Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Réglage de phare [97356]

Roland

Voir son profil  Son site web : http://rolmat.free.fr

Activité : 2 / 5
1744 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 14:39 (Lu 5141 fois)

Merci Jean-Philippe pour ta réponse.

En fait, la différence, c'est que de mettre un bonhomme de 80 Kg sur une moto de 220 Kg, ça aura plus d'effet que de mettre 4 personnes dans une voiture qui pèse plus d'une tonne sur l'assiette du véhicule.
Et que dire quand tu mets deux personnes + bagages (entre 160 et 200 Kg) sur une moto en pesant 220, sachant que le poids des bagages et de la deuxième personnes s'exercent quasiment à 100% sur la roue arrière ?

Dans ces conditions, ta méthode simple, n'est simplement pas applicable à une moto (à part aux motos à réglage automatique de l'assiette, mais je ne sais pas si ça existe)
D'où l'importance du bon réglage des suspensions (on en a parlé il y a quelques jours) et de la vérification du faisceau des phares dans des conditions de roulage bien précises.

P.S. Comprends-moi bien Jean-Philippe, je ne cherche pas la polémique, c'est juste pour faire avancer positivement le schmilblick !

Roland, stromeur heu-reux

--------------------------------
Je penche donc je suis !

Re: Réglage de phare [97357]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 15:05 (Lu 5139 fois)

Citation : Roland
Et que dire quand tu mets deux personnes + bagages (entre 160 et 200 Kg) sur une moto en pesant 220, sachant que le poids des bagages et de la deuxième personnes s'exercent quasiment à 100% sur la roue arrière ?

Effectivement, si la solution proposée par Jean-Phi constitue un bon réglage de départ, je ne compte plus les automobilistes éblouis quand ils me croisent lorsque je roule chargé en duo...
Surtout quand je prévois la chose et que je donne un coup de tournevis aux réglages de phares... Dans le mauvais sens ! Les cimes des platanes bordant les routes empruntées s'en souviennent encore !

Il faudrait disposer, en même temps que des marquages exposés par son Éminence (indispensables), d'un système maintenant la moto verticale avec son pilote assis dessus, voire même de son passager et des bagages s'il y a lieu. Et là on peut envisager un réglage correct...

--------------------------------
Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: Réglage de phare [97359]

wizigo

Voir son profil  Son site web : http://wizigo2010.blog4ever.com/blog/index-356104.html  MSN messenger : ncroizer@wanadoo.fr

Activité : 2 / 5
899 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 15:11 (Lu 5138 fois)

et comment on fait quand la dite moto est chez le cons à 80 km de la maison et qu'au niveau du poid...
plus là.....rendez vous chez la dieteticienne......afin de mieux reglé mon phare et ne pas rouler en "trio" ;o)) Nico

--------------------------------
Fier d'être votre pote! Merci à toutes et à tous ! Grâce à vous je suis debout!




Re: Réglage de phare [97361]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 15:19 (Lu 5136 fois)

Citation : Rémy32
Il faudrait disposer, en même temps que des marquages exposés par son Éminence (indispensables), d'un système maintenant la moto verticale avec son pilote assis dessus, voire même de son passager et des bagages s'il y a lieu. Et là on peut envisager un réglage correct...


Une solution peut être, après avoir réglé convenablement les phares en solo par la méthode de Richelieu ou une autre (par exemple sur un parking bien plat de nuit en cherchant à éclairer à 30 m devant), de mettre la moto dans le garage, sur la centrale (voire la latérale...) a un endroit bien identifié (scotch ou peinture au sol) et de repérer la trace du faisceau sur la porte du garage (feutre, scotch de couleur...).
Ensuite, on refait un réglage soigné en duo (tant qu'à faire avec un peu de bagages), et une fois le réglage effectué, on remet la moto dans le garage sur le bon emplacement (et la bonne béquille) et on repère de nouveau sur la porte du garage la trace du faisceau, avec un marqueur ou un scotch d'une autre couleur.

Ainsi, selon la situation de roulage, il suffira de mettre la moto au bon emplacement et d'ajuster la hauteur des phares sur le bon repère. C'est un peu de boulot au départ pour avoir de bons marquages, mais ensuite c'est tranquille...

Moi j'ai trouvé une autre méthode : je suis léger (65 kg) et ma suspension arrière est détendue au maxi (aucun trait visible), et quand j'emmène ma stromette (moins de 50 kg), je règle la précharge au maxi (5 traits) et ça va à peu près. Les premières fois j'avais mis moins de précontrainte, mais je trouvais que la moto se comportait moins bien.

