Bruit bizarre sur ma chouette [76226] |
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Posté le : 15/01/2009 à 11:50 (Lu 4531 fois) | J'ai une K7 abs de 2 ans et presque 30000 kms et jsuqu'à un peu moins d'une semaine, c'était bien. Depuis environ une semaine, elle se met à faire un bruit dès que je dépasse les 60-70 kms/h !! et ce quelque soit le rapport. A priori, ca ne vient pas du moteur car qu'en je débraye ou même si je coupe le moteur (coupe circuit) en roulant à + de 70kms/h, le bruit reste.
Le bruit ressemble un peu au bruit que ferait une boite de jeu usagée d'enfant que l'on retourne pour faire du bruit .... C'est difficile de décrire ce bruit... C'est comme si qque chose frottait mais pas en permanence mais je ne vois rien. J'ai démonté le cache au niveau du pignon AV... Rien...
Donc si c'est déjà arrivé à l'un d'entre-vous, ou si quelqu'un a une idée, je suis preneur car ça m'embette quand même un peu cette histoire...
| -------------------------------- K7 noire ABS
Breton et fier de l'être ... |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76228] |
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Posté le : 15/01/2009 à 12:02 (Lu 4530 fois) | En savoir +
J'ai du mal à comprendre la boite de jeu... Explique mieux.
As tu l'impression que le bruit vient de l'AV ou de l'AR ?
Faudrait déjà faire vérifier tes roulements (Roues et sortie de boite). Tu peux déjà contrôler s'il y a du jeu latéral.
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76232] |
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Posté le : 15/01/2009 à 12:43 (Lu 4527 fois) |
Citation : Bégé En savoir +
J'ai du mal à comprendre la boite de jeu... Explique mieux.
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C'est les boites que l'on trouvait dans le temps. En les retournant, elles faisaient le bruit d'un chat ou autre animal. ET lorsqu'elles étaient usées, elles faisaient un bruit plus feutré... Mais pour décrire le bruit fait en roulant, c'est diffcile...
Citation
As tu l'impression que le bruit vient de l'AV ou de l'AR ?
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J'ai bien l'impression que ça vient plutot du milieu donc ça pourrait être le roulement de sortie de boite mais à 30000 kms, ca fait qd même un peu tot surtout que je n'ai pas une conduite brute ...
Je vais déja commencer par regarder les roulements..
merci
| -------------------------------- K7 noire ABS
Breton et fier de l'être ... |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76233] |
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Posté le : 15/01/2009 à 12:59 (Lu 4525 fois) |
Citation : gnokia
J'ai bien l'impression que ça vient plutot du milieu donc ça pourrait être le roulement de sortie de boite mais à 30000 kms, ca fait qd même un peu tot surtout que je n'ai pas une conduite brute ...
Je vais déja commencer par regarder les roulements..
merci
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Un roulement de boite, avec une chaine trop tendue a vite fait de degager. La chaine trop tendue, c'est la maladie sur les "trails" avec un Bras oscillant à grand debattement, il faut vraiment laisser du mou à la chaine.
Ca peut aussi être ton pignon qui est usé et qui "accroche" les maillons. Le dernier changement a eu lieu il y a longtemps?
Si tu as une centrale, le mieux est d'enlever le cache PSB et de regarder en prise ce que ça donne.
Eric
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76314] |
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Posté le : 16/01/2009 à 14:30 (Lu 4522 fois) |
Citation : ericg
Citation : gnokia
J'ai bien l'impression que ça vient plutot du milieu donc ça pourrait être le roulement de sortie de boite mais à 30000 kms, ca fait qd même un peu tot surtout que je n'ai pas une conduite brute ...
Je vais déja commencer par regarder les roulements..
merci
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Un roulement de boite, avec une chaine trop tendue a vite fait de degager. La chaine trop tendue, c'est la maladie sur les "trails" avec un Bras oscillant à grand debattement, il faut vraiment laisser du mou à la chaine.
Ca peut aussi être ton pignon qui est usé et qui "accroche" les maillons. Le dernier changement a eu lieu il y a longtemps?
Si tu as une centrale, le mieux est d'enlever le cache PSB et de regarder en prise ce que ça donne.
Eric |
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Hier soir, j'ai desserré la roue arrière pour vérifier si il y avait du jeu ou pas au niveau du roulement puis j'ai resserré la roue arrière mais en m'appliquant à ne pas serrer trop fort. Résultat : plus de bruit ce matin... Pourtant, initialement, j'avais fait le serrage avec la clef fournie et sans rallonge (ouf...)
