Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Super débutant

Thierry650

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
49 messages postés

Posté le : 31/05/2010 à 20:22 (Lu 3268 fois)

Bonsoir à tous,

A peine 500km en moto et... dimanche après midi, 1ère frayeur.
J'ai estimé arriver un peu vite dans un long droit et je n'ai pas osé me pencher , sans doute dû à l'appréhension des TW d'origine tant décriés dans ce forum.
J'ai freiné et ...suis allé tout droit sans domage heureusement, il y avait du dégagement.
Comment vaincre cette appréhension sans changer ces pneus qui n'ont que 4500 km

Si vous avez un conseil à me donner ....

Merci pour votre attention

Thierry

Re: Super débutant [110162]

Thierry650

Voir son profil

49 messages postés

Posté le : 31/05/2010 à 20:25 (Lu 3266 fois)

Erreur: c'était un long gauche !

Re: Super débutant [110164]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés

Posté le : 31/05/2010 à 20:34 (Lu 3263 fois)

Citation : Thierry650

Thierry
lorsque j'ai acheté ma DL(occasion) elle était montée avec des anakee1 en bout de vie. L'ancien proprio qui reprenait une DL neuve m'offrait le train de TW monté sur sa future ... J'ai, après moultes hésitations décidé de suivre les conseils de ceux qui allaient devenir des copains sur ce forum ... je les ai vendus ... moitié prix ... et suis repartie avec un train d'anakee2 ... mais je pense que ... je le vaux bien ... et toi aussi ... non ?

--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: Super débutant [110166]

mathieu2b

Voir son profil  Son site web : http://www.dlvstrom650.sitew.com

107 messages postés

Posté le : 31/05/2010 à 20:36 (Lu 3263 fois)

Citation
J'ai estimé arriver un peu vite dans un long droit et je n'ai pas osé me pencher , sans doute dû à l'appréhension des TW d'origine tant décriés dans ce forum.
J'ai freiné et ...suis allé tout droit sans domage heureusement, il y avait du dégagement.

Ca arrive de se faire surprendre dans un virage, c'est sur ca fait peur, mais c'est pas dramatique tant qu'il n'y a pas chute et il faut en tirer les lecons pour progresser. tu te prend une bonne petite route de campagne (que tu connais de preférence) avec plein de petits virages et tu t'entraines a essayer des trajectoires, a pencher petit a petit de plus en plus pour tester l'adherence et apres tu sauras jusqu'ou tu peux aller. Certains touchent les cales pieds alors normalement on peut pencher ! moi je vais pas encore jusque la, ce n'est pas l'objectif, mais il faut se connaitre et connaitre sa moto, quelque soit ses pneux.

Physics is like sex, sure it may give some practical results, but that's not why we do it ...

Re: Super débutant [110168]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés

Posté le : 31/05/2010 à 21:07 (Lu 3259 fois)

Bonsoir à tous,

Citation

Erreur: c'était un long gauche !

Apprends ta droite de ta gauche ?

Oui, j'ai honte...

J'ai roulé 1400km avec des TW sur ma K5, une fois bien chaud, et sur le sec, ils ne sont pas si mauvais -demande à Jolijumper dans les cols suisses !

Autre solution : 250¤, c'est cher, mais ça reste pas grand'chose par rapport à la confiance dans une situation où tu n'as pas à penser à "'tain, y vont tenir les savonnettes ?"

Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Super débutant [110170]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

3868 messages postés

Posté le : 31/05/2010 à 21:24 (Lu 31 fois)

Bonsoir à tous,

Thierry

salut Thierry, quand on arrive avec une vitesse un peu surestimée dans un virage, deux choses à faire :
1) rétrograder un rapport le frein moteur va faire chuter un peu la vitesse voire un second si c'est encore trop rapide.
2) freiner doucement ...de l'arrière et non pas de l'avant (ce qui t'a fait tirer tout droit car en courbe freiner de l'avant fait redresser la moto).
Le frein moteur plus le ralentissement du frein arrière (ce n'est pas un freinage appuyé) suffit en général à ramener la vitesse de passage en courbe à une valeur acceptable voire rassurante.

