Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Shimmy! [96770]

ericg

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
438 messages postés

Posté le : 30/10/2009 à 10:14 (Lu 5367 fois)

Bonjour à tous!
J'ai sur ma K8, 13500 bornes, du shimmy (ondulation du guidon) autour de 50-60 km/h.
J'en avais un peu à la decelaration avec les TW d'origine mais de façon légère et je l'avais mis sur le compte du topcase et de l'usure des pneus.
Mais depuis 500 bornes, j'ai une paire de Conti Trail Attack tous neufs et le phénomène s'est beaucoup amplifié.
Le battement du guidon se ressent à vitesse stabilisée entre 50 et 70 Km/h avec un maximum vers 60 Km/h.
Le phénomène est assez fort pour être désagréable au quotidien.
Le lacher de guidon à la déceleration donne un battement de 5 à 10cm en bout de guidon.

La pression des pneus est à 2.2 à l'avant et 2.5 à l'arrière, j'ai essayé differents reglages de précontraintes avant et arrière sans changement notable.
Les disques ne sont pas voilés (pas de vibration ni ondulation au freinage).
J'ai redemonté la roue et remontée en faisant jouer les differents axes et boulons, j'ai débridé les T de fourches pour eliminer tout problème de contrainte sur la fourche.
Celà n'a rien changé, ça bat toujours.

Les roues ont été équilibrées en statique seulement.

Quelles pistes me conseiller vous d'explorer?

Eric

Re: Shimmy! [96773]

ric60

Voir son profil  MSN messenger : dadi16a@msn.com

Activité : 1 / 5
145 messages postés

Posté le : 30/10/2009 à 10:25 (Lu 5363 fois)

Citation : ericg

Eric

Salut
va refaire une vérification d équilibrage , normalement mais c est jamais fait un bon équilibrage ce fait après avoir roulé quelques KM

--------------------------------
K7 ABS Noir mat les plus belles
Plus j'accélère moins fort, moins j'avance plus vite...
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute."

Re: Shimmy! [96777]

Egli

Voir son profil  Son site web : http://egli.blog4ever.com/  MSN messenger : eglishadow@live.fr

546 messages postés

Posté le : 30/10/2009 à 10:41 (Lu 5359 fois)

Citation : ric60

Eric

Salut
va refaire une vérification d équilibrage , normalement mais c est jamais fait un bon équilibrage ce fait après avoir roulé quelques KM

après la vérif d'équilibrage, inspecte le pneu et regarde si tu ne trouves pas de défaut en surface.
ça m'est arrivé une fois en voiture sur des dunlop, genre hernie assez faible

Re: Shimmy! [96788]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

Activité : 3 / 5
3868 messages postés

Posté le : 30/10/2009 à 11:48 (Lu 5358 fois)

Citation : Ericg

Citation : ric60
Salut

+1

ça ressemble à un défaut d'équilibrage, des vibrations qui se produisent à une vitesse précise, ou du moins toujours dans la même fourchette de vitesse.

étais tu présent, lorsque le mécano à monté tes pneus ?

Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: Shimmy! [96791]

ericg

Voir son profil

438 messages postés

Posté le : 30/10/2009 à 12:35 (Lu 5357 fois)

Merci pour vos conseils.

Effectivement, le point restant à verifier est l'equilibrage.
Je n'etais pas present, j'ai déposé les roues chez le mécano et je les ai recuperé avec des pneuf neufs.
Il y a bien des plombs d'equilibrage en bande collée, et je fais confiance au mecano pour l'avoir effectué.

De plus le probleme existait faiblement avec l'ancien pneu equilibré par Suz à l'origine (moto neuve).

Je passe ce soir chez lui pour regarder celà, il se peut aussi qu'il y ai un defaut sur le pneu.

Je vous tiens au courant!

Eric

Re: Shimmy! [96800]

ericg

Voir son profil

438 messages postés

Posté le : 30/10/2009 à 19:00 (Lu 5354 fois)

Bon, passé chez le mecano ce soir, après essai, il confirme un leger tremblement à 60.
Après verif de la fourche, il met en cause soit le pneu, soit l'huile de fourche.
Je lui est glissé une troisieme option: l'equilibrage.
Donc, redepose de la roue ce soir et re-equilibrage demain.
Cette fois en repartissant les plombs de chaque coté de la jante, pour lever tout doute.