Moralité, quand on retend la chaine, ne pas trop serrer les écrous sinon on risque d'endommager les roulements... Il me semble que l'on en avait parlé il y a pas mal de temps déjà.
| -------------------------------- K7 noire ABS
Breton et fier de l'être ... |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76315] |
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Posté le : 16/01/2009 à 14:41 (Lu 4520 fois) |
Citation : gnokia
Hier soir, j'ai desserré la roue arrière pour vérifier si il y avait du jeu ou pas au niveau du roulement puis j'ai resserré la roue arrière mais en m'appliquant à ne pas serrer trop fort. Résultat : plus de bruit ce matin... Pourtant, initialement, j'avais fait le serrage avec la clef fournie et sans rallonge (ouf...)
Moralité, quand on retend la chaine, ne pas trop serrer les écrous sinon on risque d'endommager les roulements... Il me semble que l'on en avait parler il y a pas mal de temps déjà. |
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Je suis surpris, le montage de la roue arriere est fait de telle façon que des entretoises en appui sur les cages internes des roulements empeche justement de contraindre ceux ci.
Tu peux serrer comme un goret, la rotation de la roue ne doit pas en être genee (le mecano au demontage suivant te maudira allegrement neanmoins).
Par contre, ta chaine etait peut être trop tendue ou la roue pas tout a fait dans l'axe et le desserage de la roue arriere à permis de remettre les choses "comme il faut".
Eric
PS: je ne preconise pas du tout de serrer comme un malade, c'est pas bon pour la mecanique.
Je conseille même une cle dynamo "apacher", même peu précise, elle permettra d'apprehender un peu les couples de serrage. On est des fois très surpris de l'impression relative de ne pas serrer alors qu'on est au couple.
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76324] |
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Posté le : 16/01/2009 à 17:46 (Lu 4504 fois) |
Citation : gnokia
Hier soir, j'ai desserré la roue arrière pour vérifier si il y avait du jeu ou pas au niveau du roulement puis j'ai resserré la roue arrière mais en m'appliquant à ne pas serrer trop fort. Résultat : plus de bruit ce matin... Pourtant, initialement, j'avais fait le serrage avec la clef fournie et sans rallonge (ouf...)
Moralité, quand on retend la chaine, ne pas trop serrer les écrous sinon on risque d'endommager les roulements... Il me semble que l'on en avait parlé il y a pas mal de temps déjà. |
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Je doute qu'on puisse serrer convenablement la roue AR en utilisant les clefs à oeil de la trousse à outils sans rajouter à droite le prolongateur fourni (le tube écrasé d'un côté). Le prolongateur de la trousse est bien adapté pour donner la force de serrage nécessaire avec un peu d'effort.
Perso, je fait le serrage en douceur à l'aide d'un prolongateur maison qui fait + de 60 cm. J'arrête au premier léger 'broutage' de l'écrou, très perceptible. Le déblocage est ensuite très facile avec l'outillage de la trousse. Penser aussi à resserrer légèrement les deux tirants de roue (clef Alen) après blocage de l'axe, 1/4 de tour suffit, et ça évite les vibrations des 2 platines alu (qui autrement font un sacré barouf à certains régimes moteur)
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette |
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Posté le : 16/01/2009 à 18:53 (Lu 4516 fois) |
Citation : ericg Tu peux serrer comme un goret, la rotation de la roue ne doit pas en être genee. |
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A ce moment là, ça fait "GRUICK, GRUICK".........voir Bourdon, c'est le spécialiste du cochon...
| -------------------------------- Essaie pour voir, de suivre la "Raviole à l'ancienne" |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76387] |
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Posté le : 18/01/2009 à 12:56 (Lu 4502 fois) |
Citation : gnokia
Citation : ericg
Citation : gnokia
J'ai bien l'impression que ça vient plutot du milieu donc ça pourrait être le roulement de sortie de boite mais à 30000 kms, ca fait qd même un peu tot surtout que je n'ai pas une conduite brute ...
Je vais déja commencer par regarder les roulements..
merci
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Un roulement de boite, avec une chaine trop tendue a vite fait de degager. La chaine trop tendue, c'est la maladie sur les "trails" avec un Bras oscillant à grand debattement, il faut vraiment laisser du mou à la chaine.
Ca peut aussi être ton pignon qui est usé et qui "accroche" les maillons. Le dernier changement a eu lieu il y a longtemps?
Si tu as une centrale, le mieux est d'enlever le cache PSB et de regarder en prise ce que ça donne.
Eric |
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Hier soir, j'ai desserré la roue arrière pour vérifier si il y avait du jeu ou pas au niveau du roulement puis j'ai resserré la roue arrière mais en m'appliquant à ne pas serrer trop fort. Résultat : plus de bruit ce matin... Pourtant, initialement, j'avais fait le serrage avec la clef fournie et sans rallonge (ouf...)
