Suzuki DL 650 V-STROM : Ce site est dédié à tous les heureux possesseurs d'une Suzuki DL 650 V-STROM et à tous ceux qui en rèvent encore...
vous pouvez accéder directement à la rubrique d'accessoires de votre choix en cliquant sur le logo V-Strom puis en cliquant sur le lien de la rubrique choisie
 Votre forum sur la DL 650 V-Strom !  

Sommaire | DL 650 que du bonheur | la DL 650 en chiffres | la FAQ de la DL 650 | Autocollant | Photos des balades et rencontres
Strombinoscope | Pannes | Trucs et astuces | Tests de bulles | Tests de pneus | DL en situation | Accessoires
Calendrier 2011 | Carte des membres | Témoignages | Mode d'emploi du forum | Charte et règles du forum
Revue de presse liens et documentation technique | Recherche sur le site et le forum DL650 avec Google

Suite à des ruptures de service trop longues et trop fréquentes, ce forum a déménagé, et l'aventure continue sur http://www.dl650.org/ ....
Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Pages:  1

Prévention ou répression [98701]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 18:58 (Lu 6518 fois)

Pendant 35 ans, j'ai fait plus de prévention que de répression, je n'ai jamais aimé mettre des PV, mais je peux vous dire que la prévention, c'est un joli mot, sa sonne bien, ça présente bien, mais le seul hic c'est que ça ne fonctionne pas dans 95% des cas.
Petite histoire. Il y a une vingtaine d'années, je tombe sur un jeune homme en moto, qui avait une 125 et deux passagers de son âge. Je l'arrête, lui fait la remontrance et je me dit que si je lui met une prune, c'est papa qui va payer (étudiant) donc je lui prends les clés de sa moto, et l'oblige à rentrer chez lui à pied en poussant la moto, pendant que j'allais l'attendre chez ses parents. Il avait environ 5 bornes à faire. Le papa à qui j'ai remis les clés m'a remercié et on a attendu ensemble l'arrivée du jeune homme. Ce dernier n'a pas récupéré les clés avant une bonne semaine. Les parents était très satisfait et moi content d'avoir fait de la prévention.
La dernière fois que j'ai été confronté à un problème de ce genre, j'ai opté pour la même attitude, mais là le résultat n'a pas était le même, je me suis fait pourrir par les parents, me traitant presque de voleur d'avoir pris les clés et que d'obliger ce pauvre petit adolescent sans défense à pousser sa machine, c'était inhumain, que c'était une honte que je puisse avoir ce comportement etc.. etc ... je l'ai revu quelques mois plus tard ce gamin , il était en garde à vue... Je pourrais vous remplir des centaines de pages sur des exemples de ce type, mais ça ne servirait à rien et ce n'est pas l'endroit.
Le français réagi de telle façon que s'il ne prend pas un coup derrière les oreilles, lorsqu'il fait une bêtise, il ne comprend pas et il recommence de plus belle.
Par contre je suis d'accord sur l'éducation des jeunes conducteurs (toutes catégories confondues). Là il y a vraiment de gros progrès à faire. Une fois qu'ils ont le papiers en poche, ils oublient vite, mais il faudrait le faire tout de même.
L'éducation et la prévention c'est d'abord aux parents de la faire et ça commence dès le plus jeune âge, faut pas attendre qu'ils roulent en 2 roues pour s'en préoccuper.
C'est mon point de vue basé sur une longue expérience et je ne reviendrais pas sur le sujet.
Excuser moi d'avoir été aussi long.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Prévention ou répression

bourdon41

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/bourdon41

Activité : 2.5 / 5
2389 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 19:17 (Lu 6513 fois)

En appui du message de Richelieu, un extrait d'une déclaration que j'ai faite, il y a 15 jour au conseil d'école :

"Comment un parent peut-il savoir que son enfant a été puni à tort? Parce que son enfant le lui a dit... mais un enfant dira toujours que la punition n'était pas méritée, qu'il n'était pas tout seul, etc.
Si l'enfant ne veut pas être puni, la solution est toute simple, il se tient tranquille, encouragé en cela par ses parents."

Il va sans dire que je partage beaucoup le point de vue de notre ami mais, c'est vrai qu'on commence à être un peu dépassés...

--------------------------------
La différence entre le conducteur et le panneau, c'est que le panneau luit, il réfléchit

Re: Prévention ou répression [98705]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 19:23 (Lu 6513 fois)

Le seul contrôle que j'ai subi à moto, en mai 2005, fût l'exemple d'une belle prévention.
Le cadre : la Corniche des Cévennes avec VTT30, en direction de la lozère pour la balade de Zop.
Les acteurs : 2 gendarmes avec de belles motos, Damery et moi-même.
Le scénario : à la sortie d'un virage bien engagé, grosse man½uvre de modification de trajectoire, freinage et arrêt obligatoire, gentiment conseillé par le schtroumph les bras en croix au milieu de la route.
"Bonjour messieurs, gendarmerie nationale, vos papiers s'il vous plait...
Ok, Tout est en règle. On fait de la prévention, alors voici un petit dépliant sur les conseils et trajectoires en tous genres que nous allons lire ensemble".
Quand on connait les qualités de pilotes de ces gens-là, on écoute...
Et au moment de nous laisser repartir, l'un des deux gendarmes nous lâche :
"Et faites attention, quelques Km plus loin, un camion citerne a perdu une partie de son chargement de gaz oil dans un virage, soyez très prudents, la DDE n'est pas encore sur place !"
Nous, mode raviole, nous reprenons notre route... Et arrivons au camping sans jamais avoir rencontré la moindre trace d'hydrocarbure... Ils avaient réussi leur coup, les enfoirés ! ;-)))