Si c'est pas ça, on envisagera un remplacement du pneu.

Peut être voir avoir un forumeur de la region pour un echange de roue avant afin de voir si le shimmy passe sur sa brêle ou reste sur la mienne, je posterai ma demande en temps utile!

Eric.

PS: une chouette noire a priori, sur la route d'Auch vers 17:15, qui a continué direction leguevin, a priori en rodage (pas tiré plus de 5000 tours semble t il), c'est quelqu'un du faux rhum? J'etais devant.

Re: Shimmy! [96801]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

5017 messages postés

Posté le : 30/10/2009 à 19:19 (Lu 5352 fois)

J'etais devant.
Pour une fois ! Frimeur !

Yêk Yêk Yêk

Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: Shimmy! [97118]

ericg

Voir son profil

438 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 11:12 (Lu 5333 fois)

Bon, passé chez le mecano ce soir, après essai, il confirme un leger tremblement à 60.
Après verif de la fourche, il met en cause soit le pneu, soit l'huile de fourche.
Je lui est glissé une troisieme option: l'equilibrage.

Bon, roue re equilibrée samedi dernier, aux petits oignons, en statique seulement.
J'ai roulé toute la semaine dans les embouteillages et j'ai toujours un shimmy genant vers 55 km/h, en deceleration ou à vitesse stabilisée. C'est suffisament fort se ressentir jusque dans les fesses.
Au dessus ou en dessous de cette vitesse, plus rien.

Malheureusement c'est la vitesse où je roule en ville le plus souvent, donc c'est pénible.

En surfant un p(n)eu sur google, on trouve pas mal d'occurence de probleme avec certaines series de ce pneu pour le même genre de probleme, avec souvent un remplacement par COnti du pneu avant.

Je viens de rappeler le mécano qui est sceptique, il m'a demandé de virer les plombs d'equilibrage completement, devant et derrière et de voir ce que celà donnait. Il appelle son fournisseur pour voir avec lui, mais comme à l'essai il a trouvé celà léger, je ne m'attends pas à une collaboration très "massive"!

Allez, on va commencer par virer les plombs à l'arrière...

Eric

Re: Shimmy! [97123]

JudasBricot

3868 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 11:27 (Lu 5332 fois)

Je viens de rappeler le mécano qui est sceptique, il m'a demandé de virer les plombs d'equilibrage completement, devant et derrière et de voir ce que celà donnait. Il appelle son fournisseur pour voir avec lui, mais comme à l'essai il a trouvé celà léger, je ne m'attends pas à une collaboration très "massive"!

Allez, on va commencer par virer les plombs à l'arrière...

Moi je pencherais pour un souci vers l'avant de la moto, pneumatiques, jante voilée ou jeu au niveau de ta colonne de direction.

L'idéal si tu as une béquille centrale, c'est de la mettre dessus et avec un cric auto soulever légèrement le moteur pour délester ta roue avant, et en te mettant devant la moto, tirer sur tes tubes de fourches longitudinalement pour voir si tu ressent un quelconque jeu.

Ce n'est qu'une idée parmi d'autres, je n'affirme rien bien sûr.

Ensuite, l'essai suivant si ça ne démontre rien à ce niveau, échanger ta roue avant avec un copain stromeur pour comparer les sensations avec une autre roue, par élimination ça permettrait d'affiner le diagnostique.

Re: Shimmy! [97125]

ericg

Voir son profil

438 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 11:42 (Lu 5330 fois)

Citation : JudasBricot

Moi je pencherais pour un souci vers l'avant de la moto, pneumatiques, jante voilée ou jeu au niveau de ta colonne de direction.

