conso d'huile, le retour. [76051] |
|
Posté le : 12/01/2009 à 19:16 (Lu 3765 fois) | Bonsoir à tous,
Il y a quelque temps, je vous avais fait part d'une inquietude sur la conso d'huile de ma K8. A l'epoque c'etait resté en l'etat, pas sur de ma prise de niveau.
Ce soir, en rentrant du boulot, j'ai mis la becane au garage, sur la centrale, en calant la roue avant pour que la moto soit de niveau.
Une heure plus tard, j'etais a peine au niveau mini.
J'ai remis environ 375ml d'huile pour arriver un poil en dessous du maxi.
La becane a 3300 bornes depuis la revision des 1000 bornes.
Alors la conso n'est pas exceptionnelle, mais ça me fait suer de bouffer de l'huile.
A votre avis, ça va se tasser avec le rodage se faisant petit à petit ou il faut que je m'y fasse? Je precise que je ne tire que très rarement sur le moteur dans le haut du compte tour, je suis plutot à rouler sur le couple et depasse rarement 6000 tours au quotidien, meme si de temps en temps je sollicite un peu pour eviter un mauvais rodage.
Eric
| |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76054] |
|
Posté le : 12/01/2009 à 19:52 (Lu 3764 fois) | Salut Eric
Sur ma bonne vieille K4 de 76000 kms, aucune consommation d'huile, aucun appoint nécessaire entre deux vidanges, niveau stabilisé au milieu du hublot lors de la vidange, et pas de changement jusqu'à la suivante...
... Sauf après la révision des 1000 chez le concessionnaire, à 1300 /1400 bornes, le témoin s'allume et au contrôle le niveau était tout en bas de hublot, moteur chaud.
Question : avais tu contrôlé ton niveau d'huile après la révision des 1000, après 1 premier roulage ou une première chauffe ?
Expérience perso : après une vidange avec changement du filtre à huile, après 1 première chauffe de 2 / 3 minutes, tu arrêtes, tu laisses redescendre l'huile dans le carter, et tu t'aperçois que le niveau a baissé (1 demi hublot !) par rapport à celui de fin du remplissage, donc appoint nécessaire. Ca me l'a fait à chaque fois (je fais mon entretien depuis les 42000, car hors garantie) Si ton mécano fait trop vite et ne vérifie pas après la chauffe, tu peux partir avec un niveau insuffisant.
Ca peut aider à la compréhension de ton problème. De toutes façons, toujours vérifier le niveau d'huile avant de sortir de chez le mécano, dans ton cas, c'était peut être pas assez d'huile, mais souvent c'est beaucoup trop, avec des conséquences importantes pour ton moteur (surpression, déterioration des joints, suintements,...)
D'autres avis ou expériences ?
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76061] |
|
Posté le : 12/01/2009 à 20:09 (Lu 3762 fois) |
Citation : Bégé D'autres avis ou expériences ? |
|
Sur ma bonne jeune K4 qui a 40 000 km, jamais constaté la moindre consommation d'huile.
Il m'est arrivé par contre qu'en sortant de révision-vidange d'être obligé de retirer un peu d'huile (quelques cl). mais depuis que j'ai fait le remarque, cela ne se reproduit plus.
précision : Les vidanges sont systématiquement faites chez le concess avec changement de filtre à chaque fois. Je sais, il y en a qui disent que c'est inutile, mais moi je préfère.
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76897] |
|
Posté le : 29/01/2009 à 20:40 (Lu 3740 fois) | D'abord, féloches pour le petit nouveau, tu verras Bégé, tu as fait le bon choix, la Chouette est une bonne moto! Et en plus l'ambiance du forum est excellente!
Ensuite, j'avais écrit celà il y 15 jours:
Citation : ericg Ce soir, en rentrant du boulot, j'ai mis la becane au garage, sur la centrale, en calant la roue avant pour que la moto soit de niveau.
Une heure plus tard, j'etais a peine au niveau mini.
J'ai remis environ 375ml d'huile pour arriver un poil en dessous du maxi.
La becane a 3300 bornes depuis la revision des 1000 bornes.
Alors la conso n'est pas exceptionnelle, mais ça me fait suer de bouffer de l'huile.
A votre avis, ça va se tasser avec le rodage se faisant petit à petit ou il faut que je m'y fasse? Je precise que je ne tire que très rarement sur le moteur dans le haut du compte tour, je suis plutot à rouler sur le couple et depasse rarement 6000 tours au quotidien, meme si de temps en temps je sollicite un peu pour eviter un mauvais rodage.
Eric |
|
La situation ne s'ameliore pas. J'ai fait 600 bornes depuis ce message et le niveau est repassé dans la moitié inferieure.
Je vais attendre qu'il soit au mini mais j'ai l'impression que la consommation d'huile augmente rapidement.
