Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Parano

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 28/08/2009 à 10:28 (Lu 613 fois)

L'emploi de ce mot "parano" me gène un peu car il est synonyme de peur. Or la peur est mauvaise conseillère.

Ne vaut-il pas mieux être prudent, prévoyant, méfiant, anticiper... mais parano, non, on perd tout le plaisir de la moto.

Dans notre monde dit moderne, on n'arrête pas de rencontrer des psychosés de toutes sortes or la paranoïa est une psychose.
Tiens, la rentrée avec la grippe du cochon... ça va être gai.
On avait déjà le principe de précaution, va-t-il valoir adopter le principe de paranoïa ?

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: Parano [92308]

EUSKADI

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
84 messages postés


Posté le : 28/08/2009 à 10:34 (Lu 612 fois)

200% d'accords avec toi, analyse tout à fait juste,....., mais comme toujours, on ne peut appliquer à 100% tout ce que l'on dit ou pense,...., donc forcer la dose sur la surveillance, tjours penser à l'accident et être sur ses gardes, donc utiliser la définition de paranoïa, limite un peu la casse.....!!!!
Enfin je pense, combien de fois j'ai été tenté de mettre plein gaz pour suivre une bécane,..., mais au bout d'1 kms à 160,....., la paranoïa reprend le dessus, et intectivement je me retrouve à 120.....!!!
Donc ds ce cadre perso, je préfère exagérer... et me forcer à rester parano....:::!!!!
ce qui ne m'empêche pas le plaisir que j'ai à chevaucher ma DL....

Re: Parano [92317]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 28/08/2009 à 11:51 (Lu 611 fois)

Citation : EUZKADI
Moi, à chaque fois que je monte sur la moto, ..., je me dis "Attention à l'accident...", ... je regarde partout, avec en tête, tjrs cette hantise de l'accident.


Et tu prends encore plaisir à faire de la moto ?

Citation : EUZKADI
Il faut dire que fin février, j'ai été chouté par une voiture, et j'ai fait une glissade de 50m le casque sur le bitume...!!!! ca marque ces choses la...!!!!!! :-)))))


moi c'était le 19 mars, et oui, ça marque, mais je ne me vois pas rouler avec "la hantise de l'accident", ou alors je vends la moto immédiatement.

Etre vigilant, prudent, anticiper autant que faire ce peut, oui bien sur, en particulier en environnement urbain.

Le risque zéro n'existe pas, mais la pratique de la moto doit rester un plaisir, si ce n'est plus le cas autant rester chez soi ou rouler en voiture, mais les gens meurent en voiture aussi d'ailleurs.

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Parano [92326]

Gégé45

Voir son profil

Activité : 1 / 5
205 messages postés


Posté le : 28/08/2009 à 13:21 (Lu 609 fois)

Salut Judasbricot
Tes remarques sont justes et réalistes. Le risque zéro n'existe pas.
La pratique de la moto reste un plaisir tout en gardant ses distances et surtout la vigilance par rapport aux autres. Le fait de faire gaffe et de rouler tranquillement est à mon avis le but de la ballade et d'arriver à destination sereinement et surtout en pleine forme.
Gérard

--------------------------------
L'amitié est une plante qui résiste à la sècheresse.

Re: Parano [92336]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 28/08/2009 à 14:05 (Lu 608 fois)

Je ne suis pas parano, mais je roule parano, et j'assume.

Je passe mon temps à calculer les risques potentiels de chaque autre usager de la route rencontré, de chaque virage travaillé par une DDE facécieuse et gravillonneuse, et des obstacles à venir, et je m'en porte plutôt bien jusqu'à présent. Il faut dire qu'avec le temps, on apprend à interpréter certains signaux avant coureurs de risques potentiels. Certains sont étonnants et prêtent à sourire mais globalement, ça marche.

Je suis heureux de rouler sur les belles routes pépères de mes coins car la potentialité de ces rencontres est plutôt faible et je peux me relacher un peu. Revenu dans la circul, le calculateur reprend ses droits et sa fréquence s'élèvant en fonction de la densité d'emmerdements rencontrés, la fatigue est proportionnelle.

Un cas ou le calculateur fonctionne en permanence c'est aussi nos balades ou le roulage en groupe ajoute au risque, du fait de la gestion permanente de l'espace entre motos, et des rythmes souvent très bas où la vigilance des uns et des autres se relache, surtout avec la fatigue qui nous pousse à nous contenter d'adopter le comportement de celui qui précède, sans trop analyser.

En additionant les kilomètres (j'en totalise pas mal à moto), je pense de plus en plus que l'un des principaux facteurs de risques liés à la moto est la vitesse, nous mettant dans l'impossibilité de réagir dans les distances acceptables en cas d'imprévu, facteur agravant en cas d'accident, et surtout, même si nous nous sentons en sécurité à des vitesses supérieures à la règle, parce que nous sortons du champ de calcul des autres usagers, qui continuent à réagir comme si on arrivait à vitesse normale.

Je roule désormais majoritairement aux vitesses légales, hors de très rares moments de 'récré' (toujours sur itinéraires connus et reconnus), et je n'ai pas l'impression de perdre du plaisir, la sensation de liberté est toujours là, et j'ai plus le temps d'apprécier le paysage...

Naturellement, je n'impose cette vision à personne, mais quand j'ai créé ce site il y aura bientôt 5 ans, j'ai aussi clairement annoncé la couleur.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1105 seconde avec 15 requêtes