Verfié par le mecano, aucun jeu ni point dur.
Le shimmy est immediatement apparu avec les pneus neufs.
Il arrive que le shimmy soit induit par un probleme à l'arrière, donc je ne peux pas le negliger, le pneu est neuf aussi.
Citation

Ensuite, l'essai suivant si ça ne démontre rien à ce niveau, échanger ta roue avant avec un copain stromeur pour comparer les sensations avec une autre roue, par élimination ça permettrait d'affiner le diagnostique.

Waloo31 m'a proposé la manip, j'attend le retour du mecano et je tente la manip, me reste à trouver de la dispo et de la place, le garage est plein pour l'instant...

Re: Shimmy! [97126]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 11:51 (Lu 5327 fois)

Citation

Waloo31 m'a proposé la manip, j'attend le retour du mecano et je tente la manip, me reste à trouver de la dispo et de la place, le garage est plein pour l'instant...

On peut même faire l'essai avec les mêmes pneus : mes Conti sont pas encore usés ;o)))
Et les miens roulent droit...

Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: Shimmy! [97127]

ericg

Voir son profil

438 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 12:12 (Lu 5326 fois)

Merci pour la propale, j'ai un doute sur la compatibilité de nos jantes, a cause de l'ecart de millésimes.
Je suis sur pour l'ABS, pas de couronne sur ta jante, le capteur de vitesse est aussi different (4 impulsions par tour avant K7, 8 après).

Néanmoins ça pourrait s'essayer, juste pour voir!

On s'appelle?

Eric

Re: Shimmy! [97128]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

5625 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 13:07 (Lu 5325 fois)

Dans les vérifications à faire pour ce problème de shimmy, regarder l'absence de tonche sur la jante et sur les disques de freins.

J'ai vu les deux, occasionnés par le changement de pneu AV :

Didier38 jante tonchée (très !) au montage de son Anakee par mon ancien concessionnaire, qui bien sur s'était gardé de le lui dire.

Un pote sur une CBR 900, surement un outil lourd tombé sur le disque, ou la roue tombée sur un truc dur...

Tout ça est facile à vérifier, suffit de béquiller, soulager la roue AV, faire tourner et regarder !

Sinon, le plus courant c'est un défaut de fabrication sur le pneu, et c'est fréquent. J'avais eu ça il y a longtemps sur du Macadam 50 et il avait fallu 3 changements de pneus pour en trouver un bon.

... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Shimmy! [97129]

JudasBricot

3868 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 13:15 (Lu 5324 fois)

Citation : bégé
Dans les vérifications à faire pour ce problème de shimmy, l'absence de tonche sur la jante et sur les disques de freins.

Didier38 jante tonchée (très !)

Question de béotien, c'est quoi la tonche?

un coup avec déformation de la jante?

Re: Shimmy! [97130]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

5625 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 13:20 (Lu 5322 fois)

Citation : JudasBricot

Question de béotien, c'est quoi la tonche?

un coup avec déformation de la jante?

C'est ça, pas de trace de coup (pas de métal ni de peinture enlevée) mais grosse déformation. Pour Didier, sur 3 cm sur le côté droit de la jante, # 1/2 cm de bosse. Ca se voyait comme le nez au milieu de la figure, sans faire tourner la roue.

... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: Shimmy! [97131]

ericg

Voir son profil

438 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 13:35 (Lu 5320 fois)

J'ai verifié les disques, pas de voile, ils lechent à peine les plaquettes sur un demi tour, mais pas de deformation.
Pour la jante, idem, pas de deformation visible ni en statique ni en rotation.

L'equilibrage donne 32 grammes, compensés par 15 grammes de chaque coté de la jante.

J'attends le retour du distributeur sur un echange de pneu rapide, sinon il va falloir que je me bouge pour faire des tests de mon coté, malheureusement je suis bloqué completement pour les 15 jours qui viennent, avec un besoin absolu de la moto.

Eric

Re: Shimmy!

Chil

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
13 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 14:15 (Lu 5304 fois)

Je viens juste de voir ton post,j'ai exactement le meme probleme que toi avec mon train de Conti Trail attack.
Ca le fait qu'en décélération aux environs de 50 km,et faut que je lache le guidon pourque la moto se mette à "onduler".