Maintenant que tu connais le principe il faut t'entrainer pour que cette méthode, te devienne naturelle sans stress.

Quand tu auras testé par toi même ça va te rassurer et te donner confiance, mais je répète en douceur, sans forcer sur le frein.

Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Super débutant [110185]

Egli

Voir son profil  Son site web : http://egli.blog4ever.com/  MSN messenger : eglishadow@live.fr

Activité : 1.5 / 5
546 messages postés

Posté le : 31/05/2010 à 22:54 (Lu 27 fois)

Citation
Citation

Thierry

salut Thierry, quand on arrive avec une vitesse un peu surestimée dans un virage, deux choses à faire :
1) rétrograder un rapport le frein moteur va faire chuter un peu la vitesse voire un second si c'est encore trop rapide.
2) freiner doucement ...de l'arrière et non pas de l'avant (ce qui t'a fait tirer tout droit car en courbe freiner de l'avant fait redresser la moto).
Le frein moteur plus le ralentissement du frein arrière (ce n'est pas un freinage appuyé) suffit en général à ramener la vitesse de passage en courbe à une valeur acceptable voire rassurante.

Maintenant que tu connais le principe il faut t'entrainer pour que cette méthode, te devienne naturelle sans stress.

Quand tu auras testé par toi même ça va te rassurer et te donner confiance, mais je répète en douceur, sans forcer sur le frein.

Salut Thierry...j'approuve ce qu'écrit Judabricot mais je dois ajouter une chose...la plupart du temps c'est psychologique et on est bien en déça de ce que pourrait accepter la moto en "penchitude", donc on freine : on a donc 90 % de passer en continuant à pencher pour passer ce virage et 90 % de se foutre en l'air si on tire tout droit.
Donc le choix, m^me s'il n'est pas évident à vivre, semble clair non ?

Re: Super débutant [110190]

Tassap

Voir son profil

Activité : 1 / 5
158 messages postés

Posté le : 01/06/2010 à 06:41 (Lu 24 fois)

Bonsoir à tous,

Thierry

La cause est que tu n'as pas osé pencher, tu t'es crispé, figé, bloqué, etc---, car tu t'es fait bourrer le crâne (à juste titre) par des avis sur les pneus d'origine, ce ne sont pas des conseils sur la façon de pencher ni sur la façon de freiner qui vont changer ta façon de penser et donc de piloter

Alors tu veux un conseil, et bien il est simple, CHANGE TES PNEUS, car maintenant, PLUS JAMAIS TU N'AURAS CONFIANCE EN EUX, autant arrêter la bécane tout de suite

Faire de la moto, c'est avant tout une question de confiance, dans un premier temps dans son matériel, et dans un deuxième, en soi, le 2ème étant directement dépendant du 1er

Ton problème est psychologique, et non pas technique

Alors de 2 choses l'une, tu gardes tes pneus pour économiser peu et tu serres le trou de balle, ce qui inévitablement va au mieux te faire stagner, au pire te faire prendre de mauvaises habitudes qui elles même vont te faire aller au tas, ou la 2ème, tu changes tes gommes, tu prends confiance, tu évolues en apprenant et tu iras vers plus de sécurité, donc plus de plaisir

Donc mon avis est que l'économie faite en gardant tes pneus n'en vaut pas le coup (ni le coût) par rapport à ce que tu peux attendre d'un changement de gommes

Bien sur c'est chiant de se dire qu'il faut changer de pneus alors qu'ils n'ont que 4500 bornes, mais si tu te plantes, tu regretteras amèrement de ne pas l'avoir fait, crois moi, et si en les gardant tu ne tombes pas (ce que je te souhaite sincèrement) tu ne prendras aucun plaisir à conduire ta bécane, cela risque même à la longue d'être une épreuve morale de surmonter ta peur et tu risques d'arrêter de faire de la bécane, donc tu seras passé à côté de tout le plaisir que tu peux en espérer

"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"

Re: Super débutant [110191]

Doc17

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2263 messages postés

Posté le : 01/06/2010 à 07:42 (Lu 18 fois)

Citation : Tassap

Alors tu veux un conseil, et bien il est simple, CHANGE TES PNEUS, car maintenant, PLUS JAMAIS TU N'AURAS CONFIANCE EN EUX, autant arrêter la bécane tout de suite

Faire de la moto, c'est avant tout une question de confiance, dans un premier temps dans son matériel, et dans un deuxième, en soi, le 2ème étant directement dépendant du 1er

+ 1

que l'humour nous protège !