Christophe


--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Réglage de phare [97362]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 15:26 (Lu 5134 fois)

Citation : LoKiki
Une solution peut être, après avoir réglé convenablement les phares en solo par la méthode de Richelieu, de mettre la moto dans le garage, sur la centrale (voire la latérale...) a un endroit bien identifié (scotch ou peinture au sol) et de repérer la trace du faisceau sur la porte du garage (feutre, scotch de couleur...).
Ensuite, on refait un réglage soigné en duo (tant qu'à faire avec un peu de bagages), et une fois le réglage effectué, on rmet la moto dans le garage sur le bon emplacement (et la bonne béquille) et on repère de nouveau sur la porte du garage la trace du faisceau, avec un marqueur ou un scotch d'une autre couleur.

Ainsi, selon la situation de roulage, il suffira de mettre la moto au bon emplacement et d'ajuster la hauteur des phares sur le bon repère. C'est un peu de boulot au départ pour avoir de bons marquages, mais ensuite c'est tranquille...


Ben voilà, tout est dit, y'apuka...

Et c'est quand on a fini tous les marquages et les repères qu'on se rend compte que ce que disait Richelieu au départ se vérifie.... Mouarf !

Juste un souci : le premier réglage correct, celui qu'on fait quand on n'a encore aucun repère...

--------------------------------
Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: Réglage de phare [97363]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 15:34 (Lu 5132 fois)

Citation : Rémy32
Juste un souci : le premier réglage correct, celui qu'on fait quand on n'a encore aucun repère...


Je pense qu'on peut le faire de nuit sur un parking désert et plat (ou un bout de route...).
On pose un repère 30 m devant le moto (30 pas, on pose son casque ou un autre truc visible), on s'assoie sur la moto, on regarde jusqu'où portent les phares, on descend, on ajuste, on remonte, et regarde, on descend, on ajuste, on remonte...
Pour bien faire, on le fait d'abord en masquant un phare avec son blouson, puis l'autre...

Christophe

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Réglage de phare [97366]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 16:13 (Lu 5127 fois)

Citation : Roland
P.S. Comprends-moi bien Jean-Philippe, je ne cherche pas la polémique, c'est juste pour faire avancer positivement le schmilblick !


Pas de souci Roland, je te connais suffisamment pour ça. :-))

Par contre j'ai du mal m'exprimer ou vous avez mal compris ou les deux

La méthode et les côtes que j'ai donné sont pour une moto à vide.
Effectivement, lorsque vous allez vous assoir sur la moto, le faisceau sur le mur va baisser de 1 à 2 centimètres, c'est normal, mais l'assiette de la moto va rester sensiblement la même et vos phares seront toujours bien réglés.
Avant de vous répondre, j'ai refait l'expérience dans mon garage avec mes repère. Lorsque je m'assois sur moto (je fais 98 kg), la suspension avant et la suspension arrière s'enfoncent autant à l'avant qu'à l'arrière, donc l'assiette de la moto est identique que lorsqu'elle est vide. le faisceau est certes un petit peu plus bas, mais c'est prévu pour. (c'est compris dans le prix, y a pas la TVA à ajouter).
La façon dont je me sert, me permet de faire ça tout seul, la moto sur la centrale, une cale sous la roue AV, pour que celle de l'arrière touche bien le sol et la dimension de la hauteur de phare est prise dans cette configuration. Ca revient au même qui si c'est votre compagne, compagnon copain copine qui tient votre moto droite.
Ensuite libre à vous de faire comme je préconise, mais le mieux que j'ai à vous proposer, c'est d'essayer, c'est gratuit et cela vous prendras que quelques minutes.
Après lors de votre prochaine sortie moto en duo, rien ne vous empêche de parfaire le réglage d'un p'tit coup de clé de 8 ou de tournevis après avoir réglé votre amortisseur comme vous le faites à chaque fois.

PS 1 : j'ai oublié une chose importante, on règle d'abord le faisceau en direction et après la hauteur et non pas l'inverse. L'action du 1° jouant sur le réglage du 2°.

PS 2 : Pour ceux qui m'envoie des MP, je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à chaque cas particulier. Je ferais mon possible mais je ne vous premier rien.



--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Réglage de phare [97368]

albunord

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/daisy

Activité : 2 / 5
2020 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 16:56 (Lu 5128 fois)

Citation : LoKiki
Je pense qu'on peut le faire de nuit sur un parking désert et plat (ou un bout de route...).
On pose un repère 30 m devant le moto (30 pas, on pose son casque ou un autre truc visible), on s'assoie sur la moto, on regarde jusqu'où portent les phares, on descend, on ajuste, on remonte, et regarde, on descend, on ajuste, on remonte...

si je fais ça par chez moi, soit on me pique la moto quand je vais mettre le casque à 30m, soit on me pique le casque quand je suis sur la moto

--------------------------------
Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto.

