Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Sécurité [89465]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 14:37 (Lu 3956 fois)

Puisqu'on en parle, voilà ce que j'ai remarqué lors des diverses balades et qui à mon avis est à proscrire.

Lors d'un déplacement en groupe, il arrive que le serre file, se porte à hauteur du stop ou de la priorité rencontrée par le groupe, se mette en travers de la route pour faire passer le groupe sans que celui-ci s'arrête. Même si cela part d'une bonne intention, c'est à mon avis à proscrire.

1°/ Le gentil serre file qui fait cela n'a aucune formation pour faire ce genre de chose. c'est parfois difficile d'arrêter une voiture lorsqu'on est à pied et en uniforme, alors à fortiori en civil et à cheval sur une moto. le gilet fluo, n'offre aucune couverture et aucune garantie.

2°/ un groupe de motards en balade n'est aucunement prioritaire. c'est le seul moyen de tomber dans le cadre de la note interministérielle sur les rassemblements de motos (ou autre) et c'est pas ce que nous cherchons à faire.

3°/ En cas d'accident, le motard qui fait cela, aura du mal à expliquer et à justifier ce qu'il faisait arrêté au milieu d'une route prioritaire. Son assurance risque fort de lui demander des comptes, sans parler des conséquences vis à vis du code de la route et de la justice.

Nous sommes en balade et nous avons le temps, si une moto est "larguée" à cause d'un feu rouge, d'un stop ou d'une priorité, celui qui est juste devant l'attend dans un endroit visible de tous. l'usage du rétroviseur est particulièrement recommandé dans ces cas là.

Voilà c'était ma pierre à l'édifice de la sécurité, mais j'ai d'autres pierres à poser.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Sécurité [89486]

pascalou

Voir son profil  MSN messenger : strom13@hotmail.fr

Activité : 2 / 5
747 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 16:52 (Lu 3955 fois)

Citation
richelieu a écrit
Lors d'un déplacement en groupe, il arrive que le serre file, se porte à hauteur du stop ou de la priorité rencontrée par le groupe, se mette en travers de la route pour faire passer le groupe sans que celui-ci s'arrête. Même si cela part d'une bonne intention, c'est à mon avis à proscrire


J'ai moi-même tenu ce role, avec michel, contraints et forcés , lors de deux balades organisées par 13en v. Ce que tu décris est à moitié faux, ou pêche par omission. Je m'explique.

la sécurisation du groupe de motards est rendue nécéssaire par le fait que certains conducteurs tentent de forcer le passage aux rond-points . en effet tout arrivant à ta droite dans un rond point devrait céder le passage aux véhicules engagés. Cela n'était pas le cas ces jours là . Nous avons dû bloquer les entrées de véhicules à notre droite, nous n'avons jamais bloqué les entrées à notre gauche. Idem pour les intersections ou les voitures coupent la file de motos en forçant le passage.

Citation
°/ Le gentil serre file qui fait cela n'a aucune formation pour faire ce genre de chose. c'est parfois difficile d'arrêter une voiture lorsqu'on est à pied et en uniforme, alors à fortiori en civil et à cheval sur une moto. le gilet fluo, n'offre aucune couverture et aucune garantie.


Un piéton me semble moins visible qu'une moto, et le port d'un uniforme, hélas, semble plus risqué aujourd'hui qu'hier.
Pour la formation, tu as raison, le serre file a exactement la même que l'ouvreur, ou le motard de base .
De ce fait, il m'apparait indispensable que l'organisateur cherche les itinéraires les moins accidentogènes possible.

Citation
3°/ En cas d'accident, le motard qui fait cela, aura du mal à expliquer et à justifier ce qu'il faisait arrêté au milieu d'une route prioritaire. Son assurance risque fort de lui demander des comptes, sans parler des conséquences vis à vis du code de la route et de la justice.


Si je suis percuté dans un rond point par un véhicule qui y entre, es-tu certain que je sois fautif aux yeux de mon assurreur ?


