Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

long trajet [94470]

stef30

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
61 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 09:40 (Lu 2403 fois)

bonjour tous le monde
je suis un jeune permis 1700 kms en dl et fin octobre je dois remonter du sud vers le nord 900 kms . Je compte le faire en dl mais aucune expérience des longs trajet ni de roulage sous le mauvais temps. Je ne prends pas l'autoroute trop dangereux à mon goût
que me conseillez vous ? sur 2 jours ou bien beaucoup de pose
merci d'avance
stef



--------------------------------
pense a l'angle mort sinon tu est mort

Re: long trajet [94472]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 09:54 (Lu 2400 fois)

Citation : stef30
bonjour tous le monde
je suis un jeune permis 1700 kms en dl et fin octobre je dois remonter du sud vers le nord 900 kms . Je compte le faire en dl mais aucune expérience des longs trajet ni de roulage sous le mauvais temps. Je ne prends pas l'autoroute trop dangereux à mon goût
que me conseillez vous ? sur 2 jours ou bien beaucoup de pose
merci d'avance
stef


salut Stef,

si tu ne prends pas l'autoroute, il vaut mieux couper ton voyage en 2, car 900 kms par les routes nationales et départementales, ça va te faire un long, long voyage (en temps, en kms et...en fatigue). compter 60 km/h de moyenne soit prévisionnellement 15h de voyage.

sur 900 kms moi je prendrais l'autoroute. Pourquoi juges tu que c'est plus dangereux que les départementales ou nationales? Avantage, tu as des aires de repos tous les 30-40 kms, avec toilettes, miam, boisson etc....

pour l'équipement, prévoir les vêtements de pluie, combine ou veste+pantalon et aussi surbottes, car en cas de roulage pendant plusieurs heures il y a peu de chance que tes ripatons restent au sec jusqu'a la fin.

dernier conseil si tu choisis l'option nationale, emporter un fruit ou deux et de l'eau pour reprendre des forces lors des arrêts. (prévoir un arrêt même court toutes les 1h - 1h15.)

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: long trajet [94473]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 09:58 (Lu 2398 fois)

Malgré que ça soit long et monotone, je pense que pour faire 900 bornes, l'autoroute est infiniment moins dangereux que la route. Pour peu que tu optes pour une allure tranquille (120 à 140 compteur) et que tu ponctues d'arrêts réguliers, tu es le maitre du monde !

Si tu choisis l'option route pense aux centaines de rond points (gazoil...), croisements, feux tricolores, dépassements, ralentisseurs, agglomérations, viandes saoules, etc., que tu vas devoir t'appuyer....

je vais rentrer probablement d'une traite de l'Avesnois, ça sera majoritairement par l'autoroute.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: long trajet [94474]

Didier

Voir son profil  Son site web : http://didier75.blog4ever.com/blog/index-44788.html

Activité : 2 / 5
1042 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 10:00 (Lu 2394 fois)

900 bornes sans autoroute ? Prévoir 2 jours.
La moyenne sur nationales et départementales avec les traversées de viles, villages etc... ne dépasse pas guère les 55 à 60 kils/heure. Il te faut donc prévoir 15 heures plus les pauses.

Re: long trajet [94475]

albunord

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/daisy

Activité : 2 / 5
2020 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 10:12 (Lu 2396 fois)

Citation : Bégé
je vais rentrer probablement d'une traite de l'Avesnois, ça sera majoritairement par l'autoroute.

Pour le retour, c'est plus prudent, surtout après les différents breuvages qui risquent de circuler ce week end.

sinon, penser aussi aux vêtements et sous vêtements. Ne pas mettre de vêtements trop serrés qui coupent la circulation sanguine. Prévoir aussi des vêtements de rechange au cas où !! sur 900 km tu risques d'avoir des écarts de temps et de température. Tu peux partir avec le soleil et la chaleur et arriver (surtout à cette époque)avec pluie et froid. Par exemple ce matin il faisait 3° dans l'Avesnois.
sinon tout a été dit. Sutout respecter les arrêts toutes les 1h-1h15, même les premiers. Au départ on se sent bien et on a tendance à zapper le premier. on le paye par la suite

--------------------------------
Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto.

Re: long trajet [94477]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 10:26 (Lu 2392 fois)

Citation : Bégé
Malgré que ça soit long et monotone, je pense que pour faire 900 bornes, l'autoroute est infiniment moins dangereux que la route. Pour peu que tu optes pour une allure tranquille (120 à 140 compteur) et que tu ponctues d'arrêts réguliers, tu es le maitre du monde !