--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Re: Prévention ou répression [98706]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 19:32 (Lu 6509 fois)

Citation : bourdon41
Si l'enfant ne veut pas être puni, la solution est toute simple, il se tient tranquille, encouragé en cela par ses parents."
Dans les années 75, lorsqu'un enfant ramenait une punition à la maison, il prenait le reste par les parents.
Aujourd'hui lorsqu'un enfant rentre à la maison avec une punition, le père veut casser la gueule au prof...

No comment...

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Hydrocarbures [98707]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 19:33 (Lu 6509 fois)

Citation : SCRATT83
Nous, mode raviole, nous reprenons notre route... Et arrivons au camping sans jamais avoir rencontré la moindre trace d'hydrocarbure... Ils avaient réussi leur coup, les enfoirés ! ;-)))

C'est p'être que la DDE avait bossé vachement vite....
non, je dis une co......rie là, c'est pas possible
:-)))))

Un p'tit coucou à nos amis de la DDE, qui ne bossent pas toujours dans des conditions faciles et qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Prévention ou répression [98708]

Michio

Voir son profil  Son site web : http://michio.kurata.free.fr/spip.php?rubrique1  MSN messenger : symkurata@yahoo.fr  Messagerie AIM : symkurata@yahoo.fr  Yahoo messenger : symkurata@yahoo.fr

Activité : 3 / 5
5017 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 19:37 (Lu 14 fois)

Citation : richelieu
L'éducation et la prévention c'est d'abord aux parents de la faire et ça commence dès le plus jeune âge, faut pas attendre qu'ils roulent en 2 roues pour s'en préoccuper.
Vrai... mais on n'est pas dans la merde...

Quand je file une punition, il est arrivé que certains parents refusent que les gamins la fasse... alors mettre un casque pour faire du vélo, un blouson pour faire du scooter, ne pas rouler sur le trottoir, s'arrêter au feu, ...

C'est marrant, hier, j'ai fait de la prévention en classe :
- 50kmh, c'est pas vite, hein ?
- Non, ô notre grand maître adoré !
- Ben vous voyez, à 50kmh, vous parcourez environ 18m/s.
- Ohhhhhhhhhhh !
- Et bien, si vous roulez de là à là (imaginez que je montre la cour de récréation avec une trajectoire qui la traverse vers le portail de l'école... faites un effort, quoi, merde !), et bien, entre le moment où vous voyez le danger (le portail), et le moment où vous commencez à freiner, vous avez traversé toute la cour, et vous êtes au niveau du portail... Paf !
- ahhhhhhhhhhh ??????
- et comme vous êtes pas attaché à l'arrière de la voiture, quand vous percutez le portail, c'est comme si vous tombiez du 3ème étage de l'immeuble là, en face...
- ahhhhhhh ! Au secours ! Maman ! Le maître y veut me faire sauter du 3ème étage et me jeter sous le portail dans un trou de 18m !!!!!!!
Oui, je vous écrit ces quelques lignes depuis le poste de police où je suis en garde à vue pour violences psychologiques aggravées sur mineurs...
----
Edit - grillé par plein de monde qui ont dit pareil...
Bon, taper avec les pinces, c'est plus dur... ;-DDD
----
Edit bis : illustration des propos de Scratt

--------------------------------
Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée

Pince [98709]

richelieu

Voir son profil  Son site web : http://Richelieu.blog4ever.com  MSN messenger : rjph79200@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
5070 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 19:51 (Lu 12 fois)

Citation : Michio

Bon, taper avec les pinces, c'est plus dur... ;-DDD

Je rebondis sur ce que vient d'écrire Michio
Autrefois, avant l'existence des menottes, on appelait ça des pinces.
C'était des objets reliés entres eux par une courte chaine, qui pinçait les pouces, avec une vis pour empêcher l'ouverture et le retrait. C'est de là que vient cette expression.
l'origne de l'expression " j'en pince pour toi " est tout autre, mais le résultat final est le même, au bout du compte, on est tout de même menoté :-DDDDDDDDDD

--------------------------------
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue

Re: Prévention ou répression [98721]

Doc17

Voir son profil

Activité : 2.5 / 5
2263 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 21:36 (Lu 6503 fois)

Citation : SCRATT83
.........
Nous, mode raviole, nous reprenons notre route... Et arrivons au camping sans jamais avoir rencontré la moindre trace d'hydrocarbure...


Oui oui, je me souviens, on vous a vu arriver ... mais nous n'avons rien remarqué d'inhabituel ...