Citation
Nous sommes en balade et nous avons le temps, si une moto est "larguée" à cause d'un feu rouge, d'un stop ou d'une priorité, celui qui est juste devant l'attend dans un endroit visible de tous


Tout à fait d'accord, sauf que en l'occurence, nous étions en traversée de ville, avec quatre intersections et deux feux tricolores, avec des groupes importants et sans possibilité de rassemblement .
C'est au cours de cette même balade qu'un des motards, après s'être arrété pour un problème banal à un stop, est reparti à toute pompe dans une mauvaise direction, nous entrainant, scapin 13 et moi dans une folle course-poursuite, à des vitesses supersoniques, loin du rythme paisible et doux prévu .
J'ai pris des risques ce jour la , et c'était pour la sécurité des personnes pas pour leur confort. Certains auraient pu être prévenus .

Peut-être les balades du forum ont-elles atteint leur limites ?
Certaines organisations m'ont semblé irréprochables, avec une mention particulière pour Raphael qui a une conscience aigue de sa responsablité ; D'autres me sont apparues plus brouillonnes, voire à la limite de l'impro .
Comme dit bégé, " je sens que je vais encore me faire des copains ", mais je suis convaincu que certaines balades proposées ,auxquelles j'ai participé ou par ouï dire, furent dangereuses et qu'il nous faut travailler à l'amélioration de cela.




a+

Re: Sécurité [89491]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 17:35 (Lu 3952 fois)

@Pascalou

Je te répondrais plus tard.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Sécurité [89492]

pascalou

Voir son profil  MSN messenger : strom13@hotmail.fr

Activité : 2 / 5
747 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 17:59 (Lu 3950 fois)

Citation : richelieu
@Pascalou

Je te répondrais plus tard.


Je mets le casque???......

Re: Sécurité [89493]

Philou01

Voir son profil  Son site web : http://tellerom.free.fr

Activité : 2 / 5
856 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 18:11 (Lu 3942 fois)

Bon, et bien après tous ces bons et beaux conseils ....

Que vais-je faire ? Si j'applique tout ... impossible. Et puis je ne suis (et d'autres) qu'un humble membre du Forum qui fait visiter une région à d'autres membres de ce forum ! Pas un professionnel du tourisme (tout comme les autres) !

Il faut déjà de la passion et de l'envie pour mettre sur pied un joli week-end dans le but unique de faire plaisir à tous. Alors ne brandissons pas "le bâton", au risque de décourager les gentils organisateurs futurs.

De la réflexion, certes, mais aussi de l'indulgence.
Je suis ouvert à tous conseils avant le départ des balades de ce WE, sachant qu'il sera difficile de tout appliquer.

Bon voyage à tous ceux qui vont prendre la route et prenez soin de vous.


--------------------------------
Déguster du Vstrom sans compter ...

Re: Sécurité [89494]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 18:26 (Lu 3940 fois)

Citation : pascalou
certains conducteurs tentent de forcer le passage aux rond-points


c'est seulement vrai quand la distance entre les motos est trop importante ; en ville il faut rouler "à la sacoche" , et personne ne force ...

Le rond-ponit reste particulier , car tu dois laisser la priorité aux autres véhicules ; quand certains passent par habitude , d'autres s'arrêtent . En général , cela ne pose de gros problème pour revenir , sauf en cas de succession de rond-points ( vécu en Alsace ) .

Citation : pascalou
qu'un des motards, après s'être arrété pour un problème banal à un stop, est reparti à toute pompe dans une mauvaise direction,


quand tu es " perdu " , tu dois attendre le serre-file qui va te ramener gentiment vers le groupe .

Citation : pascalou
Peut-être les balades du forum ont-elles atteint leur limites ?


En nombre de participants , c'est certains , si plusieurs groupes ne sont pas possible ; de mémoire , les balades de Raphael ne dépasse pas 10 motos .

Il faut débattre tranquillement de ces choses .

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Sécurité [89496]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 18:33 (Lu 3940 fois)

Citation : philou01
Et puis je ne suis (et d'autres) qu'un humble membre du Forum qui fait visiter une région à d'autres membres de ce forum


La réponse :

Citation : 13enV
Et si tu as besoin de quelque chose, nous serons à ton service


un coup de main , ça peut servir . Faut pas hésiter à demander si ce n'est pas proposé spontanément !

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Sécurité [89498]

grosquick92

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
513 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 19:07 (Lu 3945 fois)

Citation
Kinemad
Il faut débattre tranquilement de ces choses .