Re: Super débutant [110192]

gilou

Voir son profil

Activité : 1 / 5
257 messages postés

Posté le : 01/06/2010 à 08:01 (Lu 16 fois)

Citation

+10000

Bonne journée à vous tous
Amicalement
Gilles

Mieux vaut etre incompris que pris pour un con

Re: Super débutant [110194]

achylles

Voir son profil

Activité : 2 / 5
800 messages postés

Posté le : 01/06/2010 à 08:22 (Lu 11 fois)

Bonsoir à tous,

Thierry

Tu as trouvé tout seul la raison de ton tout droit.
L'appréhension t'a amené à te bloquer.
C'est tout à fait normal au départ.
La conduite de la moto est sensiblement différente de celle de la voiture; prise de vitesse, rapidité d'arriver sur les obstacles, freinage, penchitude, etc..
Il faut une assez longue période d'adaptation pour se sentir en confiance.
Il faut essayer de rouler régulièrement, à la fois dans l'allure et dans le temps; Un peu tous les jours, c'est le mieux.
Ne force pas ton talent, roule "cool ma poule", les sensations vont se mettre en place progressivement, et tu prendras confiance.
A partir de là, il faudra à nouveau faire gaffe à l'excès de confiance

Confucius:
Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire
Je crois que je vais vivre longtemps ?

Re: Super débutant [110196]

mathieu2b

Voir son profil  Son site web : http://www.dlvstrom650.sitew.com

107 messages postés

Posté le : 01/06/2010 à 08:44 (Lu 10 fois)

Citation
Tassap:
tu t'es fait bourrer le crâne ... par des avis sur les pneus d'origine

+1

Citation

Ton problème est psychologique, et non pas technique

Absolument d'accord avec ca. Quand tu te persuade que ca accroche pas, apres t'y crois dur comme fer. C'est comme quand tu penses entendre un mauvais bruit, ou que tu penses que ta chaine est mal graissée, que de conneries mais t'es en stress de casser ta moto a chaque kilometre !

Citation

Par contre la je trouve que vous y allez un peu fort les gars! ;-)
c'est psycologique et pas technique comme on vient de le dire, donc changer physiquement le pneu ne sert a rien ! si il change il va se dire super j'ai un pneu qui est collé a la route, il va pencher sec dans une mauvaise situation et va partir quand meme !
si ces pneux sont montés d'origine, c'est certes peut etre pas le top de ce qu'on peut faire mais c'est quand meme fait pour rouler normalement!
Avoir confiance en soi et en son matériel ca veut dire savoir jusqu'au va son matériel et s'en servir dans cette limite, qu'elle qu'elle soit. Dans ce cas il n'y a aucun probleme!

je pense aussi que c'est une "mode" de changer les pneux desuite et de les critiquer car d'autres les ont critiqués mais je sais pas si personne n'avait rien dit au début combien penserait ca! Je pense que parmi les stromeurs qui ne frequente pas internet, tres peu changent les pneux quand ils achetent une moto et ne se posent pas meme ce genre de probleme !
(je vais m'attirer des ennuis la ...) Ce n'est pas une critique, j'ai moi meme changé les pneux sur vos conseils et j'en suis ravi, mais je me pose la question ...

Ceci dit, si meme en t'entrainant tu continu a avoir peur alors change les ...

Physics is like sex, sure it may give some practical results, but that's not why we do it ...

Re: Super débutant [110197]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

5625 messages postés

Posté le : 01/06/2010 à 09:03 (Lu 10 fois)

A part les propos d'achylles, je trouve vos discours extrêmes et propres à donner encore plus la pétoche. Jusqu'à preuve du contraire, Thierry n'a pas eu a se plaindre de ses pneus, qui sont à peine rodés, c'est juste dans sa tête que ça se passe.

