Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Bilan DL 62 000 kms [80850]

loic

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1219 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 17:53 (Lu 3982 fois)

Commentaire :  voila voila


Aprés 4 ans de bons et loyaux services et 62 000 kms, voilà mon bilan sur la DL:
- moteur, RAS le réglage des soupapes à 24 000 kms et à 50 000 n'a pas révélé de dé-réglage? A priori, en conduite "normale", les 1ers réglages doivent apparaitre à plus de 70 000 kms...Huile moteur, dés la fin de garantie, vidange tous les 8000 kms à l'huile 5W50 100 % synthèse de chez Carrefour (indice SL, top qualité). A mon avis, toujours en conduite normale, on peut aller jusqu'à 10 000 kms avec de l'huile de qualité. Pas d'ajout d'huile entre les vidanges.
-suspensions: pour moi, le point faible de la DL, malgré la mise en place de ressorts progressifs SONIC et des réglages au plus souple de la fourche, ça "tape" beaucoup sur mauvais revêtement. Le débattement de la fourche devrait être augmenté et sa qualité améliorée, surtout pour une moto appelée à faire du "tous chemins". Suspension AR, pas mal, à remplacer par un EMC pour celui qui veut la garder longtemps.
La selle de DL 1000 apporte un gros + pour le confort mais ne corrige pas le désaccord entre l'AV et l'AR de la moto.
- Divers:pneus d'origine Bridgestone dangereux sous la pluie, à changer pour des Anake si routes sales ou caillouteuses ou Pilot Road si routes normales.
- peinture de qualité moyenne, le réservoir se raye facilement et la rouille envahit le support de carénage, à traiter avant le 1er hiver.
- éclairage au top, tenue de route serait parfaite s'il n'y avait ce désaccord de suspensions
- freins "bof" pourraient faire mieux avec 2 disques à l'AV ...
- centre de gravité placé trop haut, d'ou maneuvres à petite vitesse "risquées" Une partie du réservoir pourrait trouver sa place plus bas.
-consommation avec PSB 16 et GI pro de 3.2 l/100 à 5.5 l/100 donc trés économique avec un rendement moteur excellent, une allonge impressionnante et une autonomie dépassant les 400 kms. Le couple maxi situé à 6400 pourrait être abaissé à 5500 tr/mn, le moteur serait beaucoup plus agréable. Le pignon de 16 améliore un peu les choses en faisant tourner le moteur 500 tr moins vite mais c'est pas le top non plus, surtout en duo chargé. Monsieur Suzuki, vite un 750 cm3 de 80 CV...
- chaine: celled 'origine est solide, la mienne changée à 61 000 en vue de la vente, aurait pu faire encore 10 000 sans problèmes (jamais graissée, toujours huilée 1/3 huile tronçonneuse, 2/3 huile de boîte 80W90 et débattement mini 4 cm jamais en dessous)
- guidon: pour moi, il est trop étroit et trop bas, autre point noir de la DL sur longues distances( + de 500 kms) entrainant douleurs dans les bras et le dos. La solution est peut être celle de Bégé avec rehausse de guidons ou guidon un peu plus large.
- bulle d'origine à remplacer tout de suite si on veut faire de la route...pourquoi continuer à la livrer avec ce machin
- service aprés vente Suzuki: révisions trop proches, 6000 kms, elles sont largement trop rapprochées (donc augmentent le coût de l'entretien), au moins 8000 kms, voire 10 000 kms seraient suffisants. Les opérations de maintenance ne sont pas trés rigoureuses et facturées non pas au temps passé mais au forfait, donc plus ou moins baclées pour gagner du temps. L'entretien courant, vidanges, bougies, filtres peut être fait facilement avec de la méthode.
Seul le contrôle des soupapes peut être confié à un atelier.
- décôte importante à la revente compte tenu du faible prix d'achat et du nombre de DL vendues, actuellement environ une centaine de DL en vente rien que sur les sites connus. Donc nécessité d'avoir une moto en trés bon état, avec un historique connu.
- soucis rencontrés: changement du roulement de roue AR, cable d'embrayage difficile à régler et fragile (manque en gaine plastique pour éviter l'effilochage au niveau bas), batterie fragile et se déchargeant facilement si la moto ne roule pas tous les jours.
Conclusion: Excellents moteur et chassis désservis par des suspensions manquant de débattement et un équipement "cheap" (freins, peinture, batterie) et un prix d'entretien élevé si on respecte les échéances de 6000 kms.
Un grand moment dans ma vie de motard, qui a commencé en 1973, et de grandes balades de plus de 800 kms d'une traite avec pleins de souvenirs associés.