ça c'est bien vrai, et ensuite, une fois que l'on a bien discuté on fait quoi ?
on fait une synthèse, que l'on publie afin que tous ceux qui envisagent de préparer ou de proposer une balade soient en mesure de piocher dans ces textes et autres réflexions pour ne pas se lancer a l'aveuglette dans une démarche qui ne serait pas assise sur une base suffisament solide.

je prend un exemple simple: quel est la vitesse moyenne d'un groupe de 20 motard "en mode raviole de balade" sachant que l'itinéraire n'emprunte que des très petites routes ?

celui qui a répondu 486 km/h a une rouge ! modèle "TOP FUEL"

--------------------------------
in V STROM VERITAS.....

Re: Sécurité [89501]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 19:20 (Lu 3943 fois)

Citation : grosquick92

ça c'est bien vrai, et ensuite, une fois que l'on a bien discuté on fait quoi ?
on fait une synthèse, que l'on publie afin que tous ceux qui envisagent de préparer ou de proposer une balade soient en mesure de piocher dans ces textes et autres réflexions pour ne pas se lancer a l'aveuglette dans une démarche qui ne serait pas assise sur une base suffisamment solide.


Inutile tout ce qui doit être fait en matière de sécurité et roulage en groupe est déjà LA , il suffit de le lire et de l'appliquer.

C'est aussi cet état d'esprit qui m'a fait (entre autre) fréquenter ce forum et ces balades.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Sécurité [89502]

lolotte

Voir son profil  Son site web : http://lolottecbf.blog4ever.com/blog/index-51910.html  MSN messenger : lolotte.cbf@hotmail.fr

Activité : 2 / 5
1078 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 19:27 (Lu 3939 fois)

Citation : richelieu
Inutile tout ce qui doit être fait en matière de sécurité et roulage en groupe est déjà LA , il suffit de le lire et de l'appliquer.


Je pense qu'il manque des choses à ces recommandations ; du style : on place les plus inexpérimentés derrière le meneur, à chaque départ on respecte l'ordre établi au départ de la balade,on rappelle les règles(celles citées dans le lien) avant le départ,....

--------------------------------
Rien ne vaut l'amitié sincère

Re: Sécurité [89506]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 20:00 (Lu 3939 fois)

Citation : pascalou

la sécurisation du groupe de motards est rendue nécessaire par le fait que certains conducteurs tentent de forcer le passage aux rond-points . en effet tout arrivant à ta droite dans un rond point devrait céder le passage aux véhicules engagés. Cela n'était pas le cas ces jours là . Nous avons dû bloquer les entrées de véhicules à notre droite, nous n'avons jamais bloqué les entrées à notre gauche. Idem pour les intersections ou les voitures coupent la file de motos en forçant le passage.

Eric à déjà répondu pour moi et je te ferais gentiment remarqué je n'ai pas parlé des RP.

Citation

Il m'apparait indispensable que l'organisateur cherche les itinéraires les moins accidentogènes possible.

Là, je plussoie

Citation
Si je suis percuté dans un rond point par un véhicule qui y entre, es-tu certain que je sois fautif aux yeux de mon assureur ?

Là encore je ne parlais pas de rond point et de toutes façons, tu n'as rien à faire, arrêté dans un RP, ce n'est pas un parc de stationnement et encore une fois, ton rôle de motard lambda ne t'autorise pas à faire ce genre de chose. Ne pas oublier que dans l'état d'esprit des balades, chacun est responsable de ce qu'il fait. Nous sommes des individuels qui roulent ensembles. Si le motard que tu fais passer à un stop se fait renverser par une auto, qui ne t'as pas vu ou ne veut pas se plier à ce que tu lui demande, que diras le motard à terre ?, qu'un copain le faisait passer et que c'est pour ça qu'il a grillé le stop ? . Elle est où la sécurité là ??

Citation
Tout à fait d'accord, sauf que en l'occurrence, nous étions en traversée de ville, avec quatre intersections et deux feux tricolores, avec des groupes importants et sans possibilité de rassemblement .

C'est là, où le bas blesse. Il ne devrait pas y a avoir de groupe important.

Citation
C'est au cours de cette même balade qu'un des motards, après s'être arrêté pour un problème banal à un stop, est reparti à toute pompe dans une mauvaise direction, .

Comme le disait J.F. ce gars là aurait du faire attention à ce qu'il faisait et surtout celui qui était devant lui aurait du l'attendre. Il est dit dans le paragraphe rouler en groupe que celui qui se perd doit attendre au centre du village qu'il vient de traverser qu'on vienne le chercher.

