Retrogradage en 1e ? [86194] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 09:54 (Lu 3528 fois) | Commentaire : Au risque de passer pour un cancre, mais les fprums servent aussi à ça, non ?
Bonjour à tous,
Lorsque j'ai passé mon permis, j'étais sur une Kawa ER-6N. Par la suite, lors de mes différents essais avant de pencher radicalement pour mon Strom, j'ai essayé plusieurs BM, et, juste pour voir, le nouveau gladius de Suzuki (même moteur que le DL 650, c'est sûr, mais même boîte ? Je ne sais pas).
J'ai toujours usé du retrogradage en 1e pour m'arrêter, ou pour repartir à faible allure après un ralentissement, comme on m'avait appris.
Et je remarque que sur mon Strom (que j'ai depuis deux semaines), le rétrogradage en 1e est beaucoup plus capricieux ( je retrouve ce à quoi j'étais habitué avec ma Yam TDR 125 jusqu'en 2005) : si je rétrograde au dessus de 20-25 km/h en 1e, ça accroche. Pas de souci en dessous, ou pour l'enclencher à l'arrêt. C'est comme si je n'avais pas de synchron sur ce rapport.
D'où mes deux questions :
- Rétrogradez-vous en 1e pour vous arrêter avec votre Strom ?
- Est-ce normal (ma bécane est sous garantie, et a 9 000 bornes) ?
Merci pour vos conseils !
| |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86199] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 10:09 (Lu 3519 fois) |
Citation : muraille Rétrogradez-vous en 1e pour vous arrêter avec votre Strom ? |
|
Jamais quand je suis en BAR, et très très rarement en DL (et en tout cas pas à plus de 20 kils/h) : soit c'est par erreur (ben voui, y'a des fois où on ne sait plus bien ce qu'on fait ou qu'on est distrait) soit c'est dans les épingles de la montée au Stelvio :-))
| |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86200] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 10:11 (Lu 3519 fois) | Salut muraille,
Mon permis est trop vieux, je ne me souviens plus de la théorie.
Pour ce qui est de la pratique, je n'utilise la 1ere que pour le démarrage, le franchissement de zones délicates (au besoin avec l'aide de l'embrayage) ou dans les embouteillages au ralenti.
Citation : muraille
D'où mes deux questions :
- Rétrogradez-vous en 1e pour vous arrêter avec votre Strom ?
- Est-ce normal (ma bécane est sous garantie, et a 9 000 bornes) ? |
|
- La plupart du temps, je m'arrête en seconde, et repasse la 1ere pour redémarrer.
- Je ne sais pas si c'est normal, mais il me semble que chercher à passer la 1ere au-dessus de 20 km/h est excessif, surtout en regard du couple et du frein moteur associé...
Mais comme je l'ai dit plus haut ma théorie est lointaine et je ne te réponds qu'en fonction de mon ressenti au guidon...
Peut-être même que ma première a le même défaut anormal que la tienne et que j'aurais dû faire jouer la garantie quand j'en avais une !
;o))
| -------------------------------- Mieux vaut tard... Mais plus tôt c'est bien aussi... ! |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86202] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 10:15 (Lu 3517 fois) | Merci pour vos réponses, Rémi32 et Didier, ça me rassure ! J'ai eu la désagréable impression d'avoir acheté ma bécane trop vite...
Donc finalement, deux semaines de bonheur !
| |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86203] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 10:17 (Lu 3517 fois) | Tu fais comme tu veux, je ne sais pas ou tu as appris ça mais je ne me souviens pas de ça quand j'ai passé le permis !!
Tu le fais avec ta voiture ?? moi pas et j'en vois pas l'intérêt, la première c'est pour démarrer pas pour s'arrêter.
J'ai eu pas mal de moto et jamais n'ai utilisé la première pour freiner même en deux temps, alors avec le frein moteur de la chouette même pas en rêve la seconde suffit largement.
Seule exception, le trial, lors de passages difficiles .
Ni vois aucune critique de ma part, juste du vécu essaye pendant quelques jours de t'arrêter en seconde, mets au point mort et passe tranquillement en première au moment de démarrer et tu verras que la chouette ne s'en portera que mieux.
| -------------------------------- En Strom tu as roulé |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86206] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 10:26 (Lu 3513 fois) |
Citation Ni vois aucune critique de ma part, juste du vécu essaye pendant quelques jours de t'arrêter en seconde, mets au point mort et passe tranquillement en première au moment de démarrer et tu verras que la chouette ne s'en portera que mieux. |
|
La critique est bonne quand elle est constructive ! Merci pour ton retour d'expérience. J'essaie du coup de ne plus rétrograder, mais parfois, le geste m'échappe et j'entends un crac !
Effectivement, le frein moteur est bien suffisant en temps normal.
| |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86207] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 10:27 (Lu 1 fois) | J'ai pas souvenir que le mono m'ai conseillé cela (permis passé sur une ER-6n comme toi).