--------------------------------
Essaie pour voir, de suivre la "Raviole à l'ancienne"

Re: Bilan DL 62 000 kms [80855]

Louba

Voir son profil

Activité : 1 / 5
265 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 19:13 (Lu 3979 fois)

Merci Loic pour ce bilan très instructif...

Bonne continuation à toi, sur ton nouveau joujou (terme pas très approprié, vu le bestiau...)

@+

--------------------------------
Pour la moto, c'est la DL, pour le foot, c'est l'OL

Re: Bilan DL 62 000 kms [80857]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 19:45 (Lu 3979 fois)

Salut Loic

Intéressant de faire le bilan lorsqu'on se sépare d'une moto. J'essayerai de me m'y coller à mon tour si je trouve le temps.

Mes seuls soucis en 75000 bornes :
- roulements de colonne à 68000 km
- cable d'embrayage effiloché changé par sécurité à 74000 kms
Pas une ratée, pas un hoquet depuis le début, hors 2 ou 3 calages intempestifs pendant le rodage (peut être dus au conducteur)

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points, et en désaccord sur quelques autres... heureusement qu'on est pas toujours d'accord sur tout, ça serait d'un chiant !

Mes points de désaccord :

- La hauteur du couple maxi est plus gênante avec le psb16 qu'avec le 15. C'est le fait de mettre un psb16 qui fait apparaître le besoin de couple maxi plus bas, surtout en duo chargé.

- Aucun souci côté batterie, que je trouve de bonne qualité, au bout de 5 ans malgré une mauvaise blague que je lui ai fait (suite oubli du contact, descendue à 2,71 v, j'ai des témoins)

- La selle ne sert ou ne déssert en rien l'accord de suspensions av/ ar, et j'avais trouvé sur la K4 un très bon compromis sur les réglages, qui me reste à trouver sur la K9 un peu différente, en tout cas, pas en mettant tout au plus souple, car alors, ça tape...

- Pour l'usage que nous faisons de notre DL, je ne trouve pas que les 15 cm de débattement soient un problème, par contre un meilleur amortissement côté fourche serait une amélioration flagrante.

- Côté guidon, j'ai vu plusieurs DL d'occase avec des cintres plus plats ou des guidons plus étroits. Chacun sa morphologie, moi, les rehausses ça me va bien, et je trouve mon guidon bien assez large.

Pour conclure, le plus gros problème de la DL, c'est que l'on compare toujours cette moto de 6500 euros avec l'ABS (prix banal ou on peut la toucher en ce moment) avec des brêles de deux fois ce prix.

J'ai fait ce comparo encore récemment, et malgré que le prix ne soit pas mon critère principal, j'ai préféré repiquer au truc avec la K9 ABS, tout simplement parce que je me sens confortable et en sécurité sur cette moto parfaite pour les balades au long cours, mes attentes en matière de performances pures étant apaisées depuis bien longtemps.

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Bilan DL 62 000 kms [80860]

grosquick92

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
513 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 20:42 (Lu 3977 fois)

Citation
- cable d'embrayage effiloché changé par sécurité à 74000 kms


Juste une question a tous ceux qui ont une DL avec un fort kilométrage:
avez vous changé le cable d'embrayage aussi tardivement que maitre bégé ?
ou bien avez vous en réserve une astuce de longévité ?

(si je compare la fréquence du changement de cable avec mes DR, y a pas photo)

--------------------------------
in V STROM VERITAS.....

Re: Bilan DL 62 000 kms [80865]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 22:26 (Lu 2 fois)

Finalement Loïc, tu as bien fait de changer de monture, tu n'as jamais été aussi bavard !!!

Dans le nouveau magazine "Loïc2 le retour" un compte rendu comme vous n'en avez jamais lu sur la 1200GS...

;-)))





--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Bilan DL 62 000 kms

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 22:33 (Lu 3949 fois)

Citation : Bégé

- Aucun souci côté batterie, que je trouve de bonne qualité, au bout de 5 ans malgré une mauvaise blague que je lui ai fait (suite oubli du contact, descendue à 2,71 v, j'ai des témoins)



Tes témoins, ils n'étaient pas un peu allumés des fois...

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: Bilan DL 62 000 kms [80870]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 22:41 (Lu 3972 fois)

Citation : grosquick92
Juste une question a tous ceux qui ont une DL avec un fort kilométrage:
avez vous changé le cable d'embrayage aussi tardivement que maitre bégé ?

Le mien fut changé à prés de 40 000, j'étais arrivé en limites des réglages possibles et j'avais du mal à avoir une garde inférieure à 3 cm... J'ai remplacé avant d'être obligé de passer mes vitesses sans débrayer (et je n'en étais plus trés loin)...