Citation
nous entrainant, scapin 13 et moi dans une folle course-poursuite, à des vitesses supersoniques, loin du rythme paisible et doux prévu J'ai pris des risques ce jour là , et c'était pour la sécurité des personnes pas pour leur confort.

Ca, c'est une belle bêtise, tu es en charge de famille je crois et prendre des risques pareils pour la sécurité des autres, y a pas comme un paradoxe là ?
Tout comme le serre file qui remonte toute la file de ses copains pour le passage du stop, prends aussi des risques. (ça je l'ai vu faire).

Citation
Peut-être les balades du forum ont-elles atteint leur limites ?

Non je ne pense pas, il faut juste que tout le monde applique à la lettre les consignes qui ont été fixées et que nous acceptons lorsque nous nous inscrivons à une balade du forum. Lorsqu'il y a trop de moto, on fait plusieurs groupes (ça aussi c'est dit dans la rubrique rouler en groupe)

Voilà Pascal, je t'ai répondu en toute amitié et pour que tout le monde en profite. je n'en veux à aucun organisateur, chacun fait du mieux qu'il peut, mais nous pouvons et devons encore nous améliorer pour que cela dure le plus longtemps possible et que nous puissions encore faire plein de belles balades et rires de nos bêtises le soir à l'apéro.

Si tu veux nous pouvons encore en discuter, mais par MP ou par tél.
Jean-Phi





--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Sécurité [89508]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 20:15 (Lu 3936 fois)

Citation : grosquick92
je prend un exemple simple: quel est la vitesse moyenne d'un groupe de 20 motard "en mode raviole de balade" sachant que l'itinéraire n'emprunte que des très petites routes ?


J'ai fait en fin de matinée tout seul une balade de ce type (très petites routes de l'arrière pays morbihanais)), et ça m'a pris 3h30 pour 160 km, dont sans doute environ 30 mn de pauses et de demi tour car je regardais le paysage au lieu de l'écran du GPS.

Bref, tabler sur 50 hm/h pour un groupe de 20, sans compter les pauses, me parait réaliste.

Christophe.

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Sécurité [89513]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 20:31 (Lu 3936 fois)

Bon, à moi ! ;-)))

1) je ne suis pas d'accord de voir des "voltigeurs" prendre le risque de bloquer la route pour permettre le passage de tout un groupe, avec pour seule protection un gilet fluo.
2) je ne conçois pas que le serre-file empêche les véhicules qui nous suivent de dépasser.
Je râle et je peste contre des groupes de cyclistes qui agissent ainsi, alors il m'es difficile de faire de même.
La phrase qui caractérise ce forum est : la route est plus belle lorsqu'elle est partagée... Alors partageons-là et mettons-nous à la place des usagers que nous rencontrons qui aimeraient bien ne pas attendre que 30 motos leur bloquent le passage.
Lorsqu'il y a traversée d'agglomération, où passages délicats avec risques de rupture du groupe, il faut laisser faire ces ruptures car cela permet une meilleure fluidité. Dans cet exercice, il est IMPÉRATIF que chacun surveille celui qui le suit afin de l'attendre si changement de direction. Le regroupement s'effectuera dans un endroit dégagé, qui peut très bien ne pas se situer à proximité immédiate, le tout étant d'avertir tout le monde des difficultés à venir.
Si chaque participant est au courant du fait que quoiqu'il arrive, stop, feux rouges, priorités, quelqu'un l'attendra au prochain changement de direction, il y aura beaucoup moins de stress.
Pour faire court, la règle N°1 est : dialogue et information au sein du groupe.

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Sécurité [89516]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 20:54 (Lu 2 fois)

Citation : grosquick92
je prend un exemple simple: quel est la vitesse moyenne d'un groupe de 20 motard "en mode raviole de balade" sachant que l'itinéraire n'emprunte que des très petites routes ?


Très bonne question , on en a parlé récemment ; de mémoire 80 Km/h environ ...

Tu veux toujours pas qu'on en parle tranquillement ?

pas besoin de directives , le simple fait d'en parler suffit parfois ...

