Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Stage de perfectionnement [87357]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 09/06/2009 à 23:07 (Lu 1441 fois)

Comme promis voici le compte rendu du stage sur circuit de dimanche.

Bonne lecture :o)


--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Stage de perfectionnement [87362]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 10/06/2009 à 08:26 (Lu 1438 fois)

Citation : JudasBricot
Comme promis voici le compte rendu du stage sur circuit de dimanche.
Bonne lecture :o)


Lecture très intéressante, même si ça ne remplacera jamais la participation au stage...

Je pense que tous ceux qui critiquent la garde au sol en virage de la DL devraient lire avec attention l'accent mis sur le déhanchement lors de ce stage.

De mon coté, j'ai pris mes leçons de conduite sur les circuit Carole (chez Zebra) et les moniteurs étaient d'excellent conseil. Lors des séances "d'échauffement" (moteur et pilote) sur le circuit, on nous avait enseigné les bonnes postures pour contrebraquer efficacement (décoller les fesses de la selle, bon appui sur les cale-pieds, bon appui sur le guidon, serrer le réservoir avec les genoux pour faire corps avec la moto, appui prononcé du genou extérieur au virage sur le réservoir (ce qui entraîne un léger déhanchement)...). Ma petite soeur a passé son permis en province quelques temps après et je lui avais transmis ces conseils et elle avait bien apprécié...

Christophe


--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Stage de perfectionnement [87364]

LoKiki

Voir son profil  Son site web : http://christophe.lauverjat.free.fr/Balade_DL/

Activité : 2 / 5
754 messages postés


Posté le : 10/06/2009 à 08:39 (Lu 1435 fois)

Citation : 13enV
Si j'ai tout compris, pour prendre un virage à gauche, tu appuies avec ton genou gauche sur le réservoir et par réaction, tu déhanches (ou alors tu fais un creux dans le bidon).
C'est joli et efficace.
Mais en duo, quid du sds ? Tu sais généralement ta passagère qui s'aperçoit d'un seul coup que tu n'es plus tout à fait devant elle ; elle saute ?
je dis ça parce que si, par extraordinaire, elle a suivi les explications de Judas, elle risque de déhancher aussi, genre "ça va passer, ça va passer".

C'est le contraire, pour tourner à gauche tu prends appui avec le genou droit sur le réservoir (comme si tu voulais pencher la moto en poussant avec le genou). Pour prendre cet appui, il faut te déhancher de coté gauche (et le genou droit t'empêche alors de descendre en route de la moto par la gauche :-p ).
Pour la passagère, j'aurai tendance à adapter mon allure pour ce pas avoir à déhancher... Si elle se tient à ma taille, de toute façon, soit ça va me gêner, soit elle va pencher avec moi ;-) Ce que moi je fais quand je suis passager, c'est de positionner mon casque et de regarder du coté intérieur au virage. A défaut de déhanchement, ca donne une légère inclinaison du buste.

Bon maintenant, faut voir aussi qu'en conduite de tous les jours à rythme calme, j'ai bien souvent les fesses confortablement posées sur la selle...

Christophe

Edit : JB, n'hésites pas à corriger si j'ai dit des bêtises, mes leçons de conduite remontent maintenant à une quinzaine d'années...)

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Stage de perfectionnement [87370]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 10/06/2009 à 10:39 (Lu 1431 fois)

Citation : lokiki
Bon maintenant, faut voir aussi qu'en conduite de tous les jours à rythme calme, j'ai bien souvent les fesses confortablement posées sur la selle...


Rassures toi, moi aussi :-))) en dehors d'un circuit piloter une moto comme un pilote de compète est peu justifié, mais la (bonne) position du corps sur la moto peut influer grandement sur l'efficacité de la conduite du virage, nous avions eu ce débat lors de Vercors4 avec Philou01 je crois, sur le fait d'incliner plus la moto que le haut du corps en contrebraquant (poussée sur le guidon du côté intérieur du virage).

