Feux Xenons [92503] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 11:08 (Lu 2134 fois) | Je reviens sur la discussion que nous avions il y a quelques jours sur ces feux.
Voici un lien qui confirme mes craintes
lien sur l'utilisation de ce type d'eclairage sur nos bécanes.
Pour avoir roulé ce week end de nuit, il est clair (!!!) que la DL se prete mal à ce genre d'eclairage sans dommages collateraux: même reglées "fermes" les suspensions laissent un sacré debattement qui occasione des variation fortes du faisceau de haut en bas.
De plus dans les virages, les faisceaux ne restent pas horizontaux et balaie allegrement de haut en bas.
Si en ampoules standard on prend déjà des appels de phare en face, pour peu que l'on est mal reglés le passage solo/duo (pas de repere particulier), en xenons, ça doit être très genant pour les usagers en face, limite dangereux.
Il reste bien sur l'option de les regler plus bas pour limiter la gene vers le haut, mais où est l'interet dans ce cas?
Perso, je le deconseille fortement, ne serait ce que par respect pour les autres en face (comme les pots qui font du bruit soit disant pour être mieux entendus...)
Il faut garder à l'esprit que sur une bagnole, ces feux sont obligatoirement asservis à l'assiette du vehicule pour eviter les eblouissements...
Je pense que franchement, avec la Chouette, on n'a pas à se plaindre de l'eclairage d'origine (j'ai encore des souvenirs emus de la bougie qui equipait mon vieux Transalp...)
Bien sur, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait...
Eric
| |
|
|
Re: Feux Xenons [92504] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 11:41 (Lu 2132 fois) | J'avais lu 'phare au xenon", pas 'codes'
Si c'est juste le feu de route, pas de souci, sauf le risque de fondre le bloc optique.
???
Pour ma faible utilisation de nuit (très occasionnelle), je trouve l'éclairage de ma DL remarquable. Dans les endroits difficiles, je préfère faire tourner le moteur entre 5000 et 6000 pour avoir la puissance d'éclairage maxi, et je privilégie le frein AR pour limiter la plongée.
J'ai juste trouvé les limites du truc dans des épingles à droite très serrées et en forte montée, où le faisceau ne balaye que tardivement la sortie d'épingle, faut viser dans le noir, mais bon, c'est vrai pour toutes les motos carénées (sur un roadster c'est un poil moins génant car l'optique tourne en même temps que le guidon), j'avais simplement oublié ça depuis le temps.
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
|
|
Re: Feux Xenons [92507] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 11:58 (Lu 2127 fois) |
Citation : Bégé J'ai juste trouvé les limites du truc dans des épingles à droite très serrées et en forte montée, où le faisceau ne balaye que tardivement la sortie d'épingle, faut viser dans le noir, mais bon, c'est vrai pour toutes les motos carénées (sur un roadster c'est un poil moins génant car l'optique tourne en même temps que le guidon), j'avais simplement oublié ça depuis le temps. |
|
Tout à fait d'accord pour trouver l'éclairage de la DL remarquable.
Par contre, sauf virage très serré à très faible allure, même sur un roadster, le guidon ne tourne pratiquement pas lors d'un virage, c'est la moto qui se penche (d'ailleurs, le principe de contre-braquage veut qu'on pousse sur le guidon à l'inverse du virage). Je ne pense donc pas qu'un roadster éclaire mieux dans les épingles qu'une moto carénée.
La solution peut venir d'un phare additionnel coté droit, type antibrouillard à éclairage assez large pour couvrir le bas coté, même quand la moto est inclinée.
J'ai des souvenirs assez émus de retours de nuit avec mon ancienne moto et son optique simple, assez basique au niveau du réflecteur, sur des petites routes sans éclairage, ni bandes blanches sur les cotés... Vive la DL !
| -------------------------------- En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente ! |
|
|
Re: Feux Xenons [92508] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 12:01 (Lu 2121 fois) |
Citation : Bégé J'avais lu 'phare au xenon", pas 'codes'
Si c'est juste le feu de route, pas de souci, sauf le risque de fondre le bloc optique.
|
|
Bégé, code ou phare, la problematique est la même.
Le probleme du xenon, c'est le temps de chauffe necessaire pour avoir la pleine puissance (environ 5 à 10 secondes). C'est pour celà qu'en general on trouve des ampoules avec xenon pour le feu de croisement et halogène classique pour le feu de route.
