Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

chute en DL à 60 km/h [106246]

hugonord

Voir son profil

Activité : 1 / 5
328 messages postés


Posté le : 01/04/2010 à 15:07 (Lu 2003 fois)

Enfin de retour à la maison après la pose d'une jolie broche inox sur la malléole externe.

Je peux vous assurer qu'après ces qq jours d'hôpital, la lecture du forum, de tous les messages de sympathie et de soutien que vous m'avez adressés, remplace très avantageusement tous les antalgiques du monde !
Alors,un immense merci à vous tous, amis motards, nouveaux venus ou plus anciens, éclopés ou non pour vos encouragements si chaleureux. Ce forum est réellement une leçon de fraternité permanente, on ne le dira jamais assez !

Une malléole fracturée, je m'en sort bien, car il y a tjs de multiples paramètres qui auraient pu aggraver la situation comme à chaque fois que l'on va au tapis !

Tout d'abord les circonstances :

DL 1000, pneus anakee2 neuf - 1000 km, route sèche, tps clair, revêtement en parfait état, (pour ceux du Nord: 200 m après la sortie de Templeuve en direction de Pécquencourt), entrée d'un "S" très propre, visi excellente.
Aucune voiture devant ni à l'approche, vitesse 70 compteur soit 60 réel, une voiture derrière moi.

Je me place pour le premier virage à gauche et en plein milieu je me retrouve en glissade au sol.
Je lâche la moto qui glisse vers l'extérieur du virage mon pied est coincé dessous, je ne peux me dégager que lorsque la moto achève une rotation à plat de 180° sur le bas-coté et tombe dans le fossé partiellement rempli d'eau, (profond à cet endroit de plus d'1.50m) où elle se bloque dans le fond, les roues en l'air...

Je n'ai rien vu venir, les passagers du véhicule qui me suivait, non plus, ils m'ont juste vu amorcer le virage et tomber.

J'ai beau me repasser le film, je ne trouve rien qui justifie la chute.

-Peut être un problème mécanique, de transmission qui serait survenu sur la DL ?
J'attends de rapatrier la moto dans mon garage dans qq jours pour tenter une expertise de ce coté là.

-Ou bien une addition de multiples paramêtres d'importance bénigne mais peut -être qu'ensemble...

Par exemple :
Je n'étais pas assez concentré car je n'ai eu aucun réflexe de stabilisation.
La route à cet endroit est très légèrement bombée, en surplomb par rapport aux 2 fossés qui la bordent.
J'avais remarqué sur la chaussée 2 ou 3 petites mottes de terre sèche qui s'étaient égrenées sur le sol, de la taille d'une main pas plus. Je me souviens d'avoir fait un semblant d'évitement en les abordant. Avec le passage des voitures, 1h plus tard elle avaient
disparus.
J'ai gardé une légère accélération dans le virage...
c'est une 1000 ! le couple est d'origine plus bas que sur la 650, équipée d'un Gipro ça le rabaisse encore un peu...
J'étais en 3eme, aurais-je eu la main lourde malgré moi sur la poignée de gaz ?
J'ai pourtant déjà eu plusieurs fois des glissouilles de l'arrière...
...
En conclusion s'il y a quelque chose à retirer de ça et quitte à rabâcher :

1) Ne JAMAIS faire la moindre CONCESSION à l'équipement même pour une balade de 50 km.
Par chance, ce jour là j'étais (presque) bien équipé :

veste avec protections : veste HS, les protections ont rempli leur fonction, le choc à été remarquablement amorti au niveau des épaules du dos, des bras.

Jean +pantalon de pluie de rando décatlon : Une C...IE ! c'est très insuffisant ! le genou gauche a été pas mal éraflé. J'ai eu beaucoup de chance, car sans coques, cela aurait pu être plus grave, d'autant que ce genou a déjà été opéré 3 fois !

Bottes: mes web goretex étaient quasi neuves, sans elles, je serais très probablement encore hospitalisé avec une cheville en miette !
Gants : les gants Lidle c'est pas le top pour le confort mais ils ont fait leur boulot néanmoins je prendrais des gants coqués la prochaine fois.