De plus je ne te conseille pas de rétrograder en 1ère au dessus de 20/25 km/h sur route mouillée ou grasse ;-D
Le 1ère, je la repasse presque à l'arrêt dans les embouteillages (elle relance bien en 2nde la DL même en dessous de 2000-2500 tr/mn même en duo; quoique suivant le millésime...). Sinon je m'arrête en 2nde.
| -------------------------------- "La vérité se trouve au-delà des montagnes. Pour la connaître, il faut voyager." |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86211] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 11:15 (Lu 3512 fois) | Permis moto depuis 3 ans1/2
Pas de rétrogradage recommandé pour s'arrêter quelquesoit la moto lors de l'apprentissage.
Expérience :
- Avec la 650 seul ou à deux, la 1ère est repassée à vitesse très lente (bouchons) avec douceur de la boîte. Dans les épingles en montée, il faut vraiment qu'elle soit "serrée" pour la passer.
- Avec la 1000 et en duo, je la passe plus souvent pour passer les épingles serrées. La 1ère est très courte.
Remarque :
- lors de mon stage AFDM de perfectionnement en septembre dernier, le moniteur préconisait de passer systématiquement la 1ère avant une épingle, je le pratique que sur virage serré et je trouve cela beaucoup plus sécurisant. La 1ère se passe à vitesse très lente avant l'entrée dans l'épingle et donc ne craque pas.
- Pour des freinages très appuyés, les vitesses sont redescendues très rapidement en freinant fort. Le passage en 1ère ne se fait pas. En plus il y a risque de "patinage" de la roue arrière par manque d'adhérence avec le couple de freinage transmis au pneu.
| -------------------------------- Déguster du Vstrom sans compter ... |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? |
|
Posté le : 27/05/2009 à 11:33 (Lu 3510 fois) | Merci pour toutes vos réponses, j'ai dû prendre un mauvais pli depuis mon permis, par manque de pratique avant d'avoir mon V Strom.
| |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86214] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 12:04 (Lu 3496 fois) |
Citation : Philou01
- lors de mon stage AFDM de perfectionnement en septembre dernier, le moniteur préconisait de passer systématiquement la 1ère avant une épingle, je le pratique que sur virage serré et je trouve cela beaucoup plus sécurisant. La 1ère se passe à vitesse très lente avant l'entrée dans l'épingle et donc ne craque pas. |
|
Je préfère largement passer les épingles en seconde, en souplesse (le TRE est une aide). En première, et surtout en solo, j'ai quelquefois du mal à reposer la roue avant à la sortie de l'épingle. Exception : les épingles cata genre montée du hameau du buisson de la balade Cévennes où rester en seconde m'a paru impossible.
| -------------------------------- ... et la marmotte, elle met le V2 dans le cadre alu |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86216] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 12:28 (Lu 3493 fois) |
Citation : Bégé
Je préfère largement passer les épingles en seconde, en souplesse (le TRE est une aide). En première, et surtout en solo, j'ai quelquefois du mal à reposer la roue avant à la sortie de l'épingle. Exception : les épingles cata genre montée du hameau du buisson de la balade Cévennes où rester en seconde m'a paru impossible. |
|
+ 1 pour les épingles, j'ai essayé en 1° mais je suis plus à l'aise en seconde en faisant éventuellement jouer l'embrayage. Je trouve même ma K4 (avec TRE) suffisamment souple pour démarrer en 2° sur le plat. Précision je roule quasi uniquement en solo.
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86218] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 12:47 (Lu 3491 fois) | Petite question justement au sujet du TRE : est-ce légal ? En cas de contrôle par un expert, peut-il faire jouer ce point contre le propriétaire de la moto ? La différence est-elle vraiment nette ? En somme, est-ce que vous le recommandez ?
| |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86219] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 12:48 (Lu 3503 fois) |
Citation Rétrogradez-vous en 1e pour vous arrêter avec votre Strom ? |
|
Mon permis encore tout frais, (même pas 2 mois) je peux donc te dire que oui, on t'oblige même à tomber les vitesses, mais dans les cas de freinages d'urgence seulement ... la l'inspecteur te vire s'il n'entend pas "le moteur gueuler" et les vitesses tomber distinctement (bien débrayer à chaque fois ... ) mais pour un arrêt normal, non ...
| -------------------------------- j'ai rencontré une chouette, elle m'a donné ses ailes ... |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86220] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 12:49 (Lu 3491 fois) |
Citation : Bégé
Je préfère largement passer les épingles en seconde, en souplesse (le TRE est une aide). En première, et surtout en solo, j'ai quelquefois du mal à reposer la roue avant à la sortie de l'épingle. Exception : les épingles cata genre montée du hameau du buisson de la balade Cévennes où rester en seconde m'a paru impossible. |
|
C'est bien qu'est-ce qu'je dis .....
