Tuto remplacement du liquide de frein [77543] |
|
Posté le : 08/02/2009 à 21:04 (Lu 2172 fois) | Cet aprèm j'ai purgé et remplacé le liquide de frein des circuits AV et AR.
Cette opération est simplissime (je ne l'avait jamais fait avant) la difficulté est de 1 sur l'échelle de Richter du mécano amateur.
Mode opératoire ici.
j'envoie les éléments à Bernard, pour mettre dans les trucs et astuces.
Petit essai routier pour contrôler si tout va bien, j'arrive à la sortie de mon lotissement, coup de frein arrière et .... je bloque ma roue !
Moi qui m'était plains ici, de ne pouvoir y arriver. Le nouveau liquide n'est pour rien dans l'affaire, mais je pense que j'avais une bulle d'air dans le circuit, bulle qui a été chassée lors de la purge.
Du coup mon frein arrière est nettement plus efficace qu'avant.
| -------------------------------- Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière |
|
|
Re: Tuto remplacement du liquide de frein [77545] |
|
Posté le : 08/02/2009 à 21:35 (Lu 2171 fois) | Salut Alain
Sachant qu'on ne doit pas stocker le liquide une fois le récipient ouvert, car il perd ses caractéristiques par absorption d'humidité, pour compléter le tuto, quel est le volume de ton bidon, et quelle proportion du bidon as tu utilisé pour faire frein avant et frein arrière.
Intéressant pour par exemple faire des groupages d'entretien si on peut faire plusieurs DL avec un bidon...
Intéressant aussi de connaître les valeurs pour les modèles ABS dont le circuit est peut être un peu différent. Si quelqu'un a l'info...
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
|
|
Re: Tuto remplacement du liquide de frein |
|
Posté le : 08/02/2009 à 21:41 (Lu 2164 fois) |
Citation : JudasBricot ...
Petit essai routier pour contrôler si tout va bien, j'arrive à la sortie de mon lotissement, coup de frein arrière et .... je bloque ma roue !
Moi qui m'était plains ici, de ne pouvoir y arriver. Le nouveau liquide n'est pour rien dans l'affaire, mais je pense que j'avais une bulle d'air dans le circuit, bulle qui a été chassée lors de la purge.
. |
|
Depuis le temps que je vous dis que la roue arrière bloque facilement !
Ceci prouve que dans l'éducation nationale, on coince moins la bulle qu'à la SNCF
Je sens que je vais aller me coucher, j'me sens fatigué tout d'un coup ;-))
| -------------------------------- La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit |
|
|
Re: Tuto remplacement du liquide de frein [77549] |
|
Posté le : 08/02/2009 à 22:37 (Lu 2167 fois) |
Citation : bégé Sachant qu'on ne doit pas stocker le liquide une fois le récipient ouvert, car il perd ses caractéristiques par absorption d'humidité, pour compléter le tuto, quel est le volume de ton bidon, et quelle proportion du bidon as tu utilisé pour faire frein avant et frein arrière.
|
|
Contenance 500 ml, a vue d'½il j'ai utilisé 1/3, donc si 2 stromeurs habitants pas trop loin de chez moi veulent en profiter, on se fait un atelier vite fait.
Par MP S.V.P
Pour compléter, le tuyau d'air pour aquarium, prenez le translucide, parce que de couleur verte, on ne vois pas la couleur du liquide changer, j'ai donc par acquis de conscience, purgé 2 X le volume du réservoir, mais ça ne doit pas dépasser les 5 cc.
| -------------------------------- Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière |
|
|
Dans quel ordre [77550] |
|
Posté le : 09/02/2009 à 00:57 (Lu 2162 fois) |
Citation : JudasBricot Cet aprèm j'ai purgé et remplacé le liquide de frein des circuits AV et AR.
|
|
Moi à ta place j'aurais fait l'inverse, remplacé d'abord et purgé ensuite, mais chacun .... etc ....etc...
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
|
|
Re: Dans quel ordre [77553] |
|
Posté le : 09/02/2009 à 09:12 (Lu 2159 fois) |
Citation : richelieu
Citation : JudasBricot Cet aprèm j'ai purgé et remplacé le liquide de frein des circuits AV et AR.
|
|
Moi à ta place j'aurais fait l'inverse, remplacé d'abord et purgé ensuite, mais chacun .... etc ....etc... |
|
Est ce que Môsieur le Cardinal nous ferait enfin un report d'expérience sur les réglages de sa bulle nouvellement pourvue ???
non mais des fois !
;-)
| -------------------------------- que l'humour nous protège ! |
|
|
Re: Tuto remplacement du liquide de frein [77554] |
|
Posté le : 09/02/2009 à 09:17 (Lu 2157 fois) |
Citation : JudasBricot
Moi qui m'était plains ici, de ne pouvoir y arriver. je pense que j'avais une bulle d'air dans le circuit, bulle qui a été chassée lors de la purge.
|
|
Dur moment que celui de la prise de conscience ...
Pour la tête, utiliser l'axe à tifs.
ben François, c'est la retraite ?
;-DD
|
|
Re: Tuto remplacement du liquide de frein [77555] |
|
Posté le : 09/02/2009 à 09:19 (Lu 2157 fois) |
Citation : Bégé
Sachant qu'on ne doit pas stocker le liquide une fois le récipient ouvert, car il perd ses caractéristiques par absorption d'humidité,
|
|
il est possible de stocker le liquide de reste dans un flacon en verre genre alcool en pharmacie, qu'on remplit à ras bord et que l'on ferme hermétiquement. Donc pas d'oxydation ni hydophilie.
CQFD
|
|
Re: Tuto remplacement du liquide de frein [77556] |
|
Posté le : 09/02/2009 à 09:30 (Lu 2155 fois) |
|
|
NB penser à garder à portée de la main une bouteille d'eau.
celle ci permet de laver à grande eau immédiatement en cas de projection de liquide sur la moto.
;-)
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0634 seconde avec 15 requêtes |