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Pour changer de sujet [118113]

richelieu

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Posté le : 20/10/2010 à 12:31 (Lu 6895 fois)

Est-ce quelqu'un pourrait m'apprendre comment on calcule la cylindrée d'un moteur.
J'ai une petite idée sur la question, mais je préfère demander à ceux qui savent. Il faut savoir faire appel aux compétences de chacun.
Merci d'avance

le schtroumpf curieux

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Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Pour changer de sujet [118114]

LoKiki

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Posté le : 20/10/2010 à 12:42 (Lu 6893 fois)

Citation : richelieu
Est-ce quelqu'un pourrait m'apprendre comment on calcule la cylindrée d'un moteur.


Salut,

Par définition, la cylindrée d'un moteur est le volume balayé par le ou les pistons.
Géométriquement, on l'obtient par la formule :

V = n . C . Pi.D²/4

Avec :
n : nombre de cylindres
C : course du piston
Pi : 3,141592654...
D : alésage du cylindre (diamètre du piston).

Pi.D²/4 donne la surface du piston.

Christophe




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Re: Pour changer de sujet [118115]

SCRATT83

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Posté le : 20/10/2010 à 12:55 (Lu 6891 fois)

Citation : LoKiki
V = n . C . Pi.D²/4

Et Pi c'est tout !

;-)))

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..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Pour changer de sujet [118116]

albunord

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Posté le : 20/10/2010 à 13:27 (Lu 6889 fois)

Citation : richelieu
Est-ce quelqu'un pourrait m'apprendre comment on calcule la cylindrée d'un moteur.


C'est marqué sur la carte grise ?


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Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto.

Re: Pour changer de sujet [118117]

richelieu

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Posté le : 20/10/2010 à 13:54 (Lu 6887 fois)

Citation : LoKiki
....Par définition, la cylindrée d'un moteur est le volume balayé par le ou les pistons.

Oui, mais tu ne réponds que partiellement à ma question
est ce le volume balayé lors de l'admission seule, ou le volume d'un cycle complet, voir d'un demi cycle ????

NB :je suis peut-être un peu rustique intellectuellement, mais je sais encore calculer le volume d'un cylindre :-)))

@ François
Ne fait pas semblant d'avoir compris :-)))

Vous noterez au passage, que 650 cc, ça fait 325 cc par cylindre soit 32,5 cl soit l'équivalent d'une canette de bière ...... ceci explique cela :-)))

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Re: Pour changer de sujet [118118]

Doc17

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Posté le : 20/10/2010 à 13:58 (Lu 6885 fois)

Citation : richelieu
Citation : LoKiki
....Par définition, la cylindrée d'un moteur est le volume balayé par le ou les pistons.

Oui, mais tu ne réponds que partiellement à ma question
est ce le volume balayé lors de l'admission seule, ou le volume d'un cycle complet, voir d'un demi cycle ????
]


c'est le volume balayé par le piston en une descente d'admission par exemple, donc le volume admis avant compression.

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que l'humour nous protège !

Re: Pour changer de sujet [118119]

LoKiki

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Posté le : 20/10/2010 à 14:10 (Lu 5 fois)

Citation : richelieu
Citation : LoKiki
....Par définition, la cylindrée d'un moteur est le volume balayé par le ou les pistons.

Oui, mais tu ne réponds que partiellement à ma question
est ce le volume balayé lors de l'admission seule, ou le volume d'un cycle complet, voir d'un demi cycle ????
NB :je suis peut-être un peu rustique intellectuellement, mais je sais encore calculer le volume d'un cylindre :-)))


C'est la différence de volume dans le cylindre entre le point mort haut (PMH) et le point mort bas (PMB) multiplié par le nombre de cylindres.

Ce volume est parcouru par le piston à chaque temps (un temps correspond à une course de piston) :
- c'est le volume aspiré par cycle à l'admission
- c'est le volume comprimé
- c'est le volume de détente des gaz brulés
- c'est le volume de gaz d'échappement refoulés

Bref, lors d'un cycle à quatre temps complet, le volume correspondant à la cylindrée (unitaire) est parcouru quatre fois par le piston.