Moralité, quand on retend la chaine, ne pas trop serrer les écrous sinon on risque d'endommager les roulements... Il me semble que l'on en avait parlé il y a pas mal de temps déjà. |
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Le bruit est revenu ! :-(
Du coup, j'essaie de retrouver la photo du PSB de Bégé pour pouvoir comparer avec le mien. Bégé, si tu peux redonner le lien, je suis preneur. J'ai cherché sur le site mais sans doute pas au bon endroit.
J'ai l'impression que mon PSB est bien fatigué... Mais pourrait-il induire un bruit genre sifflement du vent dans certaines condition, je ne pense pas... Enfin je cherche, je cherche ...
Mais elle va bientôt aller en révision donc au pire on verra à ce moment là.
| -------------------------------- K7 noire ABS
Breton et fier de l'être ... |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76389] |
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Posté le : 18/01/2009 à 13:34 (Lu 4500 fois) |
Citation : gnokia
Le bruit est revenu ! :-(
Du coup, j'essaie de retrouver la photo du PSB de Bégé pour pouvoir comparer avec le mien. Bégé, si tu peux redonner le lien, je suis preneur. J'ai cherché sur le site mais sans doute pas au bon endroit.
J'ai l'impression que mon PSB est bien fatigué... Mais pourrait-il induire un bruit genre sifflement du vent dans certaines condition, je ne pense pas... Enfin je cherche, je cherche ...
Mais elle va bientôt aller en révision donc au pire on verra à ce moment là.
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Vas voir par là :
http://picasaweb.google.com/Bege38/Kitchaine
Le PSB à 38000 bornes et la couronne en a 73002
Au fait, tu as quoi comme pneus ?
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76392] |
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Posté le : 18/01/2009 à 15:02 (Lu 4498 fois) |
Citation : Bégé
Citation : gnokia
Le bruit est revenu ! :-(
Du coup, j'essaie de retrouver la photo du PSB de Bégé pour pouvoir comparer avec le mien. Bégé, si tu peux redonner le lien, je suis preneur. J'ai cherché sur le site mais sans doute pas au bon endroit.
J'ai l'impression que mon PSB est bien fatigué... Mais pourrait-il induire un bruit genre sifflement du vent dans certaines condition, je ne pense pas... Enfin je cherche, je cherche ...
Mais elle va bientôt aller en révision donc au pire on verra à ce moment là.
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Vas voir par là :
http://picasaweb.google.com/Bege38/Kitchaine
Le PSB à 38000 bornes et la couronne en a 73002
Au fait, tu as quoi comme pneus ? |
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Merci. Le mien me semble plus mal en point (cf ICI ).
Qu'en pense les spécialistes ?
Pourtant, en 30000kms, c'est la 1ère fois que j'ai du retendre ma chaine en dehors des révisions en faisant bien attention à ne pas trop la tendre. Et en suivant les conseils trouvés ici, il m'est arrivé de la détendre un peu en sortie de révision.
Est-ce possible (conseillé) de changer le PSB sans changer le kit chaine ?
| -------------------------------- K7 noire ABS
Breton et fier de l'être ... |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76402] |
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Posté le : 18/01/2009 à 16:13 (Lu 4495 fois) |
Citation : gnokia Le mien me semble plus mal en point (cf ICI ).
Qu'en pense les spécialistes ?
Pourtant, en 30000kms, c'est la 1ère fois que j'ai du retendre ma chaine en dehors des révisions en faisant bien attention à ne pas trop la tendre. Et en suivant les conseils trouvés ici, il m'est arrivé de la détendre un peu en sortie de révision.
Est-ce possible (conseillé) de changer le PSB sans changer le kit chaine ? |
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Ah oui, quand même! Celui là il peut servir pour illustrer une FAQ!
Si ta chaine et ta couronne ont l'age du PSB, je te conseille un changement complet.
Maintenant, tu peux ne changer que le PSB, mais c'est reculer pour mieux sauter.
Qu'est ce que tu utilise comme lubrifiant? Une usure pareille est quand même pas banale! Il se pourrait qu'il y ait eu une bonne abrasion!
Par contre, si je compte bien, 30000, c'est un kilometrage de révision, ton conc n'a rien vu?
Eric
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76404] |
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Posté le : 18/01/2009 à 16:22 (Lu 4493 fois) |
Citation : ericg
Citation : gnokia Le mien me semble plus mal en point (cf ICI ).
Qu'en pense les spécialistes ?
Pourtant, en 30000kms, c'est la 1ère fois que j'ai du retendre ma chaine en dehors des révisions en faisant bien attention à ne pas trop la tendre. Et en suivant les conseils trouvés ici, il m'est arrivé de la détendre un peu en sortie de révision.
