur
en cote la difference est enorme jusqu a 40 km h de différence

Ca c'est normal, le GPS c'est une vitesse sol, alors que le compteur, c'est une vitesse sur trajectoire.
Donc en cote, tu parcoures plus de distance pour aller d'un point A à un point B que à plat.
Pour ceux qui se souvienne, le theorème de Pythagore: le carré de l'hypothénuse, est égal...

Comme l'a démontré Jolijumper, cette explication ne tient pas...
Part contre, le principe de positionnement par satellite (triangulation des signaux de différents satellites) donne une assez bonne précision sur la surface du sol (X et Y), mais bien moins bon en altitude (Z).
Si ton GPS permet l'affichage de l'altitude, tu pourras constater que sitôt que celle-ci varie, les variations d'altitude sont parfois incohérentes, et beaucoup plus décalées dans le temps que les variations de position X et Y.
Donc si le calcul de la vitesse fait intervenir l'altitude, alors il pourra y avoir de forts décalages lors de dénivelés.

Christophe

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Ego - Et GO !!! [80826]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 11:50 (Lu 2174 fois)

Citation : richelieu

Heu...... non c'est pas la raison.
La loi oblige les constructeurs à être à 90 km/h au minimum cinq km/h au dessous de la vitesse réelle de manière à ce que quelqu'un qui respecte strictement la vitesse compteur ( facile, notamment maintenant avec un régulateur d'allure) ne puisse jamais être pris en défaut. L'égo du pilote, ils en ont rien à faire ....


Sauf que sur les motos, les 5 Km/h sont largement explosés, la marge est plutot grande. Et avec les possibilités de l'electronique aujourd'hui, c'est forcement volontaire.
Je crois même que chez Yam, ils avaient poussé le vice à faire la même chose sur un compte tour qui donnait 1000 tours de plus que la réalité.
J'ai le même exemple sur les Ford dont l'indicateur de consommation est systematiquement 08 à 1 l en dessous de la vérité (Focus TDCi). Qui s'amuse à calculer sa conso moyenne si il a un ordinateur de bord?

Eric

Re: Ego - Et GO !!! [80828]

albunord

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/daisy

Activité : 2 / 5
2020 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 11:55 (Lu 2169 fois)

sur ma DL 1000, à un peu plus de 140 compteur, j'étais à 130 au niveau GPS à vitesse stabilisé.

Avec ma ...Bip... il semblerait que l'écart soit de moins de 5km à la même vitesse.

--------------------------------
Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto.

Re: nouvelle du jour [80829]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 11:56 (Lu 2173 fois)

Citation : jolijumper

Tu parlais de radar donc de vitesse plutôt stabilisée n'est-il pas ?

Oh l'autre, il arrete de me casser toutes mes explications...;-)

Blague à part, c'est vrai qu'en mode stabilisé, le gps fonctionne bien.
Mais pour l'utiliser aussi en bateau, je peux te dire qu'il perd regulierement les pedales en indication de vitesse instantannée (faible vitesse il est vrai).


Re: Ego - Et GO !!! [80830]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 12:06 (Lu 2169 fois)

Citation : albunord
sur ma DL 1000, à un peu plus de 140 compteur, j'étais à 130 au niveau GPS à vitesse stabilisé.
Avec ma ...Bip... il semblerait que l'écart soit de moins de 5km à la même vitesse.

Sur la DL650, c'est à peu près aussi l'écart que j'ai.
Avant sur ma ...Bip... (modèle allemand à 3 cylindres montés à plat du même coté), l'écart avec le GPS ne dépassait pas 5 km/h. J'avais relevé ça en balade avec un copain en Ducati dont le compteur était lui bien au delà ;-) Pourtant les deux motos étaient rouge...
Juste comme ça, sur ma Citroën C5, l'écart entre le compteur et le GPS à vitesse stabilisée est de 2 à 3 km/h.

Christophe

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Ego - Et GO !!! [80831]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 12:08 (Lu 2167 fois)

Citation : ericg
J'ai le même exemple sur les Ford dont l'indicateur de consommation est systematiquement 08 à 1 l en dessous de la vérité (Focus TDCi). Qui s'amuse à calculer sa conso moyenne si il a un ordinateur de bord?

Les quelques fois où je l'ai fait sur la C5, j'ai trouvé une conso réelle plutôt légèrement inférieure à la conso indiquée. Faudra que je refasse l'essai un de ces jours.

Christophe

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2848 seconde avec 15 requêtes