J'ai réequilibré ma roue déjà 2 fois (je le fait moi meme) sur 4000 km,mais aucun changement notable.

Personellement ça ne me gene pas trop,je ne fait pas de ville,et toutes les qualités que je trouve à ce pneu me font oublier ce désagrément.
De toutes façons un échange est quasi impossible pour moi,je les achetes toujours par le net et les montes moi meme.
Je verrai au prochains train,d'ici env 10000 km!

Je viens de relever les DOT,c'est tous les 2 des 2409,l'avant provenant de Corée et l'arriere d'Allemagne,si tu veux comparer aux tiens.

Dernière info,j'ai crevé l'avant à 200 km,il est réparé avec un "champignon",de mon coté je pensait que c'était lui le coupable,mais apparement non!

Re: Shimmy! [97133]

Rémy32

Voir son profil  Son site web : http://brisard.blog4ever.com/blog/index-68922.html

Activité : 2 / 5
1423 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 14:44 (Lu 5316 fois)

Merci pour la propale, j'ai un doute sur la compatibilité de nos jantes, a cause de l'ecart de millésimes.
Je suis sur pour l'ABS, pas de couronne sur ta jante, le capteur de vitesse est aussi different (4 impulsions par tour avant K7, 8 après).

Oui t'as raison, y'a comme un écart entre K5 et K9...

Et pour vérifier le shimmy sur mes Conti, va falloir que je ralentisse pour faire le test à 50 km/h... Ça va me retarder, c't'histoire !

Edith : j'ai visité un forum (je sais plus lequel) où des BMistes conseillaient d'insister pour des Conti faits en Europe plutôt qu'en Asie à cause de divers problèmes... serait-ce une piste ?

Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... !

Re: Shimmy! [97135]

ericg

Voir son profil

438 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 14:49 (Lu 5313 fois)

Citation : Rémy32

Oui t'as raison, y'a comme un écart entre K5 et K9...

Et pour vérifier le shimmy sur mes Conti, va falloir que je ralentisse pour faire le test à 50 km/h... Ça va me retarder, c't'histoire !

Edith : j'ai visité un forum (je sais plus lequel) où des BMistes conseillaient d'insister pour des Conti faits en Europe plutôt qu'en Asie à cause de divers problèmes... serait-ce une piste ?

K8, pas K9, mais ça change pas grand chose!
Et tu me remercieras de te fairt lever le pied, tu verras que tu peux passer sous les 8 litres!

Re: Shimmy! [97136]

titi30

Voir son profil

21 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 15:02 (Lu 5311 fois)

A la vue de vos descriptions, je pencherai pour un problème de pneu avant (défaut de fabrication ou destructuration de la carcasse en un point : choc trottoir violent ou autre) surtout étant donné la vitesse ou apparaissent les symptomes.
L'arrière conti est un super pneu mais beaucoup moins certain pour l'avant effectivement.
Moi j'ai un conti trail attack à l' AR et un Dunlop d607 à l'avant et je vous garantir que c'est un rail et j'conno pas la chimmy !
Maintenant, je ne connais que ça sur la chouette alors j'en dit pas plus ! c'était juste pour vous faire partager ma monte bizarre mais pas moins efficace et sans souci !!! Pourquoi recommencer avec un pneu avant qui pose des problèmes en série ???

Re: Shimmy! [97137]

Chil

Voir son profil

13 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 15:08 (Lu 5310 fois)

on est tous d'accord que ça provient de l'avant,mais c'est pas suite à un choc puisque le soucis est présent meme avec un pneu neuf.
En fouinant le le forum DL allemand je suis tombé sur un post qui traite du meme probleme.
L'un des gars a fait un courrier à Conti.Ils admettent qu'il y a un probleme avec les DL 650 (les grosses ne sont bizarement pas touchées!),ils bossent sur une carcasse différente adaptée au 650 pour 2010,et en attendant ,ils conseillent de monter un autre pneu avant!
C'est folklo,mais honnete!