Est-ce possible (conseillé) de changer le PSB sans changer le kit chaine ? |
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Ah oui, quand même! Celui là il peut servir pour illustrer une FAQ!
Si ta chaine et ta couronne ont l'age du PSB, je te conseille un changement complet.
Maintenant, tu peux ne changer que le PSB, mais c'est reculer pour mieux sauter.
Qu'est ce que tu utilise comme lubrifiant? Une usure pareille est quand même pas banale! Il se pourrait qu'il y ait eu une bonne abrasion!
Par contre, si je compte bien, 30000, c'est un kilometrage de révision, ton conc n'a rien vu?
Eric
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Je n'ai pas encore fait la révision. Du coup, le prochain trajet de la chouette sera pour aller à la révision. Je ne veux pas prendre de risque suite à vos conseils.
Pour lubrifier la chaine, en général, j'utilise la Elf Paste Chain.
Pour l'abrasion, nos routes sont souvent très boueuses et ceci peut peut etre expliquer cela si on y ajoute le fait que je n'ai pas beaucoup de temps pour l'entretien et je vais donc à l'essentiel... (trop sans doute).
Du coup une autre question : quel kit chaine me conseillez vous ? Celui fournit par le cons est bon en général ?
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Breton et fier de l'être ... |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76406] |
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Posté le : 18/01/2009 à 17:07 (Lu 4492 fois) | pour 30000 bornes l'usure du PSB me semble anormale, et celle de la couronne correspond à peu près aux 73000 bornes de la mienne. quelle est ta fréquence moyenne de graissage ? As tu toujours utilisé de la Elf Past ?
Le kit chaine d'origine est de bonne qualité, il a aussi l'avantage de la régularité de qualité de fabrication, sans être exceptionnel (bien adapté à la puissance de la DL). Normalement le conc Suzuki peut te proposer un kit 'origine' avec du DID, et ça me semble le bon choix. Profite en pour réfléchir au choix du PSB, 15 ou 16 dents, c'est le moment. Si tu penches pour le 16 dents, c'est la ref Suz = AFAP750GSXR00 (PSB de 750 GSXR)
Tu auras ensuite intérêt à suivre ça de près, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je souhaite récupérer ta photo de PSB, ça servira surement.
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
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Re: Bruit bizarre sur ma chouette [76417] |
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Posté le : 18/01/2009 à 19:27 (Lu 4489 fois) |
Citation : Bégé pour 30000 bornes l'usure du PSB me semble anormale, et celle de la couronne correspond à peu près aux 73000 bornes de la mienne. quelle est ta fréquence moyenne de graissage ? As tu toujours utilisé de la Elf Past ? |
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En fait, certains soirs qd je rentre et que j'ai eu de la pluie à l'aller et au retour sur les 60kms, je n'ai pas le temps de graisser la chaine... J'essaie de la graisser au moins une fois /semaine qd il pleut. Pour l'utilisation de la elf paste chain, je l'utilise depuis que tu l'as conseillé (à juste titre). Avant, j'utilisais (dans les mêmes conditions), la graisse en bombe AFAM (la derniere du comparatif de moto journal!!).
Je pense que les conditions de roulage doivent également jouer pas mal car a priori j'use aussi beaucoup les plaquettes de frein sans pour autant faire des freinages forts et violents ni avec une conduite brusque. Je remarque que la chaine, le disque, ... reçoivent énormément de petits gravillons (diametre < à 0,5 - 1 mm) liés à l'état des routes de campagnes... j'ose espérer que ça influence un peu...
Citation : Bégé Le kit chaine d'origine est de bonne qualité, il a aussi l'avantage de la régularité de qualité de fabrication, sans être exceptionnel (bien adapté à la puissance de la DL). Normalement le conc Suzuki peut te proposer un kit 'origine' avec du DID, et ça me semble le bon choix. Profite en pour réfléchir au choix du PSB, 15 ou 16 dents, c'est le moment. Si tu penches pour le 16 dents, c'est la ref Suz = AFAP750GSXR00 (PSB de 750 GSXR)
Tu auras ensuite intérêt à suivre ça de près, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
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Merci pour le conseil. Je m'améliore car sur ma 1ère moto, j'avais grillé le kit chaine en 12000 kms car j'avais tellement peur qu'elle ne soit pas assez tendue que je serrais trop ! Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron ... Pour ce kit chaine, je ne l'ai retendu qu'une seule fois.
Citation : Bégé Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je souhaite récupérer ta photo de PSB, ça servira surement. |
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Pas de probleme pour la photo, lors de son changement, je vais le récupérer afin de le nettoyer et de faire une photo de meilleure qualité. Merci pour tous ces précieux conseils... La DL n'est que ma 2ème moto... J'apprends, j'apprends...
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