Dans 1000 bornes, revision des 6000, je demanderais au Conc de regarder mais je n'ai pas vu de fuite.
Par contre, une question très c... Ma bécane pue lorsque je l'arrête après avoir roulé quelques bornes. Ca sent le plastique chaud/brulé, et ça vient du pot. Je me demande si c'est lié au produits de stockage/fabrication qui finissent de s'eliminer?
Bégé, la tienne, tu me diras si elle sent?
Un point positif: je suis passé chez mon conc "préféré", non pas pour récuperer les boulons qui sont toujours manquant, mais pour anticiper une commande eventuelle du contacteur de demarrage qui accrochait beaucoup.
Le chef d'atelier l'a nettoyé dans les règles et gavé de lubrifiant non gras a base de teflon (PTFE). Le fonctionnement en est transfiguré!
Eric
| |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76899] |
|
Posté le : 29/01/2009 à 21:09 (Lu 3738 fois) |
Citation : ericg
Par contre, une question très c... Ma bécane pue lorsque je l'arrête après avoir roulé quelques bornes. Ca sent le plastique chaud/brulé, et ça vient du pot. Je me demande si c'est lié au produits de stockage/fabrication qui finissent de s'eliminer?...
Eric |
|
Question c... ou réponse aussi c... n'est-ce pas une odeur d'huile brûlée, ce qui serait inquiétant ? Et expliquerait ta consommation, à voir très sérieusement avec ton cons.
| -------------------------------- La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76926] |
|
Posté le : 30/01/2009 à 09:09 (Lu 3735 fois) |
Citation : ericg
...
Par contre, une question très c... Ma bécane pue lorsque je l'arrête après avoir roulé quelques bornes. Ca sent le plastique chaud/brulé, et ça vient du pot. Je me demande si c'est lié au produits de stockage/fabrication qui finissent de s'eliminer?
...
|
|
Bonjour Eric. J'ai le même "symptome" sur ma K7, 8000 kms. Je me dis que si c'était grave, la moto serait déjà en panne. Alors je me dis que c'est pas grave et qu'on verra bien au prochain démontage ce qui se passe. Pas envie de passer un samedi entier dans le garage à vélos de l'immeuble à démonter entièrement la bécane pour trouver le failli morceau de plastoque qui touche le pot. A moins que ça ne vienne des poignées chauffantes... En possèdes-tu ? Si oui, les as-tu branché sur l'alimentation d'origine sous le filtre à air ?
| -------------------------------- Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76935] |
|
Posté le : 30/01/2009 à 11:54 (Lu 3733 fois) |
Citation : CaptainDangeax
Bonjour Eric. J'ai le même "symptome" sur ma K7, 8000 kms. Je me dis que si c'était grave, la moto serait déjà en panne. Alors je me dis que c'est pas grave et qu'on verra bien au prochain démontage ce qui se passe. Pas envie de passer un samedi entier dans le garage à vélos de l'immeuble à démonter entièrement la bécane pour trouver le failli morceau de plastoque qui touche le pot. A moins que ça ne vienne des poignées chauffantes... En possèdes-tu ? Si oui, les as-tu branché sur l'alimentation d'origine sous le filtre à air ?
|
|
J'ai effectivement des poignées chauffantes branchées sur la prise d'origine, mais celà sentait avant leur mise en service.
| |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. |
|
Posté le : 30/01/2009 à 17:22 (Lu 3731 fois) | à ericg:
Pour vérifier ton niveau d'huile, attendre 3 à 5 mn aprés l'arrêt du moteur, et pour être sûr de ton coup, mettre la moto en position verticale (ne pas se servir de la béquille centrale). Te faire aider de quelqu'un qui tient la moto verticale quand tu vérifies le niveau d'huile. La DL ne consomme pas d'huile entre les vidanges, je fais les miennnes à 8000 kms et jamais d'ajout et le niveau est toujours au max prés du trait supérieur.
| -------------------------------- Essaie pour voir, de suivre la "Raviole à l'ancienne" |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76948] |
|
Posté le : 30/01/2009 à 17:37 (Lu 3730 fois) | C'est effectivement la methode que j'emploie, à l'exception de la centrale, car je suis seul et la position verticale est dure à tenir tout en regardant le hublot. Peu importe la methode, le tout est de la reproduire à chaque mesure. C'est comme quand on monte sur la balance...
Il semble que ma DL fasse exception à la regle et consomme pour l'instant un peu d'huile. Je vais surveiller, celà peut se tasser au fil du rodage, ou alors augmenter franchement, ce qui traduirait un problème mécanique. Pour l'instant, la conso moyenne est dans les normes Suzuki: moins de 400ml pour 4000 bornes.
Eric
| |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76949] |
|
Posté le : 30/01/2009 à 17:42 (Lu 5 fois) |
Citation : loic Pour vérifier ton niveau d'huile .... (ne pas se servir de la béquille centrale). |
|
Pour quelles raisons, tu peux développer ??