Si tu choisis l'option route pense aux centaines de rond points (gazoil...), croisements, feux tricolores, dépassements, ralentisseurs, agglomérations, viandes saoules, etc., que tu vas devoir t'appuyer....

Je suis assez d'accord avec Bernard sur l'ensemble, même si tout ça donne des pneus carrés ;o((

Outre les pauses indispensables, penser à se couvrir, particulièrement pour éviter les vents coulis (cou, poignets, chevilles, pieds). Quand je roule en hiver, j'ai remarqué que je supporte allègrement le vent glacé à travers un jean pour peu que de la tête au bassin je ne subisse aucune sensation de froid.

NB je parle de jean car j'évoque mes trajets quotidiens. Il est évident que pour les longs parcours les jambes aussi sont au chaud ! C'est juste pour dire que tant que tête, torse et pieds sont au chaud, le reste est bien plus supportable, alors que même par des températures plus clémentes la moindre fuite d'air dans ces zones devient vite insupportable...

--------------------------------
Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: long trajet

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 10:31 (Lu 2392 fois)

Citation : stef30
bonjour tous le monde
je suis un jeune permis 1700 kms en dl et fin octobre je dois remonter du sud vers le nord 900 kms . Je compte le faire en dl mais aucune expérience des longs trajet ni de roulage sous le mauvais temps.


Tout d'abord, si tu as peu d'expérience, je te conseille de faire le trajet sur 2 jours. Même par autoroute, 900 km, c'est long...

Ensuite, l'autoroute est plutôt moins dangereuse que les nationales, mais très monotone. Par contre, on avale les kilomètres à un rythme soutenu. Je confirme la moyenne horaire entre 45 et 60 km/h sur nationales...

Idéalement, je pense qu'il est intéressant de prévoir :
- un tronçon de nationales pour chauffer le pilote et la mécanique
- un bon bout d'autoroute pour avancer
- un tronçon de nationales pour rejoindre un hébergement pour la nuit (chambre d'hôte, petit hôtel sympa, copain du forum ;-) ...)
- un bon bain chaud, gros dodo, bon petit déjeuner
- et on repart pareil : nationales pour se mettre en train
- autoroute pour avancer
- fin du trajet selon l'état du pilote et la météo : autoroute ou nationales.

Dans tous les cas, comme conseillé par tous ceux qui t'ont précédemment répondu : pause toutes les 1h / 1h15 pour se dégourdir les jambes, enlever le casque, respirer un peu... Ne pas négliger les premières pauses...

Prévoir dans le top case de quoi adapter sa tenue (pull en laine ou polaire, caleçon long, tenue de pluie, gants de rechange pour ne pas repartir avec des gants mouillés s'il a plu...) et de quoi grignoter (bouteille d'eau, barres de céréales, fruits).

Coté tenue, il faut prévenir le mal aux fesses... Attention aux caleçons et aux jeans avec des coutures qui à la longue vont meurtrir le postérieur. Je crois que certains ici portent pour les longs trajets un cycliste (avec peau de chamois) sous leur pantalon. C'est sans doute une bonne idée. Personnellement j'ai un pantalon en cuir "moto" très confortable et sans poches (sources de coutures...). J'apprécie sur les longs trajets ma ceinture lombaire. Les bouchons d'oreilles t'aideront à ne pas avoir la tête comme un compteur à gaz à l'arrivée, mais au début ça fait un peu bizarre...

Ne pas oublier d'avoir en réserve un gilet réfléchissant à mettre par dessus le blouson ou la veste en cas de mauvais temps (pluie sur autoroute).

Voilà, je pense avoir fait le tour...

Christophe

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: long trajet [94479]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 10:35 (Lu 2391 fois)

Citation : lokiki
Les bouchons d'oreilles t'aideront à ne pas avoir la tête comme un compteur à gaz à l'arrivée, mais au début ça fait un peu bizarre...


Trés important sur long trajet ça ! j'avais oublié....

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: long trajet [94481]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 10:43 (Lu 2389 fois)

Citation : JudasBricot
Citation : lokiki
Les bouchons d'oreilles t'aideront à ne pas avoir la tête comme un compteur à gaz à l'arrivée, mais au début ça fait un peu bizarre...

Très important sur long trajet ça ! j'avais oublié....


Un de mes souvenirs les plus étrange est celui d'avoir un jour roulé en moto un lundi matin sur l'autoroute dans le brouillard avec des bouchons d'oreilles. Entre la perte de repères visuels (brouillard, autoroute quasi déserte) et les bouchons d'oreille (perturbation de l'équilibre de l'oreille interne), j'ai eu l'impression de perte de la référence horizontale, et de la référence de vitesse. C'était très déstabilisant (à tous les sens du terme) ! Dans ces cas là on est contents de pouvoir se caler derrière une voiture pour avoir un repère...
Je ne me souviens plus trop combien de km ça a duré, mais dans ces cas là il ne faut pas hésiter à faire encore plus de pauses car c'est nerveusement fatiguant...

