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Couinement à froid ? [95955]

muraille

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Posté le : 19/10/2009 à 14:02 (Lu 3115 fois)

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que, à moteur froid, j'ai un couinement lugubre quand j'embraye trop vite. J'ai ce bruit depuis que j'ai acheté ma bécane, à 9 000 km. Il disparait complètement lorsque le moteur a tourné quelques minutes.
Est-ce que vous avez remarqué la même chose ?
Merci pour vos retours !
Muraille

Re: Couinement à froid ? [95956]

LoKiki

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Posté le : 19/10/2009 à 14:12 (Lu 3113 fois)

Citation : muraille
J'ai remarqué que, à moteur froid, j'ai un couinement lugubre quand j'embraye trop vite


Tu veux dire que ta chouette hulule quand tu la manipules sans douceur ? Soit déjà content de ne pas te prendre un coup de bec ou de serre...

Peut être un embrayage fatigué, ou une brutalité excessive avec l'embrayage du propriétaire précédent. En tout cas j'ai pas ça sur chou(p)ette (9400 km).

Christophe

--------------------------------
En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Couinement à froid ? [95957]

muraille

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Posté le : 19/10/2009 à 14:23 (Lu 3112 fois)

Citation
Peut être un embrayage fatigué, ou une brutalité excessive avec l'embrayage du propriétaire précédent. En tout cas j'ai pas ça sur chou(p)ette (9400 km).

Je pense effectivement que les garnitures d'embrayage sont en cause. Ce qui m'étonne, c'est que l'ancien propriétaire était du genre maniaque de chez maniaque !
Elle est toujours sous garantie, vous pensez que ça peut être pris en charge ?

Re: Couinement à froid ? [95958]

Doc17

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Posté le : 19/10/2009 à 14:35 (Lu 3110 fois)

Citation : muraille
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que, à moteur froid, j'ai un couinement lugubre quand j'embraye trop vite. J'ai ce bruit depuis que j'ai acheté ma bécane, à 9 000 km. Il disparait complètement lorsque le moteur a tourné quelques minutes.
Est-ce que vous avez remarqué la même chose ?
Merci pour vos retours !
Muraille


sur un moteur dont l'embrayage est à bain d'huile cela parait étonnant.
Au fait y a t il de l'huile? et laquelle ?
Sinon éffectivement un tour chez le Cons en garantie s'impose rapidement.
La boite pourrait aussi être à l'origine ?...

dis nous ce qu'il en sera !

;-)

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que l'humour nous protège !

Re: Couinement à froid ? [95960]

muraille

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Posté le : 19/10/2009 à 14:52 (Lu 3106 fois)

Citation
sur un moteur dont l'embrayage est à bain d'huile cela parait étonnant.
Au fait y a t il de l'huile? et laquelle ?

Le niveau d'huile est bon, mais je ne sais pas quelle huile a été mise lors de la dernière révision.
Je serais quand même étonné que ce soit la boite...
J'ai contacté le cons de La Défense, qui commence à me dire que si les garnitures sont en cause, ce ne sera pas pris sous garantie... Un embrayage à 14 000 km, ça vous parait normal ?

Re: Couinement à froid ? [95961]

LoKiki

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Posté le : 19/10/2009 à 14:53 (Lu 3106 fois)

Citation : Doc17
Citation : muraille
J'ai remarqué que, à moteur froid, j'ai un couinement lugubre quand j'embraye trop vite

sur un moteur dont l'embrayage est à bain d'huile cela parait étonnant.
Au fait y a t il de l'huile? et laquelle ?


Je rejoins Doc dans son propos.
Il serait important de connaître l'huile utilisée lors de la dernière révision.
Page 26 du manuel du propriétaire (pour la K7), il est précisé que "Suzuki ne conseille pas l'utilisation des huiles marquées "ENERGY CONSERVING"... Ces huiles peuvent nuire à la durée de service du moteur et à l'embrayage".

Cela correspond très probablement à la présence d'additifs antifriction intéressants pour un moteur auto, ou bien moto avec une boite lubrifiée séparément et un embrayage à sec, mais peut s'avérer nocif quand l'huile circule aussi au niveau de l'embrayage...

Une visite chez le concessionnaire s'impose, en espérant que les révisions (1000, 6000, 12000 ?) aient bien été effectuées chez un spécialiste et si possible chez un concessionnaire.