Compte tenu des circonstances, je pense que la présence de crash bar bien "enveloppantes" (genre GIVI) auraient pu éviter la fracture, car mon pied est resté coincé sous la moto toute la glissade, avec C.B. j'aurais sans doute pu me dégager plus vite.

2) Dernière chose confiée à chaud à Alain (Albunord): à l'attention de tous et plus particulièrement les nouveaux, L'ASSURANCE :
" faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais !"
RESTEZ en TOUS RISQUES aussi longtemps que possible !
Avouez qu'il faut être C...n pour vouloir gagner moins de 150 euros à l'année entre une tous-risques et une 1/3 +vol.
J'ai pourtant fait cette erreur ...

pour une glissade de 10 m à peine, j'attends d'organiser une expertise mécanique (à mes frais) pour savoir si la moto par en épave ou non !

Allez histoire de terminer sur une note plus légère: le Garmin Nuvi 510 est solide et étanche même après 2 h d'immersion !

Merci à tous pardon d'avoir été si loquace.
Daniel
quelques photos :
1
2
3
4
5
6

Re: chute en DL à 60 km/h [106252]

Baron71

Voir son profil  Son site web : http://pagesperso-orange.fr/baron71/

Activité : 2 / 5
721 messages postés


Posté le : 01/04/2010 à 15:26 (Lu 1999 fois)

Désolé de ce qui t'arrive, j'étais pas au courant...

Bon rétablissement Daniel !!!

--------------------------------
Tous Derrière Moi
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Re: chute en DL à 60 km/h

J J en Touraine

Voir son profil  Son site web : http://jj-en-touraine.blog4ever.com/blog/index-242718.html

Activité : 1 / 5
292 messages postés


Posté le : 01/04/2010 à 15:27 (Lu 1999 fois)

Citation : hugonord

Je me place pour le premier virage à gauche et en plein milieu je me retrouve en glissade au sol.
Je lâche la moto qui glisse vers l'extérieur du virage mon pied est coincé dessous, je ne peux me dégager que lorsque la moto achève une rotation à plat de 180° sur le bas-coté et tombe dans le fossé partiellement rempli d'eau, (profond à cet endroit de plus d'1.50m) où elle se bloque dans le fond, les roues en l'air...
Je n'étais pas assez concentré car je n'ai eu aucun réflexe de stabilisation.
J'avais remarqué sur la chaussée 2 ou 3 petites mottes de terre sèche qui s'étaient égrenées sur le sol, de la taille d'une main pas plus. Je me souviens d'avoir fait un semblant d'évitement en les abordant. Avec le passage des voitures, 1h plus tard elle avaient
disparus.
J'étais en 3eme, aurais-je eu la main lourde malgré moi sur la poignée de gaz ?
1) Ne JAMAIS faire la moindre CONCESSION à l'équipement même pour une balade de 50 km.
Bottes: mes web goretex étaient quasi neuves, sans elles, je serais très probablement encore hospitalisé avec une cheville en miette !
Allez histoire de terminer sur une note plus légère: le Garmin Nuvi 510 est solide et étanche même après 2 h d'immersion !
Merci à tous pardon d'avoir été si loquace.
Daniel.

Merci Daniel pour toutes ces explications qui peuvent toujours nous servir. Bon rétablissement à toi.
Cordialement : JJ en Touraine.

--------------------------------
Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre DESPROGES.

Re: chute en DL à 60 km/h [106273]

wapau

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
15 messages postés


Posté le : 01/04/2010 à 18:03 (Lu 1997 fois)

Bonjour Hugonord,

je viens de découvrir ta mauvaise aventure, je te souhaite un très très bon rétablissement, et un bon retour parmi nous.

Je suis entièrement d'accord avec toi de bien s'équiper même pour de petites distances et de garder un max son assurance tous risques le plus longtemps possible, ça m'a servi il n'y a pas longtemps pour un choc avec un sanglier.

Bon rétablissement à toi.