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Sécurité [89519]

lolotte

Voir son profil  Son site web : http://lolottecbf.blog4ever.com/blog/index-51910.html  MSN messenger : lolotte.cbf@hotmail.fr

Activité : 2 / 5
1078 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 21:05 (Lu 3930 fois)

Citation : SCRATT83

Si chaque participant est au courant du fait que quoiqu'il arrive, stop, feux rouges, priorités, quelqu'un l'attendra au prochain changement de direction, il y aura beaucoup moins de stress.
Pour faire court, la règle N°1 est : dialogue et information au sein du groupe.


C'est bien ce que je disais : encore faut-il que les participants le sachent donc que ce soit dit avant chaque départ de balade avec toutes les autres consignes de sécurité.

--------------------------------
Rien ne vaut l'amitié sincère

Re: Sécurité [89524]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 21:39 (Lu 3928 fois)

Citation : SCRATT83
Bon, à moi ! ;-)))
Pour faire court, la règle N°1 est : dialogue et information au sein du groupe.


dis mon Scrattounet, si je dis que tu causes super bien, tu m'attendras pour aller dans le Jura ? hein dis ?

--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: Sécurité [89530]

pascalou

Voir son profil  MSN messenger : strom13@hotmail.fr

Activité : 2 / 5
747 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 21:48 (Lu 3928 fois)

Citation
Si tu veux nous pouvons encore en discuter, mais par MP ou par tél.
Jean-Phi


Non jean-phi, je pense que ces problèmes de sécurité sont trop importants pour faire l'impasse de la publicité. Nous sommes grands et ouverts, et nous sommes dans une logique d'amélioration, pas de règlements de comptes (d'apothi.....)

Je ne suis pas pour la voltige, ni pour forcer le passage de qui que se soit .
Tu pars du principe que la théorie peut s'appliquer partout et que les individus qui composent le groupe se comporteront comme nous le souhaiterions, que les autres usagers de la route seront courtois et respectueux..... je ne partage pas cette vision.
Seul un groupe limité et des parcours étudiés permettent d'espérer avoir une bonne sécurité.
Seul un groupe cohérent dans sa vision de la balade, suffisament informé du parcours, permet d'être suffisament détendu.,
sans ces deux éléments a minima, tu risques d'entrainer l'encadrement de la balade dans les dérives que tu as soulevées et auxquelles j'ai été confronté.

@ francois.Je crois utopique de demander à des pilotes, pas toujours expérimentés, dans une ville inconnue, au milieu d'une circulation dont les règles locales varient d'une région à l'autre, de surveiller dans leur rétro le copain de derrière .
Le fait de mettre un groupe dans cette situation est une erreur de parcours ou d'horaire .

Le comble de la balade touristique, c'est quand même de ne pas pouvoir s'arréter pour voir le paysage parce que le groupe est trop nombreux .

Toujours avoir à l'esprit que le copain de devant ou de derrière peut avoir fait mille bornes la veille, ou en fera milles le lendemain.
des journées de deux cents bornes sont elles raisonnables en groupe ? pour des débutants (tes) ? pour des gens qui ont des problèmes liés à l'age ou au manque d'exercice ?

quelle est votre vision de ce que serait la balade idéale?

le débat est ouvert.








Re: Sécurité [89534]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 22:11 (Lu 3926 fois)

Citation : pascalou

Non jean-phi, je pense que ces problèmes de sécurité sont trop importants pour faire l'impasse de la publicité. Nous sommes grands et ouverts, et nous sommes dans une logique d'amélioration, pas de règlements de comptes (d'apothi.....)

je partage ce point de vue, je voulais juste ne pas abuser.

Citation
Seul un groupe limité et des parcours étudiés permettent d'espérer avoir une bonne sécurité.
Seul un groupe cohérent dans sa vision de la balade, suffisamment informé du parcours, permet d'être suffisamment détendu.,

Ben voilà, là nous sommes d'accord

@13enV
Je ne pense pas. L'organisateur auquel nous pensons et une personne adulte responsable qui sait très bien ou il va. Donc je ne me fais pas de souci, elle sera réussie sa balade, en plus vous serait une bande de joyeux drilles et ça ne devrait pas être triste le soir.

Moi je pars faire celle où je suis inscrit, avec une petite réticence. Comme Luc va être avec nous, il se pourrait bien que je maigrisse, y aura pas forcément à manger pour tout le monde !!!!
:O)


--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Sécurité coup de gueule ! [89540]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 22:57 (Lu 3920 fois)

ah ben voilà, on a trouvé au moins une soluce pour éviter les gros rassemblements
----> la mésentente ...