Christophe

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En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Couinement à froid ? [95962]

muraille

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Posté le : 19/10/2009 à 14:58 (Lu 3104 fois)

Citation
Une visite chez le concessionnaire s'impose, en espérant que les révisions (1000, 6000, 12000 ?) aient bien été effectuées chez un spécialiste et si possible chez un concessionnaire.

Toujours chez un cons agréé !

Re: Couinement à froid ? [95964]

LoKiki

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Posté le : 19/10/2009 à 15:41 (Lu 3102 fois)

Citation : muraille
Citation
Une visite chez le concessionnaire s'impose, en espérant que les révisions (1000, 6000, 12000 ?) aient bien été effectuées chez un spécialiste et si possible chez un concessionnaire.

Toujours chez un cons agréé !


Dans ce cas, tu devrais avoir la référence de l'huile sur les factures, mais il est peu probable que le concessionnaire ait utilisé une huile inappropriée.

14000 km pour un embrayage, ça parait peu, mais nul doute que le concessionnaire le considérera comme une pièce d'usure (c'en est une). Un mauvais usage et/ou réglage pourrait l'avoir détérioré en ce kilométrage.
Il y a d'autres éléments entre le câble et les disques ; fourchette, butée (à billes)... Peut être une butée défectueuse...

Maintenant, tu peux peut être regarder du coté du réglage de la garde du câble d'embrayage, et peut être faire essayer ta moto par un membre du forum près de chez toi pour avoir son avis.

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En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Couinement à froid ?

muraille

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Posté le : 19/10/2009 à 16:02 (Lu 3100 fois)

Citation
Dans ce cas, tu devrais avoir la référence de l'huile sur les factures, mais il est peu probable que le concessionnaire ait utilisé une huile inappropriée.

Je vérifie ça dès ce soir !
Autre piste : le réglage de la garde d'embrayage : j'aime bien avoir une poignée sans trop de garde, mais bon il y en a quand même un peu, donc ça ne devrait pas avoir d'impact...
Je serais vraiment vexé d'avoir à payer pour le remplacement de l'embrayage...


Re: Couinement à froid ? [95970]

pascalou

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Posté le : 19/10/2009 à 18:41 (Lu 3099 fois)

Citation
mais bon il y en a quand même un peu


La garde normale c'est 1 cm au bout de la poignée, c'est quoi pour toi le "un peu quand même "?

Un embrayage qui patine systématiquement ca fini par bruler, est ce que tu aurais déjà senti le cramé sur ta bécane ?
Sinon , même si cela est rare, est ce que cette strom a déja fait du tout terrain ? Rien de tel pour te bouffer des disques en un rien de temps .
Tiens nous au courant .

Re: Couinement à froid ? [95978]

muraille

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Posté le : 19/10/2009 à 20:11 (Lu 3097 fois)

Citation
La garde normale c'est 1 cm au bout de la poignée, c'est quoi pour toi le "un peu quand même "?

C'est plutôt 0.6 ou 0.7.
Je l'ai remis à 1.3 c, comme avait fait le mécano de la dernière révision.
Je fais l'essai demain matin à froid.
L'huile, c'est de la ipone r4000 rs. C'est bon ?
Merci !

Re: Couinement à froid ? [95984]

pascalou

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Posté le : 19/10/2009 à 20:38 (Lu 3096 fois)

@ muraille : woui m'sieur, l'ipone c'est bon !

Sinon, pour les bestioles qui traversent, lors de la ballade dans le jura, nous avons croisé un grand nombre de troupeaux de vaches. Aucune n'a réagi alors que dans le groupe plusieurs avaient des éffaroucheurs et que notre vitesse était élevée . Serait-ce la fameuse placidité du bovidé camé au dernier degré au T.E.R. ?
Pour les truites, je m'interroge, peut-être deux rondelles de citron collées sur le pare brise ? :o)



Re: Couinement à froid ? [96019]

muraille

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Posté le : 20/10/2009 à 10:08 (Lu 3092 fois)

Citation
@ muraille : woui m'sieur, l'ipone c'est bon !

