Réaction de l'ABS. [97305] |
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Posté le : 08/11/2009 à 17:17 (Lu 816 fois) | Bonjour à tous.
A propos de l'ABS dont ma dl est équipée, l'autre jour j'ai fait un essai en ligne droite à 50 km/h en bloquant les freins avant et arrière en descente. Sur l'arrière j'ai senti comme des a-coups qui m'ont fait pensé que l'abs n'avait pas fonctionné ou plutôt mal fonctionné.
Puis après réflexion, puisque l'abs n'intervient que lorsque le blocage est imminent, je me suis dit que c'est peut-être que la roue en transmettant à la chaine un ralentissement important, le moteur est arrivé en sous régime qui a provoqué ces a-coups.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi, et faire des essais en débrayant de façon simultanée. Qu'en pensez vous ???
JJ en Touraine.
| -------------------------------- Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question.
Pierre DESPROGES. |
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Re: Réaction de l'ABS. |
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Posté le : 09/11/2009 à 00:11 (Lu 814 fois) | Bonsoir à tous,
J'ai fait le test sur un parking et en condition réelle avec un conducteur qui m'a un peu coupé la route. Comme toi, j'ai ressenti des à-coups au freinage. Et pour en avoir parlé avec mon cons, il m'a dit que ces a-coups empêchaient justement aux roues de se bloquer.
NB: J'ai toujours débrayer en même temps.
Et la DL? ca va j'avais bien roulé depuis mi aout, mais depuis 15 jours...
@+ et bonnes ballades
| -------------------------------- Viva... Si Tu Roules, Ô Moto |
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Re: Réaction de l'ABS. [97337] |
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Posté le : 09/11/2009 à 09:09 (Lu 811 fois) |
Citation : Thom J'ai fait le test sur un parking et en condition réelle avec un conducteur qui m'a un peu coupé la route. Comme toi, j'ai ressenti des à-coups au freinage. Et pour en avoir parlé avec mon cons, il m'a dit que ces a-coups empêchaient justement aux roues de se bloquer. |
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Le principe de fonctionnement de l'ABS est de relâcher la pression de freinage quand le système détecte un glissement trop important de la roue par rapport au sol.
L'efficacité de freinage est maximale quand le glissement entre le sol et la roue est de l'ordre de 20%.
Quand l'ABS détecte un glissement trop important (appelé à tort blocage : la roue n'est pas forcément arrêtée, sinon le moteur calerait...), il relâche la pression de freinage, ce qui "libère la roue". Quand celle-ci a repris une vitesse de rotation cohérente, il cesse de relâcher la pression, ce qui autorise de nouveau un freinage fort, ce qui peut engendrer un glissement, qui sera détecté, la pression sera relâchée, la roue libérée etc... Ceci de nombreuses fois par seconde. C'est cette régulation qui entraine un ressenti au levier ou à la pédale de "secousses". C'est aussi ce qui fait qu'on peut légitimement ressentir de micro-blocages des roues, surtout de la roue arrière qui sur une moto se déleste très fortement lors d'un freinage d'urgence.
Je vous invite à lire attentivement ce document très complet et très bien fait, mais si c'est orienté auto plutôt que moto... Ca évitera à certains de tenir des propos erronés.
Bien sûr certaines parties sont très techniques, mais il ne faut pas imaginer non plus que les concepts mis en jeu soient du domaine de compétence d'un simple mécano titulaire d'un BEP ou d'un Bac Pro motocycle, ce qui n'empêche pas par ailleurs d'en faire un excellent technicien.
Voilà. Pour en revenir au message cité, le concessionnaire a raison sur les a-coups lors du déclenchement de l'ABS. Ceux-ci sont aussi très perceptibles en voiture (où on aura sans doute moins d'appréhension de tout bloquer...)
Christophe
PS : je ne reviendrai pas sur l'opportunité ou pas d'avoir l'ABS, je me suis déjà exprimé à ce sujet.
| -------------------------------- En Bretagne on n'a pas de montagne mais on a une bonne descente ! |
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