| -------------------------------- Déguster du Vstrom sans compter ... |
|
|
Re: TRE [86224] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 14:11 (Lu 3486 fois) |
Citation : muraille Petite question justement au sujet du TRE : est-ce légal ? En cas de contrôle par un expert, peut-il faire jouer ce point contre le propriétaire de la moto ? La différence est-elle vraiment nette ? En somme, est-ce que vous le recommandez ? |
|
Va voir là
et là
Perso pas installé mais bien tentant même si K9 à lire tout ce qui se dit ici.
| -------------------------------- "La vérité se trouve au-delà des montagnes. Pour la connaître, il faut voyager." |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86225] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 14:23 (Lu 3495 fois) |
Citation l'inspecteur te vire s'il n'entend pas "le moteur gueuler" et les vitesses tomber distinctement
|
|
Ah oui! ça je confirme, car je me suis faite recaler parce-que l'inspecteur n'avait (soit-disant) pas assez entendu "le moteur gueuler". Mais c'est débile, car si l'on veut s'arrêter à un feu ou un stop, on ne fait pas gueuler le moteur. Pour ma part, avec mon petit SV (moteur identique à la vstrom comme chacun le sait, sauf que moi j'ai des gros carbus qui respirent...j'attends vos commentaires...) je passe les épingles en seconde sans jouer avec l'embrayage pour ce qui est de la montée, et en descente, idem, mais je garde le pied sur le frein arrière pour passage en souplesse (petite astuce que m'a donnée scratt).
| -------------------------------- Skippy le grand gourou |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86228] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 15:08 (Lu 3492 fois) |
Citation : Skippy moi j'ai des gros carbus qui respirent...j'attends vos commentaires...) |
|
Non, non nous ne ferons pas de commentaires, ce n'est pas le genre de la maison.
Citation petite astuce que m'a donnée scratt. |
|
Ha, t'es copine avec cet énergumène !!!!
| -------------------------------- Une journée sans rire, c'est une journée de perdue |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86233] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 16:09 (Lu 3489 fois) |
Citation petite astuce que m'a donnée scratt.
Ha, t'es copine avec cet énergumène !!!! |
|
Pire que ça... je suis mariée...
Alors vous plaignez pas, moi je le supporte H24 (comme dit ma fille)...
C'est pour ça que je l'ai mis en garderie dans le Vercors pendant 4 jours... Merci les monos.
| -------------------------------- Skippy le grand gourou |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86259] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 22:08 (Lu 3486 fois) | +1 sur Bégé. en effet, je ne passe en 1ère que si la pente est sérieuse et le virage est serré, très serré, genre hameau du Buisson mais que dans les 2 dernières épingles à la montée).
Je me délecte des photos du Vercors et des commentaires. Bravo Scratt !!
J'attends Michio mais n'en suis pas encore là !
... mais le Michio se fait attendre ... la revanche va être terrible selon ce que je pressens ...
| -------------------------------- L'homme prudent est comme l'épingle: sa tête l'empêche d'aller trop loin. |
|
|
Re: Retrogradage en 1e ? [86261] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 22:19 (Lu 3484 fois) |
Citation : vtt30 +1 sur Bégé. en effet, je ne passe en 1ère que si la pente est sérieuse et le virage est serré, très serré, genre hameau du Buisson mais que dans les 2 dernières épignles à la montée).
Je me delecte des photos du Vercors et des commentaires. Bravo Scratt !!
J'attends Michio mais n'en suis pas encore là !
|
|
Tout tout (youtoutou) pareil !
- les quelques fois où je suis repassé en 1ère, c'était genre dans le Splugenpass ou le Manghen, hypers raides et serrés, en duo, avec roulage en groupe. Sinon, seconde.
- les photos de Scratt : excellent. J'en prends plein la tête, mais je ne suis pas rancunier mais j'ai une très bonne mémoire lol
- je viens de développer la première pellicule...
Merci François, je m'a autant marré à voir tes photos et tes commentaires qu'à les vivre ce week-end !
| -------------------------------- Informations Ventrachoux Tour 2 - 7 & 8 mai 2011
Inducteur de métacognition pour les apprenants en situation de réussite différée |
|
|
foto à SCRATT [86263] |
|
Posté le : 27/05/2009 à 22:24 (Lu 3482 fois) |
Citation : Michio - les photos de Scratt : excellent. J'en prends plein la tête, mais je ne suis pas rancunier |
|
+1 mais c'est une longue histoire d'amour entre vous deux, et qui aime bien ....
t'en fait pas Véro, je serais là ce week-end .....
|
|
Obtenez votre forum Aztek sur http://www.forum-aztek.com - Administration - MyStats Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003 - Liens - Page générée en 0.1200 seconde avec 15 requêtes |