Hors sur le mouillé ou il faut vraiment faire gaffe, les TW quand ils sont dans le premier tiers d'usure et par temps chaud se comportent assez normalement, c'est après que ça se gate.

Bien que je considère ces gommes comme irrégulières, médiocres et traitresses par temps froid et sur le mouillé, j'avais usé mon TW AR jusqu'au bout sur la K4, et ensuite changé le train complet pour avoir un meilleur comportement.

J'ai eu bien pire comme pneus, un des pires était le macadam 50 de michelin, 3 échanges du pneu AV avant d'en trouver un qui ne vibre pas trop, pneus avec lesquels je suis arrivé à glisser au point de faire un demi tour dans un virage (sans GPS François :o)

Je conseille à Thierry de continuer à se familiariser avec sa DL et de s'entrainer à freiner et à travailler ses passages en courbe en élevant progressivement le rythme dans des lieux qu'il connait bien. Si ses pneus lui renvoient des infos négatives (crissements, amorces de glisse, ...) il sera temps pour lui de prendre une décision, dans le calme et en connaissance de cause.

Edit : et Mathieu qui me fait l'intérieur ! y a plus de respect, ah j'vous jure ;o)

... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Super débutant [110199]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

3881 messages postés

Posté le : 01/06/2010 à 09:35 (Lu 7 fois)

Citation : Bégé
au point de faire un demi tour dans un virage (sans GPS François :o)

Tu imagines, si en plus tu avais eu un GPS, tu aurais pu faire un 360... Tiens, ça me rappelle quelque chose, le 360...

Blague à part, j'ai fait le tour de Corse avec mes TW, en duo, du soleil, un orage terrible, 25 km de route non goudronnée, avec une moto que je prenais en main 1 mois après l'achat, et suite à 7 années d'abstinance... Et bien rien, pas d'alerte, pas de glissouille, pas de peur.
J'ai ensuite fait la connaissance de ce forum, qui en retour a fait la mienne, et j'ai remplacé mes TW à la révision des 6000 par des Anakee. Une nette amélioration du comportement s'en est suivi, c'est sûr, mais de là à dire que les TW étaient dangereux... Le pilotage de certains motards l'est davantage...
Quant à toi Thierry, si je peux me permettre un conseil, prends le temps de connaitre ta moto, il te faudra compter 5000 km pour ça.

Bonne route.

..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Super débutant [110200]

olivier86

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
463 messages postés

Posté le : 01/06/2010 à 09:38 (Lu 5 fois)

Citation : SCRATT83
et suite à 7 années d'abstinence... Et bien rien, pas d'alerte, pas de glissouille, pas de peur.

ça ne s'oublie pas SCRATT et elle devait être contente....

Tout commence par un rêve...

Re: Super débutant [110204]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

5017 messages postés

Posté le : 01/06/2010 à 10:21 (Lu 3226 fois)

Citation : Bégé
A part les propos d'achylles, je trouve vos discours extrêmes et propres à donner encore plus la pétoche. Jusqu'à preuve du contraire, Thierry n'a pas eu a se plaindre de ses pneus, qui sont à peine rodés, c'est juste dans sa tête que ça se passe.

Hors sur le mouillé ou il faut vraiment faire gaffe, les TW quand ils sont dans le premier tiers d'usure et par temps chaud se comportent assez normalement, c'est après que ça se gate.

Eh oh, Chef !
Je m'autocite, dès hier soir (24h d'avance ! Je t'ai fait plus que l'intérieur là ;=D):
Citation : Michio
J'ai roulé 1400km avec des TW sur ma K5, une fois bien chaud, et sur le sec, ils ne sont pas si mauvais -demande à Jolijumper dans les cols suisses !

Autre solution : 250¤, c'est cher, mais ça reste pas grand'chose par rapport à la confiance dans une situation où tu n'as pas à penser à "'tain, y vont tenir les savonnettes ?"
Preum's !
Yeeeeesssssss !

J'ajoute qu'avec les TW, j'ai fait Planchez (retour avec un peu de flotte) et les premières balades bretonnes (la première, franchement sous la flotte !)

Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1394 seconde avec 15 requêtes