Parce que si tu as 2 xenon dans l'ampoule, le passage de code à phare va se faire avec un trou noir le temps que le phare arrive à pleine intensité (ou alors il faut garder le code allumé).
Nos bécanes interdisent ce fonctionnement simultané (sauf en appel de phare) parce que avec des ampoules H4 halogene, si tu laisses phare+codes pendant un certain temps, ça chauffe...
On trouve aussi des ampoules tout xenon où le passage croisement/route se fait par un electroaimant qui avance ou recule le feu dan l'optique, d'où une absence de latence. Mais c'est plus cher.
Quand à la chaleur, le xenon ne chauffe pas, c'est pour celà qu'il faut sur les voitures equipées obligatoirement un dispositif de degivrage de l'optique.
Quand à ton analyse sur l'eclairage de la Chouette, je la partage completement
Eric
| |
|
|
Re: Feux Xenons [92509] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 12:09 (Lu 2125 fois) |
Citation : LoKiki
Par contre, sauf virage très serré à très faible allure, même sur un roadster, le guidon ne tourne pratiquement pas lors d'un virage, c'est la moto qui se penche (d'ailleurs, le principe de contre-braquage veut qu'on pousse sur le guidon à l'inverse du virage). Je ne pense donc pas qu'un roadster éclaire mieux dans les épingles qu'une moto carénée. |
|
Dans une épingle prise à faible vitesse (pléonasme), je n'utilise pas du tout le contrebraquage (que je réserve aux vitesses > 60 km/h), et je tourne un peu le guidon, dans le bon sens. J'ai fait le test avec ma XTE 600 (optique intégrée dans le bloc garde boue), ça n'éclaire pas grand chose, mais le faisceau suit le virage (ça reste limité).
Si j'en avais souvent l'usage, je monterai des 'longues portées' faisceau large sur le bas de fourche. Mais pour moi, c'est trop de l'occasionnel.
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
|
|
Re: Feux Xenons |
|
Posté le : 31/08/2009 à 13:38 (Lu 2121 fois) |
Citation : ericg Je reviens sur la discussion que nous avions il y a quelques jours sur ces feux....
Eric |
|
bonjour à toutes et tous,
pour avoir fait ma première sortie de nuit cet été(en amoureux), je pense pouvoir dire que les feux de ma K7 m'ont vraiment surpris car lorsque j'ai voulu passer en plein phare la première fois je n'ai eu aucune peine à revenir au premier mode d'éclairage qui finalement éclair comme je ne m'y attendais pas. donc, en conclusion qui n'engage que moi car je respecte le choix de chacun et je ne souhaite (lol) faire parti d'aucun carnet, je pense que la DL n'a pas besoin de xénon.
bonne route à toutes et à tous and FEEL THE DIFFERENCE (ah non ça c'est FORD) and FEELGOOD
| |
|
|
Re: Feux Xenons [92511] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 14:16 (Lu 2118 fois) | J'ai installé un bi xénon sur l'optique droit de la moto, avec électro-aimant, j'ai fait une balade sur un weekend en groupe, j'ai roulé de nuit... Personne n'a été ébloui. Par contre, j'ai souvent été éblouis par beaucoup de ceux qui ont les phares réglés pour du solo, et qui se retrouvent en balade en duo... Ou qui n'ont jamais vérifié le bon réglage... Nous avons tous vécu des moments difficiles lorsque nous étions suivis par des chouettes dont le regard éclairait les arbres !
Depuis que j'ai du xénon, je constate moins de refus de priorité. Hier Véro m'en a fait la remarque, elle a eu le même ressenti.
Maintenant, utiliser du xénon pour rouler à Paris en zone éclairée, effectivement je n'en vois pas l'utilité, mais par ici, c'est fou le nombre de petits yeux qui vous regardent passer la nuit sur les bas côtés. Cath en a également fait l'expérience, on les voit beaucoup mieux avec du xénon...
Le fait de posséder deux optiques permet de mixer l'éclairage : un xénon + un traditionnel. Je me trompe peut-être, mais cela me semble être le meilleur compromis...
Quoiqu'il en soit, ayant testé le résultat, je ne reviendrai à un éclairage conventionnel que contraint et forcé, vu l'efficacité...
| -------------------------------- ..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre... |
|
|
Re: Feux Xenons [92512] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 14:25 (Lu 10 fois) |
Citation : ericg Je reviens sur la discussion que nous avions il y a quelques jours sur ces feux.
lien
Eric |
|
Ceci n'est pas dirige contre toi Eric, mais je constate une fois de plus que la Ff... Raconte n'importe quoi, allant même jusqu'à inventer des articles du code de la route dont il prend soin de ne pas citer le numero, pour finir par essayer de vendre les invendus de leur journal.