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76952] |
|
Posté le : 30/01/2009 à 18:14 (Lu 3727 fois) | NON ericg, t'es pas tout seul, ma K7 aussi consomme un peu d'huile entre deux vidanges.
Je l'ai achetée d'occasion, elle avait 7600 km, en fevrier 2008, elle en a maintenant environ 17500, et à 1000 km de la vidange des 12000 et 18000 j'ai fait le complément pour repasser du mini au maxi, soit 250 ml environ.
Je fais le contrôle sur la centrale comme toi, c'est plus facile, et la différence d'angle du moteur entre sur les roues et sur la centrale ne doit pas être énorme, en tout cas entre une lecture imparfaite du niveau et mettre la moto contre la ouature, le choix est vite fait ;-)
C'était François
Je le 100 bien celui là ;-)
| -------------------------------- Vieux motard que jamais ! |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76954] |
|
Posté le : 30/01/2009 à 18:27 (Lu 4 fois) |
Citation : richelieu
Citation : loic Pour vérifier ton niveau d'huile .... (ne pas se servir de la béquille centrale). |
|
Pour quelles raisons, tu peux développer ?? |
|
sur la centrale, ça augmente les incertitudes de lecture .. c'est tout, alors que posée sur ses roues la moto est forcément droite et horizontale, le niveau d'huile est comme il est sur la route. Pour vérifier le niveau, il suffit de la tenir par la poignée et on peut vérifier le niveau tout seul lorsqu'on sent la moto en équilibre. ....maintenant chacun fait ....
| -------------------------------- Essaie pour voir, de suivre la "Raviole à l'ancienne" |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76956] |
|
Posté le : 30/01/2009 à 18:32 (Lu 2 fois) |
Citation : loic
alors que posée sur ses roues la moto est forcément droite et horizontale.... |
|
Ouais... Ben pas toujours... ;-)))
J'croyais t'avais des pneus carrés...ça aide
Loïc
| -------------------------------- ..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre... |
|
|
conso d'huile, le retour. [76961] |
|
Posté le : 30/01/2009 à 18:51 (Lu 3721 fois) |
Citation : ericg Pour l'instant, la conso moyenne est dans les normes Suzuki: moins de 400ml pour 4000 bornes. |
|
Autres pistes, quelle est la qualité de ton huile et la marque?
1/2 synthèse, synthèse 10W40, 5W50, 20W50 etc.
Fais tu "chauffer" la moto progressivement avant de partir et quel est ton style de conduite?
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [76991] |
|
Posté le : 30/01/2009 à 23:00 (Lu 3719 fois) |
Citation : loic
Citation : ericg Pour l'instant, la conso moyenne est dans les normes Suzuki: moins de 400ml pour 4000 bornes. |
|
Autres pistes, quelle est la qualité de ton huile et la marque?
1/2 synthèse, synthèse 10W40, 5W50, 20W50 etc.
Fais tu "chauffer" la moto progressivement avant de partir et quel est ton style de conduite? |
|
Huile Suzuki, soit Castrol GTX, demi synthese je crois, mais pas sur.
Pour la conduite je fais chauffer une minute, le temps de mettre les gants, et je roule cool jusqu'a 2 barres à la temperature (cool=3-4000 tours en ville).
Pas d'arsouille, roulage sur le couple, rarement plus de 6500 tours.
Si j'avoue, j'ai tiré une fois 10500 tours, ça m'a pas plu, il n'y a plus de patate passé 8000 tours.
Eric
| |
|
|
Re: conso d'huile, le retour. [77028] |
|
Posté le : 31/01/2009 à 11:40 (Lu 3714 fois) |
Citation : ericg Huile Suzuki, soit Castrol GTX, demi synthese je crois, mais pas sur.
Pour la conduite je fais chauffer une minute, le temps de mettre les gants, et je roule cool jusqu'a 2 barres à la temperature (cool=3-4000 tours en ville).
Pas d'arsouille, roulage sur le couple, rarement plus de 6500 tours.Eric |
|
Tout ça me parait raisonnable, mais encore une fois la DL ne consomme quasiment pas d'huile (confirmé par mon concess qui en suit une bonne quarantaine sans compter les SV)
Pour être sûr de ta conso, utilise la méthode que je t'ai indiquée hier et fait le point chaque mois si tu roules beaucoup. Par ailleurs, attention surtout de ne pas dépasser le niveau maxi d'huile, ça peut, d'une part, augmenter la pression à l'intérieur du carter (joints qui lachent...) et d'autre part entrainer une consommation d'huile anormale...Je te dis ça, parce que certains mécanos ont tendance à faire le plein d'huile "à la pompe" et ne vérifient pas la quantité versée et comme l'huile neuve est quasiment transparente, le niveau n'est pas visible...
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1487 seconde avec 15 requêtes |