Merci Pascalou !
Bon j'ai bien détendu ma garde, mais ça ne change rien, toujours ce couinement qui me fend le coeur.
Je précise que c'est uniquement à froid et uniquement en 1ère. Donc je vois deux solutions :
- Soit en 1ère le couple au niveau de l'embrayage est assez puissant pour le faire patiner ;
- soit ça vient de la boîte, ce qui explique que ça ne couine qu'en 1.
Je ne suis pas un expert es boite, et la dernière que j'ai démontée était celle d'une 2cv... Mais j'ai du mal à voir ce qui peut patiner dans une boîte ???
Autre piste si c'est l'embrayage : problème de lubrification ? Puisque c'est un carter sec, peut être que l'embrayage à froid est mal lubrifié ?
Qu'en pensez-vous ?

Re: Couinement à froid ? [96640]

muraille

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Posté le : 28/10/2009 à 09:34 (Lu 3086 fois)

Bonjour à tous,
Je suis passé ce matin chez mon cons, profitant d'un jour où je n'étais pas en retard.
Le chef m'a dit que c'était sûrement dû à un disque qui revient mal à froid, sans conséquences pour la longévité de l'embrayage. Vous en pensez quoi ?
Je lui ai laissé la moto pour qu'il fasse un essai à froid. Je vous raconterai.
Donc d'après lui, ça peut être dû à de la crasse ou à un ressort d'embrayage défectueux. Et quand je lui demande si c'est pris sous garantie, il me répond que les pièces d'usure ne passent pas en garantie... Si les disques étaient usés, je veux bien, mais un ressort défectueux, faut pousser mémé dans les orties !
Est-ce que vous auriez un moyen de contacter Suzuki France ?

Merci !


Re: Couinement à froid ? [96641]

LoKiki

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Posté le : 28/10/2009 à 09:53 (Lu 3083 fois)

Citation : muraille
Le chef m'a dit que c'était sûrement dû à un disque qui revient mal à froid, sans conséquences pour la longévité de l'embrayage...
Donc d'après lui, ça peut être dû à de la crasse ou à un ressort d'embrayage défectueux.


Si c'est de la "crasse", un bon nettoyage remettra les choses en ordre et l'histoire s'arrête là.

Si c'est un ressort défectueux, et dans défectueux il y a défaut, ce qui n'est pas la même chose qu'usure... là il convient de faire quelque chose. 14000 km, ce n'est quand même pas beaucoup pour user un ressort...

Donc avant tout, il convient de savoir de manière précise où est le problème. Il sera alors temps de voir la bonne ou mauvaise foi du concessionnaire. En cas de mauvaise foi manifeste, le numéro de Suzuki France a été communiqué sur le forum la semaine dernière.

L'appel au service contentieux de Suzuki France devrait à mon sens être le dernier recours car si on se met à l'appeler dès qu'on a une contrariété mineure avec son concessionnaire (qui n'est quand même pas un mécène dont la vocation serait de prendre en garanti tout et n'importe quoi), on risque, je pense , de se faire envoyer rapidement sur les roses...

Christophe


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En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente !

Re: Couinement à froid ? [98470]

muraille

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Posté le : 26/11/2009 à 11:18 (Lu 3066 fois)

Une renaissance !

Bonjour à tous,
après avoir demandé vos avis il y a quelques semaines, voici quelques nouvelles des hululements de ma chouette, puisqu'après avoir fait essayer la bécane par le mécano de Suz la Défense, celui-ci m'avait dit de ne pas m'inquiéter, que ça ne risquait pas de se détériorer, et que ça pouvait en rester là.

Sauf que je trouvais ça un peu moche, le couinement lugubre au démarrage à un feu ou à un stop... Et puis j'avais beau faire attention, un démarrage en montée, c'était quasiment systématiquement en musique !
Bref, malgré l'avis du chef mécano (meilleur mécano de Suzuki en 1997, ok ça date, mais quand on est bon et qu'on pratique, on le reste), et malgré le fait qu'il me dise que ce sera de ma poche s'il ne trouve rien pour faire marcher la garantie, j'ai pris rendez-vous.
Donc hier, je dépose ma bécane pour la journée, à 300 m de mon bureau.
Vers 17h, je les appelle pour savoir si elle sera prête pour 19h, et prendre des nouvelles : "on n'a rien trouvé, tout démonté, pas de crasse, pas d'usure anormale, pas de marques, rien. A mon avis, c'est un changement d'huile qui a provoqué ça. On est en train de la remonter, pas sûr que vous l'ayez ce soir." Effectivement, j'ai acheté ma moto à 9 000 km, et il se peut que l'ancien cons ait changé ses habitudes. Bon, ok.
Sauf qu'à 19h, je passe voir ma bête au cas où... Et, là je dois dire que c'est un festival de bonnes impressions :
- Ma moto est prête ;
- Elle est plus propre (ou plutôt moins sale, mais je suis en appartement, et je n'ai pas de lieu pour la laver) que quand je l'ai laissée le matin ;
- La patronne ne me fait rien payer, même pas l'huile (je suis nouveau client, et il faut croire qu'il y a encore des commerçants dans ce pays) ;
- Le réglage de l'embrayage est différent, et très agréable ;
- Après quelques km, je m'aperçois qu'une vibration qui était apparue autour de 5 500 tr/min a totalement disparu ;
- Mais la vraie surprise, c'est ce matin : a froid (et ce matin ça meulait sévère), aucun couinement ! Le problème est résolu.

