Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

pas confiance passé 90... [97398]

maître capello

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
98 messages postés

Posté le : 09/11/2009 à 23:50 (Lu 1971 fois)

Bonsoir à tous,

Ce soir est un grand soir puisque j'ai enfin réussi à mettre vstroume sur la centrale, et que ça ne s'est pas fait tout seul...

Pour autant, je fais appel aux docteurs House du vstrom qui arpentent ces lignes au sujet de mon inquiétude du moment (pas d'hypocondrie motarde j'espère)

roulant sur le périph' très (trop) régulièrement, il m'arrive de dépasser le 90 km/h, sans faire de zig zag entre les voitures (c'est possible, même ici).
Et là souci : je ne suis pas du tout sûr de la stabilité de la moto ; sur le mouillé, j'ai l"impression (peut-être fausse) que je n'ai pas d'adhérence, que la moto flotte ; le vent me semble se régaler à déplacer la moto. Surtout, il me semble que l'ensemble est très mou , que la moto roule dans la choucroute.
Alors , je vais bien sûr vérifier la pression des pneus avant toute chose (ce sera aussi une première). c'est peut-être aussi que je débute et que je dois prendre un peu d'assurance, notamment plus serrer le réservoir et "tenir" la moto.
Mais avec tout ça, j'avoue mal imaginer aller à 130 avec Mme derrière pendant des heures... Sans compter que le bruit est assez fou ; je découvre , et oui...

Pour le moment, je ne fais ici que demander des choses et je n'apporte pas d'infos, zou d'explication, j'espère que ça viendra. Dans l'immédiat, je ne suis compétent, qu'en pâtisserie, roller et romans policiers, en vstroume un jour aussi peut-être ?

La bonne nuit.

--------------------------------
jeune stromiste dans la jungle francilienne/niçoise (une autre jungle)

Re: pas confiance passé 90... [97400]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 00:33 (Lu 1970 fois)

Tu as quoi comme pneus (tu parles de pneus neuf dans un post ; lesquels) ? Si ce sont des Trailwings, ils n'arrangent bien souvent (même si certains n'ont pas eu de soucis avec) rien au pb de sensibilité au vent (connue sur la DL).
Je peux comparer une K5 avec TW puis avec PilotRoad : ça n'a rien à voir.
(je confirme d'ailleurs mes propos de l'autre jour, validés dimanche lors de mon retour de balade, vent de travers avec quelques bonnes rafales : la K9, réglée bien souple -amorto AR à 1 trait visible et vis de précontrainte à 1,5 tours- avec le Maxia E55 et les Anakee2, ça bouge nettement moins que la K5 en PR).
Ensuite, après la pression (hmmmmm, important ça, la pression, bien fraiche...), regarde tes réglages d'amortos.
Enfin, pour le bruit, tout dépend de ta taille, de ton casque et de la bulle ; la conjonction des 3 peut être catastrophique ou son contraire. Nous avons eu des copains avec le même casque et la même bulle avec des avis divergents (décidément ;-P). Et certains casques sont connus pour être très bruyants.
Si tu as la bulle d'origine (qui satisfait un grand nombre de membres), regarde la Suzuki touring (avec le spoiler), qui a résolu bien des soucis à pas mal parmi nous. D'autres ont choisi la Givi, très haute.
Dans l'attente, tu eux aussi essayer le coup des joints de robinets sous les vis du bas de la bulle (j'ai eu ça pendant un temps avec la bulle d'origine avant de passer à la Touring -qui a gardé un joint de robinet d'ailleurs...).

Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Re: pas confiance passé 90... [97406]

maître capello

Voir son profil

98 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 08:40 (Lu 1968 fois)

Citation : Michio
Tu as quoi comme pneus (tu parles de pneus neuf dans un post ; lesquels) ?
(je confirme d'ailleurs mes propos de l'autre jour, validés dimanche lors de mon retour de balade, vent de travers avec quelques bonnes rafales : la K9, réglée bien souple -amorto AR à 1 trait visible et vis de précontrainte à 1,5 tours- avec le Maxia E55 et les Anakee2, ça bouge nettement moins que la K5 en PR).
Ensuite, après la pression (hmmmmm, important ça, la pression, bien fraiche...), regarde tes réglages d'amortos.
Enfin, pour le bruit, tout dépend de ta taille, de ton casque et de la bulle ;
Si tu as la bulle d'origine (qui satisfait un grand nombre de membres), regarde la Suzuki touring (avec le spoiler), qui a résolu bien des soucis à pas mal parmi nous. D'autres ont choisi la Givi, très haute.
.