Ceci dit je partage ton point vue sur l'eclairage de la chouette qui n'a pas besoin a mon avis de ce type d'eclairage.
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
|
|
Re: Feux Xenons [92517] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 14:39 (Lu 2114 fois) |
Citation : SCRATT83 J'ai installé un bi xénon sur l'optique droit de la moto, avec électro-aimant, j'ai fait une balade sur un weekend en groupe, j'ai roulé de nuit... Personne n'a été ébloui. |
|
Je "m'auto-cite" car j'ai commis une erreur.
En effet, on m'a fait la réflexion que mon phare éblouissait... C'était l'optique équipé de l'ampoule traditionnelle qui était mal réglé !
Clé de 8, 10 secondes, problème résolu !
| -------------------------------- ..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre... |
|
|
Re: Feux Xenons [92519] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 14:47 (Lu 6 fois) |
Citation : richelieu
Ceci n'est pas dirige contre toi Eric, mais je constate une fois de plus que la Ff... Raconte n'importe quoi, allant même jusqu'à inventer des articles du code de la route dont il prend soin de ne pas citer le numero, pour finir par essayer de vendre les invendus de leur journal.
Ceci dit je partage ton point vue sur l'eclairage de la chouette qui n'a pas besoin a mon avis de ce type d'eclairage. |
|
Pas de souci, je n'ai aucune action à la FFMC, je n'ai posté ce lien que par opportunité après l'avoir consulté sur un site Toulousain.
Concernant le code de la route, l'article n'existe peut être pas, par contre la modification du vehicule par rapport à l'homologation est bien reprehensible (voir les echappements adaptables ou les eclairages NH).
Pour les xenons, les bases de cetification pour les vehicules sont simples: correcteur d'assiette et degivrage pour pouvoir être homologué. Il me semble evident que le montage sur un vehicule non prevu peut rentrer dans la case modification du type mine...
Pour info, il semble que seul BM ai certifié sur certains modeles l'installation de xenon d'origine, grace à la geometrie telever et à l'ESA, correcteur d'assiette en fonction de la charge. Ceci permettrait d'eviter les problemes de faisceau qui joue au yoyo.
Maintenant, j'ai apporté mon eclairage ;-)) sur le sujet, chacun est assez grand pour faire comme il veut!
Eric
| |
|
|
Re: Feux Xenons [92520] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 15:11 (Lu 4 fois) |
Citation : ericg Je reviens sur la discussion que nous avions il y a quelques jours sur ces feux.
lien
Eric |
|
Ceci dit je partage ton point vue sur l'eclairage de la chouette qui n'a pas besoin a mon avis de ce type d'eclairage. |
|
Motomag 252 (novembre 2008), p 83 : les articles sont cités.
Comme quoi, ils ne disent pas que des conneries (Et y'a pas qu'eux, on dirait).
Petite précision également : le FFMC est une association, avec juste quelques salariés, et dispose d'une commission juridique composée d'avocats bénévoles membres de l'association. Même si les avocats aussi disent des conneries, sur les questions juridiques, ils sont plutôt pointus.
| -------------------------------- Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée |
|
|
Re: Feux Xenons [92521] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 15:25 (Lu 2 fois) |
|
|
A priori, sous reserve de validation, c'est cet article qui est la base du PV:
Article R321-4
Le fait de mettre en vente ou de vendre un véhicule ou un élément de véhicule sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, sans préjudice des mesures administratives qui peuvent être prises par le ministre chargé des transports.
La récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.
Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait de faire usage d'un dispositif ou d'un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.
| |
|
|
Re: Feux Xenons [92532] |
|
Posté le : 31/08/2009 à 17:58 (Lu 2108 fois) |
Citation : SCRATT83
Depuis que j'ai du xénon, je constate moins de refus de priorité.
Quoiqu'il en soit, ayant testé le résultat, je ne reviendrai à un éclairage conventionnel que contraint et forcé, vu l'efficacité...
|
|
+10
J'ai des Xénons sur ma dl depuis près de 1 an maintenant.
Quelle différence....
Le gars qui me les a placés les a sur sa dl depuis plus de deux ans, il ne reviendrait pour rien à l'éclairage d'origine (ou alors comme Scratt, contraint et forcé)
PAT
| |
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1452 seconde avec 15 requêtes |