--------------------------------
Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: Bilan DL 62 000 kms [80871]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 23:36 (Lu 3967 fois)

Citation : grosquick92
Citation
- cable d'embrayage effiloché changé par sécurité à 74000 kms


Juste une question a tous ceux qui ont une DL avec un fort kilométrage:
avez vous changé le cable d'embrayage aussi tardivement que maitre bégé ?
ou bien avez vous en réserve une astuce de longévité ?

(si je compare la fréquence du changement de cable avec mes DR, y a pas photo)
Moto revendue à 51000km, câble d'origine.

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Bilan DL 62 000 kms [80872]

Stierling 74

Voir son profil

Activité : 1 / 5
320 messages postés


Posté le : 27/03/2009 à 23:48 (Lu 3966 fois)

Pareil que Michio, moto 56000 km câble d'origine

--------------------------------
L'homme qui ne fait jamais aucune faute est celui qui ne fait jamais rien "Spurgeon"
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Re: Bilan DL 62 000 kms [80874]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 07:49 (Lu 3965 fois)

Câble d'origine, d'accord, mais l'avez vous vérifié en bas vers le psb ? Pas d'effilochage ? Le mien était toujours d'origine à 74000 km, mais il n'aurait pas fait 5000 bornes de +

J'avais déjà du l'écrire, je pense que c'est un truc à vérifier systématiquement à partir de 36000 ou 48000 selon l'usage et l'entretien de la moto, en profitant du nettoyage du PSB. Quand on voit l'usure de certains PSB à de faibles kilométrages (30000 et moins) comme le bas du câble baigne dans le même jus, ça me semble une sage précaution.

Petit conseil :
1 fil de cassé : changer avant 10000 kms
2/3 fils de cassés : changer dans les 3000 bornes
4 et + : changement immédiat.

Plus le nombre de fils cassés est important, et moins l'effort est réparti, d'où une accélération du vieillissement.

Si on ne vérifie pas de visu, on ne sent rien venir, pas d'effet sur le levier, pas de bruit, pas de signe avant coureur, rien !

Le câble complet, spécifique à la DL et pré-assemblé avec sa gaine, coute moins de 30 euros, et le changement se fait en moins de 20 minutes, même avec 2 mains gauche.

Penser à bien graisser le nouveau câble avant la pose.

Pour bien voir où passer le câble, j'avais démonté le flanc de carénage gauche. Le plus chiant avait été de retirer le plomb au bas du vieux câble, qui s'était mis en forme sur le mécanisme. J'avais du le chauffer au fer à souder pour le déformer et pouvoir le sortir.

@ pascalou
oui, j'avais plusieurs fois (2 ou 3 ?) démonté le cable à la poignée pour faire descendre de l'huile dans la gaine, et à l'occase de chaque nettoyage de PSB, j'avais graissé le bas du cable à la graisse au lithium.



--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Bilan DL 62 000 kms [80875]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 08:10 (Lu 3964 fois)

oui, mais .... c'est quoi un PSB ???

Pignon de Sortie de Boite - JB masqué

Edith : argghhh le chef m'a fait le freinage, t'inquiète Cath, toi aussi tu vas bientôt en avoir un de PSB avec une DL autour

--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: Bilan DL 62 000 kms [80877]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 08:16 (Lu 3963 fois)

Le Pignon de Sortie de Boite

Ca ressemble à ça :

http://picasaweb.google.fr/Bege38/Kitchaine#5247426649393475122

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

PSB pour Cath [80880]

Cfrançois

Voir son profil  Son site web : http://cfrancois.blog4ever.com

Activité : 2 / 5
633 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 08:23 (Lu 3960 fois)

Citation
cath83 : oui, mais .... c'est quoi un PSB ???


Je viens de voir que le chef m'a grillé d'une minute !!

PSB : Pousse Sa Brelle, Prépare Ses Boissons, Passe Sa Brosse, Peaufine Sa Brioche ...*

Moralité : Cath, t'es plus forte en broderie qu'en mécanique ;-)

* je paris que 13 en V va en trouver d'autres bien meilleurs

C'était François

--------------------------------
Vieux motard que jamais !

Mécanique et autres [80881]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 08:27 (Lu 3960 fois)

Citation : cath83
oui, mais .... c'est quoi un PSB ???

Tu vois Cathy, à fréquenter un forum de motards purs et durs , tatoués, tout ça quoi, il va te falloir apprendre le langage, les abréviations et tout y couennti (quoi, qu'est-ce qu'il a, mon Italien ???) . Adresse toi à 13enV pour la mécanique, l'électronique et l'électricité il est imbattable.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Bilan DL 62 000 kms [80882]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 08:27 (Lu 3960 fois)

oui, mais .... c'est quoi un PSB ???