Merci pour ces pistes Michio :
- pour les pneus, ils me semblent en effet quasi neufs, c'est du PR à l'arrière et du BT à l'avant.
- pour la pression, il fait un peu froid, je serai plutôt Irish cofee
- pour les amortos, je n'ai pas encore essayé avec un réglage plus dur, ils sont à deux traits
- pour le bruit par rapport à la taille et au casque, je fais 1m67 et j'ai un casque Arai, déjà utilisé avec l'ER6 de l'école... c'est en comparant mes souvenirs entre ER6 et vstrom que j'ai une impression de bruit assez fort, mais ça reste un bruit de moteur, pas d'élément parasite ; sinon la bulle est au plus bas : le précédent utilisateur l'a nettoyé au gragrat vert (et oui) et si elle était plus haut ça me gènerait.

De toute façon, je profiterai du 11/11 pour faire une longue sortie avec Madame, et je modifierai l'amorto avant un de ce jours.

Re: pas confiance passé 90... [97408]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

5625 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 09:08 (Lu 1967 fois)

Déjà, ton PR à l'arrière peut perdre normalement entre 150 et 200 grs / mois, c'est mieux de faire souvent la pression (au passage, vérifie si tu n'as pas un ZR).

Ensuite vu l'age de la moto, rechercher les jeux : au bras oscillant, sur les axes de roues, et à la colonne de direction.

Ton huile de fourche, même avec un faible kil (s'il est réel) a peut être l'age de la moto, 5 ans c'est beaucoup, une vidange peut arranger les choses. Dans tous les cas, ne pas hésiter à augmenter la précontrainte AR et AV.

... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: pas confiance passé 90... [97409]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

5070 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 09:33 (Lu 1966 fois)

J'vais peut être dire une bêtise, mais au cas ou !!!!

A une époque, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il n'y a que ceux qui y roule régulièrement qui pourront confirmer, le revêtement du périphérique était strié dans le sens de la marche sur plusieurs kilomètres. ( si mes souvenirs sont bons c'était à l'Est de Paris, mais je ne sais plus le nom des portes.) Des stries assez rapprochées les unes des autres. Il y avait aussi des panneaux, prévenant les motards de cette situation.
Cela (si c'est toujours le cas) peut, peut-être provoquer cette sensation de flottement que ressent et décris maitre Capello

J'ai déjà ressenti cette sensation bizarre en roulant avec la chouette sur ce genre de revêtement. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, ils font ça.

Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: pas confiance passé 90... [97410]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

3868 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 09:55 (Lu 1965 fois)

Citation : richelieu
J'vais peut être dire une bêtise, mais au cas ou !!!!

A une époque, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il n'y a que ceux qui y roule régulièrement qui pourront confirmer, le revêtement du périphérique était strié dans le sens de la marche sur plusieurs kilomètres. ( si mes souvenirs sont bons c'était à l'Est de Paris, mais je ne sais plus le nom des portes.) Des stries assez rapprochées les unes des autres. Il y avait aussi des panneaux, prévenant les motards de cette situation.
Cela (si c'est toujours le cas) peut, peut-être provoquer cette sensation de flottement que ressent et décris maitre Capello

J'ai déjà ressenti cette sensation bizarre en roulant avec la chouette sur ce genre de revêtement. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi, ils font ça.

Mais non Jean Phi tu ne dis pas "que" des bêtises. Sauf que le revêtement dont tu parles, n'est plus sur le périph à ma connaissance, mais au moins à un endroit encore, c'est sur l'autoroute A6 à partir de l'aire des Lisses sur quelques kms, c'est du béton avec des stries longitudinales, qui donnent en effet l'impression de rouler sur une planche posée sur des rouleaux transversaux.

c'est très désagréable, la moto oscille de droite à gauche, ça peut même donner le mal de mer :-)))

On retrouve exactement les même sensations sur les routes dont le revêtement est encours de réfection, quand le vieux bitume est "griffé" par une machine pour assurer l'accroche de l'enrobé neuf.

Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: pas confiance passé 90... [97411]

Cfrançois

Voir son profil  Son site web : http://cfrancois.blog4ever.com

Activité : 2 / 5
633 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 10:15 (Lu 1963 fois)

Citation
c'est très désagréable, la moto oscille de droite à gauche, ça peut même donner le mal de mer :-)))

Et là je dis : vive le casque modulable qui s'ouvre d'un seule main !!

Citation
quand le vieux bitume est "griffé"

Il y aurait t'il un rapport avec le produit à Grosquick ?

Bon ben à demain les copains parisiens (dont Grosquick)

François

Vieux motard que jamais !

Re: pas confiance passé 90...

titi30

Voir son profil

21 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 11:08 (Lu 1954 fois)

Citation
Des stries assez rapprochées les unes des autres. Il y avait aussi des panneaux, prévenant les motards de cette situation.

Salut à tous, après 25 ans de moto en région Parisienne avec une période de coursier moto longue distance, je connais bien ce genre de revêtement : le rainurage ! La solution : contrairement à ce qu'indique ces panneaux qui peuvent vous faire peur associé à cette sensation désagréable de flotter, c'est de visser la poignée dans le bon sens (eh oui accèlérer !). De plus, vous resterez moins longtemps sur la zone pourrie !!! Sérieux, plus tu motrices fort, plus tu déleste l'avant et donc moins de louvoiements et tu peux être certain que ta moto restera en ligne, même principe que pour passer dans des ornières terreuses pourries et grasses (technique d'enduro). Je précise, sur le mouillé, c'est pareil, mettre du gaz et se détendre au lieu de se crisper, laisser jouer l'avant...détendez vos mains, ça aussi ça joue....rassurez-vous, vous êtes assis sur la roue arrière !

Re: pas confiance passé 90... [97417]

laurent51

Voir son profil

114 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 13:35 (Lu 2 fois)

En admettant que ta machine est bien réglée (pression pneus,suspattes ,etc..)tu dois prendre en compte le fait que tu roule sur une voie rapide avec beaucoup de véhicules en déplacement.

En dehors du vent naturel chacun de ces véhicules crée un déplacement d'air ou vortex.

Chacun de ces vortex influe sur la stabilité de ta trajectoire.

La pluie accentue le phénomène.

Si tu essaie de corriger toutes ces micro influences,tu ne fait qu'augmenter le phénomène,tu te crispes de plus en plus et ça augmente encore...D'où ton malaise..

La solution est de faire confiance à ta chouette elle est étudiée pour,et surtout te détendre TOI!

Si tu sens tes mains se crisper,relâches les doucement.

Si tu as un doute,ralentis calmes toi et ré-accélères en douceur, ça va venir avec le temps.

C'est rarement la mécanique qui pêche,il faut que le bonhomme se fasse comme disait mon grand père....ou Lao-Tseu je sais plus :-)))

Au fait merci pour les tuyaux sur la molette de précontrainte,elle a fini par se décoincer toute seule la mâtine grrr!

C' est chouette la vie!

Re: pas confiance passé 90... [97420]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 15:29 (Lu 1953 fois)

Citation : JudasBricot

Mais non Jean Phi tu ne dis pas "que" des bêtises. Sauf que le revêtement dont tu parles, n'est plus sur le périph à ma connaissance, mais au moins à un endroit encore, c'est sur l'autoroute A6 à partir de l'aire des Lisses sur quelques kms, c'est du béton avec des stries longitudinales, qui donnent en effet l'impression de rouler sur une planche posée sur des rouleaux transversaux.

On retrouve exactement les même sensations sur les routes dont le revêtement est encours de réfection, quand le vieux bitume est "griffé" par une machine pour assurer l'accroche de l'enrobé neuf.
ne serait ce pas ô vénérable sage ce qui est décrit dans le bouquin du parfait apprenti motard le phénomène de guidonnage, que ce type de revêtement (évacuation de l'eau ?) provoque ?

j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: pas confiance passé 90... [97421]

grosquick92

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
513 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 16:32 (Lu 1955 fois)

Citation : Cfrançois
Citation

Et là je dis : vive le casque modulable qui s'ouvre d'un seule main !!

Citation
quand le vieux bitume est "griffé"

Il y aurait t'il un rapport avec le produit à Grosquick ?