Christophe

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: long trajet [94501]

pasto73

Voir son profil

Activité : 2 / 5
973 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 16:12 (Lu 2382 fois)

Citation : LoKiki
Citation : stef30
bonjour tous le monde
je suis un jeune permis 1700 kms en dl et fin octobre je dois remonter du sud vers le nord 900 kms . Je compte le faire en dl mais aucune expérience des longs trajet ni de roulage sous le mauvais temps.

Coté tenue, il faut prévenir le mal aux fesses... Attention aux caleçons et aux jeans avec des coutures qui à la longue vont meurtrir le postérieur. Je crois que certains ici portent pour les longs trajets un cycliste (avec peau de chamois) sous leur pantalon. C'est sans doute une bonne idée.
Christophe


Le petit caleçon c'est bien pour les longs trajets, surtout les modèles sans couture en lycra. Sinon plutôt que mettre un cycliste tu peux opter simplement pour une peau de chamois comme on en trouve dans tous les bons magasins de vélos. Et hop!

--------------------------------
"La vérité se trouve au-delà des montagnes. Pour la connaître, il faut voyager."

Re: long trajet [94502]

Philou01

Voir son profil  Son site web : http://tellerom.free.fr

Activité : 2 / 5
856 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 16:16 (Lu 2382 fois)

Citation : Rémy32

Je suis assez d'accord avec Bernard sur l'ensemble, même si tout ça donne des pneus carrés ;o((


Sauf .....

Avant de partir en Sardaigne j'ai fait poser des pneus neufs : Anakee2.

En discutant avec le mécano, j'ai dit que j'allais descendre par l'autoroute chargé comme un baudet !

Il m'a alors conseillé trouvant dommage de donner une forme carrée sur ces beaux pneus tout neuf de monter la pression Ar à 3kg voir plus et ce sans absolument aucun problème de quelque nature que ce soit.
Nous avons donc rouler 3200km avec AV 2,7 et AR 3.0 et ma fois sans grande dégradation du confort puisque nous étions chargé en permanence.

L'aller/retour en Alsace s'est fait dans les mêmes conditions de pression (sans amer ...) et je constate qu'après 5000km les pneus n'ont pas un profil carré.

==> donc pas d'hésitation pour l'autoroute, surgonfler afin de ne pas modifier la forme de vos pneus

--------------------------------
Déguster du Vstrom sans compter ...

Re: long trajet [94503]

vtt30

Voir son profil  Son site web : http://vtt30.blog4ever.com  MSN messenger : dameryp  Messagerie AIM : dameryp  Yahoo messenger : dameryp

Activité : 2 / 5
1738 messages postés


Posté le : 02/10/2009 à 16:25 (Lu 2382 fois)

Salut stef30,
mon avis personnel, et que je partage avec moi-même, est qu'il faut que ces 900 Km soient du pur bonheur.
Pour cela, si tu as le virus de la moto (que celui qui lit ceci et qui ne l'a pas lève la main) les conditions climatiques ne t'empêcheront pas de prendre du plaisir (sauf si elles sont extrêmes).
Les conseils des uns et des autres sont tous bons à prendre.
Pour ma part, je te préconise de prévoir des itinéraires bis et ter et de ne les choisir qu'au dernier moment selon comment tu le sens ;-)
Ne pas s'entêter à vouloir faire une moyenne.
Ne pas se surestimer.
Ne pas pousser le bouchon ... quand tu sens qu'il faut que tu stoppes, tu trouves un coin et tu t'arrêtes.
Ne pas prendre de risque .... mais ça, c'est tout le temps !!
Profiter des paysages, des routes, des virolos, etc. PRENDRE DU PLAISIR.
900 K, même en 2 jours, sans autoroute, c'est 2 très longues journées !!!
A toi de voir et de nous raconter dès que tu le pourras ... après !!

Pour ma part, j'ai un souvenir magnifique de mon premier long trajet, à Dominator, où la fin était douloureuse pour le postérieur ... je devais me mette debout sur les repose-pieds ou m'arrêter toutes les 20 minutes ...
Mais j'avais une contrainte d'heure d'arrivée .... et ça, c'est pas bon !
Bonne route et prends beaucoup de plaisir !!


--------------------------------
L'homme prudent est comme l'épingle: sa tête l'empêche d'aller trop loin.

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.3437 seconde avec 15 requêtes