roulements [76782] |
|
Posté le : 28/01/2009 à 12:19 (Lu 2949 fois) | Commentaire : A faire
A ceux qui viennent d'acheter une nouvelle DL ou d'en changer, je vous conseille, à la 1ere révision ou avant livraison, de faire graisser abondamment les roulements de roue car c'est une des (rares...) faiblesses de la DL. La graisse type "marine" qui résiste à l'eau est recommandée. Au montage en usine, les roulements sont graissés "à l'économie", c'est à dire au minimum et au bout de 15 à 20 000 kms, ils commencent à avoir du jeu. Par ailleurs comme ce sont des roulements semi- étanches (étancheïté que d'un côté) si l'eau trouve un chemin....gruik, gruik les roulements à billes.
| -------------------------------- Essaie pour voir, de suivre la "Raviole à l'ancienne" |
|
|
Re: roulements [76783] |
|
Posté le : 28/01/2009 à 12:40 (Lu 2947 fois) |
Citation : loic les roulements de roue car c'est une des (rares...) faiblesses de la DL. |
|
Je confirme, mon roulement de roue arrière a été changé vers 20 000 pour cette raison
Citation La graisse type "marine" qui résiste à l'eau est recommandée. |
|
Elle résiste aussi au sel. Je n'utilise que ce type de graisse. On la trouve très facilement chez les shipchandlers et sans doute ailleurs
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
|
|
Re: roulements [76784] |
|
Posté le : 28/01/2009 à 12:48 (Lu 2945 fois) | Tu as raison, c'est bien de faire du préventif.
Pour ce qui me concerne, sans entretien particulier, mes roulements de roue, d'origine, n'ont pas bronché. Dernière vérif au changement d'Anakee AR, roulement bon pour le service à 75000 km.
Mais bon, je ne sors ma moto que pour le plaisir, donc principalement par beau temps, ça doit jouer pas mal pour la longévité de plein de trucs comparé à ceux qui vont au boulôt tous les jours avec.
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
|
|
Re: roulements [76788] |
|
Posté le : 28/01/2009 à 15:02 (Lu 2943 fois) |
Citation : loic ........gruik, gruik les roulements à billes. |
|
graisse de porc breton ?
| -------------------------------- que l'humour nous protège ! |
|
|
Re: roulements [76789] |
|
Posté le : 28/01/2009 à 15:19 (Lu 2927 fois) |
Citation : loic A ceux qui viennent d'acheter une nouvelle DL ou d'en changer, je vous conseille, à la 1ere révision ou avant livraison, de faire graisser abondamment les roulements de roue car c'est une des (rares...) faiblesses de la DL. |
|
Yapuka nous faire beau tuto avec photos étouétou pour nous montrer comment accéder aux roulements ;-)
Christophe
| -------------------------------- En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente ! |
|
|
Re: roulements [76790] |
|
Posté le : 28/01/2009 à 15:40 (Lu 2939 fois) |
Citation : Doc17
|
graisse de porc breton ? |
|
Moi je pensais plutôt à Jean Marie...
| -------------------------------- ..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre... |
|
|
Re: roulements [76791] |
|
Posté le : 28/01/2009 à 15:50 (Lu 2937 fois) |
Citation : SCRATT83
Citation : Doc17
|
graisse de porc breton ? |
|
Moi je pensais plutôt à Jean Marie... |
|
D'abord on dit port breton et je ne suis pas breton...
