Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

contrôles circuit de charge et batterie

loup garou

Voir son profil  Son site web : http://loupgarourms.free.fr/serendipity/  MSN messenger : xtsupermot@hotmail.com  Messagerie AIM : xtsupermot1

Activité : 1 / 5
318 messages postés


Posté le : 12/01/2009 à 12:52 (Lu 2435 fois)

Commentaire :  les conseil d'un pro et ami


Citation
Dans un premier temp je te conseillerais de controler ton sircuit de charge , la panne peut venir de là .
pour ça il faut utiliser un Multimétre (10-15Euros) et le mettre en positon sur le 20V en Continue ,puis mettre les pointes de teste sur les Borne de la batterie

Si la tension :


-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre: 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle -vec consommateurs.
-est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.


Contrôle de la charge

-de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon
-est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).

Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :

-Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10
minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.

Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon,
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.

Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans

les conditions précises indiquées.
Moteur à l'arrêt et contact coupé :

- allumer les phares pendant 4 minutes,
- couper les phares et attendre 10 minutes,,
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la

tension en circuit ouvert (batterie débranchée).

Si la tension :
- est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie


Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !


vala, c'est valable pour toutes les batteries 12v ;-)

--------------------------------
coordinateur de la FFMC 84
le fond de ma tannière

Re: contrôles circuit de charge et batterie [76046]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 12/01/2009 à 18:06 (Lu 2434 fois)

Si messieurs les électriciens et électroniciens du forum sont en accord avec les éléments avancés par l'ami de loup garou, je propose, après une légère remise en page, de verser ça dans les trucs et astuces.

Roland, Jolijumper, bigouden et les autres, z'en dites quoi ?

Merci pour vos avis.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: contrôles circuit de charge et batterie [76047]

maitre Yoda

Voir son profil

Activité : 2 / 5
726 messages postés


Posté le : 12/01/2009 à 18:16 (Lu 2433 fois)

D'accord avec Loup Garou, néanmoins je pense qu'il faut plus s'attendre à 13.7 V qu'à 14 V sinon sa méthode est impeccable rien à dire, du travail de pro. ( c'est rigolo j'allais faire un post pour expliquer comment savoir si l'alternateur faisait son boulot quand j'ai vu son post).




--------------------------------
En Strom tu as roulé

Re: contrôles circuit de charge et batterie [76050]

jolijumper

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2020 messages postés


Posté le : 12/01/2009 à 19:00 (Lu 2430 fois)

Je suis d'accord avec le principe mais il faut toujours pondérer ces "recettes" strictes avec intelligence (ouai ça je sais, c'est le plus dur) surtout quand on donne des chiffres aussi précis au dixième de volt. Par grands froids comme on vient de connaitre la tension peut descendre sous des valeurs usuelles rencontrées en condition normale sans que la batterie soit forcément HS. Il faut donc accompagner ces conseils avec les précautions d'usages et ne pas les appliquer forcément trop à la lettre.

--------------------------------
Je penche donc je suis

Re: contrôles circuit de charge et batterie [76052]

CaptainDangeax

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
403 messages postés


Posté le : 12/01/2009 à 19:27 (Lu 2428 fois)

Citation : Bégé
Si messieurs les électriciens et électroniciens du forum sont en accord avec les éléments avancés par l'ami de loup garou, je propose, après une légère remise en page, de verser ça dans les trucs et astuces.

Roland, Jolijumper, bigouden et les autres, z'en dites quoi ?

Merci pour vos avis.

Bonsoir à tous, je valide également avec les réserves habituelles concernant la température extérieure. La lecture au 10me de volt ne présente aucun problème avec un voltmère électronique dont les plus bas de gamme ont une résolution de 2000 points, c'est à dire 1/100 de volt en 20 volts. Un appareil à aiguilles est un appareil de contrôle, pas de mesure...
Autrement pour Peyo33, merci du conseil mais les manchons, oui mais non... Je ne fais que de la petite distance autour de Rennes, 15km maxi, et en fait mardi j'ai abusé, je suis parti faire les soldes. Enfin, niveau équipement, tout va bien à part le bout des doigts.

--------------------------------
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.

Re: contrôles circuit de charge et batterie [76068]

bigouden

Voir son profil

Activité : 2 / 5
666 messages postés


Posté le : 12/01/2009 à 20:48 (Lu 2426 fois)

Citation : Bégé
Si messieurs les électriciens et électroniciens du forum sont en accord avec les éléments avancés par l'ami de loup garou, je propose, après une légère remise en page, de verser ça dans les trucs et astuces.

Roland, Jolijumper, bigouden et les autres, z'en dites quoi ?

Merci pour vos avis.


Perso, je ne vois rien à redire à la procédure, avec les réserves soulevées par Maitre Yoda, Jolly et Capitaine flam...

--------------------------------
on n'a pas des vie faciles, mais y'a bien pire

Re: contrôles circuit de charge et batterie [76075]

bigouden

Voir son profil

Activité : 2 / 5
666 messages postés


Posté le : 12/01/2009 à 22:49 (Lu 2423 fois)

Citation : bigouden
Citation : Bégé
Si messieurs les électriciens et électroniciens du forum sont en accord avec les éléments avancés par l'ami de loup garou, je propose, après une légère remise en page, de verser ça dans les trucs et astuces.

Roland, Jolijumper, bigouden et les autres, z'en dites quoi ?

Merci pour vos avis.


Perso, je ne vois rien à redire à la procédure, avec les réserves soulevées par Maitre Yoda, Jolly et Capitaine flam...


Je n'avais pas encore lu le post de Roland, mais alors là, je dis bravo !

--------------------------------
on n'a pas des vie faciles, mais y'a bien pire

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

 [citation]

 [gras] [italique] [souligné]

 [reduire]



   Prévisualiser le message

Valider

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1735 seconde avec 15 requêtes