@Philou01 , en ce qui me concerne, je ne viens pas consommer de la balade, de la sécurité, ou du plaisir, je viens rejoindre des gens que j'ai rencontrés, appréciés, dont un en particulier qui connait bien un joli coin et veut nous le montrer, qui est un pote, un bénévole qui prend sur son temps pour partager une passion commune, je n'attends rien d'autre de toi que de te revoir toi et les tiens, et rouler ensemble ... Je viens aussi rencontrer d'autres que je ne connais que virtuellement et qui traversent pour certains la France dans le même but ... et aussi pour oublier les emm... quotidiens ... en estimant qu'il est superflu d'en rajouter dans les sorties communes ! doit bien y 'en avoir quelque uns qui pensent comme ça non ?

Je n'en oublie pas pour autant que je suis une grande fille, que je prends mes responsabilités, et que si je fais la l'imbécile, je saurai qui est responsable ... moi !
J'apprécie énormément les conseils, avis et autre expérience qui font une des forces de ce groupe, mais je garde mon libre arbitre ...

Il s'agit de balade, pas de défilé militaire ... ou alors, ce sera sur les champs Elysees ... et en fanfare !

En ce qui me concerne, je vais relever mes MP si MP il y aura d'ici le Jura ... mais ce sera tout ... parce que le sentiment qu'en ce moment tout est pretexte à pinaillerie commence à me ...



--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: Sécurité [89542]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 23:01 (Lu 9 fois)

Citation : pascalou
quelle est votre vision de ce que serait la balade idéale?

le débat est ouvert.


Mais j'en ai fait beaucoup des balades idéales...

Se sont celles qui ne comportent aucun accident, celles où l'on ne perd personne en route, celles qui donnent des conseils et encadrent les novices, celles où l'on retrouve les copains et les copines, celles où l'on rigole à s'en faire péter les cordes vocales, celles qui fournissent des photos que l'on a plaisir à voir et à revoir... Pour ça, il suffit de respecter le code de la route, ainsi que quelques bases du roulage en groupe, c'est pourtant pas compliqué...
Quoique... Nous ne sommes pas tous égaux...
Petit rappel :
Le meneur positionne le plus novice derrière lui et adapte son rythme de conduite.
Le meneur se positionne près de l'axe médian de la route, le reste du groupe formant une quinconce (en ligne droite).
Après quelques KM de roulage, le meneur s'arrêtera et s'informera auprès du groupe des soucis éventuels rencontrés.
Le meneur décidera de séparer le groupe en plusieurs sous-groupes lors de passages complexes.
Le meneur organisera son groupe avec plusieurs "gilets fluo" s'il le juge nécessaire en fonction du nombre de participants et des routes empruntées.
Le meneur doit prévoir un nombre d'arrêts en rapport avec le temps de roulage et les difficultés du parcours.
Les "gilets fluo" auront une bonne connaissance du parcours.
En cas d'éclatement du groupe, des consignes auront été indiquées au préalable, telles qu'attendre un "gilet fluo", ou se donner rendez-vous à des points reconnaissables (carrefours, mairies, postes...).
Beaucoup d'autres conseils peuvent être émis, mais déjà si l'on respecte ceux-là, on a de grandes chances de réussir une belle balade.

Maintenant, Pascalou, si tu connais des "motards" qui ne regardent pas dans les rétros, je veux les noms, car il n'est pas question que je roule derrière eux !
Les rétros, c'est comme les clignos : OBLIGATOIRE !

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Sécurité [89543]

lolotte

Voir son profil  Son site web : http://lolottecbf.blog4ever.com/blog/index-51910.html  MSN messenger : lolotte.cbf@hotmail.fr

Activité : 2 / 5
1078 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 23:07 (Lu 7 fois)

Citation : SCRATT83
Citation : pascalou
quelle est votre vision de ce que serait la balade idéale?

le débat est ouvert.


Mais j'en ai fait beaucoup des balades idéales...


Ouai ! ben t'as aucun mérite : c'était toi l' "organisateur"

;-)

Ha ! les "verdon"

--------------------------------
Rien ne vaut l'amitié sincère

Re: Sécurité [89544]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 23:11 (Lu 5 fois)

Citation : lolotte
Citation : SCRATT83
Citation : pascalou
quelle est votre vision de ce que serait la balade idéale?

le débat est ouvert.