Les instructeurs du stage ont nommés cette technique de "virage super motard", car en super motard, les motos ont une garde au sol élevée et les pilotes prennent des angles de folie. C'est selon eux totalement inadapté, au but recherché dans notre cas, qui est de limiter l'angle pris par la moto, et la position du corps est à l'inverse de ce qu'ils nous ont enseigné, puisqu'eux préconnisent de fléchir le bras intérieur et en contrebraquant on le raidit au contraire.

Ce que j'ai pu constater c'est que l'ensemble des gens qui étaient là, ont eu des remarques plus ou moins accentuées sur leur technique au moment du débriefing photo ,de la matinée.

Le principal est d'en être conscient, et de savoir quels sont ses défauts pour progressivement y remédier.

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Stage de perfectionnement [87371]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés


Posté le : 10/06/2009 à 10:41 (Lu 1429 fois)

trajectoires ...

il me semble qu'elles sont très différentes entre le circuit et la route .

--------------------------------
Ravioles-Chef

Re: Stage de perfectionnement

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 10/06/2009 à 10:46 (Lu 1 fois)

Ah Monthléry, que de souvenirs : les Deux ponts (le freinage en appui sur le pare-choc de celui qui précède, les ailes qui frottent), la Ferme, le Faye... la montée de l'anneau où tu vois le ciel (gros coeur obligatoire) puis le plongeon vers les chicanes... avec la Rallye 2 puis l'A112 Abarth et l'X1/9...

Excellent compte-rendu, ça donne envie de le faire ce stage... Le problème du déhanchement à notre âge, c'est de rester coincé et d'être obligé de rentrer à la maison en regardant la route sous le carénage...

Au fait, ils n'expliquent pas le passage d'un gué ? ça pourrait servir ;-)))

Si, Chemarin, y t'esplique que si tu freines de l'avant dans un gué, t'es aux fraises signé : Buzz l'éclair :-)))

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: Stage de perfectionnement [87374]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés


Posté le : 10/06/2009 à 10:52 (Lu 1428 fois)

Citation
trajectoires ...

il me semble qu'elles sont très différentes entre le circuit et la route .


salut Eric,

complètement, puisque sur circuit on utilise l'ensemble de la largeur de la chaussée et que sur route cette largeur "utile" est divisée par deux.

mais la notion de retarder la prise d'angle en entrée de virage pour ne pas couper la trajectoire idéale c'est d'actualité dans la conduite quotidienne, d'éviter de freiner sur l'angle (pour le pilote moyen..) surtout de l'avant (vu dimanche) et moi aussi je le faisait très bien au début aussi il y a 3 ans, ce sont des erreurs facilement corrigibles quand on le sait.

mais ce n'est pas inné en général, cela fait partie de l'acquit avec l'expérience orale ou pratique que l'on reçoit, et c'est avant tout la motivation que j'avais pour participer a un tel stage.

Mon propos n'est pas de donner de leçon à qui que ce soit, je n'en ai nullement les compétences, c'est juste un partage avec vous de ce que j'ai vécu dimanche et qui m'a bien plu.

--------------------------------
Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Stage de perfectionnement [87386]

pasto73

Voir son profil

Activité : 2 / 5
973 messages postés


Posté le : 10/06/2009 à 12:39 (Lu 1425 fois)

Citation
mais la notion de retarder la prise d'angle en entrée de virage pour ne pas couper la trajectoire idéale c'est d'actualité dans la conduite quotidienne, d'éviter de freiner sur l'angle (pour le pilote moyen..) surtout de l'avant (vu dimanche) et moi aussi je le faisait très bien au début aussi il y a 3 ans, ce sont des erreurs facilement corrigibles quand on le sait.


Tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai prévu de participer à une rando moto organisée par mes anciens monos de la moto école pour des nouveaux (et anciens) élèves cet automne. Y a pas mieux que d'être encadré en situation pour avoir les bonnes explications et corriger ses erreurs.



--------------------------------
"La vérité se trouve au-delà des montagnes. Pour la connaître, il faut voyager."

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0832 seconde avec 15 requêtes