probleme chaine [88927] |
|
Posté le : 30/06/2009 à 12:56 (Lu 923 fois) | Commentaire : La où il y a de la chaine, il n'y a pas de plaisir (sauf pour certains...)
Mauvaise surprise tout à l'heure! En jetant un coup d'oeil machinal au pneu arriere, je vosi un petit truc depasser de la couronne.
Pensant à une saloprie coincée dans la chaine, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que c'est un joint torique coupé qui etait sorti.
La chaine a 9500 bornes, pas de point dur, pas retendue depuis l'achat (sauf 1 fois à la revision des 6000 mais sans exageration).
Lubrifiée à l'huile filante depuis 5000 bornes environ (l'huile testée par Lokiki), la chaine est bien brillante, les maillons lubrifiés des 2 cotés et aucun autre joint ne presente de defaut apparent.
Je ferais des photos ce soir, mais je n'ai pas l'impression que le joint soit attaqué, on dirait plutot qu'il est coupé.
A votre avis:
1/ je remplace immediatement chaine +pignon et couronne?
2/je peux attendre la revision des 12000?
3/il est envisageable de reparer en ne changeant qu'un maillon?
Eric, qui commence à craindre la revision des 12000: Anakee Av+Ar et kit chaine...
| |
|
|
Re: probleme chaine [88934] |
|
Posté le : 30/06/2009 à 13:44 (Lu 922 fois) | C'est exactement ce qui était arrivé à Dbv qui utilisait aussi de l'huile pour chaine de tronçonneuse.
Le test fait par lokiki n'est à mon avis pas satisfaisant car entre un joint torique baignant librement dans l'huile filante tranquille au fond d'un pot de yaourt et un joint lubrifié à l'huile filante avec les contraintes mécaniques sur la chaine, il y a un monde.
Probable que le contact prolongé avec cette huile, même s'il ne dissout pas le joint, amenuise ses caractéristiques mécaniques (perte de souplesse, résistance à la rupture...).
L'huile moteur n'a pas ces inconvénients, je l'ai utilisée sur des dizaines de milliers de kilomètres, sans problème.
Dans ton cas Eric, le plus simple serait de faire un examen du PSB, et si son usure est faible (pour la couronne, ça doit aller), de ne changer que la chaine à la révision des 12000.
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
|
|
Re: probleme chaine [88935] |
|
Posté le : 30/06/2009 à 13:54 (Lu 919 fois) | Merci Bégé,
Je vais verifier l'etat du joint ce soir, là je ne peux pas me permettre de me pourrir les mains entre 2 réunions, j'ai pas mon stock de pate Arma pour le nettoyage!
Si c'est ça, les autres joints doivent être dans le même etat et ils devraient commencer à "fleurir" autour des maillons, bien que le printemps soit passé!
Je pense que je vais reinvestir dans de l'huile Scottoiler, pas trop cher et de bonne qualité.
J'espère que la chaine tiendra jusqu'au 12000, et je ferais effectivement changer chaine + pignon, la couronne est effectivement nickelle.
Bon, ça s'appelle l'experience!
Eric
PS: welcome back!
| |
|
|
Re: probleme chaine |
|
Posté le : 30/06/2009 à 14:05 (Lu 919 fois) |
Citation : Bégé C'est exactement ce qui était arrivé à Dbv qui utilisait aussi de l'huile pour chaine de tronçonneuse.
Le test fait par lokiki n'est à mon avis pas satisfaisant car entre un joint torique baignant librement dans l'huile filante tranquille au fond d'un pot de yaourt et un joint lubrifié à l'huile filante avec les contraintes mécaniques sur la chaine, il y a un monde.
Probable que le contact prolongé avec cette huile, même s'il ne dissout pas le joint, amenuise ses caractéristiques mécaniques (perte de souplesse, résistance à la rupture...).
L'huile moteur n'a pas ces inconvénients, je l'ai utilisée sur des dizaines de milliers de kilomètres, sans problème.
Dans ton cas Eric, le plus simple serait de faire un examen du PSB, et si son usure est faible (pour la couronne, ça doit aller), de ne changer que la chaine à la révision des 12000. |
|
Il me semble que le but de l'huile filante est de filer ... Sur une tronçonneuse l'alimentation en huile est continue et donc l'huile qui a filé est remplacée . Ce n'est pas le cas sur la DL ( sauf équipement spécifique ) Ne pas confondre , la DL n'est pas faite pour couper du bois , à la limite pour rouler en sous-bois et encore .
Je me souviens d'un copain , il y a bien longtemps qui avait un 125 je ne sais plus la marque , mais des pays de l'est , qui pour s'amuser lors des concentres fesait mine de scier du bois en se servant du bruit de la pédale de kik abaissée moteur en marche ( cruicccc ) c'était bluffant ... et bien drole pour nous à l'époque ( par forcément pour les pignons , mais elles sont costaudes les brèles de l'est )
Perso depuis que j'ai lu le FAQ j'utilises avec succès la méthode à Bégé ( comme je le fesais déja il y a plus de 30 ans sur mes 125 de cross et autres )
Changer un seul maillon ? il y a peu de chances qu'un seul soit affaibli .... Donc au mini chaine à changer ( à mon avis au plus vite , une chaine qui casse , je ne voudrais pas porter la poisse , et c'est la gamelle assurée ... )
Voila . peit bonjours à tous en passant !
Guy
| -------------------------------- Quand le sage montre la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt. |
|
|
Re: probleme chaine [88937] |
|
Posté le : 30/06/2009 à 14:57 (Lu 917 fois) |
Citation : guybo 38
Il me semble que le but de l'huile filante est de filer ... Sur une tronçonneuse l'alimentation en huile est continue et donc l'huile qui a filé est remplacée . Ce n'est pas le cas sur la DL ( sauf équipement spécifique )
Guy |
|
Bonjour Guy, j'ai equipé ma Chouette d'un graisseur automatique qui huile en continu en fonction de la vitesse et de la meteo (pluie ou sec), l'huile filante est donc a priori un candidat tout designé.
Il existe plusieurs qualité d'huile (biologique ou pas, la bio etant deconseillée).
Jusqu'a maintenant j'avais des retours plutot positifs (hormis l'experience de DBV relatée et debattue sur le forum) a travers differents forums.
Je vais verifier plus attentivement le joint et le reste de la chaine ce soir.
Eric
| |
|
|
Re: probleme chaine [88940] |
|
Posté le : 30/06/2009 à 16:42 (Lu 916 fois) |
Citation biologique ou pas, la bio etant deconseillée |
| ah ? et pourquoi ? et quelle marque ?
| -------------------------------- j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ... |
|
|
Re: probleme chaine [88941] |
|
Posté le : 30/06/2009 à 16:44 (Lu 914 fois) |
Citation : cath83
Citation biologique ou pas, la bio etant deconseillée |
| ah ? et pourquoi ? et quelle marque ? |
|
Pas d'affolement Cath! pas pour les tronçonneuses mais justement pour les chaines de moto car agressive pour les joints O'ring.
La non bio est (etait?) reputée pour ne pas agresser nos precieux joints!
Eric
| |
|
|
Re: probleme chaine [88950] |
|
Posté le : 30/06/2009 à 18:58 (Lu 912 fois) | Bon, confirmé, la chaine est morte, il manque 3 joints torique et un 4eme se fait la malle.
Je vais surveiller celà le temps d'atteindre les 12000 bornes.
Tant qu'a y etre, je vais finir aussi la lubrification à l'huile de tronçonneuse!
Eric
| |
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.0875 seconde avec 15 requêtes |