Christophe


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Re: Pour changer de sujet [118120]

Rémy32

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Posté le : 20/10/2010 à 14:29 (Lu 4 fois)

Dois-je en déduire que le volume restant de la chambre de combustion au point mort haut est exclu du calcul ?

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Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: Pour changer de sujet [118121]

richelieu

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Posté le : 20/10/2010 à 14:30 (Lu 6880 fois)

Citation : Doc17
c'est le volume balayé par le piston en une descente d'admission par exemple, donc le volume admis avant compression.

Merci Jean et Christophe
Donc partant de là, maintenant on va poser un problème pour les élèves à Michio

Sachant que chaque cylindre de la DL absorbe à l'admission 32,5 cl de mélange air essence, que cette même DL consomme 5 litres au 100 de carburant à 5500 tr/mn à une vitesse de 90 km/h

Quelle quantité d'essence est absorbée par chaque cylindre à chaque tour moteur

là Michio avec un problème pareil, t'es tranquille pour un moment :-)))

(ça doit faire quelque chose comme 0,00000999 litre)

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Re: Pour changer de sujet [118122]

CLAUREJA

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Posté le : 20/10/2010 à 14:41 (Lu 6879 fois)

De toutes façons un 650 cm3 ne fait pas forcément 650 cm3
la cylindrée est arrondie !!!

Me tromp'je ???



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Marqué socialement

Re: Pour changer de sujet [118123]

ghizmo38

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Posté le : 20/10/2010 à 15:06 (Lu 4 fois)

Bonjour,
Citation : Rémy32
Dois-je en déduire que le volume restant de la chambre de combustion au point mort haut est exclu du calcul ?


Absolument...

Re: Pour changer de sujet [118124]

LoKiki

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Posté le : 20/10/2010 à 15:11 (Lu 6873 fois)

Citation : richelieu
Citation : Doc17
c'est le volume balayé par le piston en une descente d'admission par exemple, donc le volume admis avant compression.

Merci Jean et Christophe
Donc partant de là, maintenant on va poser un problème pour les élèves à Michio

Sachant que chaque cylindre de la DL absorbe à l'admission 32,5 cl de mélange air essence, que cette même DL consomme 5 litres au 100 de carburant à 5500 tr/mn à une vitesse de 90 km/h
Quelle quantité d'essence est absorbée par chaque cylindre à chaque tour moteur
là Michio avec un problème pareil, t'es tranquille pour un moment :-)))

(ça doit faire quelque chose comme 0,00000999 litre)


Si mes élèves de BTS AVA (Après Vente Automobile) n'étaient pas déjà en train de plancher sur un sujet, je leur soumettrais le problème car c'est le genre de calcul que je leur demande assez couramment...

Bon, je cherche ça pendant qu'ils bossent...

Rq : tel que le problème est posé, la cylindrée n'intervient pas ;-)

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Re: Pour changer de sujet [118126]

ghizmo38

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Posté le : 20/10/2010 à 15:11 (Lu 6873 fois)

Citation : richelieu


Sachant que chaque cylindre de la DL absorbe à l'admission 32,5 cl de mélange air essence, que cette même DL consomme 5 litres au 100 de carburant à 5500 tr/mn à une vitesse de 90 km/h

Quelle quantité d'essence est absorbée par chaque cylindre à chaque tour moteur



Ce ne serait pas plutot 325 cl ? ça ferait 0,068181818181818181818 ml ?

Re: Pour changer de sujet [118127]

Michio

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Posté le : 20/10/2010 à 15:19 (Lu 6863 fois)

Citation : richelieu
Citation : Doc17
c'est le volume balayé par le piston en une descente d'admission par exemple, donc le volume admis avant compression.

Merci Jean et Christophe
Donc partant de là, maintenant on va poser un problème pour les élèves à Michio

Sachant que chaque cylindre de la DL absorbe à l'admission 32,5 cl de mélange air essence, que cette même DL consomme 5 litres au 100 de carburant à 5500 tr/mn à une vitesse de 90 km/h

Quelle quantité d'essence est absorbée par chaque cylindre à chaque tour moteur

là Michio avec un problème pareil, t'es tranquille pour un moment :-)))

(ça doit faire quelque chose comme 0,00000999 litre)
Je peux pas te répondre : entre aujourd'hui qu'on est mercredi, les grèves et les vacances qui approchent, ça va être dur ;-)

Et pis ta question est fausse : la DL fait 645cc... et pis tu me dis pas la quantité d'air et d'essence à chaque admission...