Je lave ma moto (de temps en temps) avec du savon liquide (un bouchon dans un seau d'eau, déminéralisée émanant d'un déshydrateur) le savon est dit "de Marseille" et de marque "la Perdrix" le flacon a au moins 15 ans... ça donne un bel aspect brillant et ce n'est pas agressif.
| -------------------------------- La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit |
|
|
Re: roulements [76792] |
|
Posté le : 28/01/2009 à 16:18 (Lu 2935 fois) |
Citation : bourdon41 le savon est dit "de Marseille" et de marque "la Perdrix" le flacon a au moins 15 ans... |
|
c'est normal, dans le sud ils n'usent pas trop les matériaux
OK je sors
| -------------------------------- Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto. |
|
|
Re: roulements [76794] |
|
Posté le : 28/01/2009 à 16:48 (Lu 2925 fois) |
Citation : loic A ceux qui viennent d'acheter une nouvelle DL ou d'en changer, je vous conseille, à la 1ere révision ou avant livraison, de faire graisser abondamment les roulements de roue car c'est une des (rares...) faiblesses de la DL. La graisse type "marine" qui résiste à l'eau est recommandée. Au montage en usine, les roulements sont graissés "à l'économie", c'est à dire au minimum et au bout de 15 à 20 000 kms, ils commencent à avoir du jeu. Par ailleurs comme ce sont des roulements semi- étanches (étancheïté que d'un côté) si l'eau trouve un chemin....gruik, gruik les roulements à billes. |
|
est-ce que le gruik gruik peut être assimilé à un bruit de frottement voire de sifflement au dessus d'une certaine vitesse ? Ca serait peut être la cause de mon bruit ... car sur le moyeu de la roue AR, j'ai bien l'impression que la couleur est un peu couleur rouille...
Sinon, le kit chaine vient d'être changé à 30000 kms mais je n'ai pu récupérer l'ancien car quelqu'un l'avait déjà récupéré pour un autre usage donc pas de photo plus propre du pignon usagé.
Au passage, je viens de battre un record d'usure pour les plaquettes AR car la plaquette extérieure est rincées en moins de 2000 kms !! je pense que l'étrier est bloqué. Je change les plaquettes ce soir et vérifierai la côte du disque.
| -------------------------------- K7 noire ABS
Breton et fier de l'être ... |
|
|
Re: roulements [76795] |
|
Posté le : 28/01/2009 à 18:27 (Lu 2931 fois) |
Citation : bourdon41
Je lave ma moto avec du savon liquide de marque "la Perdrix" |
|
Ah le cochon ! Il lave sa chouette avec une perdrix !
| -------------------------------- ..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre... |
|
|
Re: roulements |
|
Posté le : 29/01/2009 à 19:07 (Lu 2923 fois) |
Citation : gnokia est-ce que le gruik gruik peut être assimilé à un bruit de frottement voire de sifflement au dessus d'une certaine vitesse ? Ca serait peut être la cause de mon bruit ... car sur le moyeu de la roue AR, j'ai bien l'impression que la couleur est un peu couleur rouille...
Au passage, je viens de battre un record d'usure pour les plaquettes AR car la plaquette extérieure est rincées en moins de 2000 kms !! je pense que l'étrier est bloqué. Je change les plaquettes ce soir et vérifierai la côte du disque.
|
|
Pour vérifier, moto sur la béquille centrale, roue AR décolée du sol, tu te mets accroupi sur le côté droit de la moto et tu saisis le pneu AR de tes bras musclés et tu vérifies qu'il n'y a pas de jeu latéral (en faisant "jouer"la roue sur son axe). S'il y a un jeu d'1 à 2 mm, c'est déja trop.
La couleur rouille du moyeu vient peut être du roulement qui est en train de cracher ses billes...idem pour les plaquettes, qui du fait du jeu latéral, s'usent en permanence. attention aussi à la tenue de route qui doit pas être au top!!
Si la moto est encore sous garantie, c'est OK, changement gratuit (la miennne avait 32 000 kms) Si garantie dépassée, demande un "geste commercial" au concess. Ce problème est connu des (bons) concesss et concerne toutes les Suzuki mais surtout les SV et DL.
Les puristes ou ceux qui veulent garder leur moto trés longtemps, posent ou font poser des roulements étanches ( type SKF, Timken ou équivalents) Je l'avais fait sur mes Transalp (148 000 kms...moteur d'origine, tout un programme)
| -------------------------------- Essaie pour voir, de suivre la "Raviole à l'ancienne" |
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1934 seconde avec 11 requêtes |