Re: Réglage de phare

Jean84

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
100 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 17:03 (Lu 5126 fois)

Citation : albunord
si je fais ça par chez moi, soit on me pique la moto quand je vais mettre le casque à 30m, soit on me pique le casque quand je suis sur la moto

Et si tu essayes de faire ça à Carpentras, tu as le choix :
ou tu te fais tabasser ou tu te fais planter ... (faits divers de ce week-end)
On vit quand même une drôle d'époque...

Re: Réglage de phare [97375]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 18:22 (Lu 5125 fois)

Il y avait une vidéo de réglage des amortos de DL ondaweb, qui montrait l'enfoncement des suspensions selon la masse du pilote.
De mémoire, l'enfoncement de l'AV variait peu selon la charge, contrairement à l'AR (si quelqu'un retrouve le lien...)

Comme Lokiki, mes 72kg et les quelques grammes de Sophie sont compensés par le réglage à fond de la molette (en particulier avec la K9).
Ce n'est plus le cas avec les bagages, mais je n'ai eu aucun appel de phare de tout notre périple cet été (je n'ai rien changé au réglage d'origine des phares).

----
Edit en moins de 5 minutes, trouvé dans mes favoris ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=dvGGvKpg4OA

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Réglage de phare [97379]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 19:36 (Lu 5121 fois)

juste encore un truc important ; quand on accélère , l'avant de la moto se lève légérement et il faut en tenir compte !

C'est pour cette raison que certains n'éblouissent personne ...

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Réglage de phare [97380]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 19:39 (Lu 3 fois)

Citation : Michio
mes 72kg et les quelques grammes de Sophie

Sophiiiiieeee fait gaffe, Michio à quelque chose à te demander ..... :-)))

Bon sérieusement, il y a une question de posée sur une méthode de réglage de phares. J'ai donné celle que j'utilise depuis de nombreuses années et avec laquelle j'ai reglé plus de phares de motos que tous les membres du forum réunis n'en possèderont. Elle est sans doute pas parfaite, mais elle a le mérite d'exister et d'être fiable. Après on peut toujours discuter, critiquer etc....
Pour ça d'accord, de la discussion, nait la lumière et en matière d'éclairage ce n'est pas superflu. :-))))
Mais essayer là cette méthode et arrêter de me parler du poids de votre stromette. Dans votre voiture, une fois les phares réglés par un pro, si vous mettez deux ou trois sacs de ciment dans le coffre vos phares ne seront pas bien réglés non plus.
C'est pourtant pas compliqué, lorsque vous êtes en duo, il faut re-régler vos phares et pi c'est tout. :-)))
Je ne possède pas la science infuse, mais je suis le seul pour l'instant à avoir proposé quelque chose qui tient la route.
Si vous voulez une moto qui se règle toute seule en fonction de la charge, il faut acheter un Gold Wing, pas une DL


Au cas ou, je précise que je ne suis pas du tout énervé, juste très amusé par vos remarques :-)))

Bon Roland, je t'attend, moi mon AB est déjà servie :-)))




--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Accélération ET freinage [97381]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 19:43 (Lu 5119 fois)

Citation : kinemad
juste encore un truc important ; quand on accélère , l'avant de la moto se lève légérement et il faut en tenir compte !

C'est pour cette raison que certains n'éblouissent personne ...

Oui Eric, et lorsque tu freines, le faisceau descend et si en plus tu déclenche l'ABS, là il tremblote ... ;-)))

Ok ok, je sors boire mon AB sur la terrasse

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Réglage de phare [97382]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 19:53 (Lu 1 fois)

Citation : richelieu
Dans votre voiture, une fois les phares réglés par un pro, si vous mettez deux ou trois sacs de ciment dans le coffre vos phares ne seront pas bien réglés non plus.


Ca c'est parc que t'as pas la bonne voiture :-D Moi ma Titine elle reste bien à plat quelque soit le chargement.

Bon, ça va être l'heure du digeo maintenant...


--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Accélération ET freinage [97387]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 09/11/2009 à 21:18 (Lu 5116 fois)

J'ai oublié de dire -la question avait été posée il y a quelques temps- que j'utilise la méthode bricolo du dimanche : 5m d'un mur (ou d'une porte de garage), mesure de la hauteur du milieu du phare, puis de la hauteur du faisceau qui doit arriver 5cm en dessous de celle du milieu du phare (à 10m, c'est 10cm).
Fait une fois pour toute (pour la K9, vérifié chez le conces à la révision des 6000) et après plus touche, ni à la hauteur, ni au strabisme qui diverge légèrement (et diverge, c'est énorme).

Parti me trainer avec des Pan et des CBF1000 ;-D

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.4363 seconde avec 15 requêtes