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Re: Pour changer de sujet

LoKiki

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Posté le : 20/10/2010 à 15:24 (Lu 6863 fois)

Citation : richelieu
Sachant que chaque cylindre de la DL absorbe à l'admission 32,5 cl de mélange air essence, que cette même DL consomme 5 litres au 100 de carburant à 5500 tr/mn à une vitesse de 90 km/h
Quelle quantité d'essence est absorbée par chaque cylindre à chaque tour moteur


5 l/100km et 90 km/h
--> Qh = 5 x 90 / 100 = 4,5 l/h

5500 tr/mn --> 5500 x 60 = 330 000 tr/h

-->Qv_mot = 4,5 / 330000 = 0.000013636 l/tr

Donc pour un cylindre :
--> Qv_cyl = 0.000013636 / 2 = 0.000006818 l/tr/cyl = 6.818 mm3/tr/cyl

Le cycle à 4 temps se déroulant sur deux tours, en fait chaque cylindre reçoit 0.000013636 l d'essence tous les deux tours, c'est à dire 0.013636 cm3 ou encore 13.636 mm3

Christophe

Citation : richelieu
(ça doit faire quelque chose comme 0,00000999 litre)

Ben non ;-)

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Re: Pour changer de sujet [118129]

LoKiki

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Posté le : 20/10/2010 à 15:31 (Lu 6867 fois)

Citation : ghizmo38
Citation : richelieu
Sachant que chaque cylindre de la DL absorbe à l'admission 32,5 cl de mélange air essence...

Ce ne serait pas plutot 325 cl ? ça ferait 0,068181818181818181818 ml ?


Non, non...
325 cl, ça ferait 3,25 litre par cylindre !

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Re: Pour changer de sujet [118130]

ghizmo38

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Posté le : 20/10/2010 à 15:40 (Lu 6865 fois)

Citation : LoKiki
Citation : ghizmo38
Citation : richelieu
Sachant que chaque cylindre de la DL absorbe à l'admission 32,5 cl de mélange air essence...

Ce ne serait pas plutot 325 cl ? ça ferait 0,068181818181818181818 ml ?


Non, non...
325 cl, ça ferait 3,25 litre par cylindre !


Oulàlà, faut que je retourne à l'école moi !!! :D

Re: Pour changer de sujet [118131]

SCRATT83

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Posté le : 20/10/2010 à 15:45 (Lu 6855 fois)

Citation : richelieu
Sachant que chaque cylindre de la DL absorbe à l'admission 32,5 cl de mélange air essence, que cette même DL consomme 5 litres au 100 de carburant à 5500 tr/mn à une vitesse de 90 km/h

Quelle quantité d'essence est absorbée par chaque cylindre à chaque tour moteur


Oooooh p'tain ! Doit vraiment faire un temps pourri dans l'Ouest !

;-DDD

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..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Pour changer de sujet [118132]

Michel63

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Posté le : 20/10/2010 à 15:55 (Lu 6854 fois)

Citation
Oooooh p'tain ! Doit vraiment faire un temps pourri dans l'Ouest !

Et compter tous ces cl, ça doit finir par donner soif !!! ;-)))

Re: Pour changer de sujet [118133]

Philou01

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Posté le : 20/10/2010 à 16:10 (Lu 6847 fois)

Citation : SCRATT83
Citation : richelieu
Sachant que chaque cylindre de la DL absorbe à l'admission 32,5 cl de mélange air essence, que cette même DL consomme 5 litres au 100 de carburant à 5500 tr/mn à une vitesse de 90 km/h

Quelle quantité d'essence est absorbée par chaque cylindre à chaque tour moteur


Oooooh p'tain ! Doit vraiment faire un temps pourri dans l'Ouest !

;-DDD


+ 1 ça me donne mal à la tête !

et ben moi je tourne la clef de contact et hop ....

Chapeau quand même !



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Déguster du Vstrom sans compter ...