--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: Bilan DL 62 000 kms [80891]

Doc17

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2263 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 10:22 (Lu 3957 fois)

Citation : cath83
oui, mais .... c'est quoi un PSB ???


Salut Cath

c'est vraiment un forum de rigolos !
Il y a des questions sérieuses!

Alors:
La chaine passe en arriere sur une couronne dentée fixée à la roue.
en avant elle passe sur une petite couronne le PSB ou pignon de sortie de boite, qui comme son nom l'indique, est l'élément qui sort de la boite pour transmettre la motricité.
Ce pignon se trouve derriere le cache qui est en arriere du selecteur de vitesse .
c'est ce cache qu'il faut enlever pour nettoyer regulierement la graisse qui s'y projette et s'accumule, et vérifier l'état de l'extremité basse du cable d'embrayage.

a part ça, je suis en séminaire à Paris depuis hier (avec acces internet)
je pense passer voir Nico au retour ce soir.

;-))



--------------------------------
que l'humour nous protège !

Re: Bilan DL 62 000 kms [80892]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

Activité : 3 / 5
5625 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 10:45 (Lu 3956 fois)

[Mode cath83] DC sur le PSB, séminaire à Paris tout ça...

Comme y s'la pète le Doc ! [/Mode cath83]

--------------------------------
... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Mais bien sûr [80893]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 10:48 (Lu 3954 fois)

Citation : Doc17
a part ça, je suis en séminaire à Paris depuis hier (avec acces internet)

Oui c'est c'la et elle s'appelle comment ????
:O)

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Bilan DL 62 000 kms [80899]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 11:49 (Lu 3952 fois)

Citation : Doc17
Citation : cath83
oui, mais .... c'est quoi un PSB ???


Alors:
La chaine passe en arriere sur une couronne dentée fixée à la roue.
en avant elle passe sur une petite couronne le PSB ou pignon de sortie de boite, qui comme son nom l'indique, est l'élément qui sort de la boite pour transmettre la motricité.
Ce pignon se trouve deriere le cache qui est en arriere du selecteur de vitesse.
c'est ce cache qu'il faut enlever pour nettoyer regulierement la graisse qui s'y projette et s'accumule, et vérifier l'état de l'extremité basse du cable d'embrayage.


Il y a plus simple Cath : tu règles ton problème du 03 avril, et tu viens faire un séminaire à la maison que je t'explique... ;-)))

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Bilan DL 62 000 kms [80915]

loic

Voir son profil

Activité : 2 / 5
1219 messages postés


Posté le : 28/03/2009 à 14:28 (Lu 3949 fois)

Citation : Bégé
- La hauteur du couple maxi est plus gênante avec le psb16 qu'avec le 15. C'est le fait de mettre un psb16 qui fait apparaître le besoin de couple maxi plus bas, surtout en duo chargé.
La selle ne sert ou ne déssert en rien l'accord de suspensions av/ ar, et j'avais trouvé sur la K4 un très bon compromis sur les réglages, qui me reste à trouver sur la K9 un peu différente, en tout cas, pas en mettant tout au plus souple, car alors, ça tape...- Pour l'usage que nous faisons de notre DL, je ne trouve pas que les 15 cm de débattement soient un problème, par contre un meilleur amortissement côté fourche serait une amélioration flagrante.


On sent bien le couple arriver dés 4000 tr puis revenir plus tard à 6500 tr, pour moi il aurait fallu le maintenir de 4000 à 5500 plutot qu'à 6500...
Avec les réglages d'origine je trouvais les suspensions super dures. A la DL, Il faudrait lui greffer une fourche d'Africa Twin, à mon avis, une des mieux en confort: 220 mm de débattement pour les 1ers modèles...
Citation
- Pour conclure, le plus gros problème de la DL, c'est que l'on compare toujours cette moto de 6500 euros avec l'ABS (prix banal ou on peut la toucher en ce moment) avec des brêles de deux fois ce prix.

OK mais pour être objectif, il faut aussi ajouter le prix du cardan, de l'ordinateur de bord, des valises et top case modulables, selle confort, freinage top, durites aviation d'origine etc. et intégrer les révisions moins fréquentes, les réglages moteur que l'on peut faire soit même (écrou/contre écrou pour les culbus) etc.

En conclusion, la DL est une excellente moto mais il faut bien lui trouver quelques défauts, des fois que le constructeur les prennent en compte...pour nous sortir une K10 ou K11 avec toutes les modifs


--------------------------------
Essaie pour voir, de suivre la "Raviole à l'ancienne"

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1253 seconde avec 15 requêtes