Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Casque HJC IS Multi

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés

Posté le : 09/11/2010 à 11:41 (Lu 414 fois)

Commentaire :  Premières impressions...

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques temps, j'avais sollicité votre avis pour renouveler mon casque modulable Shark S710. Merci à ceux qui m'ont répondu.
Après avoir constaté que je ne roulais pratiquement jamais mentonnière ouverte, j'avais décidé de ne pas reprendre de modulable.
Par contre, pour les trajets quotidiens et/ou estivaux, j'avais envie d'un casque bien aéré avec un grand champ de vision, et si possible un écran solaire escamotable.
Je ne veux pas de "jet" pour des raisons de sécurité.
A coté, j'ai un Shoei XR-1000 très confortable.

Depuis peu, il existe une catégorie de casques avec une mentonnière discrète et amovible (ce dont je me moque un peu...)

J'ai identifié sur le marché les modèles suivants :
Schuberth J1 au budget dissuasif...
Nolan N43 Air plus accessible
HJC IS Multi au principe équivalent et tarif similaire.
Airoh J-105

J'ai éliminé le Schberth pour des raisons financières.
Le Nolan, impossible d'en trouver un à essayer malgré les 5 ou 6 boutiques de la zone industrielle de Lanester (Dafy, Cardy, Maxxess, Suzuki, Honda...)
J'ai pu examiner l'Airoh et le HJC.
Je n'ai pas trouvé mes marques dans l'Airoh. Le confort semble moindre, la "qualité perçue" aussi.

J'ai donc fait l'acquisition du HJC IS Multi, profitant chez Maxxess d'une "braderie" à 20%, ce qui amène le casque autour de 183 ¤.

Voici mes premières impressions après quelques km de roulage (petits trajets pour aller au boulot) :

Tout d'abord, c'est un casque qui taille petit.
Le maintient de la tête est ferme, mais confortable (à voir sur un long parcours).
Il y a assez peu de place pour les oreilles : j'ai eu du mal à loger mon casque audio, pourtant de type "patch".
L'écran principal est agréable et simple à man½uvrer.
L'écran solaire escamotable se commande depuis le dessus du casque, c'est assez facile. Deux positions de crantage selon la taille du nez (plus une 3ème pour le démontage). J'ai essayé, je peux mettre une paire de lunettes dessous. Il n'est pas excessivement teinté, à voir l'été si c'est suffisant.
Le champ de vision est excellent. On ne voit pratiquement pas la mentonnière dans le champ visuel, ni les cotés du casque. On a vraiment l'impression d'être en jet. Ca change du Shoei XR-1000 qui, avec son pinlock, donne un peu l'impression de regarder dans un hublot...
Les aérations sont très efficaces et on sent bien le courant d'air sur la tête (comme le Shoei).
La rançon de la mentonnière fine, c'est qu'il rentre beaucoup d'air au niveau du menton. Ca pourrait sans doute être amélioré avec une petite protection ajoutée sous la mentonnière, comme j'ai ajouté sur mon Shoei.
Au niveau sonore, on en entend bien le moteur ;-) Je pense que le bruit rentre pas mal par la mentonnière. Par contre, pas trop de bruits aérodynamiques, ni de vibrations, mais j'ai limité le test à 120 km/h (bulle MRA).
Pas de regret particulier, sinon qu'il n'existe pas en gris clair.

Bonne journée

Christophe

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2081 seconde avec 11 requêtes