Re: Pour changer de sujet [118134]

Michio

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Posté le : 20/10/2010 à 16:12 (Lu 6845 fois)

Citation : SCRATT83
Citation : richelieu
Sachant que chaque cylindre de la DL absorbe à l'admission 32,5 cl de mélange air essence, que cette même DL consomme 5 litres au 100 de carburant à 5500 tr/mn à une vitesse de 90 km/h

Quelle quantité d'essence est absorbée par chaque cylindre à chaque tour moteur


Oooooh p'tain ! Doit vraiment faire un temps pourri dans l'Ouest !

;-DDD
Le pire, c'est qu'il fait très beau... par contre, ça pèle un peu...
Je sens que je vais aller ressortir les manchons vite fait !
Jean-Phi, c'est déjà fait pour toi ?

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Re: Pour changer de sujet [118135]

richelieu

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Posté le : 20/10/2010 à 16:14 (Lu 6851 fois)

Citation : LoKiki


Donc pour un cylindre :
--> Qv_cyl = 0.000013636 / 2 = 0.000006818 l/tr/cyl = 6.818 mm3/tr/cyl

Citation : richelieu
(ça doit faire quelque chose comme 0,00000999 litre)

Ben non ;-)

Oui, je suis d'accord avec mais moi j'ai une K4 et sans le TRE, elle consomme un chouillat de plus

Merci en tout cas c'était très instructif.

@Michio : les données du problèmes étaient complètes .... la preuve
si tu veux savoir la quantité d'air absorbée c'est facile maintenant, avec une soustraction tu devrais y arriver ..... :-))))

Avec le schtroumpf, une autre façon de parler moto


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Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Pour changer de sujet [118136]

richelieu

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Posté le : 20/10/2010 à 16:17 (Lu 6843 fois)

Citation : Michio
..... Jean-Phi, c'est déjà fait pour toi ?

Non pas encore, faut dire que la moto ne sort pas beaucoup en ce moment, j'ai une crève d'enfer, alors j'va attendre que ça s'arrange

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Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Pour changer de sujet [118137]

LoKiki

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Posté le : 20/10/2010 à 16:20 (Lu 6845 fois)

Citation : Michel63
Citation
Oooooh p'tain ! Doit vraiment faire un temps pourri dans l'Ouest !

Et compter tous ces cl, ça doit finir par donner soif !!! ;-)))


C'est vrai qu'en plus il fait beau, et que sur Lorient ça c'est bien radouci depuis ce matin...

Par contre, je suis au boulot et j'ai pas le droit de me servir une petite mousse, voire un canard WC ;-)

(Pour l'AB, faut vraiment que je participe à une balade où y'en a histoire de gouter...)

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Re: Pour changer de sujet [118138]

LoKiki

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Posté le : 20/10/2010 à 16:23 (Lu 6847 fois)

Citation : richelieu
Oui, je suis d'accord avec mais moi j'ai une K4 et sans le TRE, elle consomme un chouillat de plus
Merci en tout cas c'était très instructif.

@Michio : les données du problèmes étaient complètes .... la preuve
si tu veux savoir la quantité d'air absorbée c'est facile maintenant, avec une soustraction tu devrais y arriver ..... :-))))


Ah ah ah, reste à savoir ce qu'on entend par "quantité d'air" ! Masse ou volume ?


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Re: Pour changer de sujet [118139]

Doc17

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Posté le : 20/10/2010 à 16:50 (Lu 6845 fois)

Citation : LoKiki

Ah ah ah, reste à savoir ce qu'on entend par "quantité d'air" ! Masse ou volume ?


ça dépend ... un demi ou une pression ?

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que l'humour nous protège !

Re: Pour changer de sujet [118147]

SCRATT83

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Posté le : 20/10/2010 à 18:08 (Lu 6843 fois)

Citation : richelieu
faut dire que la moto ne sort pas beaucoup en ce moment, j'ai une crève d'enfer, alors j'va attendre que ça s'arrange

Ah ben voilà, tout s'explique. Môssieur s'ennuie, alors il nous file la migraine !
;-DDD

Et une bise virtuelle à Isa pour son anniversaire, en attendant le jour où ce sera pour de vrai ! ;-)

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