Mais j'en ai fait beaucoup des balades idéales...


Ouai ! ben t'as aucun mérite : c'était toi l' "organisateur"

;-)

Ha ! les "verdon"


Merci ma Lolotte, ma modestie m'empêchait d'en parler !

;-DDD

Bon allez les ami(e)s, au dodo, et comme je le disais à Cath, la nuit est réparatrice de bien des maux (mots)

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Sécurité [89546]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés


Posté le : 07/07/2009 à 23:22 (Lu 4 fois)

Je ne citerai, reciterai ou déciterai personne, tout a été dit...

Quand je repense à la seule balade que j'ai co-préparée (avec Fred), j'en ai rétrospectivement froid dans le dos à la lecture de tous vos posts !

Pourtant lors de cette balade ariégeoise dont une bonne moitié a tenu de l'impro soigneusement contrôlée il n'y a pas eu de pépins (chance ? ) et le seul qu'on a momentanément perdu s'était volontairement échappé pour chercher une pompe à essence (les rétros ont joué leur rôle).

Je crois même que nous ne disposions d'aucun gilet fluo...

Le plus gros ennui que nous avons eu à affronter fut le déluge du samedi !
Promis, pour la prochaine, je blinderai un peu mieux (mais faudra être patient ;o)))

--------------------------------
Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: Sécurité coup de gueule !

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 08/07/2009 à 09:30 (Lu 3911 fois)

Citation : cath83
ah ben voilà, on a trouvé au moins une soluce pour éviter les gros rassemblements
----> la mésentente ...

@Philou01 , en ce qui me concerne, je ne viens pas consommer de la balade, de la sécurité, ou du plaisir, je viens rejoindre des gens que j'ai rencontrés, appréciés, dont un en particulier qui connait bien un joli coin et veut nous le montrer, qui est un pote, un bénévole qui prend sur son temps pour partager une passion commune, je n'attends rien d'autre de toi que de te revoir toi et les tiens, et rouler ensemble ... Je viens aussi rencontrer d'autres que je ne connais que virtuellement et qui traversent pour certains la France dans le même but ... et aussi pour oublier les emm... quotidiens ... en estimant qu'il est superflu d'en rajouter dans les sorties communes ! doit bien y 'en avoir quelque uns qui pensent comme ça non ?

Je n'en oublie pas pour autant que je suis une grande fille, que je prends mes responsabilités, et que si je fais la l'imbécile, je saurai qui est responsable ... moi !
J'apprécie énormément les conseils, avis et autre expérience qui font une des forces de ce groupe, mais je garde mon libre arbitre ...

Il s'agit de balade, pas de défilé militaire ... ou alors, ce sera sur les champs Elysees ... et en fanfare !

En ce qui me concerne, je vais relever mes MP si MP il y aura d'ici le Jura ... mais ce sera tout ... parce que le sentiment qu'en ce moment tout est pretexte à pinaillerie commence à me ...



Alors là, c'est exactement ce que je pense, merci Cath.
Parfois, en lisant certains posts actuels, j'ai l'impression d'être au boulot et de lire les consignes administratives... ça me fait peur.
Il est parfois plus dangereux de réfléchir à savoir si on applique bien les consignes que d'appliquer un minimum de bon sens.
Nous sommes adultes et, j'espère, responsables dans notre tête.

De plus, il n'y a pas 2 balades pareilles, 2 lieux pareils, ce que je peux me permettre de faire sur les routes du Loir-et-Cher ou de la Sarthe, serait impensable en région parisienne...

En attendant, je n'ai jamais vécu de balade avec le forum où je me suis senti en danger.
Je n'ai jamais été non plus hyper stressé en tant qu'organisateur sinon, j'aurais arrêté...
Reprenez le sourire, le soleil revient, ici... Vivement vendredi qu'on retrouve les copains.


--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: Sécurité coup de gueule ! [89566]

Doc17

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2263 messages postés


Posté le : 08/07/2009 à 10:21 (Lu 3909 fois)

Citation : bourdon41

En attendant, je n'ai jamais vécu de balade avec le forum où je me suis senti en danger.


... quoique ..... retour du cochon grillé..... a l'intérieur du bus ..... j'ai serré les fesses ...

;-DDD

--------------------------------
que l'humour nous protège !

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 3.5210 seconde avec 15 requêtes