Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Dérivations électriques 2 - Le retour du fils de la mission [73241]

Stan60

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
104 messages postés

Posté le : 20/11/2008 à 17:44 (Lu 4001 fois)

Je suis donc à la recherche (peut-être que l'un d'entre vous a déjà été confronté à ce problème) d'un système qui pourrait s'apparenter à une boîte de dérivation (ou à un tableau électrique domestique) et qui permettrait de récupérer l'alimentation et la masse de la batterie sur seulement 2 cosses puis de les redistribuer dans un dispositif de préférence étanche, mais aussi pas trop volumineux.

J'ai bien pensé à utiliser une petite boîte de dérivation grise dans laquelle j'installerais 2 connecteurs M/F (1 pour le + et l'autre pour la masse) à 4 ou 6 contacts, comme ceux qu'on peut trouver en centre auto.

Cela permettrait d'amener chaque pôle (+ et masse) avec une section de fil importante (et protégé par un fusible dont la valeur correspondrait à la somme des intensités des appareils qui pourraient être amenés à foctionner en même temps) sur les prises (mâle par exemple) et de précâbler en série les 4 ou 6 cosses existantes, puis d'insérer des cosses sur les prises femelles autant que de besoin. Chaque sortie + serait bien sûr équipée d'un fusible dimensionné pour l'appareillage à protéger.

Avantages de ce système : connection fiable et possibilité d'extension.

Mais il ne me satisfait pas complètement dans la mesure ou l'entrée des câbles dans la boîte de dérivation (même si cette boîte est dotée de bouchons en caoutchouc recoupables en fonction du diamètre du câble), ne pourrait être rendue totalement étanche. De plus, le sertissage des cosses ne pourrait être réalisé qu'après l'entrée des fils à l'intérieur de la boîte de dérivation (pas trop pratique). D'autant q'il faut encore que je trouve l'endroit où la loger...

Si l'un de vous a une meilleure idée, je suis preneur...

Je m'en remets à vos neurones et à vos mémoires.

Cordialement

--------------------------------
· Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit (Proverbe chinois)

Re: Dérivations électriques 2 - Le retour du fils de la mission

jolijumper

Voir son profil

Activité : 2 / 5
2020 messages postés

Posté le : 20/11/2008 à 18:23 (Lu 3999 fois)

Ce style de boite existe chez les équipementiers US (Google est ton ami). Les boiboites sont plutôt bien foutues, étanches et sont conçues exactement pour l'utilisation que tu veux en faire. Sinon il est aussi tout à fait possible de diversifier les branchements pour ne pas tout concentrer au même endroit.
Par exemple sur ma propre machine j'ai:

- Les poignées chauffantes (avec leur propre fusible) prise sur un + après contact dans la cloche avant gauche du carénage.
- Le Gipro (fusible perso) et l'allume cigare (fusible perso / pour le GPS) pris de commun directement sur la batterie.
- Un feu stop additionnel dans le top case pris sur le fil de stop
- Une alarme prise en + permanent sur le connecteur blanc à gauche du porte paquet.

Tout ça sans boite particulière. Même le klaxon doit pouvoir se reprendre sur le fil d'origine (si ce n'est pas un compresseur à 5 trompes qui joue la Cacaracha). Enfin bref en distribuant un peu tout les branchements ça loge sans problème quoi.

--------------------------------
Je penche donc je suis

Re: Dérivations électriques 2 - Le retour du fils de la mission [73248]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés

Posté le : 20/11/2008 à 18:52 (Lu 3999 fois)

Salut,

Celà existe tout fait, par exemple un AP2, ceux sont des boites a fusibles additionnelles.
Perso, je l'ai realisée moi même:
un plus et un moin piqués sur la batterie.
Le moins est branché sur une barrette à vis pour regrouper les masses (pas de masse au chassis sur la DL, les fils doivent être doublés).
Le plus est amené sur une partie d'une boite à fusible en direct pour des plus permanents et sur les bornes d'un relais commandés par l'alimentation du stop arrière prelevée sur le contacteur sous le reservoir.
La sortie du relais arrive sur le reste des fusibles pour alimenter des plus après contact.
Il y a un fusible general au plus près de la batterie pour proteger l'ensemble.
Quelques photos

Eric

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0742 seconde avec 11 requêtes