;-DD

--------------------------------
que l'humour nous protège !

Re: Prévention ou répression [98723]

wizigo

Voir son profil  Son site web : http://wizigo2010.blog4ever.com/blog/index-356104.html  MSN messenger : ncroizer@wanadoo.fr

Activité : 2 / 5
899 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 21:44 (Lu 6500 fois)

Citation : Doc17
Citation : SCRATT83
.........
Nous, mode raviole, nous reprenons notre route... Et arrivons au camping sans jamais avoir rencontré la moindre trace d'hydrocarbure...


Oui oui, je me souviens, on vous a vu arriver ... mais nous n'avons rien remarqué d'inhabituel ...

;-DD


sisi, véro avait déléguée la surveillance du scrattounet ainsi que madame VTT30...(coucou Marina et Périnne!), par contre pour l'hydrocarbure, groquick il était pas encore là...

--------------------------------
Fier d'être votre pote! Merci à toutes et à tous ! Grâce à vous je suis debout!




Re: Prévention ou répression [98727]

cath83

Voir son profil  Son site web : http://cath83.blog4ever.com/blog/index-312466.html

Activité : 2.5 / 5
2262 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 22:09 (Lu 8 fois)

Citation : richelieu

Le français réagi de telle façon que s'il ne prend pas un coup derrière les oreilles, lorsqu'il fait une bêtise, il ne comprend pas et il recommence de plus belle.
il est vrai qu'on a souvent un petit air de "pas vu pas pris ... "

--------------------------------
j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ...

Re: Prévention ou répression [98728]

pierrot59

Voir son profil  Son site web : http://artois2010.blog4ever.com/blog/index-434591.html

Activité : 1.5 / 5
418 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 22:21 (Lu 6 fois)

Citation : cath83
Citation : richelieu

Le français réagi de telle façon que s'il ne prend pas un coup derrière les oreilles, lorsqu'il fait une bêtise, il ne comprend pas et il recommence de plus belle.


Je te prie de croire que quand je met un coup derrière les oreilles au lapin que je viens d'attraper, il n'est plus du tout en état d'envisager de recommencer de plus belle...


Re: Prévention ou répression [98735]

grosquick92

Voir son profil

Activité : 1.5 / 5
513 messages postés


Posté le : 30/11/2009 à 22:58 (Lu 6492 fois)

Citation
par contre pour l'hydrocarbure, groquick il était pas encore là...


........vous avez demandé le service livraison express, ne quittez pas nous allons prendre votre appel...........;-D

--------------------------------
in V STROM VERITAS.....

Re: Prévention ou répression [98739]

albunord

Voir son profil  Son site web : http://perso.wanadoo.fr/daisy

Activité : 2 / 5
2020 messages postés


Posté le : 01/12/2009 à 08:24 (Lu 2 fois)

Citation : richelieu
, pendant que j'allais l'attendre chez ses parents. Il avait environ 5 bornes à faire. Le papa à qui j'ai remis les clés m'a remercié et on a attendu ensemble l'arrivée du jeune homme.

et en attendant je suis sur que vous avez bu un coup ...
quoique 5 km à pied en poussant une moto, vous avez du même en boire plus qu'un.
et pendant ce temps, d'autres kéké faisaient le con sur la route ... elle est belle la gendarmerie LoL

--------------------------------
Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est sa moto.

Re: Prévention ou répression [98741]

vtt30

Voir son profil  Son site web : http://vtt30.blog4ever.com  MSN messenger : dameryp  Messagerie AIM : dameryp  Yahoo messenger : dameryp

Activité : 2 / 5
1738 messages postés


Posté le : 01/12/2009 à 10:45 (Lu 6488 fois)

Je me souviens très bien. Aussi le premier (et pour le moment dernier) contrôle subit par ma personne.
Heureusement que les gendarmes étaient bien après la corniche .... moi, j'avais perdu SCRATT dans cette corniche alors que je pensais apprendre en le suivant, ils ont disparu Marina et lui ...
Ma Perrine m'a trouvé vraiment "raviole" sur ce coup là et je ne m'en suis pas remis :-(
Quelques mois après, ma Perrine trouvait que je pilotais mieux qu'avant .... qu'est-ce qu'il faut pas faire pour obtenir quelques compliments de ses propres enfants ...

--------------------------------
L'homme prudent est comme l'épingle: sa tête l'empêche d'aller trop loin.

Re: Prévention ou répression [98745]

SCRATT83

Voir son profil  Son site web : http://scratt83.blog4ever.com/blog/index-22482.html  MSN messenger : ratcureuil@hotmail.fr

Activité : 3 / 5
3881 messages postés


Posté le : 01/12/2009 à 11:51 (Lu 6486 fois)

Citation : vtt30
Ma Perrine m'a trouvé vraiment "raviole" sur ce coup là et je ne m'en suis pas remis :-(
Apprendre après tout ce temps que j'en suis responsable...
Perrine, faut qu'on parle au sujet de ton père ! ;-)))

--------------------------------
..la bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre...

Pages:  1

Retour aux NewsRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membres

Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats
Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.2157 seconde avec 15 requêtes