Bon ben à demain les copains parisiens (dont Grosquick)

François

salut françois,
les "griffures sur la bouteille, ce sont celles de marmiton qui refusait obstinément de la lacher !!
mais tu comprend, comme il en fallait pour les nouveaux de demain, j'ai été contraint à la fermeté !

......non mais des fois........

in V STROM VERITAS.....

Re: pas confiance passé 90... [97422]

JudasBricot

Voir son profil  Son site web : http://www.judasbricot.fr

3868 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 16:33 (Lu 1951 fois)

Citation : cath83
ne serait ce pas ô vénérable sage ce qui est décrit dans le bouquin du parfait apprenti motard le phénomène de guidonnage, que ce type de revêtement (évacuation de l'eau ?) provoque ?

bien qu'étant un vieux sage à qui on n'apprend pas à faire des grimaces, je ne suis pas passé par la case "manuel du parfait apprenti motard", j'ai appris sur le tas (au sens propre !!!)...

donc pour la réponse à ta question attend que les autres vieux mâles de la tribu se manifestent.

Bienheureux soient les fêlés, car ils voient la lumière

Re: pas confiance passé 90... [97423]

grosquick92

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
513 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 17:04 (Lu 1950 fois)

Citation
je ne sais pas pourquoi, ils font ça.

....pourquoi ils ont fait ça.....
essais de rainurages abandonnée depuis 20 ans.
Citation

Paradoxalement, lorsque l'on arrive dans la zone citée par J.B. (la seule restante a ma conaissance) c'est en serrant a droite que c'est le moins pénible, cette partie de la chaussée etant plus usée par les poids lourds, de nombreuses zones ont été refaites avec de l'enrobé.

in V STROM VERITAS.....

Re: pas confiance passé 90... [97424]

kinemad

Voir son profil  Son site web : http://kinemad.free.fr/index.htm

Activité : 2.5 / 5
2223 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 17:09 (Lu 1947 fois)

rien à voir avec du guidonnage ; tu as plutôt l'impression d'avoir la roue avant dans un rail creux .

Ravioles-Chef

Re: pas confiance passé 90... [97425]

Bégé

Voir son profil  Son site web : http://picasaweb.google.fr/Bege38

5625 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 17:12 (Lu 1947 fois)

Citation : maître capello
c'est en comparant mes souvenirs entre ER6 et vstrom que j'ai une impression de bruit assez fort, mais ça reste un bruit de moteur, pas d'élément parasite

Les rares fois où certains ont posté pour dire qu'ils trouvaient le niveau sonore de leur moteur trop important, c'était leur mécano qui lors du changement de filtre à air, avait oublié de remonter le joint autour du filtre. Le joint mal placé donne aussi du bruit car petites fuites autour du filtre.

Et oui, encore un truc à vérifier, et là, y en a pour un moment !

... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu

Re: pas confiance passé 90... [97430]

marmiton

Voir son profil

108 messages postés

Posté le : 10/11/2009 à 19:58 (Lu 1947 fois)

Citation : grosquick92
(...)
salut françois,
les "griffures sur la bouteille, ce sont celles de marmiton qui refusait obstinément de la lacher !!
mais tu comprend, comme il en fallait pour les nouveaux de demain, j'ai été contraint à la fermeté !
(...)

Pas sympa envers le (sans doute) SEUL ET UNIQUE appréciateur du breuvage en question :- (
Je vous signale aimablement qu'après ingestion dudit produit, le bitume routier ne peut plus jamais vous effrayer !

Re: pas confiance passé 90... [97538]

maître capello

Voir son profil

98 messages postés

Posté le : 11/11/2009 à 22:50 (Lu 1944 fois)

bonsoir à tous,

finalement, après gonflette des pneus , et surtout décontraction, je reviens d'un Paris Chartres A/R dans la journée, par l'autoroute, et ça s'est très bien passé : ma première fois sur autoroute, en plus avec Mme derrière, et mon premier trajet un peu long. Pas de souci, j'ai constaté que ce que disait Laurent était efficace, plus je me détend, mieux ça se passe.
Pour le bruit, je m'habitue, je sais pas s'il est normal mais ça se passe.
Sinon, je vais vouloir faire de l'autoroute qu'avec Mme, elle a une poche spéciale péage sur sa manche, et c'est elle qui gère les ticket et la CB, bien pratique.

Au plaisir de me joindre à vous quand je serai aguerri.

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1377 seconde avec 15 requêtes