Re: Shimmy! [97138]

ericg

Voir son profil

438 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 15:13 (Lu 5308 fois)

Citation : Chil

En fouinant le le forum DL allemand je suis tombé sur un post qui traite du meme probleme.
L'un des gars a fait un courrier à Conti.Ils admettent qu'il y a un probleme avec les DL 650 (les grosses ne sont bizarement pas touchées!),ils bossent sur une carcasse différente adaptée au 650 pour 2010,et en attendant ,ils conseillent de monter un autre pneu avant!
C'est folklo,mais honnete!

Ouais, ça aurait été encore plus honnête de le specifier au catalogue, à 90¤ le bout de caoutchouc...
Tu aurais un lien vers ce post, ça m'interesse pour argumenter le remplacement...

Re: Shimmy! [97139]

Chil

Voir son profil

13 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 15:19 (Lu 5307 fois)

je cherche,j'avais trouvé ça avec Google

Re: Shimmy! [97140]

Chil

Voir son profil

13 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 15:28 (Lu 5306 fois)

http://www.v-stromforum.de/viewtopic.php?t=6727&start=285

c'est le post complet qui traite du Trail attack,le message que j'ai traduit est en milieu de page ecrit par "stori".

Re: Shimmy! [97141]

ericg

Voir son profil

438 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 15:49 (Lu 5304 fois)

Citation : Chil
http://www.v-stromforum.de/viewtopic.php?t=6727&start=285

c'est le post complet qui traite du Trail attack,le message que j'ai traduit est en milieu de page ecrit par "stori".

Merci!
Je viens de verifier, mon pneu a été fabriqué en Corée.

Je vais me fendre d'un mail à Continental...

Eric

Re: Shimmy! [97170]

TITIgrosMINOU

Voir son profil  Son site web : http://titi-grosminou.blog4ever.com/blog/index-208433.html

Activité : 1 / 5
150 messages postés

Posté le : 05/11/2009 à 23:00 (Lu 5302 fois)

Jhi my fait secouer aussi
à 60 à l'heure si je lâche le guidon depuis que j'ai monté des
Conti Road Attack cet été , vu la non disponibilité des PR.
=> si je dois lâcher le guidon,
par exemple quand je me rappelle que j'ai oublié de clipser le gillet airbag, soit je m'arrête, soit je monte d'abord à 100 à l'heure
pour avoir le temps de ratrapper le guidon avant les oscillations peu rassurantes.

Re: Shimmy! [97178]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés

Posté le : 06/11/2009 à 08:34 (Lu 5299 fois)

Citation : TITIgrosMINOU

... quand je me rappelle que j'ai oublié de clipser le gillet airbag, soit je m'arrête, soit je monte d'abord à 100 à l'heure
pour avoir le temps de ratrapper le guidon avant les oscillations peu rassurantes.
"mode joke on" : j'imagine la tête des schtroumfs qui voient un motard débarouler à 100 kms/h sur une petite route brumeuse, en train de farfouiller son gilet , guidon libre ... si en plus les gars s'imaginent qu'il cherche son portable ou une flasque de gniole ... ouaf ! ..." mode joke off ... "

j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: Shimmy! [97181]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

3881 messages postés

Posté le : 06/11/2009 à 08:44 (Lu 5298 fois)

Le shimmy, j'y suis habitué, à chaque usure prononcée du pneu avant cette réaction fait son apparition, et m'indique qu'il est bientôt l'heure de passer aux stands ;-)
Plus de 45 000 km en Anakee, ce phénomène n'est jamais apparu sur du neuf (4ème monte).
Bonne route, il fait beau dehors... Quoique dedans aussi...

..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Shimmy! [97232]

Doc17

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2263 messages postés

Posté le : 07/11/2009 à 07:22 (Lu 5287 fois)

Citation : SCRATT83
Le shimmy*

Plus de 45 000 km en Anakee, ce phénomène n'est jamais apparu sur du neuf (4ème monte).
...

Pareil que le ratcureuil, plusieurs montes sans shimmy.

C'est parceque nous on n'a pas les pieds qui trainent par terre ?

que l'humour nous protège !

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1847 seconde avec 15 requêtes