Wapau

Re: chute en DL à 60 km/h [106289]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés


Posté le : 01/04/2010 à 19:38 (Lu 1995 fois)

ah ben te voilà ;))

je crois que dans ces circonstances j'aimerais aussi comprendre ce qui s'est passé, ne serait ce que pour éviter le même piège. C'est une route que tu prends souvent ? as tu déjà eu des début de glissouilles du même genre ? pour que ça ripe comme ça , la perte d'adhérence a été brutale, tu n'as pas eu de signes avant coureurs... ce sera intéressant de savoir ce que ton inspection de la moto donnera... moi je me dis, tu connais ta moto, tu sais ce que tu fais, tu n'étais pas en pleine arsouille, si ça venait d'une erreur de ta part, tu le saurais. En attendant repos, récup, moral, et forum ! ordre du docteur ! ;)))

--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: chute en DL à 60 km/h [106320]

vtt30

Voir son profil  Son site web : http://vtt30.blog4ever.com  MSN messenger : dameryp  Messagerie AIM : dameryp  Yahoo messenger : dameryp

Activité : 2 / 5
1738 messages postés


Posté le : 02/04/2010 à 06:47 (Lu 1993 fois)

Content de te lire à nouveau.
Bonne rééducation et prompt rétablissement à ta cheville.
Le moral a l'air bon,c'est énorme.
Pour ta relation des circonstances de la chute, ça me laisse pantois et, je l'avoue, inquiet.
Que la moto puisse décrocher sans prévenir .... même si les conséquences ne sont pas dramatiques, me fait bien peur.
M'enfin, je vais aller au bureau en Harley ce matin, sans protections,sans crash-bar, juste la banane (bien que je n'ai jamais vu celle de nico ;-)) et les mains gelées (il fera 2°C vers 7h) ...

Bon week-end à tous et en particulier à nico qui en a rêvé longtemps de ce moment !
Faites lui chacun une bise de ma part !!!!!
Je penserais bien à vous !
JOYEUSES PÂQUES !

--------------------------------
L'homme prudent est comme l'épingle: sa tête l'empêche d'aller trop loin.

Re: chute en DL à 60 km/h [106355]

JPH

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
36 messages postés


Posté le : 02/04/2010 à 13:47 (Lu 1983 fois)

On ne se connait pas mais enfin c'est pas une raison pour ne pas te souhaiter tous mes voeux de rétablissement et puis j'au oie dire que la Jenlin participait activement à la cicatrisation en tous genres.

J'hesiter pour les bottes, je file cet après midi m'en prendre une paire.

Encore une fois tous mesvoeux


--------------------------------
Le Bonheur c'est le plaisir sans remord (Socrate)

Re: chute en DL à 60 km/h [106358]

hugonord

Voir son profil

Activité : 1 / 5
328 messages postés


Posté le : 02/04/2010 à 14:10 (Lu 1978 fois)

Citation
la Jenlin participait activement à la cicatrisation en tous genres.

Merkiii hips de ton conseil et de tes encouragements, ch'ui en pleine cicatrisation là ... hips...


très bonne décision pour les bottes, fonce... heu, doucement qd même ;-)

Edit : @Mick 73 , Joyeux anniversaire et joyeuses Pâques...

Re: chute en DL à 60 km/h [106361]

jalex2

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
73 messages postés


Posté le : 02/04/2010 à 15:00 (Lu 1976 fois)

Bon rétablissement,en espérant que tu récupéreras ta cheville et ton genou (Moi, ça fera un an demain, j'ai récupéré mon petit diogt, à 95%, mais mon genou qui n'avait rien de cassé me fait toujours autant souffrir.

Même glissade dans les virages serrés de la descente du col de Porte par temps sec que une route que je descend beaucoup plus vite en vélo qu'avec la DL650 : pneui AR anakee2 moins de 1000km.
mais comme je suis encore jeunot sur la DL (2000 km depuis octobre au maximum), je roule hyper prudent...

Bon courage

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0915 seconde avec 15 requêtes