Donc deux possibilités :
- le réglage de l'embrayage (garde plus courte que ce que j'avais et point de patinage un peu plus proche de la poignée relâchée, ça aurait donc plutôt tendance à augmenter le problème) ;
- la solution qui me semble la bonne : ils ont remis une huile différente, et le problème a disparu. En fait, l'huile utilisée était bonne, mais il semble que le fait de changer peut conduire à des incohérences chimiques entre les résidus de l'ancienne et la nouvelle.

Alors moi je dis chapeau à Suzuki La Défense et à son chef mécano. Il a redoré l'image de Suz et de ma chouette à mes yeux.

Bonne journée,

Re: Couinement à froid ? [98471]

Gégé45

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Posté le : 26/11/2009 à 12:07 (Lu 3063 fois)

Bravo, encore une concession Suzuki sympa et correcte au point de vue tarification. Pourvu que ça dure.
Le principal c'est que la moto ai retrouvé sa vigueur.

--------------------------------
L'amitié est une plante qui résiste à la sècheresse.

Re: Couinement à froid ? [98513]

pasto73

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Posté le : 27/11/2009 à 11:19 (Lu 3061 fois)

Citation : muraille
Une renaissance !
Sauf qu'à 19h, je passe voir ma bête au cas où... Et, là je dois dire que c'est un festival de bonnes impressions :
- Ma moto est prête ;
- Elle est plus propre (ou plutôt moins sale, mais je suis en appartement, et je n'ai pas de lieu pour la laver) que quand je l'ai laissée le matin ;
- La patronne ne me fait rien payer, même pas l'huile (je suis nouveau client, et il faut croire qu'il y a encore des commerçants dans ce pays) ;
- Le réglage de l'embrayage est différent, et très agréable ;
- Après quelques km, je m'aperçois qu'une vibration qui était apparue autour de 5 500 tr/min a totalement disparu ;
- Mais la vraie surprise, c'est ce matin : a froid (et ce matin ça meulait sévère), aucun couinement ! Le problème est résolu.
Donc deux possibilités :
- le réglage de l'embrayage (garde plus courte que ce que j'avais et point de patinage un peu plus proche de la poignée relâchée, ça aurait donc plutôt tendance à augmenter le problème) ;
- la solution qui me semble la bonne : ils ont remis une huile différente, et le problème a disparu. En fait, l'huile utilisée était bonne, mais il semble que le fait de changer peut conduire à des incohérences chimiques entre les résidus de l'ancienne et la nouvelle.
Alors moi je dis chapeau à Suzuki La Défense et à son chef mécano. Il a redoré l'image de Suz et de ma chouette à mes yeux.
Bonne journée,


Penses à passer les voir pour leur dire que:
-plus de bruit
-et encore merci
car un cons comme celui là, chapeau! ça devient très rare...

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"La vérité se trouve au-delà des montagnes. Pour la connaître, il faut voyager."

Re: Couinement à froid ? [98537]

kilou33

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282 messages postés


Posté le : 27/11/2009 à 20:20 (Lu 3058 fois)

Citation : muraille
Une renaissance !


Alors moi je dis chapeau à Suzuki La Défense et à son chef mécano. Il a redoré l'image de Suz et de ma chouette à mes yeux.

Bonne journée,

Il serait bien de faire le tour des bons cons par département cela porrait servir enfin je dis ça ..............


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Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage (proverbe Persan)

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